Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Marc6893

Du lundi 16 au dimanche 22 janvier 2006

Messages recommandés

A noter au sujet de la sortie de GFS 6h...Il est le scénario le plus doux des scénarios proposés par les diagramme ENS concernant les villes de Helsinki, Saint-Petersbourg et Moscou. Donc on peut supposer que la masse froide présente sur la sibérie occidentale devrait évoluer plus vers l'Ouest.

Interessant, un extrait que je viens de trouver sur le site d'alertes-meteo.com:

"HIVER FROID et NEIGEUX : le modèle de Stéphane FIEVET se confirme.

En se basant, entre autres, sur les statistiques du passé et sur les cycles solaires de 11 et 22 ans, S.FIEVET arrive à prévoir les grandes lignes de la météo plusieurs mois à l'avance. C'est ainsi que le 27 août 2005 , à l'émission d'Europe 1 avec Laurent Cabrol, il annonçait un hiver froid . A cette même émission il fut noté que l'arrivée de grosses taches solaires donnerait de la neige (J.M.Meunier) , comme en ce 24 novembre...

En l'état actuel de l'activité solaire, l'hiver 2005/2006 serait moyennement froid et neigeux. Cependant l'apparition d'innombrables petites taches sur toute la surface solaire (radiation U de Jacques Duchâtel) donnerait un très grand froid , comme en février 1956 ou en février 1998 . Alors le Soleil nous envoie de grandes quantités d'électrons entrant par les pôles magnétiques et induisant des vents sibériens . Explications dans divers COSMO & HELIOMETEO dont C&H n°122 , janvier 2006. "

Mon avis est que le soleil joue un grand rôle dans la circulation atmosphérique mais de là à émettre des prévisions à assez courte échéance en fonction des tâches solaires...Je sais pas.

Modifié par carlosjuan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis vraiment :assez d'accord avec toi. Le flux solaire , j'y crois MAIS pas trop comme tu le dis pour du court terme du moins je connais pas grand chose et à première vue ça me parait gourou Sinon les cycles existent mais ce n'est pas la seule influence évidemment, c'est un facteur de plus.

J'avais comme toi penser au 2 possibilités. L'anti polaire qui débarque avec ou sans flux d'ouest.

Bref, c'est passionnant et on va voir si notre feeling a du bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En l'état actuel de l'activité solaire, l'hiver 2005/2006 serait moyennement froid et neigeux. Cependant l'apparition d'innombrables petites taches sur toute la surface solaire (radiation U de Jacques Duchâtel) donnerait un très grand froid , comme en février 1956 ou en février 1998

user posted image

Au vu de la photo du soleil d'aujourd'hui, c'est pas encore demain que nous connaîtrons du très grand froid. Juste 2 taches sur le bord du limbe.

A vous rappeler que nous sommes aux alentours du minimum de l'activité solaire.

Ce n'est que quand l'activité solaire est au maximum qu'il y a de nombreuses tâches solaires et c'était en 2001 et 2002.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok.

Si en plus de toutes ces données 100% théoriques, on pouvait argumenter avec quelques cartes synoptiques, ça serait bien aussi. A moins qu'elles soient inutiles dans les prévisions, mais à ce moment-là, j'abandonne pour de bon!

Laurent Cabrol, tiens, parlons-en. Avec tout l'immense respect que je lui voue, qu'on me trouve UNE année, une seule, où il n'a pas prévu d'hiver froid et neigeux.

Et ce mois de décembre que d'aucuns prévoyaient comme apocalyptique, certains organismes comme TWO allant même jusqu'à alerter l'Etat anglais...

---> Bilan climato de décembre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur la carte de l'hémisphére nord si on prend les prévis 6H, 90H et 180 H on voit qu'elle migre de l'est sibérie vers l'ouest sibérie en se renforçant . Elle de vient une patate énorme en s'étendant par la suite une partie sud-est et l'autre vers la mer de kara le nord de la mer de norvége refroidisant considérablement l'océan glacial artique. De toute façon elle reste là et je répète que ma prévision n'était pas pour dans 5 jours. Je parlais de l'influence de cette béte pour la suite si la noa change ou ...et ça on ne le voit sur aucune carte car il y a que gfs qui va si loin.

Lire des cartes beaucoup savent le faire.

Sentir des évènement futur selon les influences d'avant cela me seble plus difficile.

PATIENCE et puis et carlos juan avons parlé de possibilitéet moi de 30/100. Dans 3-4 jours seulement une première évaluation pourra peut-etre faire monter ou descendre de 10 ou 20/100 les chances et c'est pas parce que GFS ne montre pas ça qu' a chaque sortie il faut revenir la-dessus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne te tracasse pas pour le "sentir les évènements", je suis un tout petit peu moins stupide que ce que tu ne sembles le... sentir.

Je n'ai jamais interprété les runs des modèles en copiant/collant les chiffres dans mon petit cerveau. Le savais-tu?

Ma petite démarche personnelle, si stupide soit-elle à tes yeux, était la suivante:

Unanimité des modèles numériques de prévision, et ce depuis plusieurs jours, dans la mise en place d'un temps anticyclonique. Temps calme, imperturbé et imperturbable surtout! Les inversions thermiques étant la seule planche de salut pour garder l'impression d'être en hiver. Situation impossible à chasser d'un simple thalweg.

Diagramme de Bruxelles: http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Bruessel_ens.png

Quelques autres diagrammes bien placés:

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Moskau_ens.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Helsinki_ens.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_St.Petersburg_ens.png

C'est froid, mais bien moins froid qu'entrevu hier et avant hier, et avant avant hier. Signe que, peut-être, le froid aurait une tendance à se retirer, non?

Alors, des possibilités, il y en aura toujours, heureusement. Mais reste qu'actuellement les chances de voir un changement notoire avant la fin du mois sont proches de 0!

Voilà, désolé de t'avoir perturbé avec mes bêtises.

Je laisse désormais le soin de te répondre à quelqu'un de plus intelligent. Pas de problème pour moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cool, cool, on est tous des passionnés sinon on ne serait pas sur ce forum.

Il est humain de vouloir faire passer son point de vue mais je pense quand même que ce n'est pas si important d'avoir raison.

Quand je vous lis tous les deux, je me rends compte que j'ai à faire à des connaisseurs et je vous en remercie car grâce à vous, j'en apprends tous les jours.

Sur ce, je vous souhaite une bonne soirée.

Désolé, offtopic.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas voulu prendre personne de haut . J'ai expliqué la méthode que j'employais

mais je trouve que tu as tout a fait raison de parler de cet anti indéboulonnable. C'est aussi un élément à tenir en compte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez les gars, on va pas faire comme sur le forum d'infoclimat où les gens se gueulent dessus comme des putois...

Revenons à nos moutons, pour ce qui est de l'évolution de cette goutte froide, on voit que sur le modèle Nogaps et Ukmo, elle a tendance à se rapprocher de nous tandis que sur JMA, GFS, ECMWF et GME, elle est littéralement balayée. Alors soyons patient et suivons de près l'évolution car rien est fixé avec cette goutte froide et cette goutte chaude sur la scandinavie qui pourrait soit s'isoler plus au nord, soit rester en place ou soit s'effronder avec des conséquences très différentes pour nous, même si le diagramme ENS ne semble pas le montrer.Pour le moment, c'est l'enfoncement vers le sud-est de l'Europe qui est privilégié.Voilà ceci n'est qu'un avis parmi tant d'autres ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel beau débat poli. Un échange de point de vue bien argumenté.

Heureusement que l'hiver c'est au moins jusqu'au mois de mars compris.

On peut encore avoir quelques périodes neigeuses mais difficile de voir une longue période de froid remarquable comme on en a tellement évoqué dans les médias durant l'automne dernier.

Le mois de février réputé pour être le mois le plus froid peut encore nous étonner.

Modifié par froggy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La semaine prochaine , le temps va visiblement etre bien anticyclonique , mais ce n'est pas pour cela qu'il va le rester tout le mois : la fiabilité devient très faible pour des prévisions a 15 jours wink.gif Et puis parfois , lorsque les modèles " ne voit plus très clair " dés le moyen terme , certains prévoient le meme temps pour le moyen voir long terme que pour le court terme ... un bon exemple : la météo.org : en ce moment , on parle de redoux , et quelles sont ses prévisions a long terme ? Pluie et relative douceur ... Alors qu'il y a 3-4 jours , elle nous prévoyait des épisodes neigeux tous les 3 jours a long terme ! laugh.gif Attendez un peu , je suis certain que le moyen et long terme ne vont pas tarder a changer d'ici peu thumbsup.gif

Modifié par guigui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Revenons à nos moutons, pour ce qui est de l'évolution de cette goutte froide, on voit que sur le modèle Nogaps et Ukmo, elle a tendance à se rapprocher de nous tandis que sur JMA, GFS, ECMWF et GME, elle est littéralement balayée.

C'est justement ce que j'étais en train de regarder également ... A suivre ?

Heureusement que l'hiver c'est au moins jusqu'au mois de mars compris.

C'est ce que je m'obstine à répéter depuis hier. Que dois-je dire moi alors ? Je pars pour 10 jours à Chamonix le 17 janvier. Si je dois me fier à certains modèles, je prends pas mes skis ... pas la peine d'encombrer le coffre inutilement ! laugh.giflaugh.gifmad.gif Un bon parapluie, des bonnes chaussures de marche et un maillot de bain (pour la piscine). laugh.gif

Le mois de février réputé pour être le mois le plus froid peut encore nous étonné.

N'est-il pas également le plus neigeux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui février nous gratifie depuis 2003 un temps très souvent hivernal,pourquoi pas encore cette année? c'est quand même fort probable,et puis remarquez que janvier qui précède est toujours mou,relativement doux et sec aussi,et on dirait fort bien que cela se répète à nouveau,le seul changement c'est qu'on a déjà pu gouter aux flocons de neige,aux verglas,aux gelées forte...je ne me plains pas du tout de cet hiver pour l'instant,faut avouer tout de même qu'il n'est ni doux ni pluvieux,soyons sage d'accepter ce que l'on a déjà eu jusqu'à présent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il n'y a vraiment pas de quoi se plaindre : il y a longtemps que les mois de décembre (et même fin novembre) n'ont pas été aussi neigeux : même bruxelles et la côte ont eu une dose ! biggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois qu'il n'y a vraiment pas de quoi se plaindre : il y a longtemps que les mois de décembre (et même fin novembre) n'ont pas été aussi neigeux : même bruxelles et la côte ont eu une dose ! biggrin.gif

Oui c'est vrai meme si on a eu juste le temps de dire "waaaa il a neigé w00t.gif trop fort! " que la neige avait déja fondu! (cfr nuit du 30-31 décembre) et le soir du 26 novembre (il ne restait que de la neige boueuse le soir)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'angle d'incidence des rayonnements du soleil avec la surface de la terre étant un facteur essentiel dans la hausse des températures, il y a de quoi se faire du souci pour une vraie période hivernale en février. rolleyes1.gif

Février 2005. Belle vague de froid avec du -15°C à 850hPa et des t° à 2m... s'arrêtant tout juste et péniblement à 0°C dans le centre!!!

Je ne sais pas si on se rend compte que le plus gros morceau hivernal, c'est à dire janvier, risque de nous laisser à sec. sleeping.gif

Passons.

Le long terme est toujours aussi tristounet avec même la perspective d'une véritable autoroute atlantique, du Labrador jusqu'à Moscou.

user posted image

Si une telle carte se réalisait, nous pourrions faire assurément une croix sur ce mois de janvier 2006.

Il restera toujours cet anticyclone polaire, peut-être nous favoriserait-il à temps pour 2007.

Je crois qu'il n'y a vraiment pas de quoi se plaindre : il y a longtemps que les mois de décembre (et même fin novembre) n'ont pas été aussi neigeux : même bruxelles et la côte ont eu une dose !  biggrin.gif

La présence ponctuelle de neige n'induit pas pas automatiquement que le temps fut globalement hivernal. Un petit tour sur les relevés du mois de décembre pour s'en convaincre.

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Océanic, c'est quoi pour toi un bel hiver? des redoux? du soleil? de fortes gelées? de la pluie? de la neige plusieurs jours? C'est vrai que quand j'étais petite, j'avais l'impression que les vacances de Noël et de Carnaval, il y avait de la neige du premier au dernier jour. Mais ce n'est peut-être qu'une impression! Quand on est petit le temps parait plus long. Alors raconte nous l'hiver idéal pour la Belgique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'angle d'incidence des rayonnements du soleil avec la surface de la terre étant un facteur essentiel dans la hausse des températures, il y a de quoi se faire du souci pour une vraie période hivernale en février.

Février 2005. Belle vague de froid avec du -15°C à 850hPa et des t° à 2m... s'arrêtant tout juste et péniblement à 0°C dans le centre!!!

Je ne sais pas si on se rend compte que le plus gros morceau hivernal, c'est à dire janvier, risque de nous laisser à sec. 

Passons.

Du souci??Pour février??Pour l'année passée, les températures ont été négatives du 27 février au 5 mars à Bruxelles...Le -15 °C à 850 hpa fut présent qu'un jour brièvement sur la belgique...

C'est pas pour te contredire mais dire que février n'est pas un mois propice à une vraie période hivernale, je ne trouve pas ça très juste.

Et puis nous ne sommes que le 6 janvier, nous avons encore tout le mois de janiver devant nous.

Pour ma part, je vois bien une période hivernale genre février de l'année passée se produire cette année mais plutôt fin janvier, début février...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Océanic, c'est quoi pour toi un bel hiver? des redoux? du soleil? de fortes gelées? de la pluie? de la neige plusieurs jours? C'est vrai que quand j'étais petite, j'avais l'impression que les vacances de Noël et de Carnaval, il y avait  de la neige du premier au dernier jour. Mais ce n'est peut-être qu'une impression! Quand on est petit le temps parait plus long. Alors raconte nous l'hiver idéal pour la Belgique.

Mon hiver type? Euh,... pas celui-ci en tout cas. laugh.gif (vous l'aurez compris wink.gif )

Pas avec de telles cartes (pour rester dans le topic): http://web.wright-weather.com/wxp-model/ec...wf_h240_500.gif

Tout est absent: les perturbations, le vent, le froid!

J'aime bien la variabilité "à la belge".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'angle d'incidence des rayonnements du soleil avec la surface de la terre étant un facteur essentiel dans la hausse des températures, il y a de quoi se faire du souci pour une vraie période hivernale en février.

Février 2005. Belle vague de froid avec du -15°C à 850hPa et des t° à 2m... s'arrêtant tout juste et péniblement à 0°C dans le centre!!!

Je ne sais pas si on se rend compte que le plus gros morceau hivernal, c'est à dire janvier, risque de nous laisser à sec. 

Passons.

Du souci??Pour février??Pour l'année passée, les températures ont été négatives du 27 février au 5 mars à Bruxelles...Le -15 °C à 850 hpa fut présent qu'un jour brièvement sur la belgique...

C'est pas pour te contredire mais dire que février n'est pas un mois propice à une vraie période hivernale, je ne trouve pas ça très juste.

Et puis nous ne sommes que le 6 janvier, nous avons encore tout le mois de janiver devant nous.

Pour ma part, je vois bien une période hivernale genre février de l'année passée se produire cette année mais plutôt fin janvier, début février...

1 jour d'hiver à Uccle en février (moyenne: 2,4 - source IRM) avec une "vague de froid" qui engloba les 15 derniers jours...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1 jour d'hiver à Uccle en février (moyenne: 2,4 - source IRM) avec une "vague de froid" qui engloba les 15 derniers jours...

+ 2 jours en mars ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1 jour d'hiver à Uccle en février (moyenne: 2,4 - source IRM) avec une "vague de froid" qui engloba les 15 derniers jours...

+ 2 jours en mars ;-)

Tu m'en veux! tongue.gif

Allez, wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu m'en veux! 

Allez, 

wink.gif

On va dire que je suis du genre optimiste point de vue froid cet hiver.

Déjà 3 épisodes hivernaux et je mettrais ma main à couper...Pas bon ça....

que l'on en aura encore pas mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

wink.gif

On va dire que je suis du genre optimiste point de vue froid cet hiver.

Déjà 3 épisodes hivernaux et je mettrais ma main à couper...Pas bon ça....

que l'on en aura encore pas mal.

Ce qui est frappant est de devoir passer à côté pendant un temps, allez disons qui reste encore à quantifier, assez long alors que les réserves de froid n'ont plus été aussi impressionnantes depuis des lustres!

PS: cette "bombe" sur la Russie septentrionale ne représenterait-elle pas en soi le record thermique jamais observé?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×