Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Marc6893

Du lundi 16 au dimanche 22 janvier 2006

Messages recommandés

PS: cette "bombe" sur la Russie septentrionale ne représenterait-elle pas en soi le record thermique jamais observé?

Bonne question mais je n'ai pas la réponse!

En tout cas du - 40 °C à 850 hpa, ça ne se voit pas tous les jours!

Modifié par carlosjuan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je peux me permettre, il me semble que baser son opinion sur la "normalité" d'un mois d'hiver sur les moyennes n'a absolument aucun intérêt... C'est de la pure statistique et la constante dans les statistiques, c'est que ce ne sont jamais que des chiffres bien en peine de décrire la situation réelle...

Je m'explique: on regarde les graphiques et on dit: décembre était normal, pas hivernal etc...

Pourtant il a neigé 3 x en 1 gros mois, avec 30cm à la côte à certains endroits, et il y a encore de la neige sur les hauteurs... Evidemment si pour vous la météo s'arrête à Uccle vous serez souvent déçu... entre LIEGE centre et le Sart-TILMAN il y a 2° de différence... sur 3 km! Et il y a donc de la neige qui tient alors qu'au centre-ville c'est extrêmement rare... Idem chez moi à Marche: il est rare que la neige tienne bien à Marche et à WAHA là où j'habite (à 2km de MARCHE) il y a de la bonne neige...

Alors arrêtez de trop regarder des chiffres sur un écran et allez faire un tour dehors... Moi je juge un hiver normal ou pas sur base de mon impression du moment. Je me souvient il y a 2-3 ans j'avais tenu un carnet où je mentionnait la t° de la journée et une icône avec le temps qu'il avait fait (celle que je constatais, pas celle que ma station ou les prévisions météo de la TV annonçaient...) et bien en décembre cette année là il a plu tout le temps avec 10° puis de janvier à mai il a fait souvent très beau (soleil en tout cas) entrecoupé d'e neige en février mars... Un très bel hiver globalement, et pourtant il était "normal" parceque les mesures "moyennes" étaient "normales"..

D'où ma question: norme de valeur ou norme de fréquence?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'angle d'incidence des rayonnements du soleil avec la surface de la terre étant un facteur essentiel dans la hausse des températures, il y a de quoi se faire du souci pour une vraie période hivernale en février. rolleyes1.gif

Février 2005. Belle vague de froid avec du -15°C à 850hPa et des t° à 2m... s'arrêtant tout juste et péniblement à 0°C dans le centre!!!

Je ne sais pas si on se rend compte que le plus gros morceau hivernal, c'est à dire janvier, risque de nous laisser à sec. sleeping.gif

Passons.

Le long terme est toujours aussi tristounet avec même la perspective d'une véritable autoroute atlantique, du Labrador jusqu'à Moscou.

user posted image

Si une telle carte se réalisait, nous pourrions faire assurément une croix sur ce mois de janvier 2006.

Il restera toujours cet anticyclone polaire, peut-être nous favoriserait-il à temps pour 2007.

Je crois qu'il n'y a vraiment pas de quoi se plaindre : il y a longtemps que les mois de décembre (et même fin novembre) n'ont pas été aussi neigeux : même bruxelles et la côte ont eu une dose !  biggrin.gif

La présence ponctuelle de neige n'induit pas pas automatiquement que le temps fut globalement hivernal. Un petit tour sur les relevés du mois de décembre pour s'en convaincre.

wink.gif

L'angle étant encore bas pour longtemps dans le grand nord, c'est l'accumulation de froid qui donne se décalage de l'hiver par rapport à cet axe.

Donc, pas de soucis à se faire !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin, la mer de kara vient de geler... Juste avant que la bombe arrive en 48H elle a combler 300 à 500 km de retard. Pour la suite mon optimisme ne baisse pas . Je reste dans l'espectative.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4 vaguelettes de froid, avec neige pour 3 d'entre elles, franchement, de quoi se plaint on !!

L'année passée, il a fallut attendre fin février pour avoir l'hiver

Vous verrez, l'année prochaine, on regrettera notre bel hiver 2005-2006 !!! qui va maintenant nous donner un temps anticyclonique (hivernal la nuit) et puis sans doute la menace d'un beau bouquet de feu d'artifice vers la fin du mois, et là encore, je ne compte pas le mois de février.

Alors, les plaintifs, allez en Sibérie, là vous aurez l'hiver que vous voulez ! Et encore,vous vous plaindrez que la neige vient autant du sol que du ciel !!

Pour une fois qu'on a un hiver normal !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4 vaguelettes de froid, avec neige pour 3 d'entre elles, franchement, de quoi se plaint on !!

L'année passée, il a fallut attendre fin février pour avoir l'hiver

Vous verrez, l'année prochaine, on regrettera notre bel hiver 2005-2006 !!! qui va maintenant nous donner un temps anticyclonique (hivernal la nuit) et puis sans doute la menace d'un beau bouquet de feu d'artifice vers la fin du mois, et là encore, je ne compte pas le mois de février.

Alors, les plaintifs, allez en Sibérie, là vous aurez l'hiver que vous voulez ! Et encore,vous vous plaindrez que la neige vient autant du sol que du ciel !!

Pour une fois qu'on a un hiver normal !!!

De plus, ce qui est assez impressionnant, je trouve, c'est le fait qu'on ait pas vu la barre des 10 degrés depuis très longtemps!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour une fois qu'on a un hiver normal !!!

bonne soirée a tous!!

6.4 degrés de moyenne pour les temperatures max sur Lille au mois de decembre...

c'est vrai le mois de decembre 2005 a été plus froid que celui de 2004 mais bon cétait pas trés difficile remarque...

On a le droit d'etre décu je suis désolé en tout cas pour nos contrées

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
4 vaguelettes de froid, avec neige pour 3 d'entre elles, franchement, de quoi se plaint on !!

L'année passée, il a fallut attendre fin février pour avoir l'hiver

Vous verrez, l'année prochaine, on regrettera notre bel hiver 2005-2006 !!! qui va maintenant nous donner un temps anticyclonique (hivernal la nuit) et puis sans doute la menace d'un beau bouquet de feu d'artifice vers la fin du mois, et là encore, je ne compte pas le mois de février.

Alors, les plaintifs, allez en Sibérie, là vous aurez l'hiver que vous voulez ! Et encore,vous vous plaindrez que la neige vient autant du sol que du ciel !!

Pour une fois qu'on a un hiver normal !!!

De plus, ce qui est assez impressionnant, je trouve, c'est le fait qu'on ait pas vu la barre des 10 degrés depuis très longtemps!

Exact, tout autant qu'on n'a pas eu une P Atm sous la barre des 1020hPa bien souvent.

Que pensez-vous des runs de ce soir?...?

Pierrot, ne me dis pas que tu considères ces 3 jours-ci comme constituant une petite vague de froid? huh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

wink.gif moi , je suis plutot content de cet hiver !!! meme sur la cote , on a rarement passé la barre des 10 degrés (peut etre quelques fois par ci , par la ) depuis la mi-novembre . c'est sur en ce momment le temps est monotone mais bon , ca fait aussi partie de l'hiver blush.gif c'est comme ca , on y peut rien , l'hiver n'est pas fait que de périodes froides et neigeuses et des périodes douces et pluvieuses blush.gif

alors biensur ici a la cote , on a recu + de 20 cm de bonne neige , et je comprend la frustration de certains qui n'ont eu que des miettes mais enfin bon , l'hiver ne se termine que fin-mars , non ?? alors attendons , et puis je sens bien la semaine du 16 au 22 janvier , un début de changement pourrais bien s'opérer !!! les modéles peuvent trés bien nous donner des surprises d'ici quelques jours pour l'avenir rolleyes.gif

c'est ca la météo aussi , la patience !!! shifty.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela sent la dépression chez Océanic. sad.gif

C'est ce qui guette souvent le météorologue qui ne voit pas de changement de temps aussi loin que prévoient les cartes.

C'est typique.

En période dépressionnaire, le météorologue a une humeur anticyclonique et en période antcyclonique, le météorologue a une humeur dépressionnaire. shifty.giftongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, ça va. wink.gif

Il va falloir un fameux défibrilateur pour redonner vie à ceci:

post-32-1136570764.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
4 vaguelettes de froid, avec neige pour 3 d'entre elles, franchement, de quoi se plaint on !!

L'année passée, il a fallut attendre fin février pour avoir l'hiver

Vous verrez, l'année prochaine, on regrettera notre bel hiver 2005-2006 !!! qui va maintenant nous donner un temps anticyclonique (hivernal la nuit) et puis sans doute la menace d'un beau bouquet de feu d'artifice vers la fin du mois, et là encore, je ne compte pas le mois de février.

Alors, les plaintifs, allez en Sibérie, là vous aurez l'hiver que vous voulez ! Et encore,vous vous plaindrez que la neige vient autant du sol que du ciel !!

Pour une fois qu'on a un hiver normal !!!

entièrement d'accord avec toi pierrot! il suffit de regarder en arrière et là on voit bien que l'hiver actuel n'est pas mauvais du tout...

j'aime bien le climat de notre pays,il nous offre de tout et n'importe quand,la Sibérie non merci,là-bas le 0° dans une pièce équivaut à nos 20° dans nos pièces,tellement le froid est intense,pas de surgélateur pour les provisions...le pays lui-même en est un!

par contre le Canada et la Suisse...je ne dis pas non,mais c'est encore autre chose!

bref,ils n'y a pas à se plaindrent!!! surtout que chez nous le plus gros de l'hiver va seulement nous arriver!! wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'interet d avoir 15cm pendants 5h svp?

Mais ouvrez les yeux svp lol!!!!

les derniers hivers ont été particulierement doux!!!

ne vous rappelez vous pas dans les années 90 on avait des periodes ou il ne degelait pas pendant 15j !!!!

ca fait 5 ans que j ai pas vu mon lac gelé vrement !!!

le minimum qui a eu a lille depuis l hiver cé un petit -5 degré

alors ok ca fait lontemps quil a pas fait 10degré

mais boin je prefere une semaine ou il fait 10 si elle est suivi dune periode vrement froide

ce qui n est absolument ps le cas cette année

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'interet d avoir 15cm pendants 5h svp?

Mais ouvrez les yeux svp lol!!!!

les derniers hivers ont été particulierement doux!!!

ne vous rappelez vous pas dans les années 90 on avait des periodes ou il ne degelait pas pendant 15j !!!!

ca fait 5 ans que j ai pas vu mon lac gelé vrement !!!

le minimum qui a eu a lille depuis l hiver cé un petit -5 degré

alors ok ca fait lontemps quil a pas fait 10degré

mais boin je prefere une semaine ou il fait 10 si elle est suivi dune periode vrement froide

ce qui n est absolument ps le cas cette année

à mon avis tu devrais soigner ton orthographe ainsi que supprimer le language sms

(ne le prend pas mal,mais c'est comme ca wink.gif )

mais je t'arrête aussi pour dire que dans les années 90 ils n'avaient jamais fais aussi doux et pluvieux (à part quelques vagues de froid tout de même)

d'ailleurs en 1990 je crois ou 1991 certaines régions n'ont eu aucune gelée!!!

c'est d'ailleurs ces années là que de véritables tempête nous tombaient dessus!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'hiver est t'il déjà fini pour tirer des conclusions comme certains le font? Je pense que non car l'hiver est loin d'etre fini!! Et par rapport aux dernières années il nous a déjà bien gaté! Et toto7 j'ai eu 20cm avec des congères parfois de 50cm pendant 2 jours et non 5 heures! (Et malgrès le léger redoux la neige est encore présente à certains endroits)

Modifié par Aquilon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

comme il faut voir loin, une zone de pluie arriveras par OSO le 14 et une plus importante le 17 et a comparé avec un model du 31/12 cela se confirme de la rain.gif De toute façon l'hiver ne fait que commencé !!!!!!!!!!!!!

post-32-1136573095.png

Modifié par jaja père

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on voit bien la présence anticyclonique dans les pays de l'Est...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'interet d avoir 15cm pendants 5h svp?

Mais ouvrez les yeux svp lol!!!!

les derniers hivers ont été particulierement doux!!!

ne vous rappelez vous pas dans les années 90 on avait des periodes ou il ne degelait pas pendant 15j !!!!

ca fait 5 ans que j ai pas vu mon lac gelé vrement !!!

le minimum qui a eu a lille depuis l hiver cé un petit -5 degré

alors ok ca fait lontemps quil a pas fait 10degré

mais boin je prefere une semaine ou il fait 10 si elle est suivi dune periode vrement froide

ce qui n est absolument ps le cas cette année

huh.gif ce n'est pas mon genre de dire cela , mais la franchement , ce genre de message est sans intéret et ne fais pas avancer le débat , tu nous sort des chiffres comme ca , on dirait que tu les sort de ta poche dry.gif

" l'intéret d'avoir 15 cm pendant 5 h svp " , cette phrase est complétement fausse deja a la base , enfin bref !!

pour la semaine qui vient , les perturbations semblent toujours se heurter a l'anticyclone , bien qu'il y es un espoir pour que l'une d'entre elle arrive enfin a rentrer dans les terres ( peut etre affaiblie ) juste avant le week end , mais ca peut encore changer d'ici la !! blush.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je dis que vous avez tous raison !!!! rolleyes.gif

la vérité des uns n'est pas forcément celle des autres.....pour moi, oui l'hiver n'est pas particulièrement doux pour l'instant (on peut même dire qu'il est frais), non je ne peux pas me satisfaire des quelques heures d'enneigement pour le moment...forcément à 100 kms de chez moi, celui qui a eu 30 cms de neige ne peut avoir la même opinion.. whistling.gif

C'est donc normal ce désaccord !! innocent.gif

Pour revenir au sujet, rien de très emballant pour l'instant dans la lecture des modèles mais je reste confiant car les réserves de froid sont tout le temps présentes à l'ouest (Groenland) et à l'est (Sibérie); même si je sais qu'elles peuvent ne jamais nous atteindre... whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne parlons plus trop du passé; c'est le temps qu'il fera qui doit nous interpeller. wink.gif

Si nous parlions un peu de ce qui semble se dessiner d'après les runs de ce soir?

Pourquoi, lorsque les modèles sont unanimes et partent dans une direction non souhaitée, on feint de ne rien voir? Nous sommes loin des messages dythirambiques de la fin décembre, pour 4 jours de gel permanent!!!

GFS suit son petit bonhomme de chemin. JMA, ECM, UKMO, NOGAPS, GEM, GME suivraient certainement s'ils allaient aussi loin dans le long terme.

Du changement il y aura. Nous aurons certainement un nouveau coup de froid. Sur cela je suis d'accord à 100% avec carlosjuan et philimi. La grande question est de savoir quand. Avant hier, j'aurais dit que le changement s'opérerais avant la fin de la deuxième décade. Hier j'aurais dit que le changement s'opérerais en début de troisième décade. Ce soir, je pense que le changement ne s'opérera pas avant la toute fin de mois.

Vos avis sont les bienvenus, les cartes aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je pense en regardant les modèles qu'une zone de neige venant du nird de l'Islande abordera l'Irlande vendredi et notre pays dimanche lais comme ça changeen permanance c'est difficile. normalemnt demain on dvait avoir un froid sibérien si on suivait les runs il y a une semaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime bien quand tu parles comme ça Océanic! Tu veux être rassurant sans être complètement pessimiste! rolleyes.gif Donc comme disent certains :" l'hiver vient de commencer" ça c'est vrai! blush.gif Et comme tu dis, Océanic, il y en aura encore du froid et de la neige!!! snow.gif Mais tu n'en vois pas tout de suite, ... ce serait plutôt vers la fin janvier? shifty.gif Donc: plus que trois semaines dormir! w00t.gifw00t.gifw00t.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis également de ton avis Océanic..

J'ai même l'impression, après avoir analysé (comme je peux) les différents modèles que si le froid devait nous arriver , il ne viendrait probablement plus de l'est...Qu'en pensez-vous? ; il me semble en effet que l'anticyclone du nord de la Russie n'est pas suffisamment costaud pour nous engendrer une vague de froid , preuve en est : il est là depuis un bon moment et il ne nous a occasionné qu'un coup de froid..on dirait que son pouvoir s'arrête entre l'Allemagne et la Pologne et qu'il lui manquera le coup de rein pour venir jusqu'à nous...

Par contre je verrais bien une bonne dépression atlantique traverser l'Europe de l'ouest en fin de mois (avec la douceur qui la caractérise) et nous placer ensuite dans des courants de nord-nord-ouest de plus en plus froid et "gibouléeux" ; si en plus un anticyclone vient se placer juste derrière au nord de l'Irlande on serait alors directement dans des courants de nord-nord-est et glagla. Bon je sais , ce serait une situation idéale mais elle finira bien par se produire, je lui laisse un délai de deux mois (au moins je ne me mouille pas. biggrin.gif .)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×