Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Une dépression en provenance des îles britanniques semble s'être considérablement renforcée et creusée à son arrivée sur les côtes normandes, et traverse en ce moment la région parisienne.

Contrairement à ce que j'ai noté dans les observations du jour, elle ne s'est pas formée sur la Normandie (voir animation satellite ci-dessous).

Les vents sont soutenus. J'estime les rafales moyennes entre 50 et 60 km/h.

Animation satellite

Quel modèle avait prévu cela ? Pour moi aucun, sauf peut-être GME qui entrevoyait qqchose mais pas d'aussi creux :

Prévi GME

A noter que mon baromètre à chuter de 1010 Hpa à 994 Hpa en l'espace d'une nuit (et la chute ne semble pas terminée).

Ce qui est beaucoup plus bizarre (et de là mes interrogations de ce matin), c'est ce qui se passe côté précipitations.

Je vais vous relatez les faites du mieux que je peux avec très peu d'éléments cartographiques à apporter, les images radars de météofrance étant payantes et les URL totalement intransférables.

Episode 1 : je suis réveillé vers 6h00 par un battement de pluie assez important

Episode 2 : 6h30 un coup d'oeil au radar MF me fait d'abord croire que j'ai vraiment trop bu en ce réveillon 2006 tongue.giftongue.giftongue.giflaugh.gif A savoir une bande "orange/rouge" de près de 50 kms de large qui s'étalle sur tout l'ouest de la région parisienne. Une image digne des plus grands orages d'été !

Episode 3 : j'attends impatiemment l'arrivée des pluies sur l'essonne (j'estime à +/- 20 minutes l'attente). L'image radar MF de 6h45 me confirme l'approche de précipitations très fortes (intensités entre 200 et 300 mm/h)

Episode 4 : 7h00 tout a disparu sur l'image radar ... du bleu pâle/foncé (intensité entre 0,5 et 1 mm/h). TOUT a disparu en 15 minutes ...

Episode 5 : 7h30 nouvelle image radar EXPLOSIVE, mais cette fois-ci pour l'est de la région parisienne (donc plus pour moi !) mad.gif

Voic le peu de cartes concernant l'événement :

Image radar 6h15 :

user posted image

Image radar (zoom) à 7h10 (tout a disparu) :

user posted image

Image radar à 7h40 (réactivation totale à l'est de la région)

user posted image

Bref, en observant bien les cartes, on voit parfaitement l'arrivée d'un front pluvieux très costaud qui en 15 minutes à peine, fait PSSSHHHIIITT, pour se réactiver totalement 15 minutes après !

A noter que chez moi, les pluies furent modérées, voire très soutenues par "à coups" de quelques minutes à peine ! Mais rien à voir avec ce que montre le radar national à 6h15. On en avait pour au moins 30 minutes, et minimum 30 à 35 mm de cumul.

Je n'y comprends rien.

Donc, mes questions sont les suivantes, et s'adressent à tous les grands spécialistes en la matière :

- la progression et l'évolution de cette dépression était-elle prévue de cette manière ?

- s'agit-il d'un bug radar (personnellement je ne pense pas).

- Comment de telles précipitations peuvent-elles s'arrêter en quelques instants pour reprendre de plus belle 40 kms plus loin ?

Voilà ... sur ce, je suis bien réveillé laugh.gif ! Et ... non, ce n'est pas moi qui ai trop bu tongue.gif (j'avais mon BOB avec moi thumbsup.gif ).

Dernière chose que je peux vous transmettre (et qui prouve que je ne suis pas bourré tongue.gif ) : les observation au même moment d'un membre du site infoclimat qui semble avoir perçu les mêmes choses (rêves ... crying.gif ?)

Obs infoclimat du phénomène

smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

huh.gif Excuse-moi Virtualife, mais j'comprends rien. T'es en train de m'expliquer que cette nuit, les satellites là-haut ont trop bu ? biggrin.gif

... bon, j'pense que je vais aller me recoucher, ça ira mieux cet a.m. ... thumbsup.gif

Plus sérieusement, d'autres explications peut-être ? (de quel type de "bug" pourrait-il s'agir ?) wacko.gif

wacko.gifwacko.gifangel.gifbaby.gifbaby.gifsmiley_aasg.gifelectron.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Phénomène assez inexplicable ! Je me souvient d'une situation comparable en Janvier 2003 où cette fois là, c'était une tempête de neige sur Paris qui avait obliger des milliers de personnes à dormir dans leur voiture.

Le conflit de masse d'air qu'il y a eu vendredi aurait-il un lien quelquonque avec ce creusement ? C'est une bonne question ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être est-ce dû à un réglage du radar ? Je n'ai pas étudié tous les radars actuels, mais pour les anciens, il fallait choisir l'angle de balayage par rapport au sol (plus haut, plus bas), et, évidemment, si on le change, l'image change aussi. Peut-être il y a-t-il eu un changement de réglage ?

Pour ce qui est de l'activation d'une zone de précipitation, un creux en altitude à l'arrière d'un système frontal peut amener une ligne de grains assez violente, et cela pourrait correspondre à la situation de cette nuit. Quand l'air est à la limite de l'instabilité, il faut très peu de choses pour activer ou stopper les courants verticaux.

J'attends aussi des explications par nos spécialistes wink.gif

En tous cas, le fait que cela n'ait pas été "vu" par les modèles n'est sans doute pas surprenant: ils fonctionnent à partir de données incomplètes, et suivant des options de calculs qui le sont tout autant, même s'ils ne cessent de se perfectionner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas sauvé la carte d'hier soir. Voici celle de ce matin:

post-36-1136116348.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il se passe bien quelque chose

Mais l'image radar a pu être altérée par la fait que ce même radar situé en région parisienne voit moins bien ce qui se passe juste au dessus de lui !

post-36-1136116393.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

wink.gif Merci, Marco ! Comme tu vois, je fonctionne encore avec des réflexes qui datent de l'époque où toutes ces merveilleuses cartes n'étaient pas encore disponibles. whistling.gif Mais l'idéal pour la tropopause serait celle de 300 hPa.

Comme on le voit sur la carte synoptique de cette nuit, ce gros creux en altitude n'est en effet pas aligné au-dessus des dépressions au sol, ce qui correspond à la théorie des fronts.

Sauf si je me trompe (et c'est fort possible !), la présence du creux avec ses averses pouvant être violentes est donc expliquée, et ce que Pierrot dit du radar complète sans doute l'explication...

Mais je suis loin d'être compétente dans ce domaine, j'aimerais avoir confirmation par quelqu'un qui est "dans le bain"...

smiley_aasg.gif

post-36-1136117872.jpg

Modifié par bib

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous cas, c'est un très bel exemple de creux en altitude générant une ligne de grains: je met tout cela dans mon dossier "situations typiques": cela me servira pour mes cours. Merci, les observateurs perspicaces ! tongue.gifthumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voulais vérifier si ce n'était pas l'occlusion suivante qui était arrivée plus vite que prévu, mais plus je cherche, moins c'est clair ! Une occlusion pourrait-elle se "glisser" dans un creux d'altitude ?

Voici LA carte qui voit toujours 3x plus de fronts que les autres, résultat: un beau sac de noeuds !

Je renonce, tout en espérant que quelqu'un pourra nous en dire plus ! tongue.gif

post-36-1136119231.jpg

Modifié par bib

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour m'éclaircir les idées, je vais voir la version américaine: eux indiquent deux fois MOINS de fronts que les autres... et ici, notre creux se voit effectivement comme un creux, et non pas comme une occlusion...

Comment des amateurs comme moi pourraient-ils s'en sortir...crying.gif

post-36-1136119705.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pendant ce temps, la dépression centrée sur l'Europe centrale envoie un magnifique front froid loin vers le Sud

post-36-1136129953.jpg

Modifié par bib

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos explications. thumbsup.gif

A priori, d'après les informations recoltées à gauche et à droite, il se confirmerait que les radars ont bien "forcés sur la bouteille" lors de la nuit du réveillon. tongue.gif

Certains parlent d'un problème de coloration. Peut-être des gens comme Marcv ou Poussin (ou d'autres) pourraient nous expliquer de quoi il s'agit.

En tout cas, aucune station météo (ni amateur, ni météo france) de la région parisienne n'a enregistré de cumuls pluviométriques, correspondant aux couleurs de ces images radars.

Ces "bugs" ont d'ailleurs persistés toute la journée. Les averses (certes parfois soutenues) étaient systématiquement transformées en "orange/rouge".

Pour ceux qui ont accès aux radars de Météo France, allez y faire un tour, les animations d'aujourd'hui valent franchement le coup ! tongue.gif

Les stations franciliennes ont toutes reçu des cumuls entre 3 et 10 mm sur les dernières 24 heures.

Donc rien à voir avec les images radars, qui en laissaient supposés 10 fois plus.

Cool les radars ... on décuve ???? tongue.giflaugh.gifwine.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y'aurait-il eu un mini bug de l'an .... 2006 ! laugh.gif

user posted image

PS: ca m'a étonné aussi ce phénomène puisqu'en Picardie, il a bien plu (sous formes d'averses) mais pas de précipitations très très importantes.... shifty.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×