Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Océanic

Flash-back climato 2005

Messages recommandés

L'année climatologique 2005 fut à de nombreux égards remarquable.

Pour ma part, ce qui me vient en premier lieu à l'esprit est cette extraordinaire (que Marc m'excuse pour le terme whistling.gif ) deuxième quinzaine de juin avec des t° caniculaires (débouchant sur la seule vague de chaleur de l'année) et un bilan très au dessus de la moyenne. La t° maximale de l'été étant même atteinte en ce 20 juin, avec près de 36°C à Liège!

user posted image

Juin sera suivi par 2 mois estivaux rentrant progressivement dans le rang.

S'il fallait citer d'autres évènements:

2- la vague de froid assez marquante de par sa longueur et son caractère tardif de fin février / début mars.

3- la vague neigeuse de la fin novembre.

4- la journée du 1er mai avec des t° localement caniculaires. Cette journée étant suivie par une fin de mois torride (4 jours avec t°>30°C à Liège, au total mensuel!!!).

5- les énormes quantités d'eau tombées sur l'Ouest du pays lors des phénomènes orageux de cet été.

6- la courte, mais assez intense vague(lette) de froid de cette fin décembre, accompagnée d'une certaine humidité donc de neige en toutes régions.

7- Plus globalement, un automne très anormalement chaud.

Voilà, je pense avoir tout mis. Vous pouvez en citez d'autres ou donner votre avis sur cette année 2005.

Bonne année, pleine de satisfactions météorologiques.

sun.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau sujet, merci Marco. thumbsup.gif

Pour ma part, 5 événements m'auront particulièrement marqués cette année.

Par ordre de préférence :

1) Les phénomènes de pluies verglaçantes du 30 décembre. C'est la première fois que je voyais un tel phénomène : les gouttes de pluies tombaient gelées du ciel.

La glace qui recouvre absolument tout (feuilles, arbustes, chaises de jardin, fenêtres, voitures, volets en bois, bref ... TOUT). Reportage photos en ligne dans quelques jours j'espère !

2) Episode neigeux du 2 au 4 mars 2005 ayant donné jusquà 25 cms de neige chez moi. Il a neigé sans arrêt pendant plus de 24 heures. Tout cela a mis plus de 10 jours à s'effacer de nos paysages (épisode de redoux avec verglas inclus).

Mémorable !

user posted image

3) L'épisode orageux des 23 et 26 juin. Le 23/06 : assez bref (20 à 30 minutes) mais d'une intensité folle (40 mm en 30 minutes). En pleine sortie d'école, les parents obligés de se réfugier à l'intérieur des bâtiments, et les rues du village transformées en torrents !

user posted image

L'orage du 26 juin au matin fut plus long (2 heures au total avec le passage de 2 cellules), mais hélas plus dévastateur dans le secteur. 4 maisons foudroyées, et une quinzaine d'autres inondées. Plusieurs champs dévastés également. Les pluies étaient moins intenses, mais réparties sur 2 heures, cela donnera au final 50 mm de cumul.

4) Le record de pluviométrie dans le sud du département de l'Essonne pour juin 2005. Et les énormes contrastes avec le nord du département (40 à 50 kms !). A Boissy-le-Cutté : plus de 100 mm pour ce mois. Mais jusqu'à 140 mm dans certains villages voisins.

5) Les t° froides enregistrées fin février 2005 avec un pic à -13°C enregistré chez moi le 28 février 2005.

user posted image

Bref, il y en a eu pour tous les goûts en 2005 à Boissy-le-Cutté.

Voili, voiloù ... smile.gifsmile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Outre nos frontières (même très loin d'elles tongue.gif) : 2005 aura connu une activité cyclonique très intense du coté de l'Océan Atlantique.

La répétition des épisodes cycloniques a marqué les esprits. En effet, on a pu compter 27 phénomènes jugés suffisamment important pour leur voir attribuer un nom.

On retiendra principalement trois ouragans très médiatisés : Katrina, Rita et Wilma, de force quatre à cinq qui se sont succédés.

user posted imageuser posted imageuser posted image

Le dernier survivant de 2005, Zeta, existe toujours au moment ou j'écris ces quelques lignes.

Le record précédent datait de 1933 avec 21 phénomènes météorologiques remarquables. whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

7- Plus globalement, un automne très anormalement chaud.

L'automne 2005 fut plus que très anormalement chaud, il fut même très exceptionellement chaud, avec la valeur la plus douce depuis le début des enregistrement à Uccle! Ce fait marquant est passé inperçu, sans doute parce-qu'une entre-saison très douce ou très froide frappe moins qu'une saison "extrême" (hiver ou été) sortant du lot - été 2003, hiver 1962-63,... .

Je me range de votre côté pour ces évènements marquants en 2005, liste à laquelle je rajouterai cette constatation: seuls quatre mois furent très proches ou déficitaire au niveau thermique par rapport aux normales. Pire: 1 seul mois fut en-dessous des normales !! - février bien sûr. Notons que dans ces quatres mois, trois peuvent être appelés mois à potentiel hivernal: ce sont février, novembre et décembre; sans parler de la première quinzaine de mars remarquable. Ce qui signifie donc que la tendance cette année fut des mois d'hiver "normaux", voire déficitaires, et des mois plus doux clairement supérieurs aux normales, excepté août. Cette impression apparaît clairement lorsqu'on voit les chiffres pour Uccle par saison:

- hiver 2004-2005 "normal"

- printemps 2005 "très anormalement doux"

- été 2005 "très anormalement chaud"

- automne 2005 "très exceptionellement doux"

Il faut préciser aussi que ce mois de décembre 2005 fut le plus froid depuis 10 ans en Grande-Bretagne. Durant l'épisode hivernal de fin d'année, la belle ville italienne de Florence fut recouverte par la neige, phénomène qui ne s'était plus produit depuis 21 ans très exactement.

Conclusion de tout cet aspect thermique de l'année: le Réchauffement Climatique s'impose de plus en plus, à une vitesse effrayante. Ce réchauffement s'est moins fait ressentir en hiver, tout comme l'année passée. Cet hiver 2005-2006 semble prendre la même voie.

Modérateur: Image non-redimensionnée supprimée. <---600px--->

Modifié par Poussin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×