Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Caustique

Je demande des conseils

Messages recommandés

Les muscles ça pèse, et je suis certaine que Jean-Claude Vandamme serait classé dans les obèses... (alors qu'il a un corps de rêve, mais je m'égare...).

Ce que Jean Claude a dans les muscles, il le perd dans sa tête... faut être aware laugh.gif

user posted image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laugh.gif Tu as raison Lionel, faut réagir: tu es jeune...déjà 20 kg de plus, à quarante ans: c'est l'obésité morbide..donc tu dois absolument supprimer les "cochonneries" et d'exercer un sport d'endurance: dans ton cas le jogging te serait fort utile.... thumbsup.gif

oui JF,je dois supprimer durant 4 semaines pomme de terre,pâtes,riz,pain blanc,manger que des légumes cuits,viandes grillées ou poisson grillé,fruits à volonté entre les repas,aussi des barres céréales en cas de faim énorme,boire minimum 2l d'eau par jour,courir au moins 3 x par semaine durant 1h,aller au sport 4 à 5 x par semaine,et bien sûr dans mon cas jouer entre tout ca du tennis,enfin jouer,m'entrainer plutôt!

voilà mon programme... crying.gif

après ces 4 semaines,je pourrai remanger des féculents,mais toujours garder la viande grillée et légumes cuits,avec en plus du yaourt maigre en accompagnement de mes fruits entre les repas,et le changement c'est plus 2l d'eau mais 3!

pensez vous qu'avec un tel programme je puisse retrouver ma silhouette de sportif??

ca va être très très dur de ne plus manger 1 frite...moi qui en mange parfois 4x par semaine... crying.gifsad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pensez vous qu'avec un tel programme je puisse retrouver ma silhouette de sportif??

Fais attention de ne pas négliger ta pyramide alimentaire wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pensez vous qu'avec un tel programme je puisse retrouver ma silhouette de sportif??

Fais attention de ne pas négliger ta pyramide alimentaire wink.gif

ca je respecte à fond,j'ai eu des cours de diététique dans mon temps,ce fût très utile d'ailleurs...

au fait Seba,excellent pour le cerveau musclé de J-C Vandamme... tongue.gif j'en suis "aware"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
smile.gif Les frites, c'est mortel pour le poids..là, Lionel tu n'as plus le choix: tu dois faire une croix; tu vas commencer à manger sain..sans négliger une activité sportive régulière..tu perdras les kilos sans problème; même moi, je ne bois plus qu'un verre de mousseux depuis le 2 janvier et déjà perdu 3 kg, d'ailleurs ptite perle est mauvaise!! Le pantalon qu'elle m'a acheté; je flotte! , mais c'est surtout mon travail d'endurance pour mes prochains marathons qui en sont la cause! thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Qu'est-ce qui est le plus efficace, courir 3 km ou marcher 4 km ?".

Le mieux c'est que tu commence par courrir 3 km et tu reviens en marchant wink.giflaugh.gif

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un truc qui m'a souvent aidé. Quand je suis tentée par une bonne chose bien grasse et/ou sucrée, je me demande: c'est ça (5 minutes de plaisir), ou être mince (plaisir permanent). Parce qu'on a tendance à croire "une fois, ce n'est pas grave". Pourtant si: c'est ne fois, puis encore une fois, puis encore...

Caustique: tu as raison de réagir avant que les kilos s'installent: après, c'est très difficile. Ne prends pas de trop grandes résolutions que tu ne tiendras pas. Essaye plutôt de changer définitivement tes habitudes. Fixe toi des objectifs que tu te sens capable d'atteindre, sinon tu vas craquer et perdre confiance en toi. Il faut mieux perdre 1 kg par moi avec le sourire que 3 kg par semaine en te frustrant, et les reprendre après parce que tu n'en peux plus de te priver de tout.

Autre remarque: ne prend pas comme modèle les mannequins ou top models: à ton âge, un peu te rembourrer va te donner de belles formes, comme dit Ongbak, mieux vaut les raffermir avec du sport que de devenir une baguette.

Fais pour le mieux, et puis, aime toi comme tu es ! wink.gifthumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si tu aimerais, mais il y a un sport où la dépense energétique est énorme, si tu le pratiques au moins 2 h, et 3 fois par semaine.

La perte de poids est dans un premier temps spectaculaire, puis ensuite la graise est remplacée par du muscle long et fin, contrairement à la "gonflette" !

Ce sport, c'est l'escalade en salle, il y en a maintenant dans la plupart des villes.

En petit groupe, c'est très convivial, très stimulant, la dépense est énorme, le positif aussi, que ce soit physique, ou en assurance de soi même, bien être et équilibre général.

Seules précautions, un examen médical préalable au cas où, et un échauffement aux appareils avant d'attaquer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aru1961 >>>>> ton conseil m'a bien fait rire sur le moment mais en fait ça pourrait être très efficace ! Merci vraiment je vais tâcher d'y penser ;)

bib >>>>> tu as raison de te dire "c'est ça ou être mince" mais j'ai essayé aujourd'hui (en ne prenant rien à manger pour partir à l'école) et ça s'est transformé en "c'est ça ou crever de faim" ! Je pense qu'il manque un truc essentiel à mon alimentation : le déjeuner. Chaque matin je me lève le plus tard possible ce qui m'empêche de déjeuner. Donc ça je vais corriger...

Mitch74 >>>>> j'ignorais que l'escalade avait ces vertus. Malheureusement je n'ai ni le temps ni les moyens d'y consacrer 6 heures par semaine... En plus j'ai le vertige ! Enfin j'imagine qu'on est bien assuré mais je ne me sentirais pas à l'aise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aru1961 >>>>> ton conseil m'a bien fait rire sur le moment mais en fait ça pourrait être très efficace ! Merci vraiment je vais tâcher d'y penser wink.gif

bib >>>>> tu as raison de te dire "c'est ça ou être mince" mais j'ai essayé aujourd'hui (en ne prenant rien à manger pour partir à l'école) et ça s'est transformé en "c'est ça ou crever de faim" ! Je pense qu'il manque un truc essentiel à mon alimentation : le déjeuner. Chaque matin je me lève le plus tard possible ce qui m'empêche de déjeuner. Donc ça je vais corriger...

Mitch74 >>>>> j'ignorais que l'escalade avait ces vertus. Malheureusement je n'ai ni le temps ni les moyens d'y consacrer 6 heures par semaine... En plus j'ai le vertige ! Enfin j'imagine qu'on est bien assuré mais je ne me sentirais pas à l'aise.

si tu ne déjeunes pas,c'est déjà mal barré tu sais,c'est le repas le plus important dans une journée même si ca n'a pas l'air...bon faut pas non plus vider un pot de nutella en 1 semaine comme je faisais avant! tongue.gif

le mieux au déjeuner; céréales ou pain complèt,beurre allégé ou minarine,confiture sans sucre ajouté,genre "effi" ou fromage blanc maigre,un fruit pour accompagner tout ca et aussi utilise du lait demi-écrémé ou écrémé,même si ce n'est pas terrible l'écrémé

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il manque un truc essentiel à mon alimentation : le déjeuner. Chaque matin je me lève le plus tard possible ce qui m'empêche de déjeuner. Donc ça je vais corriger...

Ouuuh ! pas bien ca, pas bien du tout nono.gif

Je me souviens, de mon temps...

AUTO MODERATION : On s'en fout !

OK, pardon m'sieur laugh.gif

DEJEUNE !!! wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Caustique bonjour.

J'ai bien pris connaissance de ta requête.

Je te signale que j'ai un passé d'une soixantaine d'années de régime.

Ce qui peut aider c'est une meilleure connaissance du foctionnement

du corps humain ce qui permet d'être plus à l'écoute de celui-ci.

Il faut savoir que nos ancètres très éloignés avaient souvent des difficultés de trouver leur nouriture,climat hostile,compétition avec annimaux etc...

Ce qui fait que génétiquement nous étions programmés pour avoir qelques rondeurs pour survivre aux périodes de famine.

Vu la sécurité alimentaire que nous connaissons dans la majorité des cas notre subconcient a mis en veilleuse nos cellules adipeuses (ca)

Après qq échecs.

Les spécalistes qui m'ont aidé ont signalé que pour éviter l'effet yoyo il vaut mieux écarter les régimes draconniens(dans mon cas: perte de max 10% de mon poids par an)Car si on fait violence à notre corps et à nos (ca) elles nous rappelleront quelles existent.

Si ça peut t'aider on peut développer lors d'un prochain message.

.

A+

Gmj

Modifié par gmj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bib >>>>> tu as raison de te dire "c'est ça ou être mince" mais j'ai essayé aujourd'hui (en ne prenant rien à manger pour partir à l'école)

w00t.gif HEEEE !!!! Je n'ai jamais dit qu'il fallait sauter le petit déj' !!!! Le choix concernait la QUALITE de la nourriture: un fruit au lieu d'un biscuit, une purée au lieu de frites..., ou alors les grignotages entre les repas.

Comme le soulignent les post précédents, il FAUT manger le matin, c'est un repas essentiel ! Sauter un repas est formellement déconseillé quand on veut maigrir, parce que l'organisme en "détresse" (=faim) stockera un maximum dès qu'il peut, et en plus, on va couper sa faim avec n'importe quoi et des saloperies de préférences = alimentation "normale" des gens actuellement, qui ne prennent pas le temps de manger le matin. Une des causes, c'est d'avoir mangé trop et trop tard la veille, alors le matin on se lève trop tard et dans la précipitation, on n'a pas faim.

Les régimes trop contraignants ont le même effet: l'organisme, en "détresse", va metre en route des processus SUPPLEMENTAIRES de stockage de graisses: il va multiplier le nombre de cellules graisseuses. Résultat: il va profiter de mieux en mieux de ce qu'on mange et regrossira à la moindre occasion. Et hélàs, on garde ces cellules supplémentaires pour toute sa vie, ou presque.

C'est cette mauvaise hygiène de vie qui conduit toute une population à devenir obèse... Puis ils font des régimes "lights" et ils sont partis pour le phénomène de yo-yo: un enfer.

A ton âge et seulement 3 kg en trop, il te suffit de prendre de bonnes habitudes, pour toute ta vie, et tu maigriras doucement mais sûrement. Ce serait très mauvais de te priver d'aliments nécessaires. Surtout en hiver, tu dois manger équilibré, y compris un peu de (bonne) graisse et du pain, du riz, des pommes de terre. C'est ce que tu manges en PLUS ou à la place de cela qui te fais grossir. Les français ont toujours mangé beaucoup et très gras, et ils n'étaient pas gros.

Ils mangent beaucoup de légumes et de graisse naturelle (huile d'olive...).

Le soir, on devrait manger léger, vers 19h30, sûrement pas plus tard, puis que la digestion empêche le sommeil, et alors on va dormir trop tard...

"le matin, mange comme un roi

à midi mange comme un bourgeois

et le soir, mange comme un pauvre"

thumbsup.giftongue.gif

Encore un mot sur le p'tit dèj. Si on y consomme des aliments:

- sucrés (céréales en boîte, chocolat, confiture, boisson sucrée)

- farines non complètes (céréales en boîte, pain blanc, croissants)

- et du café

c'est la crise d'hypoglycémie garantie vers 10h: fringale, sensation de faiblesse, avidité pour... encore quelquechose de sucré et donc envie/besoin de grignoter entre les repas. Si je mange cela, avec ma tension très basse, je tombe presque dans les pommes en fin de matinée.

Prend du pain noir, du fromage, jambon, confiture sans sucre (un délice avec du fromage

blanc). Ne te soucie pas des 2 gr de graisse qu'il y a dans un laitage "complet", on en a besoin aussi, c'est moins grave que le sucre qu'on y ajoute !

Un fruit, et du café déca ou du lait.

ou alors: yaourt au muesli avec fruit coupés frais, porrige...

Tu verras comme tu seras "calée" pour la matinée, et pleine d'énergie pour la journée ! Tu va facilement "brûler" les calories de ce p'tit dèj ! Tandis qu'un repas lourd le soir a toute la nuit pour se stocker là où tu ne veux pas...

Allez, bon courage, on est avec toi ! smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En plus j'ai le vertige ! Enfin j'imagine qu'on est bien assuré mais je ne me sentirais pas à l'aise.

Tu ne risque rien, car en "longueurs", tu es hyperbien assuré, tu peux "voler" sans en avoir peur, tu ne toucheras jamais rien, et l'élasticité de la corde, annule toute sensation de choc.

En entrainement "blocs", ou "petites dalles", que ce soit vertical, ou très surplombant, tu as au sol des "Crash pads" de 60 à 80 cm d'épaisseur, et n'y a aucune appréhension pour se laisser tomber.

La plupart des salles sont ouvertes jusqu'à 22 H.

Modifié par Mitch74

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, Mitch. Mes fils ont adoré, et l'un d'eux va reprendre. C'est super pour apprendre à ne plus avoir le vertige et l'ambiance est bonne: entr'aide... En plus, c'est utile si on aime bouger, se promener dans la montagne, bricoler dans la maison... thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut quand même faire attention aux céréales complètes et pain complet pour les ados et enfants en pleine croissance ou chez les personnes qui souffrent d'ostéoporose ou de décalcification et donc ne pas en abuser. En effet les produits préparés avec une farine complète contiennent de l'acide phytique qui empêche l'assimilation du calcium en l'insolubilisant. Par contre le pain complet au levain n'a pas cet effet car le levain contient de la phytase qui annule l'effet de cet acide phytique.

L'acide phytique se retrouve aussi dans les légumes secs, les graines d'oléagineux et dans le chocolat. 1 g d'acide phytique insolubilise 1 g de calcium

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne le savais pas, merci Myriam thumbsup.gif Tout cela est donc bien déconseillé pour mes pauvres os ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bricoler dans la maison... thumbsup.gif

Tu as raison Bib, tu installes des prises un peu partout, et tu te fais un parcours pour aller changer l'ampoule au milieu du plafond sans escabeau !

Pour te montrer et à tes fils, une photo d'un des mur de Chamonix (qui a 4 salles. Je vais à celle de l'Ecole militaire de haute montagne).

http://glaciers.climat.free.fr/Images_grandes/IMG_0683.JPG

Extrait de la page :

http://glaciers.climat.free.fr/Dalles/Dalles.html

Ici c'est Mickael Taleb, dans du 8b+ (dalle ou falaise) à la salle de l'Ecole nationale de ski et d'alpinisme. C'est avec lui que l'on fera ce printemps des photos de bloc pour le site. Il passe du 8b+ (blocs) ce qui indique ce qu'il peut faire !

Un 7b+ bloc équivaut à une difficulté de 8b+ falaise.

Modifié par Mitch74

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut quand même faire attention aux céréales complètes et pain complet pour les ados et enfants en pleine croissance ou chez les personnes qui souffrent d'ostéoporose ou de décalcification et donc ne pas en abuser.

Et moi j'avais déjà entendu cela, mais personne n'avait pu me l'expliquer, et donc je ne l'ai pas mis en pratique, classant ce conseil comme une des nombreuses fantaisies contradictoires qu'on entend.

Je suis donc bien contente d'avoir cette explication, à laquelle je ne comprends pas grand'chose, mais qui a l'air sérieuse. tongue.gif Et puis je sais que Myriam est spécialement compétente dans ce domaine.

Pain complet au levain: pas de problème, on en fait déjà ici, même avec la machine à pain.

Donc questions complémentaires:

Tu parles du chocolat: tu veux dire le cacao, ou le chocolat (cacao+sucre) ?

N'y a-t-il pas d'autres moyens que le levain pour compenser cet effet indésirable ? Par exemple associer l'aliment avec un autre (fruit, légume...), ou compléter avec du calcium facilement assimilable (yaourt, fromages fermentés).

Pour quelqu'un qui n'a pas de problème d'absorbtion de calcium (c'est heureusement mon cas), ce n'est donc pas trop grave de manger "complet" ? smile.gif

Autre question: comment peut on (grossièrement) estimer quelle quantité d'acide phytique contiennent les aliments ? Pour le calcium, il existe des listes, mais n'ai jamais entendu parler de cet acide.

C'est difficile de s'y retrouver dans tous ces conseils parce qu'ils sont tellement contradictoires.

Quand je ne sais pas, alors je choisis toujours la simplicité: je pars du principe que si on mange de tout, équilibré et varié, et en choisissant de préférence les aliments complets tels que la nature nous les fourni, on ne peut pas trop se tromper. smile.gif

Je n'aime pas non plus m'obséder avec des interdictions et des obligations: vive la simplicité !

Modifié par bib

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'y a-t-il pas d'autres moyens que le levain pour compenser cet effet indésirable ?  Par exemple associer l'aliment avec un autre (fruit, légume...), ou compléter avec du calcium facilement assimilable (yaourt, fromages fermentés).

Attention, j'ai bien noté "ne pas abuser"

Voici un résumé car je ne vais pas ici vous saouler avec mon cours et mes formules chimiques laugh.gif

Certains constituants alimentaires entravent l'absorption du calcium en l'insolubilisant. Il s'agit de :

* l'acide phytique, contenu dans les céréales complètes, les légumes secs, les graines oléagineuses et le chocolat : 1 g d'acide phytique complexe 1 g de calcium. Si le pain complet est décalcifiant, le pain complet au levain, lui, ne l'est pas. En effet, son mode de préparation et la phytase apportée par le levain neutralisent l'activité complexante de l'acide phytique.

* l'acide oxalique, contenu dans la rhubarbe, les épinards, l'oseille, le cacao et le thé : 2,25 g d'acide oxalique complexent 1 g de calcium, pouvant conduire à la formation de calculs rénaux (oxalo-calciques).

Il est donc important, lorsqu'on consomme ces aliments, de veiller à avoir une alimentation suffisamment riche en calcium par ailleurs, grâce à un apport de lait et de produits laitiers principalement, pour que les apports calciques soient suffisants.

* les sulfates, apportés par certaines eaux minérales qui ne sont donc pas conseillées pour prévenir ou lutter contre l'ostéoporose.

* les acides gras à chaîne longue qui, au cours des malabsorptions lipidiques, forment avec le calcium des savons insolubles.

"Certains constituants alimentaires favorisent l'absorption du calcium en le solubilisant. Il s'agit de :

* certains acides organiques, tels l'acide malique, l'ac. citrique, l'ac. tartrique, l'ac. succinique et l'ac. lactique, contenus dans les végétaux frais et, pour l'ac. lactique, dans les produits laitiers.

* certains acides aminés.

* certains oses et diholosides, comme le glucose et le lactose."Extrait de "La diététique en question"

et en choisissant de préférence les aliments complets tels que la nature nous les fourni, on ne peut pas trop se tromper. smile.gif

Je ne suis pas tout à fait d'accord. Beaucoup de produits tels que la nature nous les fournit contiennent des éléments toxiques et certains doivent obligatoirement subir certaines transformations pour être consommés: ex fermentation du soja, toastage du manioc, ...

Conseils:

Faire tremper les légumes secs et jeter l'eau élimine environ 1/4 de l'acide phytique.

Prendre le temps de laisser germer légumes secs et céréales pour laisser hydrolyser l'acide phytique durant la germination

Débuter la cuisson des céréales et des légumes secs à l'eau froide, pour ne pas détruire la phytase. 25 à 30% d'acide phytique se décomposent alors.

Choisir un bon pain complet au levain qui permet de détruire une partie de l’acide phytique.

Choisir des céréales (pâtes, riz, etc) demi-complètes : plus riches en minéraux que les céréales raffinées, et mieux assimilées car il y a moins d’acide phytique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mille mercis, My. Il y a 25 ans que je me posais cette question. Cette explication-là, c'est du solide, et les conseils pratiques sont faciles à appliquer; d'ailleurs, je le faisais déjà en partie (germination, trempage). smile.gifthumbsup.gif

Dis, le soja, on n'est quand même pas obligé de le faire fermenter? Je le consomme parfois en salade (jets), ou légumineuses (graines vertes). unsure.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, j'aime les germes de soja . C'est bon pour moi et non nocif pour l'absorption de Ca ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas confondre

le soja jaune: des graines de l'espèce Glycine max, qui sert aux nombreuses préparations à base de soja : TOFU (fromage de soja), TONYU (lait de soja) et TEMPE (steak de soja)

et

les germes et pousses dites de soja issus des graines du genre Vigna, "soja vert" (Vigna radiata), "rouge" ou Azuki (V. angularis), "noir" (V. mungo) appelé aussi haricot Mungo ... Le Mungo est à l'origine du germe de soja, lorsqu'on le met à germer dans l'eau !

Ceux-ci n'ont donc pas les qualités nutritionnelles du soja !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

Je suis nouvelle parmi vous et mon premier topic sur ce charmant forum (que je fréquente depuis assez longtemps) me fait un peu honte... Enfin puisqu'il faut se lancer, j'y vais !

Je souhaiterais perdre un peu de poids et ma question est la suivante : "Qu'est-ce qui est le plus efficace, courir 3 km ou marcher 4 km ?".

Merci !

Conseil d'un kiné qui a vu les gens fondre et regonfler :

1/ ne pas faire de régime contraignant; on ne demande qu'une chose, arriver au bout et puis hop, on regrossit

2/ "la meilleure manière de faire un régime est de ne pas en faire"

je m'explique : il faut changer pour toujours sa manière de manger.

première étape : regarder ses travers :

grignotage de n'importe quoi = stop coca, chips, barres chocolatées

les remplacer par pomme, poire, fruits sec

deuxième étape : diminuer ses quantités dans les repas = le plus simple : ne jamais se resservir et utiliser une assiette plus petite, mais manger de tout : légumes, viande et pas trop de féculents

troisième étape : manger à tous le repas : déjeuné, dîner, souper car la digestion de chaque repas vous fait perdre 500 calories !

quatrième étape : comme tu l'as dit : faire du sport = mais ce n'est jamais suffisant car il faut marcher, courir, rouler à vélo très longtemps pour dépenser finalement moins qu'on ne croit !

éventuellement dissocier sucres et graisses car le coprps va d'abord absorber les sucre et donc stocker les graisses

remarque : une cellule graisseuse fond dans un régime mais ne disparait pas ; d'où la reprise rapide de poids.

bon courage ! mais avant tout accepter que grossir ce n'est pas une question de fatalité, et surtout ne pas trouver d'excuses dans l'hérédité ou l'hormonal (c'est pas ma faute !)

et surtout, ne pas culpabiliser et le faire pour soi !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais avant tout accepter que grossir ce n'est pas une question de fatalité, et surtout ne pas trouver d'excuses dans l'hérédité ou l'hormonal (c'est pas ma faute !)

et surtout, ne pas culpabiliser et le faire pour soi !!

Je me permets de nuancer, par expérience personnelle: les périodes où les hormones dansent la java, les kilos s'intallent ! Pas beaucoup: 3, 6... peut-être 10. Après, ils partent facilement.

Raison pour laquelle notre Caustique ne doit pas faire de vrai régime. Seulement manger sain et bouger, cela doit suffire (3 kg, ce n'est pas grand'chose!).

Certains médicaments (cortisone...) et insuffisances (vésicule biliaire, thyroïde) font grossir,mais là, normalement, on est au courant.

J'ai aussi fort tendance à grossir simplement quand je suis trop stressée et que je manque de magnésium, d'autres maigriront dans les mêmes circonstances (et ce n'est PAS parce que je mange plus à ces moments là, bien au contraire!).

Mais tes conseils sont très bons... thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×