Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Marc6893

Du lundi 23 au dimanche 29 janvier 2006

Messages recommandés

Par ailleurs, cette dépression vue au large du Maroc pourrait-elle jouer un rôle dans la suite des événements ???? Si quelqu'un peut commenter et expliquer cela, merci d'avance.

smile.gifsmile.gif

Son rôle serait d'empêcher l'anticyclone de retourner sur ses Açores natales.

Bonne chose selon moi. smile.gif

La carte de JMA est historique, incroyable, inconcevable?

C'est loin quand-même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
smile.gif Etonnant de la part des nippons: au vu des derniers modèles des mois passés, c'était souvent le seul organisme à ne pas trop pencher sur des vagues de froid ou neigeuse..donc, c'est déjà un bon signe pour les amateurs d'igloo! Ok avec Marco concernant la dépression au large du Maroc..Bon, demain je vais resortir mes bons vieux pulls et les foutre à la machine.. thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Marco, c'est bien comme cela que je voyais les choses aussi pour l'éventuelle et encore trop lointaine possibilité d'une dépression marocaine. rolleyes.gif ... BLOCAGE TOTAL !

A noter quand même que JMA n'est pas seul à émettre cette hypothèse, et que les pressions dans ce secteur ne seraient pas très hautes.

A suivre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne m'y connais pas du tout mais pour vendredi soir je vois la ligne des -5°C A 850hp et comme il y aura precipitation d'apres GFS cela pourrai etre de la neige ds notre pays???

http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsavneur.html

Avec du -5° ce n'est même pas assez pour les ardennes...peu-être les hautes fagnes...et encore......du -5° à 850 hPa celà fait un 1°,2° en ardennes....patience...apparement...celà arrive

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2/ tous les 100 m, il y a une perte de 1°C par temps sec à 1.5°C par temps humide

Ca me paraît beaucoup mais c'est toi le pro ! J'aurais plutôt dit entre 0.6°C et 1°C wink.gif

Je t'assure et froggy, météo professionnel pourra te le confirmer.

le plus bel exemple :

Namur : 80 m

Sorinne-la-Longue : 280 m, soit 200 m plus haut

distance entre les 2 points : 15 km

Au même moment Namur : 7°C

Sorinne : 4,5°C ce jour

d'où une différence de 2,5°C par temps perturbé

J'ai déjà observé 3,5°C de différence par temps froid et humide.

Par temps venteux, la différence est parfois nulle par le brassage de l'air.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne m'y connais pas du tout mais pour vendredi soir je vois la ligne des -5°C A 850hp et comme il y aura precipitation d'apres GFS cela pourrai etre de la neige ds notre pays???

http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsavneur.html

Avec du -5° ce n'est même pas assez pour les ardennes...peu-être les hautes fagnes...et encore......du -5° à 850 hPa celà fait un 1°,2° en ardennes....patience...apparement...celà arrive

-5°C à 850hPa, c'est assez pour les Ardenne, d'autant plus que 850hPa, c'est parfois 1.340 m d'altitude

mais ce serait plutôt pour samedi 21 9h00 : -5°C à 850 hpa, (altitude 1450m)

isoterme de 0°C à 750 m

t° à 2m en ardennes : 2°C

attention : uniquement nuages bas, donc risque de bruines verglaçantes plutôt que de flocons.

Attention, nous sommes off topic, donc j'arrête. (période étudiée non conforme) whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour toutes vos analyses! j'ai manqué pas mal de choses en 24h...heureusement que tout est revenu à l'ordre,car je commencais à paniquer...

en tout les cas,l'hiver,le grand hiver est à nos portes,je pense sincérement que la situation pourrait même être historique,beaucoup de neige est possible,grand froid possible,bref...tout à l'air de se confirmer,malgré l'échéance lointaine,mais rappelez vous,il y a +- 15 jours...on évoquait un changement entre le 17 et 24 janvier...ceci m'à l'air de bien se confirmer!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le concept du 18z me plait bien surtout a long terme tongue.gif !

ps : non au grain de sable ! shuriken.gifunsure.gif

Modifié par still_cyril

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le concept du 18z me plait bien surtout a long terme tongue.gif !

ps : non au grain de sable ! shuriken.gifunsure.gif

bon bin on va aller visionner tout ca...merci déjà pour l'appéritif!! tongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le plus bel exemple :

Namur : 80 m

Sorinne-la-Longue : 280 m, soit 200 m plus haut

distance entre les 2 points : 15 km

Mais il fait toujours un peu plus chaud en ville, non ?!? Désolée si mes questions sont stupides mais à force de fréquenter ce forum de passionnés je cherche à apprendre des choses moi aussi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

QUOTE (still_cyril @ mercredi 18 janvier 2006, 23:47)

le concept du 18z me plait bien surtout a long terme  !

ps : non au grain de sable !   

bon bin on va aller visionner tout ca...merci déjà pour l'appéritif!! 

c etait un peu ironique car ce run est un peu moins bon et surtout il est original vers la fin ! ! blush.gif

pas de déprime , pas d emballement ! ce sera la phrase clé pendant encore 2-3 jours tongue.gif

Modifié par still_cyril

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
smile.gif Prudence...prudence!! Rien ne prouve que le froid va nous atteindre..plus les jours avancent et moins, je visionne un froid dans nos contrées; après un effondrement de l'aa dans nos contrées; nous passons à un vaste marais barométrique de nord au sud, avec une tendance d'une nouvelle cellule anticyclonique au large du Maghreb! Résultat: large dépression islando-groënlandaise qui se déplace vers l'est..qd au froid de Sibérie, il déboule vers l'europe du sud-est! Sources: Ukmo,Nogaps, Unysis thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la descente d'air polaire comme ja l'avait dit s'amorce dès dimanche

dimanche;

Côte 3 5 VAR 2 - 3 ciel nuageux mais temps sec, ou nébulosité variable mais temps sec

Centre 0 3 VAR 2 d'abord bancs de brouillard locaux, ensuite nébulosité variable mais temps sec

Campine -1 4 VAR 2 d'abord bancs de brouillard locaux, ensuite ciel nuageux mais temps sec

Ardenne -2 1 VAR 2 d'abord bancs de brouillard locaux, ensuite nébulosité variable mais temps sec

Gaume -2 2 VAR 2 d'abord bancs de brouillard locaux, ensuite ciel nuageux mais temps sec

lundi;s'accentue lundi

Côte -1 3 VAR -> SSE 2 - 3 nébulosité variable mais temps sec, ou ciel nuageux mais temps sec

Centre -3 2 VAR -> SSE 2 - 3 d'abord temps brumeux, ensuite nébulosité variable mais temps sec

Campine -4 2 VAR -> SSE 2 - 3 d'abord temps brumeux, ensuite nébulosité variable mais temps sec

Ardenne -6 0 VAR -> SSE 2 - 3 d'abord temps brumeux, ensuite nébulosité variable mais temps sec

Gaume -4 1 VAR -> SSE 2 - 3 d'abord temps brumeux, ensuite nébulosité variable mais temps sec

(sourci:irm wink.gif )

a savoir que dans se scénario tres propable a présent il devrait neiger même sur le centre et peut-etre sur la cote le jeudi 26 janvier

voila donc a tout bientot moi jdi samedi avant que le forum soit "full" w00t.gifsnow.gifsnow.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec du -5° ce n'est même pas assez pour les ardennes...peu-être les hautes fagnes...et encore......du -5° à 850 hPa celà fait un 1°,2° en ardennes....patience...apparement...celà arrive

-5°C à 850hPa, c'est assez pour les Ardenne, d'autant plus que 850hPa, c'est parfois 1.340 m d'altitude

mais ce serait plutôt pour samedi 21 9h00 : -5°C à 850 hpa, (altitude 1450m)

isoterme de 0°C à 750 m

t° à 2m en ardennes : 2°C

attention : uniquement nuages bas, donc risque de bruines verglaçantes plutôt que de flocons.

Attention, nous sommes off topic, donc j'arrête. (période étudiée non conforme) whistling.gif

c'est bien ce que j'ai dit... pour les ardennes (400-694m) celà reste très chaud avec du 2°....mais les hautes fagnes ont plus de chances thumbsup.gif

PS j'aurrais peu être du formuler ma première phrase différement.... thumbsup.gifthumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le forum des prévisions est vraiment agréable et passionnant en ce moment.

Merci pour les explications (et les questions) thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le froid c'est quasi gagné 80/100. Reste l'intensité des restes à la vague de froid historique. Et puis la neige ???

Pour la neige rien de gagné , Je dirais actu 55, 60/100 des chances Exemple gfs nous a montré un run super neigeux celui de 6H record avec 40 voir 50 cm sur tous le pays GFS 12H 15-20cm et ce matin 0 0 0 NADA rien du tout; Pour moi c'est un trés mauvais runs qui pourrait à l'heure actuelle aussi se réaliser 5 journées sans dégel et pas de neige.

A suivre

Si qq peut au fur et à mesure de l'évolution parler aussi du facteur neige ça m'intéresse Les géopotentiels peuvent aider à affiner les géopotentiels

aide nous carlosjuan. Savoir les quantités de neige on le saura que 24H avant mais les tendances froid sec ou trés humide les 48 prochaines heures vont etre decisive

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne le trouve pas mauvais du tout le run de 00z...chez gfs! wink.gif

à noter que cela fait 4 jours ou plus,que les runs restent dans le froid à moyen et long terme!!! donc je pense réellement que c'est dans la poche cette fois-ci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le froid c'est quasi gagné 80/100. Reste l'intensité des restes à la vague de froid historique. Et puis la neige ???

Pour la neige rien de gagné , Je dirais actu 55, 60/100 des chances Exemple gfs nous a montré un run super neigeux celui de 6H record avec 40 voir 50 cm sur tous le pays GFS 12H 15-20cm et ce matin 0 0 0 NADA rien du tout; Pour moi c'est un trés mauvais runs qui pourrait à l'heure actuelle aussi se réaliser 5 journées sans dégel et pas de neige.

A suivre

Si qq peut au fur et à mesure de l'évolution parler aussi du facteur neige ça m'intéresse Les géopotentiels peuvent aider à affiner les géopotentiels

aide nous carlosjuan. Savoir les quantités de neige on le saura que 24H avant mais les tendances froid sec ou trés humide les 48 prochaines heures vont etre decisive

Le dernier run d'ECMWF voit aussi la neige plus a l'est...

Dans un premier temps en tout cas...

Aprés ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le dernier run d'ECMWF voit aussi la neige plus a l'est...

Dans un premier temps en tout cas...

Aprés ???

Tu as accès au tout dernier run d'ECMWF, celui de ce 19 Jan à 00 Hr ? Moi, j'y arrive pas ! unsure.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso comme amateur de neige , je le trouve mauvais. Aprés 8 série de diagrammes, ou au moins 2, 3 scénarii voyait plus de 10 cm de neige et le principal en voir parfois l'hécatombe, je suis déçu de voir ici 0 cm sur le principal ( hormis le 4/02 neige de dégel en moyenne bel) et quasi rien sur les autres scénarii

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le froid c'est quasi gagné 80/100. Reste l'intensité des restes à la vague de froid historique. Et puis la neige ???

Pour la neige rien de gagné , Je dirais actu 55, 60/100 des chances Exemple gfs nous a montré un run super neigeux celui de 6H record avec 40 voir 50 cm sur tous le pays GFS 12H 15-20cm et ce matin 0 0 0 NADA rien du tout; Pour moi c'est un trés mauvais runs qui pourrait à l'heure actuelle aussi se réaliser 5 journées sans dégel et pas de neige.

A suivre

Si qq peut au fur et à mesure de l'évolution parler aussi du facteur neige ça m'intéresse Les géopotentiels peuvent aider à affiner les géopotentiels

aide nous carlosjuan. Savoir les quantités de neige on le saura que 24H avant mais les tendances froid sec ou trés humide les 48 prochaines heures vont etre decisive

Pour le froid c'est quasi gagné 80/100. Reste l'intensité des restes à la vague de froid historique. Et puis la neige ???

Pour la neige rien de gagné , Je dirais actu 55, 60/100 des chances Exemple gfs nous a montré un run super neigeux celui de 6H record avec 40 voir 50 cm sur tous le pays GFS 12H 15-20cm et ce matin 0 0 0 NADA rien du tout; Pour moi c'est un trés mauvais runs qui pourrait à l'heure actuelle aussi se réaliser 5 journées sans dégel et pas de neige.

A suivre

Si qq peut au fur et à mesure de l'évolution parler aussi du facteur neige ça m'intéresse Les géopotentiels peuvent aider à affiner les géopotentiels

aide nous carlosjuan. Savoir les quantités de neige on le saura que 24H avant mais les tendances froid sec ou trés humide les 48 prochaines heures vont etre decisive

Le maître mot, ce matin, c'est bien la prudence qui reste de rigueur. C'est vrai que les probabilités sont fortes que l'on connaisse un épisode froid et pq pas neigeux mais il faut essayer de continuer à analyser la situation de manière globale tant qu'on a pas atteint une échéance raisonnable c-à-d j+4, j+5, j+6. Tout dépend de l'alignement des modèles à cette échéance. De manière globale, on peut dire que la montée de géopotentiels vers le Nord de la GB est pratiquement acquis maintenant. En effet, on voit que, sur ses 10 runs, 9 optent clairement pour cette situation. Dans la majorité des cas, nous sommes positionnés à l'Est de cette montée de géopotentiels ce qui est bon pour le froid. Pour la neige, il va falloir attendre des échéances situées à court terme pour se faire réellement une idée...Du côté de la moyenne des géopotentiels pour ECMWF et GFS, tjrs le même scénario : montée de géopotentiels vers le Nord avec une ceinture de hauts géopotentiels du Nord de la Sibérie au Nord de la GB nous plaçant dans un courant d'Est à Nord-Est (My Webpage). GFS serait potentiellement meilleur pour la neige mais bon l'échéance est encore lointaine... J'attends la mise à jour ce matin pour vous en faire part...

post-32-1137660273.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, ECMWF vient enfin d'être mis à jour ! (ou alors c'est mon pc qui déconnait, ce ne serait pas la première fois). Pas mal du tout, ça pourrait donner de la neige dans un premier temps et un froid sec sibérien dans un second temps si la dépression continue sa course vers le sud-sud-est et que l'anticyclone situé à l'ouest de la scandinavie fusionne avec l'anticyclone russe. En résumé, sur base de la plupart des modèles: douceur jusqu'à samedi, ensuite frais à froid modéré avec gel nocturne et maxima légèrement positif jusqu'en milieu de semaine. Par après, il semble que les chances d'une vraie offensive hivernale soient réelles.

post-32-1137661300.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Interessant l' EPS meteogram issu du modèle ECMWF pour Luxembourg. On voit que le scénario actuel d'ECMWF est situé dans la fourchette "haute" des températures. Donc il est possible que le début de semaine prochaine soit plus froid que prévu actuellement. On pourrait donc penser que l'anti scandinave pousserait plus Sud-Ouest mais bon ce n'est qu'une hypothèse parmi d'autres...

post-32-1137662742.gif

Modifié par carlosjuan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mise à jour de la moyenne des géopotentiels à 8-10 jours pour ECMWF et GFS. Quelle symbiose des 2 modèles à une telle échéance! Une belle goutte froide située au Nord-Est de notre pays, mmmhhh la neige wink.gif Que dire de plus, situation hyper favorable à une situation hivernale...

post-32-1137663247.gif

Modifié par carlosjuan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×