Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Marc6893

Du lundi 6 février au dimanche 12 février

Messages recommandés

Je viens de consulter les prévisions vocales de Jeanpy et il n'y a rien de bien réjouissant (à part pour l'Ardenne évidemment). Au mieux de la neige fondante (jusqu'à jeudi inclus).

PArce que Jeanpy se base en trés grande partie sur GFS 12Z

ce qui est tres mauvais, il faut faire une analyse de l'ensemble des modeles pour avoir une certaine stabilité (et encore)...

Chacun sa méthode...

Jeanpy fait des prévisions plus que valables il me semble

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chose curieuse encore hier il neigeait le long de la sambre et pas ailleurs.

Oui enfin ça ça n'arrive quand même pas super souvent :P (c'est même la première fois que je voyais ça).

Si on doit commencer à se baser sur tous les modèles je me demande comment on fait pour émettre des prévisions uniformes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est des stats et plus de la météo alors

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un vrai temps à giboulées de mars en quelque sorte... whistling.gif

Des flocons qui, même accumulés au niveau du sol à la faveur d'une belle averse nocturne, ne feraient pas long feu face au réchauffement diurne.

Pour des sensations pleinement hivernales, permettez-moi d'avoir de gros doutes.

J'me sauve...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous explique: la T° diminue de 2°c tous les 300m, la T° etant de -5°c a 1280m, c'est comme si elle était a presque -7° a 1500m donc c'est plus que suffisant pour le centre mais pour la cote, c'est plus dur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas besoin de te sauver, je me demande comment certains font pour encore rester optimistes. Personnellement je préfère oublier cet hiver au plus vite. On l'annonçait comme sublime et il aura laissé 10 cm de neige à tout casser (je parle des cumuls depuis fin novembre).

huymétéo -> c'est trop simpliste tout ça :P De plus si on suit tes calculs ça ferait +1°C à 380 mètres d'altitude :/

Modifié par JSB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il est certain ke gfs n'a pas la vérité absolue, pas plus ke ukmo ou ecmwf ou autres.

Mais la comparaison de ces modeles entre eux permet peut etre d'evaluer une tendance générale (dont l'un des modele peut s'ecarter fortement).

exemple, si jma, ukmo, ecmwf, gme, gem, nogaps sont en accord, et que gfs part a l'opposé, il y a plus de crédibilité a ces modeles en accord que pour gfs, et jeanpy suivra cependant gfs... simple logique rolleyes.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça fait 2 degrés à la criée de Wépion et quasi 3 ici ça donc de la pluie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas pour tout le monde, JSB. Moi j'adore cet hiver. Il fait froid régulièrement, on a pas affaire à cette affreuse douceur océanique, et puis déjà de beaux épisodes neigeux derrière nous alors que le meilleur est devant. Rajoutez à cela un froid bien présent depuis presque 2 semaines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

regarde jsb il neige. je l'avais vu sur la carte satellite. com d'hab c'est 4 flocons

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.meteobelgique.be/content/view/217/74/

Souvenez-vous la fin novembre, les -5°c passait a 1200m, bon c'est vrai qu'ici c'est a 1280m mais 80m c'est rien, alors peut-etre que bxl sera sous la neige fondante mais au dessus de 100 ou 150m d'altitude c'a devrai etre bon.

enfin c'est mon avis et je ne suis pas un pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors que le meilleur est devant.

Je ne demande qu'à y croire mais j'ai déjà été tellement déçu cette année...

Merci pour le renseignement TOTOS, je viens d'aller voir et c'est la plus forte averse de neige depuis le début de l'année 2006 :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais au dessus de 100 ou 150m d'altitude c'a devrai etre bon.

Evidemment je suis pile entre les 2. Ca va être beaucoup trop juste... Vive l'Ardenne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça commence souvent au-dessus du café du carrefour. ça doit être les vapeurs d'alcool qui font ça biggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'église du vierly est à 116 m. ici c'est entre 150 et 175 mais je ne sais pas exactement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surprise, surprise, GFS est entrain de sortir les dernières cartes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Surprise, surprise, GFS est entrain de sortir les dernières cartes...

En effet, et toujours beaucoup de pluie pour mardi soir et pour tout le monde!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment tu vois ça, les cartes sont pas encore sortie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, mais ça n'a pas l'air mal du tout cela.

En tout cas il confirme le run de 12h, c'est stable et ça c'est un bon signe.

Côté température c'est encore un peu juste, surtout pour le Centre, mais dans la nuit de mercredi à jeudi de la neige pour une bonne partie de la Belgique.

Je suis optimiste, cerun me plait bien il confirme les précedents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les carte avec en rose la neige la ... pour toute la période de la neige au sud du sillon sambre et meuse et de la pluie au Nord de ceci dry.gif

EDIT : En tout cas, de belles accumulation sera au RDV en ardennes!!

Modifié par Lillo1060

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis on aura un ou deux degrés de trop.... whistling.gif

Sauf dans l'est et à partir de 250 mètres d'altitude....

Cela dit j'espère toujours un changement d'ici là.... wink.gif

Désolé je n'arrive plus à uploader les cartes des modèles, c'est bizarre, avant ça marchait....Enfin bref, d'après Gfs ce serait +4°C au centre et à l'ouest à 12h et à 18h et +1 à +2°C à l'est...un peu trop doux pour l'instant pour espérer de la blancheur !! dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je voie bien quelque cm sur le centre du pays.

Car les température son assez base pour le centre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×