Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Marc6893

Du lundi 6 février au dimanche 12 février

Messages recommandés

bonjour,

réveil sous une neige discrète ds les honnelles

la fin de semaine s'annonce sans grand relief:un peu fraiche et ss précipitations conséquentes,nous sommes à nouveau passés très près de la montre en or,pour les amateurs de neige,à qq centaines de kms,la neige est bien là,les vosges par exemple n'ont plus connu un hiver pareil depuis des lustres:1m à 1m50 de neige depuis plus de 2 mois et cela à partir de 700 à 800m

PS;je regrette la tournure que prennent certains échanges sur ce forum:la connaissance de la météo est pour certains inversement proportionnelle à la grandeur des caractéres qu'ils utilisent!!!!!!

laugh.giflaugh.gif

bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas vous, mais moi je vois bien qq retours d'est pour le w-e. Si on regarde gfs en détail, samedi on est pile au milieu de la jonction entre l'AA et la dépression qui nous a frôlé et nous a apporté la neige de ces dernières heures.

voici les preuves:

Coucou fenec,

Tu te trompes d'appéciation puisqu'autour d'un anticyclone, le vent tourne dans le sens des aiguilles d'une montre.

Donc ce serait plutôt le contraire de ce que tu écris.

wink.gif

j'ai vu mon erreur!

J'avais pris le H au dessus de l'allemagne pour un T, alors évidemment...

rolleyes.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si notre hiver est très peu neigeux (pour ne pas dire pas neigeux du tout pour mon secteur), ce n'est pas le cas pour une grande partie de l'Europe; il y a de la neige sur les 3/4 de l'Europe : seuls les Pays les plus proches de l'Océan Atlantique n'ont pas de neige (Grande-Bretagne, France, Belgique, Pays-bas, Espagne, Portugal...); allez une carte vaut mieux que des mots : wink.gif

http://www.brundevie.com/index.php?option=...=251&Itemid=264

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir remuer le couteau dans la plaie, j'ai vraiment l'impression que nous sommes passés très près d'un hiver qui aurait pu être historique (comme sur les régions de l'est de la France ou l'Allemagne); ça s'est joué à peu de choses et je comprends que les prévisions saisonnières aient pu se tromper pour cette raison : l'hiver froid très froid est passé à quelques centaines de kilomètres à l'est....Même l'hiver de l'année dernière, rappelez-vous (sans parler de l'épisode neigeux de fin-février), il nous arrivait souvent de passer juste à côté (descente froide sur l'Allemagne et pas chez nous)...Cela me laisse penser qu'un jour, ou plutôt un hiver finira par ne plus nous éviter de justesse...peut-être l'hiver 2006-2007, mais là c'est une autre histoire et je dépasse un peu la période concerné par cette page... whistling.gif

Allez, pour faire semblant de ne pas être hors-sujet, ce week-end s'annonce froid la nuit (sans excès toutefois) et frais et ensoleillé le jour : promenade en forêt conseillée : il y en a une belle chez moi... thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le site de l'IRM a la mise a jour de midi, pour dimanche, l'IRM prévoit l'arrivée d'une faible zone de précipitation (neigeuse, puis pluvieuses vraisemblablement) par l'ouest... ces précipitations ne devraient pas atteindre l'ardenne...

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur le site de l'IRM a la mise a jour de midi, pour dimanche, l'IRM prévoit l'arrivée d'une faible zone de précipitation (neigeuse, puis pluvieuses vraisemblablement) par l'ouest... ces précipitations ne devraient pas atteindre l'ardenne...

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Pas météo-france en tout cas.....

Grand match : IRM contre Météo-France : maussade pour l'un et beau pour l'autre, les paris sont ouverts et pas de chauvinisme hein... wink.gif

Peut-être qu'il ne fera mauvais qu'en Belgique et pas dans le NPDC... whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les prévision de l'IRM pour le centre.

Dimanche averses de neige.

dimanche -2 3 VAR - SSO 2 - 1 nébulosité variable, risque d'averses de neige ou temps sec

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jaimerais que l on mexpliquer de telles diferences de prévisons pour le nord pas de calais

http://www.meteofrance.com/FR/mameteo/prevReg.jsp

et http://www.meteoa10jours.com/meteodetails/...php?id=FRXX0052

ou encore

http://fr.weather.yahoo.com/FRXX/FRXX0052/index_c.html

le premier annonce temps sec

et les autres neiges

sur le forum de MB rien de tous ca non plus

Qui croire ??

Modifié par btigrou62

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

btigrou, tu peux déjà oublier les prévisions sur yahoo ;crois moi, la fiabilité de ce site est proche de 20% à mon avis...Météo-france est plus souvent dans le vrai mais a tendance parfois à prédire de la pluie dès qu'il y a beaucoup de nuages en prévision (hors ce n'est pas systématique : nuage ne veut pas forcément dire précipitations...) : pareil pour la neige : ils ne se mouillent pas trop en général et s'il y a risque d'un ou deux flocons, même en grain ils mettent le symbole "neige", comme samedi dernier sur LILLE); alors cette fois-ci s'ils n'annoncent rien chez nous c'est vraiment qu'il n'y aura rien je pense, sauf peut-être à la côte...

Le 3ème site, je ne le connais pas et je ne me permettrais donc pas de le juger... wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
btigrou, tu peux déjà oublier les prévisions sur yahoo ;crois moi, la fiabilité de ce site est proche de 20% à mon avis...Météo-france est plus souvent dans le vrai mais a tendance parfois à prédire de la pluie dès qu'il y a beaucoup de nuages en prévision (hors ce n'est pas systématique : nuage ne veut pas forcément dire précipitations...) : pareil pour la neige : ils ne se mouillent pas trop en général et s'il y a risque d'un ou deux flocons, même en grain ils mettent le symbole "neige", comme samedi dernier sur LILLE); alors cette fois-ci s'ils n'annoncent rien chez nous c'est vraiment qu'il n'y aura rien je pense, sauf peut-être à la côte...

Le 3ème site, je ne le connais pas et je ne me permettrais donc pas de le juger... wink.gif

Quand tu dis "sauf peut-etre pour la cote", ce sera peut-etre sous forme de pluie ou de neige ?? thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et la côte a été épargné par la pluie jusqu'à présent donc je ne crois pas qu'il y aura des précipitations. Il y aura encore des passages nuageux avec de belles éclaircies qui comme là permet à la température de bien descendre wink.gif

Modifié par Aquilon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Luc Trullemans annonce un remps beau jusque mardi. D'autres annoncent tempête mardi et mercredi. Quelles sont les dernières tendances?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Luc Trullemans annonce un remps beau jusque mardi. D'autres annoncent tempête mardi et mercredi. Quelles sont les dernières tendances?

Sans dotue ceux qu'il parle de la tempête, c'est mardi soir ou la nuit de mardi à mercredi, c'est pour celà que Luc ne le dis pas. GFS prévoit une perturbation depuis plusieurs jour, mais elle a à chaque fois été repoussé, mais il y'en aura une, j'en suis sure, GFS est stable dans sont cour et moyen terme et le temps qu'on à eu ces derniers jour étais bien prévu par GFS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon vieux pc bug. En plus on aurait pas mal de pluie et on ne passerait pas loin du centre. Voir le lien au-dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En regardan GFS, il n'y aurai pas de la neige la nuit de Dimanche à Lundi ? Car sur la carte de précipitation il y'a 2MM prévu et les température seront de 1°.

Quelqu'un sais m'éclaircir?

EDIT : Je pense qu'il ne s'agira pas de neige car si je ne me trompa pas, la température en Altitude est élevé.

Modifié par Lillo1060

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien vu Lillo1060 ... le NO de la France serait concerné, ainsi que la Belgique . Mais les t° à 850 Hpa me semblent faiblardes. Bizarre. Y aurait-il de l'inversion dans l'air ? laugh.gif

Qui peut expliquer ?

user posted image

user posted image

user posted image

huh.gif

Oups pas vu ton édit Lillo, désolé ! wink.gif

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien vu Lillo1060 ... le NO de la France serait concerné, ainsi que la Belgique . Mais les t° à 850 Hpa me semblent faiblardes. Bizarre. Y aurait-il de l'inversion dans l'air ? laugh.gif

Qui peut expliquer ?

user posted image

user posted image

user posted image

huh.gif

Le Nord Ouest ou le Nord Est tongue.giftongue.gif

Tu parles dans quel sens pour les température a 850HP, qu'elles sont élevé?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A votre avis on n'aurras enocre de la neige dans les prochain jour. huh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Nord Ouest ou le Nord Est 

Tu parles dans quel sens pour les température a 850HP, qu'elles sont élevé?

Euuhh oui en effet ... Je parle donc du NO de la France et d'un bon 2/3 nord-est de la Belgique. Mais on peut inclure le nord-est de la France aussi bien sûr.

Les t° à 850 Hpa me semblent trop élevées, ne faudrait-il pas au moins -5°C ?

smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sera de la pluie pour tout le monde, sauf pluie verglaçante pour les Ardennes: les T°C à 850hPa sont bien trop élevées (en effet watch2, il faut au moins -5° smile.gif ) mais tout justes suffisantes à 2m (l'air froid en basses couches n'a pas encore été délogé par l'air doux qui vient de l'Ouest, donc il reste temporairement). Ce sera un peu le remake du 30 décembre 2005 en miniature car l'air froid en basses couches est bcp moins intense que pour pouvoir voir la neige la nuit de dimanche à lundi! wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
btigrou, tu peux déjà oublier les prévisions sur yahoo ;crois moi, la fiabilité de ce site est proche de 20% à mon avis...Météo-france est plus souvent dans le vrai mais a tendance parfois à prédire de la pluie dès qu'il y a beaucoup de nuages en prévision (hors ce n'est pas systématique : nuage ne veut pas forcément dire précipitations...) : pareil pour la neige : ils ne se mouillent pas trop en général et s'il y a risque d'un ou deux flocons, même en grain ils mettent le symbole "neige", comme samedi dernier sur LILLE); alors cette fois-ci s'ils n'annoncent rien chez nous c'est vraiment qu'il n'y aura rien je pense, sauf peut-être à la côte...

Le 3ème site, je ne le connais pas et je ne me permettrais donc pas de le juger... wink.gif

Quand tu dis "sauf peut-etre pour la cote", ce sera peut-etre sous forme de pluie ou de neige ?? thumbsup.gif

malheureusement de pluie oui; mais pas grand chose apparemment, en tout cas c'est à la côte qu'il y a le plus de chance de voir quelques précipitations; un peu de bruine passagère peut-être et encore... unsure.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×