Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Marc6893

Du lundi 13 au dimanche 19 février 2006

Messages recommandés

laugh.gif N'en déplaisent à certaines personnes..le bref épisode neigeux tourne au fiasco..pluie froide..et température dépassant les 6°c depuis le début du mois: cartes ou pas: c'est l'incertitude absolue, et l'hiver"neigeux" s'éloigne de plus en plus: interpréter des modèles à j + 5 c'est de la magie..ou de la voyance . Néanmoins, j'apprécie le travail de tous;tant qu'ils ne se prennent pas trop la tête en constatant des situations inédites..qui tournent par la suite au vinaigre blink.gif Modifié par ongbak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laugh.gifTout le monde pleurniche de la sécheresse..eh bien, l'avenir s'annonce très pluvieux et doux! Semaine pluvieuse et douce..le temps de préparer un canot de sauvetage pour ceux qui vivent près des cours d'eau blink.gif

Pluvieux... Tu es bien optimiste...

- Si cette carte se confirme, les quantité de pluies risquent d'être impressionnate. Dans un premier temps pour nos amis Français avec jusqu'a 40 mm sur 24 heures (on aura la miettes avec judsqu'a 10 mm)

- Attention au second paquet tout aussi impressionnat qui pourrait se diriger vers nous !!

Situation à suivre avec attention !!!

post-32-1139557566.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laugh.gif N'en déplaisent à certaines personnes..le bref épisode neigeux tourne au fiasco..pluie froide..et température dépassant les 6°c depuis le début du mois: cartes ou pas: c'est l'incertitude absolue, et l'hiver"neigeux" s'éloigne de plus en plus: interpréter des modèles à j + 5 c'est de la magie..ou de la voyance thumbsup.gif

Heu, j'ai quand même mon paysage blanc ce matin et environ 2 cm sur les hauteurs de mon village. Mais bon, je te l'accorde, ce n'est pas l'euphorie non plus. Maintenant, concernant les modèles, ceux-ci ne sont pas fiables à 100 % mais ils nous tracent tout de même les tendances des grands centres d'action avec plus ou moins de bonheur dans les 4 ou 5 prochains jours. Le fait que tu n'aies pas eu de neige, c'est joué à très peu de chose. A une échéance plus lointaine, je suis d'accord avec toi, cela ressemble plus à de la voyance. Si j'ai bien compris, toi, tu essaies de prévoir le temps en observant la nature ? Libre à toi évidemment, mais sache que la nature réagit surtout au temps qu'il fait ou qu'il a fait, très rarement au temps qu'il fera.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laugh.gif N'en déplaisent à certaines personnes..le bref épisode neigeux tourne au fiasco..pluie froide..et température dépassant les 6°c depuis le début du mois: cartes ou pas: c'est l'incertitude absolue, et l'hiver"neigeux" s'éloigne de plus en plus: interpréter des modèles à j + 5 c'est de la magie..ou de la voyance . Néanmoins, j'apprécie le travail de tous;tant qu'ils ne se prennent pas trop la tête en constatant des situations inédites..qui tournent par la suite au vinaigre blink.gif

Le bref episode neigeux est conforme a ce qu' attendu par les personnes réalistes (je ne dis pas que tu ne l'es pas) cad dire limite pour le centre et l'ouest car trop doux et trop sec... Pas mal sur l'est.. Il sembelrait qu'il ai pas mal neigé sur la région liegoise et tout de même entre 25 et 30 cms pour les hauteurs..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laugh.gif N'en déplaisent à certaines personnes..le bref épisode neigeux tourne au fiasco..pluie froide..et température dépassant les 6°c depuis le début du mois: cartes ou pas: c'est l'incertitude absolue, et l'hiver"neigeux" s'éloigne de plus en plus: interpréter des modèles à j + 5 c'est de la magie..ou de la voyance . Néanmoins, j'apprécie le travail de tous;tant qu'ils ne se prennent pas trop la tête en constatant des situations inédites..qui tournent par la suite au vinaigre blink.gif

Le bref episode neigeux est conforme a ce qu' attendu par les personnes réalistes (je ne dis pas que tu ne l'es pas) cad dire limite pour le centre et l'ouest car trop doux et trop sec... Pas mal sur l'est.. Il sembelrait qu'il ai pas mal neigé sur la région liegoise et tout de même entre 25 et 30 cms pour les hauteurs..

région liégeoise??? Au dessus de 200-300m oui, mais c'est plus vraiment la région liégeoise!

Liège centre: rien

Saive (180m): rien (du moins jusqu'à hier soir)

Sart-tilman: ??

C'est à partir de Soumagne que ça a du tenir, mais on est déjà loin de liège centre...

Pour la suite on verra, souvent il neige une dernière fois au carnaval...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une situation qu'on aurais pas mal de pluie le 17 shifty.gif

post-32-1139563806.png

Modifié par Marc6893

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles hésitent vraiment...

Néanmoins, certains, dont Nogaps voient une belle résistance du costaud de service : l'Anticyclone centré sur la Manche ces jours-ci puis sur la France en début de semaine ; on ne serait pas sous les 1025mb jusque mercredi, avec souvent des 1030 mb...Cette résistance semble différer l'arrivée probable de la dépression océanique bien chargée en eau, qui à l'heure actuelle n'est prévue qu'à partir de mercredi...A surveiller également un possible anti-cyclone qui nous viendrait des Açores et qui pourrait embêter cette dépression en la faisant passer plus au nord : scénario catastrophique pour la sécheresse du centre-ouest de la France (ce n'est qu'une possibilité : interprétation personnelle et rès risquée..). whistling.gif

Bref vous l'aurez compris, rien n'est joué !! wink.gif

et pourtant entre un risque d'inondation et la sécheresse, il y a un monde, mais à 5 jours, l'un comme l'autre peuvent se réaliser : c'est quand-même haletant la météorologie... blink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laugh.gif N'en déplaisent à certaines personnes..le bref épisode neigeux tourne au fiasco..pluie froide..et température dépassant les 6°c depuis le début du mois: cartes ou pas: c'est l'incertitude absolue, et l'hiver"neigeux" s'éloigne de plus en plus: interpréter des modèles à j + 5 c'est de la magie..ou de la voyance . Néanmoins, j'apprécie le travail de tous;tant qu'ils ne se prennent pas trop la tête en constatant des situations inédites..qui tournent par la suite au vinaigre blink.gif

Le bref episode neigeux est conforme a ce qu' attendu par les personnes réalistes (je ne dis pas que tu ne l'es pas) cad dire limite pour le centre et l'ouest car trop doux et trop sec... Pas mal sur l'est.. Il sembelrait qu'il ai pas mal neigé sur la région liegoise et tout de même entre 25 et 30 cms pour les hauteurs..

région liégeoise??? Au dessus de 200-300m oui, mais c'est plus vraiment la région liégeoise!

Liège centre: rien

Saive (180m): rien (du moins jusqu'à hier soir)

Sart-tilman: ??

C'est à partir de Soumagne que ça a du tenir, mais on est déjà loin de liège centre...

Pour la suite on verra, souvent il neige une dernière fois au carnaval...

Je suis parti ce matin juste avant que la neige n'arrive huh.gif

Je ne sais donc pas ou elle a tenu...

Il y en avait un peu du coté de Boncelles (230m) et de Beaufays (270m)...

Mais pour avoir un paysage vraiment enneigé avec de la neige qui tient toute la journée, il faut aller jusqu'a Harzée, au-dessus d'Aywaille (environ 350m, je pense)

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
smile.gif Je crois que la semaine, du moins dès mercredi risquerait d'être fort chahutée: coup de tabac et pluies abondantes pendant 4 à 5 jours avec des risque de débordement: inondations: Lesse,Semois,Ourthe et Meuse sans parler des diverses rivières dans tout le royaume...Sources: Ukmo,Gfs, Ecm,Unysis; ces interprétations n'engagent que moi..à confirmer..et suivre cette situation explosive..et extrême! blink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
smile.gif Je crois que la semaine, du moins dès mercredi risquerait d'être fort chahutée: coup de tabac et pluies abondantes pendant 4 à 5 jours avec des risque de débordement: inondations: Lesse,Semois,Ourthe et Meuse sans parler des diverses rivières dans tout le royaume...Sources: Ukmo,Gfs, Ecm,Unysis; ces interprétations n'engagent que moi..à confirmer..et suivre cette situation explosive..et extrême! blink.gif

Les sols risquent d'étre encore gelés en profondeur en ardenne donc les terres ne pourront pas absorber tout cette eau...

Les cotes vont vite monter sur les affluents de la meuse mais quant a la meuse elle-méme, étant donné les niveaux actuels je pense qu'elle devrait pouvoir absorber cette quantité.

Le gros probléme pour la meuse risque de venir de la france, il y a énormément de neige dans les vosges, méme a basse altitude, et la quantité d'eau qui va descendre de la-bas, risque d'étre vraiment énorme si un dégel rapide se produit avec des précipitations trés importantes...

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le températures douces du vendredi 17 nous donneraient de la pluie en prime whistling.gif

post-32-1139573690.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A confirme mais assez inquietant..

Regardez les 3 cartes de précipitations cumullée sur 20 heures pour GFS :

http://217.160.176.95/wz/pics/Rmgfs96sum.gif

http://217.160.176.95/wz/pics/Rmgfs120sum.gif

http://217.160.176.95/wz/pics/Rmgfs144sum.gif

Cela nous fait pour louest du pays un total de presque 70 mm en 72 heures...

Mardi entre 15 et 17 mm

Mercredi entre 18 et 24 mm

Jeudi entre jusqu'a 30 mm

Et si on regarde bien la carte un autre paquet pourrait arriver !!!

C'est pas courant !!!!!

Modifié par titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

Temps dépressionnaire sur l'ouest de l'Europe, quoi qu'il en soit. Il n'y a pas que les précipitations à surveiller, mais aussi le vent, il serait compris en France entre 100 et 125 km/h, par un fort flux de sud-ouest, d'autant plus que les isobars sont très resserrés et que la pression pourrait etre très basse (= 985 Hpa), notamment le 17 février, ce qui n'est pas courant dans nos contrées.

Personnellement, je n'ai pas souvent vu une dépression avec un creux dépressionnaire de 965 Hpa!! blink.gif

Tout cela reste à surveiller très sérieusement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Temps dépressionnaire sur l'ouest de l'Europe, quoi qu'il en soit. Il n'y a pas que les précipitations à surveiller, mais aussi le vent, il serait compris en France entre 100 et 125 km/h, par un fort flux de sud-ouest, d'autant plus que les isobars sont très resserrés et que la pression pourrait etre très basse (= 985 Hpa), notamment le 17 février, ce qui n'est pas courant dans nos contrées.

Personnellement, je n'ai pas souvent vu une dépression avec un creux dépressionnaire de 965 Hpa!! blink.gif

Tout cela reste à surveiller très sérieusement

Les modèles nous font une crise. Au mois d'octobre, ils nous voyaient des depressions à 955hpa passer sur nos têtes et résultat, 995hpa à 1000 km plus au nord. Bon, il faut tout de même surveiller !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

autant de précipitations si il y a tout ca...cela n'était plus arrivé ici sur Tournai depuis le 4 juillet dernier...sous un orage phénoménal!!! résultat...innondations! je pense que de tel précipitations pourraient faire mal chez certains...mais elle est la bienvenue cette pluie smile.gif et puis le risque de tempête est la! et ca ca fait bien longtemps que ce n'était plus arrivé!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai souvent tendance à penser et à dire que la nature s'auto-régule chez nous, mais de là à compenser le manque d'eau de ces derniers mois en un seul coup comme ça, c'est très inquiétant : ces cartes font vraiment peur....Heureusement c'est loin et ça va probablement changé...le peu qu'un anti gonfle un peu plus que prévu au niveau du Portugal et tout passerait plus haut...

Je suis quand-même très inquiet de ce qui semble se préparer : tant d'eau en si peu de temps alors que les sols n'auraient pas le temps de tout absorber : ce pourrait être grave; à surveiller, ne tombons pas dans le catastrophisme mais restons attentifs... wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

Oui, je suis d'accord avec toi, Enzdolo, mais nous ne sommes qu'à une semaine de l'échéance, il faut rester attentif, comme tu le dis wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles semblent unanimes pour l'arrivée de la dépression virulente mercredi; comme l'a précisé judicieusement Kikoo ,le vent devrait être fort également et nous serions en flux de sud-ouest à ouest : ce n'est pas une ouverture de la porte atlantique en douceur, mais plutôt au pied-de-biche : ça va décoiffer.

Si ça se confirme, on peut déjà supposer la remise de pas mal d'événements sportifs le week-end prochain (matchs de football par exemple).J'espère qu'il n'y aura rien de plus grave que cela. sad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Seul point positif: l'enfoncement des dépressions sur l'Europe pourrait enfin favoriser une ultérieure remontée des hauts géopotentiels de l'Atlantique vers le Gröenland.

Un dernier flocon vers la fin février?

Pour les précipitations, à une semaine, je pense qu'il est beaucoup trop tôt pour en parler sérieusement.

Un peu comme les prévisions farfelues de chute de neige dès que GFS met du bleu sur notre pays!

Si la réalité atténue systématiquement chaque offensive hivernale prévue par les modèles (en ce sens, cet hiver en aura été un splendide exemple) pourquoi n'en irait-il pas autrement avec ces pseudos tempêtes du siècle?

On dirait que GFS est passé en mode automnal...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
smile.gif Je crois que la semaine, du moins dès mercredi risquerait d'être fort chahutée: coup de tabac et pluies abondantes pendant 4 à 5 jours avec des risque de débordement: inondations: Lesse,Semois,Ourthe et Meuse sans parler des diverses rivières dans tout le royaume...Sources: Ukmo,Gfs, Ecm,Unysis; ces interprétations n'engagent que moi..à confirmer..et suivre cette situation explosive..et extrême! blink.gif

Les sols risquent d'étre encore gelés en profondeur en ardenne donc les terres ne pourront pas absorber tout cette eau...

Les cotes vont vite monter sur les affluents de la meuse mais quant a la meuse elle-méme, étant donné les niveaux actuels je pense qu'elle devrait pouvoir absorber cette quantité.

Le gros probléme pour la meuse risque de venir de la france, il y a énormément de neige dans les vosges, méme a basse altitude, et la quantité d'eau qui va descendre de la-bas, risque d'étre vraiment énorme si un dégel rapide se produit avec des précipitations trés importantes...

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

mon fils qui est entrepreneur de jardin m'a dit que le sol était gelé à partir d'une profondeur de 10 cm (et dire que certains disent qu'on n'a pas eu d'hiver!). Tous le sud du sillon Sambre et Meuse risque de ne pas absorber toute cette eau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si les sols n'absorbent pas l'eau et que les chutes de pluie sont importantes, l'hiver va enfin devenir intéressant pour moi (désolé pour les riverains de la Meuse). Les crues ça me fascine... (et ça me manque car la Meuse n'est plus sortie de son lit depuis 2002).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si les sols n'absorbent pas l'eau et que les chutes de pluie sont importantes, l'hiver va enfin devenir intéressant pour moi (désolé pour les riverains de la Meuse). Les crues ça me fascine... (et ça me manque car la Meuse n'est plus sortie de son lit depuis 2002).

huh.gif Cela ne doit quand même pas être gai d'avoir de la boue dans sa maison... Je préfère quand même 50 cm de neige ( évènement rara içi ) qui fonde en 10 jours ... innocent.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela ne doit quand même pas être gai d'avoir de la boue dans sa maison... Je préfère quand même 50 cm de neige ( évènement rara içi ) qui fonde en 10 jours ... 

Oui Marc, mais là c'est ton toit qui risque de céder ... wink.gif

Plus sérieusement, le dernier run de GFS est assez alarmiste quand même je trouve. Et là on ne parle pas de prévisions aléatoires à J+10, +12 ou +25 tongue.gif

On est à J+4 (dans son dernier run, GFS avance le début de l'épisode à mardi.)

En effet, les HP qui résistaient tant bien que mal sur l'atlantique (1030 Hpa) et freinaient un peu l'avancée de la dépression s'e'ffondrent complètement dans le dernier run (1020 à 1025 Hpa). Autant dire que j'attends la réactualisation avec impatience, car si ce scénario se confirme, on pourrait avoir un sacré "coup de tabac", sans parler de précipitations abondantes. L'instabilité serait même de la partie avec pourquoi pas, quelques orages !

user posted image

Cet affaiblissement des HP ne nous arrangent pas non plus pour la suite. Le basculement de l'anticyclone avec remontée des HP vers le nord, je le trouve moins convaincant que les 3 runs précédents. A suivre, mais je trouve ce run GFS un peu extrême.

A voir aussi la réactualisation des autres modèles qui ne vont pas dans ce sens pour la plupart (GEM par exemple, mais également JMA et ECMWF qui voient une bien meilleure resistance de l'anti à 1030/1035 Hpa, et donc un centre dépressionnaire moins proche de nous).

Qui aura raison ? w00t.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×