Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Hingis

Bilan Janvier 2006

Messages recommandés

Ce mois de Janvier aura été très inquiètement sec dû à la prédominance de cet AA qui n'a jamais voulu bouger d'un poil ! Oui, c'est beau du soleil mais à la fin, j'en ai marre de cet immobilisme météorlogique : Je n'ai jamais vu un anticyclone rester aussi longtemps à la même place... D'un autre côté, plus à l'est de chez nous voire sud-est : Il neige comme pas moyen... Le climat de l'Europe de l'Ouest ne tourne franchement pas rond ! Si ce cas de figure avait été le cas en été, l'on aurait parlé de sécheresse à tout les JT, à la Radio et dans les journauux mais en hiver : l'on ne parle que du froid : l'on oublie de parler de cette très inquiètante sécheresse...

Ce mois de Janvier est à marquer d'un gros flop quoi qu'en disent les fanas d'un climat quasi digne des steppes destertiques d'Afrique sauf que c'est à la sauce hivernale...

Mon pluvio n'aura dégusté que 20 mms sur tout le mois de Janvier... Heureusement que le 17 Janvier était là sinon cela aurait été encore pire... sad.gif

Quelqu'un comme titi par exemple, se contente franchement de très peu et exagère un tantinet le froid que nous avons connu durant ce mois de Janvier : il n'y avait rien de si exceptionnel que cela... On va me dire : Mieux vaut cela que du temps doux, pluvieux avec un flux d'Ouest, certes mais cela n'enlèvera pas que l'on peut s'estimer déçu de ce mois de Janvier...

J'aimerais par exemple que notre marcv national nous explique pourquoi ce mois de Janvier a été marqué d'un immobilisme climatologique jamais vu ( enfin pour le jeune homme que je suis ) ...

Les fins Novembre et Decembre 2005 ont été les arbres qui cachaient une forêt monotone à souhait...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un comme titi par exemple, se contente franchement de très peu et exagère un tantinet le froid que nous avons connu durant ce mois de Janvier  : il n'y avait rien de si exceptionnel que cela... On va me dire : Mieux vaut cela que du temps doux, pluvieux avec un flux d'Ouest, certes mais cela n'enlèvera pas que l'on peut s'estimer déçu de ce mois de Janvier...

J'exagére peut-être mais les chiffres sont la :

T° moyennes :

Janvier 2006 : 0,88°C

Decembre 2005 : 2,62°C

Février 2005 : 1,24°C

Janvier 2005 : 3,71°C

Comme je n'ai pas plus loin pour ma station je prend celle la plus proche (pont à celles) pour la suite (Janvier 2006 : 1,64°C) :

Décembre 2004 : 2,54°C

Fevrier 2004 : 4,44°C

Pour aller plus loin je dois prendre Neder (Janvier 2006 : 2,31°C)

Janvier 2004 : 4,01°C

Decembre 2003 : 4,84 °C

Février 2003 : 3,46 °C

Aucune autre station ne va plus loin.

Alors même si ce mois de Janvier fût ennuyeux, c'est tout de même le mois le + frois depuis Février 2003

Modifié par titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un comme titi par exemple, se contente franchement de très peu et exagère un tantinet le froid que nous avons connu durant ce mois de Janvier  : il n'y avait rien de si exceptionnel que cela... On va me dire : Mieux vaut cela que du temps doux, pluvieux avec un flux d'Ouest, certes mais cela n'enlèvera pas que l'on peut s'estimer déçu de ce mois de Janvier...

J'exagére peut-être mais les chiffres sont la :

T° moyennes :

Janvier 2006 (manque les données de ces oir jusque minuit) : 0,93°C

Decembre 2005 : 2,62°C

Février 2005 : 1,24°C

Janvier 2005 : 3,71°C

Comme je n'ai pas plus loin pour ma station je prend celle la plus proche (pont à celles) pour la suite :

Décembre 2004 : 2,54°C

Fevrier 2004 : 4,44°C

Pour aller plus loin je dois prendre Neder

Janvier 2004 : 4,01°C

Decembre 2003 : 4,84 °C

Février 2003 : 3,46 °C

Aucune autre station ne va plus loin.

Alors même si ce mois de Janvier fût ennuyeux, c'est tout de même le mois le + frois depuis Février 2003

tout à fait d'accord avec toi

Un vrai hiver n'est pas toujours fait de sensationnel mais de froid !

Je ne compte plus les gelées nocturnes (parfois fortes (-10 à mon altitude), les résistances au dégel de la neige, quel que soit sa quantité (je ne suis qu'à 280 m).

J'adore cet hiver : enfin, un vrai un beau et en plus 4 épisodes neigeux chez moi et un cinquième qui se prépare !

Merci titi de nous apporter des chiffres infaillibles !

"La rigueur donne raison aux sages" (Moi, le 30 janvier 2006, copyright 2006) blush.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jérémie, je vais te donner un bon truc, mais alors là, un bon, qui pourra te changer la vie.

Si tu ne veux pas être déçu de la météo, n'attend rien d'elle. Et si tu veux être plus heureux, profite de tous les cadeaux que chaque jour te fait.

wink.gifthumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelqu'un comme titi par exemple, se contente franchement de très peu et exagère un tantinet le froid que nous avons connu durant ce mois de Janvier  : il n'y avait rien de si exceptionnel que cela... On va me dire : Mieux vaut cela que du temps doux, pluvieux avec un flux d'Ouest, certes mais cela n'enlèvera pas que l'on peut s'estimer déçu de ce mois de Janvier...

J'exagére peut-être mais les chiffres sont la :

T° moyennes :

Janvier 2006 (manque les données de ces oir jusque minuit) : 0,93°C

Decembre 2005 : 2,62°C

Février 2005 : 1,24°C

Janvier 2005 : 3,71°C

Comme je n'ai pas plus loin pour ma station je prend celle la plus proche (pont à celles) pour la suite :

Décembre 2004 : 2,54°C

Fevrier 2004 : 4,44°C

Pour aller plus loin je dois prendre Neder

Janvier 2004 : 4,01°C

Decembre 2003 : 4,84 °C

Février 2003 : 3,46 °C

Aucune autre station ne va plus loin.

Alors même si ce mois de Janvier fût ennuyeux, c'est tout de même le mois le + frois depuis Février 2003

tout à fait d'accord avec toi

Un vrai hiver n'est pas toujours fait de sensationnel mais de froid !

Je ne compte plus les gelées nocturnes (parfois fortes (-10 à mon altitude), les résistances au dégel de la neige, quel que soit sa quantité (je ne suis qu'à 280 m).

J'adore cet hiver : enfin, un vrai un beau et en plus 4 épisodes neigeux chez moi et un cinquième qui se prépare !

Merci titi de nous apporter des chiffres infaillibles !

"La rigueur donne raison aux sages" (Moi, le 30 janvier 2006, copyright 2006) blush.gif

Point de vue neige, je n'ai pas du tout été gâté par dame nature, il suffit de regarder ma signature...

bib, merci bien : On dirait que les "vieux" de ce forum ont la phylo facile laugh.giflaugh.giflaugh.giflaugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bib, merci bien : On dirait que les "vieux" de ce forum ont la phylo facile    laugh.gif  laugh.gif  laugh.gif  laugh.gif

C'est quoi la phylo ? huh.gif

...et on dirait aussi que certains "jeunes" prennent vraiment plaisir à se torturer et s'angoisser, et j'ajouterais: à emm... les autres avec leurs (mauvaises) humeurs, comme si elle étaient ce qu'il y a de plus important au monde ... Ras le bol des sempiternelles lamentations pour le temps qu'il fait ou ne fait pas ! Elles sont totalement stériles, ennuyeuses, polluent de plus en plus de topics, et de plus, attirent d'autres râleurs du même genre.

Je m'insurge !

Et encore si c'était pour dire des choses météorologiquement intelligentes, mais le premier post de ce topic est bourré de... de... allez, disons: "d'erreurs" pour être gentille.

Désolée pour ce coup de gueule, mais puisque certains "peuvent", je m'en adjuge le droit aussi !

Na !

user posted image

Modifié par bib

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bib, merci bien : On dirait que les "vieux" de ce forum ont la phylo facile     laugh.gif  laugh.gif  laugh.gif  laugh.gif

C'est quoi la phylo ? huh.gif

...et on dirait aussi que certains "jeunes" prennent vraiment plaisir à se torturer et s'angoisser, et j'ajouterais: à emm... les autres avec leurs (mauvaises) humeurs, comme si elle étaient ce qu'il y a de plus important au monde ... Ras le bol des sempiternelles lamentations pour le temps qu'il fait ou ne fait pas ! Elles sont totalement stériles, ennuyeuses, polluent de plus en plus de topics, et de plus, attirent d'autres râleurs du même genre.

Je m'insurge !

Et encore si c'était pour dire des choses météorologiquement intelligentes, mais le premier post de ce topic est bourré de... de... allez, disons: "d'erreurs" pour être gentille.

Désolée pour ce coup de gueule, mais puisque certains "peuvent", je m'en adjuge le droit aussi !

Na !

user posted image

Si nous avons la philo, elle n'est pas facile et c'est parce qu'on est aussi passé par ce stade "chui pas heureux parce qu'il ne neige pas" qu'on a changé pour devenir plus phylo.

Mais crois moi, on est toujours aussi exaltés quand il neige ou qu'il va neiger !! Seulement on est plus patient et on se dit : "bah, elle finira par tomber mais quand on ne s'y attendra pas" , voilà, ou alors quelle victoire de la prévoir alors qu'on ne l'attend pas ou que tout le monde croit qu'elle ne viendra pas.

N'avez vous pas remarqué que ces dernières semaines, tous le monde devient plus philosophe en ne croyant pas ou moins les runs gfs à moyenne échéance? c'est du tout bon, ça !

L'espoir fait vivre mais ne doit pas nous pourrir la vie s'il est trop vif! (copyright 2006) hi hi whistling.gifinnocent.gifblink.gifblink.gifrolleyes.giflaugh.gif

Mes amitiés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme toujours, quand les "vieux" disent quelque chose, c'est souvent mal pris par certains "jeunes"... mais, du moment que tout le monde se respecte, ça passe encore (enfin, parfois un peu plus mal, mais ça passe) biggrin.gif ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les chiffres de l'IRM après-demain.

Pour moi:

Point de vue thermique: modérément hivernal.

Point de vue pluviométrique: très médiocre.

Point de vue évènementiel: très médiocre, les occasions de se réveiller ont été très rares.

S'il fallait garder une image de ce janvier 2006:

user posted image

La pression atmosphérique n'est descendue que 4 fois sous les 1020hPa! De longues périodes anticycloniques sont parfois à la mode durant l'hiver, mais là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les chiffres de l'IRM après-demain.

Pour moi:

Point de vue thermique: modérément hivernal.

Point de vue pluviométrique: très médiocre.

Point de vue évènementiel: très médiocre, les occasions de se réveiller ont été très rares.

S'il fallait garder une image de ce janvier 2006:

user posted image

La pression atmosphérique n'est descendue que 4 fois sous les 1020hPa! De longues périodes anticycloniques sont parfois à la mode durant l'hiver, mais là...

Je te donne entièrement raison, Océanic thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si nous avons la philo, elle n'est pas facile et c'est parce qu'on est aussi passé par ce stade "chui pas heureux parce qu'il ne neige pas" qu'on a changé pour devenir plus phylo.

Eh oui: avec le temps, on n'a gardé que le bon côté des choses! Et c'est parce qu'on sait quel bonheur quotidien cela procure qu'on peut se permettre de le souhaiter pour tout le monde (et d'eng... ceux qui se rendent inutilement malheureux*)! tongue.gif

A quoi cela sert de s'en faire pour quelque chose qu'on ne peut pas changer ??? unsure.gif

Bonne journée à tous ! thumbsup.gif

* qui aime bien, châtie bien wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai des potes au football qui pourraient être mon papa mais je m'entends bien avec eux ! Vous inquiétez pas, je m'entends bien avec tout le monde en général wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La moyenne des t° a finalement encore baissé un peu chez moi et s'est arretée sur 0,88°C.

Si j'en crois plusieurs sources climatologique, la normale pour ma région est de l'ordre de 2,5°C pour Janvier. On est donc en dessous.

Déficit pluviométrique avec 22,3mm pour seulement 8 jours de pluie alors que la moyenne semable + tôt aux alentours des 65mm.

Clair également qu'avec un pression moyennes de 1024.9, on est largement au dessus des nomrlale.

Bref, un temps plus froid, et beaucoup plus sec qu'a l'habitude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci titi, tu as anticipé ma question smile.gif

En ce qui concerne la sécheresse de ce mois de janvier, quelqu'un pourrait-il nous en dire plus ?

Quid des mois de janvier précédant, est-on vraiment sous la moyenne pluvio. ?

Modifié par PABLO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et d'après les prévisions saisonnères de Philippe, février ne risque pas d'arranger les choses.

Température : Légèrement inférieure à la normale

Précipitations : Légèrement inférieures à la normale (idem pour mars et avril)

Insolation : Conforme à la normale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci titi, tu as anticipé ma question smile.gif

En ce qui concerne la sécheresse de ce mois de janvier, quelqu'un pourrait-il nous en dire plus ?

Quid des mois de janvier précédant, est-on vraiment sous la moyenne pluvio. ?

Record du mois de Janvier le plus sec est de 2.6l/m2

Voici un lien sur le site de l'IRM vers ce record de janvier 1997 :

lien

Sur les 2 stations MB de Bruxelles, les relevés sont de 15 mm et 16.6 mm

On sera donc certainement en dessous de la moyenne qui est de 66,9 mm a Uccle pour 1961-1990...

lien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entendu à la radio ce matin, selon l'IRM, le mois de janvier 2006 est le plus froid depuis celui de 1997.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Entendu à la radio ce matin, selon l'IRM, le mois de janvier 2006 est le plus froid depuis celui de 1997.

Et aprés on dira encore que j'exagére lorsque je dis que l'hier est froid...

Mais bon

tongue.giftongue.giftongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les chiffres pour Uccle (source: IRM):

post-33-1138788729.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques constantes selon moi, depuis plusieurs mois, sans prendre en compte les saisons:

Temps anticyclonique et (donc) très peu venteux. Cela fait des lustres que ces valeurs sont inférieures aux normes...

Flux zonal, mais où es-tu?

(Source: IRM)

post-33-1138789241.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelques constantes selon moi, depuis plusieurs mois, sans prendre en compte les saisons:

Temps anticyclonique et (donc) très peu venteux. Cela fait des lustres que ces valeurs sont inférieures aux normes...

Flux zonal, mais où es-tu?

Aprés un rapide coup d'oeil sur le bilan de chaque mois de 2005 sur le site de l'IRM, la vitesse moyenne des vents par mois a été inférieure 10 mois sur 12 et égale a la normale 2 mois sur 12...

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le record de la durée d'ensoleillement a failli être battu à Uccle. Sûr qu'il a dû l'être en des endroits où les brouillards matinaux ont été moins présents (notamment en Haute-Belgique).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

Bilan du mois de janvier 2006

T° min absolue:-4.4

T° min la plsu élevée:8.9

T° min moyenne:1.64

T° max la plus basse:-2.5

T° max absolue:11.8

T° max moyenne:5.54

TEMPERATURE MOYENNE DU MOIS: 3.59° soit 0.19° au dessus des normales

Observations paticulières de ce mois:

-mois sec

-gelées matinales persistantes à la fin du mois et semblant continuer en février en raison d'un flux de nord-est et des phénomènes de basses couches

Températures relevées le matin du 24 au 31 janvier

24: -2.7

25: -3.9

26: -2.8

27: -4.4

28: -3.1

29: -2

30: -2.9

31: -2.4

Conclusion: mois relativement calme avec des températures de saison, très contrastées entre la période qui va du 17 au 21 janvier et celle allant du 24 zu 31 janvier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×