Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Océanic

L'hiver '05-'06 réinvente la circulation générale

Messages recommandés

Ne me prenez pas pour un fou mais je trouve, ce soir, certaines cartes vraiment interpellantes.

Regardez-moi celle-ci avec cette immense zone de haute pression, toute en longueur. On dirait la ceinture anticyclonique sub-tropicale... huh.gifhuh.gifhuh.gif

user posted image

On en viendrait presque à croire en un chamboulement faisant remonter de 20° de latitude les cellules de Hadley et de Ferrel!

Didju! eek.gif

user posted image

Si cela continue de la sorte, il y a vraiment de quoi craindre l' (les) été(s) prochain(s)!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je regarde la carte synoptique, je ne vois rien d'anormal: l'A sur les Açores et en Sibérie, les dépressions frontales à leur place habituelle, un anticyclone qui a tendance à s'étaler vers les continents plus froids (via le Sud de l'Europe, là je suis d'accord avec toi), une famille de dépressions séparée de la suivante par une crête migratoire ... L'onde de Rossby souvent présente sur l'Est de l'Atlantique n'est pas très marquée pour le moment: à cette saison, elle peut avoir une très grande ampleur, c'est peut-être la seule "anomalie" actuelle.

Pour revenir sur l'étirement en longitude de l'AA auquel tu fais allusion: regarde bien les cartes de pressions moyennes mensuelles de toute la terre en janvier et en juillet: dans les deux hémisphères (j'en ai dans mes bouquins, mais pas de référence internet: tu en as sans doute). Tu verras qu'elles s'étalent nettement en direction des continents en hiver, alors qu'en été, elle se situent plus franchement sur la mer et sont plus "rondes", le sol réchauffé étant source de dépressions thermiques. Leur latitude ne change pratiquement pas, mais c'est leur étalement en longitude qui varie d'une saison à l'autre. L'AA a, lui aussi de l'attirance pour l'A de Sibérie, mais ils sont fort éloignés: on dirait qu'ils se tendent le bras !

J'ai peut-être mal compris ton message, dans ce cas explique moi, je suis toujours ravie d'apprendre! Il est un fait que j'ai l'habitude des cartes au sol, mais beaucoup moins des cartes en altitude (du moins pour ce genre d'étude!). C'est un sujet que j'essaie justement d'approfondir pour le moment (l'évolution du champ de pression avec l'altitude).

post-33-1139452194.jpg

Modifié par bib

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne "voyais" pas l'onde de Rossby sur ta carte, mais à voir le zig-zag du jetstream, elle est au contraire bien présente et marquée, donc, je ne vois vraiment rien d'anormal... unsure.gif

(carte pêché ici

post-33-1139452694.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment faites vous pour poster des sujets pareils à de telles heures ? blink.gif

Moi, si je dors pas minimum 7 h./nuit, je suis irritable et peu rentable.

Je vous envie parfois wink.gif

Désolé pour le off topic blush.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment faites vous pour poster des sujets pareils à de telles heures ? blink.gif

Moi, si je dors pas minimum 7 h./nuit, je suis irritable et peu rentable.

Je vous envie parfois wink.gif

Désolé pour le off topic blush.gif

tongue.gif J'ai bien dormi avant... et après. Si je me réveille, inutile de rester au lit ! thumbsup.gif

Il y a quand même un signe qui lmontre que je n'étais pas bien réveillée: je n'ai pas vu LA DATE de la carte de Marco !!!! Sorry, je croyais que c'était la carte du jour!!! tongue.giftongue.giftongue.gif

sleeping.gif

Modifié par bib

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que mon échelle temporelle ne représente qu'une pointe d'aiguille par rapport à une analyse climatologique globale.

Toujours est-il que je suis vraiment étonné de voir la récurrence avec laquelle les hautes pressions prennent possession de nos latitudes, cet hiver.

Et si tant est que cela perdure dans le temps, la sécheresse risque d'être le sujet de discussion n°1 dans notre forum au cours de l'été.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puisqu'on parle de sécheresse ... faisons le point en France. Je pense qu'on peut être inquiets !

http://www.ecologie.gouv.fr/IMG/pefrap.jpg

http://www.ecologie.gouv.fr/IMG/mois.jpg

http://www.ecologie.gouv.fr/rubrique.php3?id_rubrique=741

En Belgique, il y a eu pas mal de précipitations l'été dernier (août assez pourri dans son ensemble si je ne me trompe). Mais au sud d'une ligne Calais/Colmar, c'est une vrai catastrophe. Des arrêtés de restrictions sont actuellement toujours en vigueur dans certains départements.

En région parisienne, la situation pourrait devenir critique s'il ne pleut pas dès maintenant pendant plusieurs semaines.

Quant aux fameux anticyclone, il est au-dessus de la France depuis bientôt 3 ans. Et j'ai l'impression que c'est depuis peu que la Belgique commence à être concernée.

smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quant aux fameux anticyclone, il est au-dessus de la France depuis bientôt 3 ans. Et j'ai l'impression que c'est depuis peu que la Belgique commence à être concernée.

smile.gif

Ce qui correspond à 2003, c'est à dire la fameuse canicule. 2 ans et demi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui correspond à 2003, c'est à dire la fameuse canicule. 2 ans et demi.

Oui Lillo1060, mais là, il faudrait l'avis d'un météorologue ou climatologue professionnel. Je pense que le début date même du printemps 2003.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×