Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Marc6893

Du lundi 27 févr. au dimanche 05 mars 2006

Messages recommandés

meteoblue pour cette nuit rayé blanc c'est neige ailleurs pluie.........à part le sud du sillon sambre meuse c'est pluie pluie

Il faut revoir votre géographie.

Sur cette carte, expepté la bande frontiére et la région de Ypres/ Courtrai c'est de la neige pour tous.

ah non Comines est en plein dedans crying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça a l'air pas mal pour les prevision mais les temperatures me font un peu peur

Modifié par thxman007

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La carte de demain mardi pluie dans sur Bxl et neige autour whistling.gif

post-32-1141065189.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol météo france et trés optimiste pour la neige si il laisse au jour j de chaque épisode il auront raison car se sont des proféssionnel et nous des amateur.... thumbsup.gif

http://www.meteofrance.com/FR/index.jsp

Modifié par cruze

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La carte de demain mardi pluie dans sur Bxl et neige autour whistling.gif

BUG , pluie pour tout le monde !!! sad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors qui auras les premier flocon ???

bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RTL et RTBF annoncent tous deux de la neige cette nuit pour le pays (du centre aux ardennes).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La carte de demain mardi pluie dans sur Bxl et neige autour  whistling.gif

BUG , pluie pour tout le monde !!! sad.gif

c'est pas ce que dit meteo france !!!! pour demain je reste confiante biggrin.gifbiggrin.gif bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour où va rentrer la perturbation???

Par la côte belge, par le Sud Ouest des Pays-Bas???

SVP les experts, que lisez-vous dans votre boule de crystal?? laugh.gif

Bonne nuit neigeuse à tous. thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La carte de demain mardi pluie dans sur Bxl et neige autour  whistling.gif

BUG , pluie pour tout le monde !!! sad.gif

c'est pas ce que dit meteo france !!!! pour demain je reste confiante biggrin.gifbiggrin.gif bisous

Si il neige cette nuit (ce que je crois), les précipitations seront sous forme neigeuse demain..

La t° à 850 Hpa (ou +- 1500 M) sera moins elevé demain en journée que cette nuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on vas enfin essayer nouveau le serveur ce soir laugh.gif

j'espere avoir une bonne dixaine de cm

Modifié par Fred10000

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alerte orange sur le hainaut par l irm

En effet, l'IRM refait demi-tour pour la troisiéme fois aujourd'hui...

7h00 ce matin : Orange

10h00 : Jaune

15h00 : Rien

17h00 : Jaune

20h00 : Orange

On va finir dans le rouge...

Cela montre en tout les cas la compléxité de la situation...

Il va neiger c'est presque certain mais chez moi la t° à du mal à descndre je trouve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il va neiger c'est presque certain mais chez moi la t° à du mal à descndre je trouve

Normal avec tous ces nuages.

La t° s'approchera de 0°C pendant les précipitations, sinon ce sera positif avant et après.

Vive la gadoue!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alerte orange sur le hainaut par l irm

En effet, l'IRM refait demi-tour pour la troisiéme fois aujourd'hui...

7h00 ce matin : Orange

10h00 : Jaune

15h00 : Rien

17h00 : Jaune

20h00 : Orange

On va finir dans le rouge...

Cela montre en tout les cas la compléxité de la situation...

Il va neiger c'est presque certain mais chez moi la t° à du mal à descndre je trouve

chouette chouette chouette qu'il vire au rouge !!!! laugh.giflaugh.giflaugh.giflaugh.gifbisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alerte orange sur le hainaut par l irm

En effet, l'IRM refait demi-tour pour la troisiéme fois aujourd'hui...

7h00 ce matin : Orange

10h00 : Jaune

15h00 : Rien

17h00 : Jaune

20h00 : Orange

On va finir dans le rouge...

Cela montre en tout les cas la compléxité de la situation...

Il va neiger c'est presque certain mais chez moi la t° à du mal à descndre je trouve

Tiens oui, tu as raison et c'est clair que la température a du mal à descendre, il fait encore +3,7°C. à Tournai...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il va neiger c'est presque certain mais chez moi la t° à du mal à descndre je trouve

Normal avec tous ces nuages.

La t° s'approchera de 0°C pendant les précipitations, sinon ce sera positif avant et après.

Vive la gadoue!

Mais quel pessimissme

biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif

Précision pour tous....

C'est de l'humour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

La situation est effectivement très compliquée.

Comme je l'avais écrit dans l'un de mes derniers posts, il n'est pas encore certain à 100 % qu'il neige partout ! Disons que à l'est d'une ligne Louvain - Namur - Disneyland Paris c'est à peu près acquis. Reste les cumuls, mais ils pourraient être assez importants pour une fin février.

Pour tous les autres secteurs, c'est pas encore totalement gagné à mon avis. Preuve en est ... regardez ce qu'il tombe essentiellement dans le nord de la France ce soir :

http://www.meteociel.com/accueil/temps-reel.php

Pourquoi ?

Tout est une question de t° (iso 0°). Ou va se situer l'iso dans votre secteur au moment du passage de front ?

Il a fait très nuageux aujourd'hui, donc les t° ont un peu de mal à descendre. Mais c'est un mal pour un bien ... car en seconde partie de nuit, les t° atteindront les 0° un peu partout ... et du fait de la couverture nuageuse, ces mêmes t° auront beaucoup de mal à monter demain matin.

Conclusion : le meilleur moment pour avoir de la neige pourrait bien être après minuit ... voire même après 2 - 3 heures du matin. Pour moi, c'est tout bon ! thumbsup.giftongue.gif

Pour ceux qui seront concernés par le passage du front AVANT minuit. Ben tout dépend de votre altitude, mais il serait plus prudent d'habiter à 200 mètres au minimum. En-dessous ce pourrait être pluie ou pluie/neige mêlée. Ce qui n'est pas bon pour la suite, car les sols seront trempés et là vous risquez plus d'avoir du verglas demain matin.

Enfin, tout ceci n'est que des suppositions. Il n'y a plus qu'à vivre tout cela en "live" ! smile.gif

Voilà pourquoi à mon avis, les organismes officiels (et non-officiels) patinent un peu aujourd'hui ... c'est bien compréhensible.

Bonne soirée à tous ! smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'est d'une ligne Louvain - Namur - Disneyland Paris c'est à peu près acquis.

Oufti difficile à me représenter cela..

Tu nous illustre cela par une petite carte

biggrin.giflaugh.gifbiggrin.gif

En tous les cas si on observe les derniéres cartes GFS, la période de précipitations la plus intense est prévue pour aprés 3 heures du matin.

Modifié par titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oufti difficile à me représenter cela..

Tu nous illustre cela par une petite carte

Aaarf ... c'est vrai. Sorry !

Ceci devrait être plus explicite :

Pour la Belgique : provinces de Liège, Namur, Extrême est du Brabant, Luxembourg et tout le Hainaut oriental (à l'est de Mons).

Pour la France : Champagne-Ardennes, l'Avesnois, Bourgogne, est de la région parisienne (après Mickey sur l'A4 tongue.giflaugh.gif ). Et toutes les régions à l'est de celles-ci.

Pour tous ceux-là, je pense que la neige est assurée avec de beaux cumuls (entre 10 et 15 cms pour les plus chanceux !).

Maintenant ne prenez pas cela au pied de la lettre, j'me plante peut-être complètement ! wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite comparaison à 5 cents:

La situation ressemble un peu à celle du 27 février 2004 (descente d'une perturbation prise dans un flux polaire maritime). Voyons la comparaison:

27 février 2004: t° minimales bien négatives, jusqu'à -10°C en H-B (dans les -6/-7°C à Liège je crois).

28 février 2006: t° minimales positives (0- 1°C) sauf en H-B où elles ne seront que légèrement négatives.

27 février 2004: t° maximales positives (environ 5°C dans le centre et quelque chose comme 2-3°C à Liège). Fonte rapide de la couche neigeuse tombée en matinée.

28 février 2006: t° maximales???

Je suis désolé de paraître lourd, je peux être isolé dans mon raisonnement (m'en fiche laugh.gif ) mais je ne comprends vraiment pas cet optimisme débordant.

Je dirais même que la situation se prêterait mieux à une situation plus intéressante dans la nuit de mardi à mercredi avec des t° nettement plus favorables.

En attendant, sortez vos bottes en caoutchouc!

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une petite comparaison à 5 cents:

La situation ressemble un peu à celle du 27 février 2004 (descente d'une perturbation prise dans un flux polaire maritime). Voyons la comparaison:

27 février 2004: t° minimales bien négatives, jusqu'à -10°C en H-B (dans les -6/-7°C à Liège je crois).

28 février 2006: t° minimales positives (0- 1°C) sauf en H-B où elles ne seront que légèrement négatives.

27 février 2004: t° maximales positives (environ 5°C dans le centre et quelque chose comme 2-3°C à Liège). Fonte rapide de la couche neigeuse tombée en matinée.

28 dévrier 2006: t° maximales???

Je suis désolé de paraître lourd, je peux être isolé dans mon raisonnement (m'en fiche laugh.gif ) mais je ne comprends vraiment pas cet optimisme débordant.

Je dirais même que la situation se prêterait mieux à une neige moins mouillée dans la nuit de mardi à mercredi avec des t° qui devraient être nettement plus favorables.

En attendant, sortez vos bottes en caoutchouc!

wink.gif

Ton raisonement tient bien entendu la route...

Il faudrait analyser la chronologie des evenements lors de cet épisode de 1998.

Il est clair que si le cumul n'est pas important, la fonte sera sévere pour moi.

Ce que je trouve positif, c'est que les t° en altitude seont plus froide tout au long de la journée de demain.

La couverture nuageuse qui joue un rôle un peu négatif maintenant pourrait jouer un role positif demain.

Une chose est claire et on est d'accord, je ne sera pas de la belle poudreuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je crois que c'est mal barré pour Bruxelles ... il pleut en ce moment (finement) et il fait encore +2.9° ...

J'ai des doutes .... dry.gif

surrender.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je crois que c'est mal barré pour Bruxelles ... il pleut en ce moment (finement) et il fait encore +2.9° ...

J'ai des doutes .... dry.gif

surrender.gif

Pas de panique...

C'est normal la t° stagne pour l'instant a cause de l'invasion nuageuse..

La t° ne descendra qu'aprés minuit.. La partie intéressante de la pertubation est prévue pour aprés 3 heure de matin...

Un exemple, la T° descend déjà plus rapidement sur la côte ou il ne fait plus que 3,4°C...

A condition égale c'est au moins 2° de plus à la cote par rapoort à Bruxelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×