Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Marc6893

Du lundi 27 févr. au dimanche 05 mars 2006

Messages recommandés

je me trompe peut être, mais en observant les images satellites avec l'infrarouge des précipitations, je me demande si le plus gros des précipitations ne concernerait qu'une moitié Est du Pays

satellite et infrarouge

Jeanpy

w00t.gifw00t.gifw00t.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je me trompe peut être, mais en observant les images satellites avec l'infrarouge des précipitations, je me demande si le plus gros des précipitations ne concernerait qu'une moitié Est du Pays

satellite et infrarouge

Jeanpy

w00t.gifw00t.gifw00t.gif

Possible mais j'ai du mal à m'imaginer la petite belgique sur cette grande carte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une petite comparaison à 5 cents:

La situation ressemble un peu à celle du 27 février 2004 (descente d'une perturbation prise dans un flux polaire maritime). Voyons la comparaison:

27 février 2004: t° minimales bien négatives, jusqu'à -10°C en H-B (dans les -6/-7°C à Liège je crois).

28 février 2006: t° minimales positives (0- 1°C) sauf en H-B où elles ne seront que légèrement négatives.

27 février 2004: t° maximales positives (environ 5°C dans le centre et quelque chose comme 2-3°C à Liège). Fonte rapide de la couche neigeuse tombée en matinée.

28 février 2006: t° maximales???

Je suis désolé de paraître lourd, je peux être isolé dans mon raisonnement (m'en fiche laugh.gif ) mais je ne comprends vraiment pas cet optimisme débordant.

Je dirais même que la situation se prêterait mieux à une situation plus intéressante dans la nuit de mardi à mercredi avec des t° nettement plus favorables.

En attendant, sortez vos bottes en caoutchouc!

wink.gif

Il faut qd même savoir une chose il n'y a pas de lien directe entre les t° min et max. par exempe ce dimanche j'ai eu une t° min de -5.2 et la T° max était de -0.5°C. Si on suit ton raisonnement j'aurais du avoir +7 ou +8°C.

Ne tirons pas de conclusion trop hative quand au T° de demain après midi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Houlà ... et dire que moi je voulais garder un brain d'optimisme pour la neige dans mon post ... !

En fait, je suis assez d'accord avec toi Marco wink.gif . Je ne suis pas sûr qu'il neige cette nuit. D'ailleurs, c'est essentiellement de la pluie ce soir dans le nord de la France (sauf peut-être dans l'avesnois).

Cela dit, je pense quand même que l'est de la Belgique verra les flocons.

Mon secteur est mieux placé je pense, car le front arrivera en fin de nuit. Au moment où les t° seront les plus basses.

Oui je crois que c'est mal barré pour Bruxelles ... il pleut en ce moment (finement) et il fait encore +2.9° ...

et 3°C à Kraainem d'après un observateur ... pas de neige avec cela les amis !

Mais attention, le front n'est pas encore là. Il est prévu qu'à partir de minuit en Belgique il me semble non ?

Ce que je trouve positif, c'est que les t° en altitude seont plus froide tout au long de la journée de demain.

La couverture nuageuse qui joue un rôle un peu négatif maintenant pourrait jouer un role positif demain.

100 % d'accord avec toi titi ! thumbsup.gif

Oui Procion, les t° de demain pourraient être nettement plus basses que prévu (du moins jusqu'à midi pour mon secteur). Tout dépendra de la couche nuageuse.

smile.gifsmile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il va neiger c'est presque certain mais chez moi la t° à du mal à descndre je trouve

Normal avec tous ces nuages.

La t° s'approchera de 0°C pendant les précipitations, sinon ce sera positif avant et après.

Vive la gadoue!

Mais quel pessimissme

biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif

Précision pour tous....

C'est de l'humour

Heureusement que tu précises tout de même...

ah, j'oubliais ce n'est pas de l'humour...

En attendant snow.gif

Modifié par soli

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir a tous ,etant peut etre le membre le plus a l'ouest de la belgique, et bien j'ai le regret de vous annoncez qu' ici a courtrai il pleut en ce moment .

Modifié par hakimsad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et la t° été de 4° il y a un quart heure et maintenant elle est de 2,5° ,quel changement!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut qd même savoir une chose il n'y a pas de lien directe entre les t° min et max. par exempe ce dimanche j'ai eu une t° min de -5.2 et la T° max était de -0.5°C. Si on suit ton raisonnement j'aurais du avoir +7 ou +8°C.

Ne tirons pas de conclusion trop hative quand au T° de demain après midi.

Hier nous étions en flux continental avec du -10°C sur la tête.

Les 2 dates ne sont pas prises au hasard. Les situations synoptiques sont vraiment fort proches: une pertu qui descend par le Nord-Ouest poussée par des courants maritimes d'origine polaire dans lesquels se développent des averses hivernales.

Les 5°C seront une réalité pour 9 000 000 d'habitants.

Maintenant, chez toi, ce sera 2-3°C; chez lesmours ce sera 1°C.

Ce qu'il manque à l'histoire pour que la partie soit vraiment intéressante? Un ciel dégagé jusqu'à 3h du matin!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pardon moderateur ,je remets mes messages dans Observation. thumbsup.gif

Modifié par hakimsad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut qd même savoir une chose il n'y a pas de lien directe entre les t° min et max. par exempe ce dimanche j'ai eu une t° min de -5.2 et la T° max était de -0.5°C. Si on suit ton raisonnement j'aurais du avoir +7 ou +8°C.

Ne tirons pas de conclusion trop hative quand au T° de demain après midi.

Hier nous étions en flux continental avec du -10°C sur la tête.

Les 2 dates ne sont pas prises au hasard. Les situations synoptiques sont vraiment fort proches: une pertu qui descend par le Nord-Ouest poussée par des courants maritimes d'origine polaire dans lesquels se développent des averses hivernales.

Les 5°C seront une réalité pour 9 000 000 d'habitants.

Maintenant, chez toi, ce sera 2-3°C; chez lesmours ce sera 1°C.

Ps.....

Chez lesmours il fait deja -1.2°C wink.giflaugh.gif

Tout bon pour la snow.gif cette nuit thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ps.....

Chez lesmours il fait deja -1.2°C wink.giflaugh.gif

Tout bon pour la snow.gif cette nuit thumbsup.gif

Je parlais des t° max!!! whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici notre front, le timing par rapport aux prévisions GFS me semble respecté pour l'instant. D'ailleurs, on dirait que les précipitations sont plus intenses que prévu en GB non ? A suivre.

user posted image

user posted image

smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je voudrai savoir si c'est l'avant garde de la pertubabtion ou c'est la pertubabtion qui devait arrivé logiquement vers minuit ????

bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je voudrai savoir si c'est l'avant garde de la pertubabtion ou c'est la pertubabtion qui devait arrivé logiquement vers minuit ????

bisous

Le gros de la perturbation n'est toujours pas rentré sous nos lattitudes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je voudrai savoir si c'est l'avant garde de la pertubabtion ou c'est la pertubabtion qui devait arrivé logiquement vers minuit ????

bisous

Le gros de la perturbation n'est toujours pas rentré sous nos lattitudes...

merci Hingis pour ta reponse alors on peut toujour esperé pour la neige biggrin.gif

bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

Nous avons oublié de préciser une chose primordiale: il faut surveiller la température à 500 Hpa, car elle joue un rôle assez important pour connaitre la nature des précipitations neigeuses. Selon le smodèles, la température à 500 Hpa demain midi serait comprise entre -36 et -38°C.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous avons oublié de préciser une chose primordiale: il faut surveiller la température à 500 Hpa, car elle joue un rôle assez important pour connaitre la nature des précipitations neigeuses. Selon le smodèles, la température à 500 Hpa demain midi serait comprise entre -36 et -38°C.

et à combien sera t-elle lors de l'arrivée de la perturbation cette nuit ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo
wink.gif Je pense qu'une traine active risque de se former dans la nuit de mardi à mercredi, voire un peu plus tôt selon les régions

post-32-1141075858.jpg

Modifié par Kikoo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo
Nous avons oublié de préciser une chose primordiale: il faut surveiller la température à 500 Hpa, car elle joue un rôle assez important pour connaitre la nature des précipitations neigeuses. Selon le smodèles, la température à 500 Hpa demain midi serait comprise entre -36 et -38°C.

et à combien sera t-elle lors de l'arrivée de la perturbation cette nuit ?

Elle serait comprise entre -33 et -35° en Belgique à 0h wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je voudrai savoir si c'est l'avant garde de la pertubabtion ou c'est la pertubabtion qui devait arrivé logiquement vers minuit ????

bisous

Le gros de la perturbation n'est toujours pas rentré sous nos lattitudes...

merci Hingis pour ta reponse alors on peut toujour esperé pour la neige biggrin.gif

bisous

La partie en arc de cercle est la plus active. wink.gif

post-32-1141076082.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d après l irm chute de neige ferme au sud d une ligne Anvers,Poperingue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fondante pour nous (Bruxelles) !

Comme je m'y était préparé mais je suis quand même déçu .... pffff

rain.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je me trompe peut être, mais en observant les images satellites avec l'infrarouge des précipitations, je me demande si le plus gros des précipitations ne concernerait qu'une moitié Est du Pays

Voilà qui était bien vu ! C'est exactement ce qui semble se passer pour la France.

A noter que pour l'instant, la vigilance de Météoconsult est ... parfaite !

user posted image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×