Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Marc6893

Du lundi 27 févr. au dimanche 05 mars 2006

Messages recommandés

Pour le centre de la Belgique ( BXl, Flandres et Brabant ) , quelques giboulées de pluie neigeuses sans plus. Fin de l'hiver!!! Pourquoi? Expérience des cartes qui nous ont mis de tels situations x fois cet hiver et puis rien ou presque. Second , nous sommes fin Février début du printemps et les animaux commencent à sortir sortent ... crying.gif

huh.gif Bien parlé. Cherchez l'erreur biggrin.gif

pour le centre de la belgique les flandres???????? laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah bon, alors les belles prévisons de Jeanpy ne vallent plus rien ce matin ?

bah c est de moins en moins bon les chutes de neige se réduisent de plus en plus wink.gif

mais non, pas du tout, que du contraire

voyez ci-dessous

----------------------------------------------

Lundi 27 février 2006 : Anticyclone du Groenland au Golfe de Gascogne et à l'Ouest des Îles Britanniques, vaste dépression sur la Scandinavie avec formation d'un noyau de basses pressions sur la Mer du Nord, vaste dépression centrée sur le Sud de l'Italie, dépression de l'Ouest de la Galice à l'Ouest du Maroc et vaste dépression centrée au Sud-Ouest du Groenland

Direction du vent : Nord, tournant la nuit suivante au Sud-Sud-Ouest en devenant assez fort à fort

Dans nos régions : Un temps variable avec de faibles averses hivernales, cependant plus intenses en début de journée à l'Ouest d'une ligne "Tournai - Anvers"

L'après-midi, le temps deviendra sec au Nord du Sillon Sambre et Meuse

En première partie de la nuit suivante, alors qu'ailleurs il fera sec, il y aura, au Littoral, un temps très nuageux avec de faibles chutes de neige

En deuxième partie de nuit, ce temps très nuageux avec des chutes de neige faibles à modérées atteindra l'Ouest de la Meuse

Températures maximales de - 1 à + 3 degrés

Températures minimales de - 8 à - 1 degrés

____________________________________________________________

Mardi 28 février 2006 : Dépression de la Scandinavie au Nord de la France avec un noyau centré en Mer du Nord, anticyclone du Groenland au Golfe de Gascogne, dépression centrée sur le Nord de la Grèce, dépression centrée juste à l'Ouest du Maroc et vaste dépression centrée au Sud-Ouest du Groenland

Direction du vent : Sud-Ouest tournant la nuit suivante à l'Ouest

Dans nos régions : D'abord un temps très nuageux avec des chutes de neige faibles à modérées à l'Ouest de la Meuse

En matinée et le reste de la journée, le temps sera très nuageux partout avec d'intenses chutes de neige

Ce type de temps se prolongera au cours de la nuit suivante

Températures maximales de - 1 à + 4 degrés

Températures minimales de - 3 à zéro degrés

_____________________________________________________________

Mercredi 1er mars 2006 : Dépression centrée entre le Danemark et la Suède avec formation d'une nouveau noyau de basses pressions sur la Mer du Nord, anticyclone centré sur le Groenland et qui s'étend jusqu'à l'Ouest de l'Écosse, noyau de hautes pressions centré sur l'Ouest de la Russie, dépression centrée sur le Nord-Ouest de la Russie, dépression centrée sur l'Algérie et dépression centrée au Sud du Groenland et formation d'une dépression au Sud-Ouest de l'Irlande

Direction du vent : Ouest à Sud-Ouest

Dans nos régions : D'abord un temps très nuageux avec des chutes de neige intenses

En matinée, le temps deviendra progressivement variable par la frontière française et les précipitations deviendront faibles

Le long de la frontière Hollandaise, le temps restera couvert avec d'intenses précipitations

La nuit suivante, le temps sera variable partout avec localement de faibles précipitations

Températures maximales de - 3 à + 2 degrés

Températures minimales de - 9 à - 1 degrés

____________________________________________________________

Jeudi 2 mars 2006 : Dépression centrée sur la Mer du Nord, dépression centrée à l'Ouest de la Manche et qui se positionnera la nuit suivante sur la Belgique, anticyclone centré sur le Groenland et noyau de hautes pressions centré sur l'Ouest de la Russie

Direction du vent : Sud-Ouest tournant en cours de journée au Sud-Est

Dans nos régions : D'abord un temps variable avec localement de faibles averses hivernales

L'après-midi, le ciel se couvrira par la frontière française avec de la neige, de la neige fondante ou de la pluie verglaçante (il se peut que les précipitations restent hivernales partout)

La nuit suivante, les précipitations de neige, de neige fondante ou de la pluie verglaçante seront intenses et les routes risquent d'être très dangereuses, d'autant plus que le vent sera assez fort à fort

De plus, en deuxième partie de la nuit, les précipitations reprendront un caractère hivernal partout

Températures maximales de - 1 à + 4 degrés

Températures minimales de - 3 à zéro degrés

_________________________________________________________________

En espérant que cela ne se réalisera pas

Jeanpy

w00t.gifw00t.gifw00t.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jeudi 2 mars 2006 : Dépression centrée sur la Mer du Nord, dépression centrée à l'Ouest de la Manche et qui se positionnera la nuit suivante sur la Belgique, anticyclone centré sur le Groenland et noyau de hautes pressions centré sur l'Ouest de la Russie

Direction du vent : Sud-Ouest tournant en cours de journée au Sud-Est

Dans nos régions : D'abord un temps variable avec localement de faibles averses hivernales

L'après-midi, le ciel se couvrira par la frontière française avec de la neige, de la neige fondante ou de la pluie verglaçante (il se peut que les précipitations restent hivernales partout)

La nuit suivante, les précipitations de neige, de neige fondante ou de la pluie verglaçante seront intenses et les routes risquent d'être très dangereuses, d'autant plus que le vent sera assez fort à fort

De plus, en deuxième partie de la nuit, les précipitations reprendront un caractère hivernal partout

Températures maximales de - 1 à + 4 degrés

Températures minimales de - 3 à zéro degrés

_________________________________________________________________

En espérant que cela ne se réalisera pas

Jeanpy

w00t.gif  w00t.gif  w00t.gif

Ah ça oui, j'espère que celà ne se réalisera pas, car

1/ les services d'épandage vont encore être mal renseignés

2/ j'ai une répétition de hard rock; donc pas de neige jeudi SVP

blink.gifblink.gifrolleyes.gifrolleyes.giftongue.giftongue.gifsmile.gifsmile.gifw00t.gifw00t.gifw00t.gif

Mais si que je la veux, cette neige, surtout que si les runs ne change pas, dimanche tempête de neige, neige fondante suivie de pluies verglaçantes et le lundi sera printanier avec un boni de 10°C!!

Ca va gazouiller ferme :

"C'est le printemps

les oiseaux hurlent dans les champs"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je demande une explication....

Je regarde la carte d'aujourd'hui à 850 Hpa à 18h00 et je vois du -1, -2...

A 500 HP, on a du -25°C

Il fait actuellment 2,5°C à la maison et il a fait bien ensoillelé, et maintenant il fait nuageux

Jusque jeudi soir, moment choisi pour le redoux, je vois tout le temps du -9°, voire du - 10°C à 850 Hp.

A ce moment le 500 HP donne aux alentours du -40°C

L'ai sera plus froid en basse couche à cause des gelées...

Qu' est ce qui nous empécherais (si la situation reste comme celaà d'avoir de la neige et des t° proches de 0°C

Je serais vraiment content que quelqun m'explique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S'est quoi ce bazar

une tempete de neige snow.gifsnow.gifblink.gif

Modérateur : Image non redimensionnée supprimée.

Modifié par Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je demande une explication....

Je regarde la carte d'aujourd'hui à 850 Hpa à 18h00 et je vois du -1, -2...

A 500 HP, on a du -25°C

Il fait actuellment 2,5°C à la maison et il a fait bien ensoillelé, et maintenant il fait nuageux

Jusque jeudi soir, moment choisi pour le redoux, je vois tout le temps du -9°, voire du - 10°C à 850 Hp.

A ce moment le 500 HP donne aux alentours du -40°C

L'ai sera plus froid en basse couche à cause des gelées...

Qu' est ce qui nous empécherais (si la situation reste comme celaà d'avoir de la neige et des t° proches de 0°C

Je serais vraiment content que quelqun m'explique.

tout à fait d'accord avec toi !

Il va neiger ! et même jeudi et la nuit suivante, ainsi que vendredi (modérée à faible) et samedi (faible) plus dimanche avant le redoux de la nuit suivante !

Cette prévision est faite sur des valeurs objectives. (sauf si ça changeait pour les affinements)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S'est quoi ce bazar

une tempete de neige snow.gif  snow.gif  blink.gif

c'est la couche de neige résultant des chutes de jeudi jusqu'à vendredi matin

Modifié par Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je demande une explication....

Je regarde la carte d'aujourd'hui à 850 Hpa à 18h00 et je vois du -1, -2...

A 500 HP, on a du -25°C

Il fait actuellment 2,5°C à la maison et il a fait bien ensoillelé, et maintenant il fait nuageux

Jusque jeudi soir, moment choisi pour le redoux, je vois tout le temps du -9°, voire du - 10°C à 850 Hp.

A ce moment le 500 HP donne aux alentours du -40°C

L'ai sera plus froid en basse couche à cause des gelées...

Qu' est ce qui nous empécherais (si la situation reste comme celaà d'avoir de la neige et des t° proches de 0°C

Je serais vraiment content que quelqun m'explique.

tout à fait d'accord avec toi !

Il va neiger ! et même jeudi et la nuit suivante, ainsi que vendredi (modérée à faible) et samedi (faible) plus dimanche avant le redoux de la nuit suivante !

Cette prévision est faite sur des valeurs objectives. (sauf si ça changeait pour les affinements)

Je suis moins confiant à partir de Jeudi soir car la perturbation devrait venir du sud-ouest... Peut-être que l'air froid pourrait resister mais j'y crois peu même si GFS voit l'air frois resister

post-32-1140808729.gif

Modifié par titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S'est quoi ce bazar

une tempete de neige snow.gif  snow.gif  blink.gif

c'est la couche de neige résultant des chutes de jeudi jusqu'à vendredi matin

wé fin faut pas trop espérer hein jnou voit mal avec 18cm de neige tout d un coup fin j aimerai bien mais bon ! tongue.gif

Modifié par Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'invitation à un anniversaire ce mardi 28/02 serait enneigée whistling.gif

post-32-1140809354.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Marc de cette carte des prévisions de précipitations neigeuses. Vous noterez tous les 3 petits points verts sur la région parisienne ! laugh.giflaugh.gif

Alors que la Belgique et le Nord de la France pourraient connaître un épisode neigeux majeur, pour nous les parisiens ... une frustration de plus !

Que reste-t-il de ma dernière analyse d'hier matin dans ce topic ?

Pas grandchose à dire, si ce n'est que les anglais ont raison au mauvais moment !

Ce qui s'apparentait à une vague de froid potentielle avec neige etc ... ne sera pour nous qu'un bon "coup de froid" de 2/3 jours.

Bref, gros retournement de situation quand même (un peu comme fin janvier), quand on pense qu'ECMWF voit la disparition des HP atlantiques à h+120 ...

Incroyablement frustrant ! Je trouve que UKMO et ECMWF n'ont pas particulièrement brillés cet hiver, et ils "redorent leur blason" au moment où on si attendait le moins, et surtout au moment où ceux qui n'ont quasiment pas vu de flocons cet hiver comptaient rattraper leur retard.

Mais je ne m'avoue pas vaincu ! Les cartes et les trajectoires des fronts changeront encore d'ici là !

smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

wacko.gif

GFS nous aura sorti 4 runs diamétralement opposés les uns des autres aujourd'hui (surtout le 18Z qui est très prématurément zonal).

Apparemment, c'est la grosse panade pour prévoir quelque chose de "fiable", même pour lundi! huh.gif

Un peu moins de brouillard demain?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d accord avec toi océanic c est a ne plus rien y comprendre ! ! ! GFS patine blink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

des pluies verglaçantes signalées dans le Nord de la Belgique

post-32-1140850277.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

Beau contraste! Le redoux se ferait donc brutalement! crying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme d'habituuuude.

Les perspectives de neige ferme s'évanouissent peu à peu. Même le front de mardi semble se liquéfier, la faute à des t° qui explosent de run en run, comme prévu!

De plus en plus de pluie, de moins en moins de neige.

Qu'on en finisse avec ces frustrations répétées et vive le printemps! Ça me fatigue. yawn.gif

Comme d'habituuuuude.

PS: il reste bien une situation interessante vers jeudi soir/vendredi, mais sûr qu'elle finira comme les autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les derniers runs ne sont pas mauvais...pour la Belgique, par contre nos amis français peuvent déjà sortir les anoraks, parapluies et même le tee-shirt !

Je constate que Gfs est le modèle le plus adulé et le plus méprisé au gré des humeurs des uns et des autres lorsque je parcours les différents débats de la planète; j'analyse donc le Gfs présent, et je ne vois pas en quoi , il y a lieu de paniquer! Quoique, comme prévu par Jeanpy; il serait temps que les pouvoirs publics soient avertis: que de neige pour la Belgique..fortes chutes de neige occasionnant une paralysie totale de l'activité économique du pays: de 20 à 40 cm sont probables au coeur de la ville et capitale européenne! Croyez le moi, suis pas un petit plaisantin...

GFS, Ukmo,Ecm:: Front neigeux très actif pour la Belgique qui serait épargnée par la douceur, température voisinant les 0°c..notons que la Lorraine belge vivrait des pluies froides avec des températures au-delà des trois °C;;;La limite puie-neige se situerait d'une ligne partant de Arras vers saint-Quentin et Sedan.Plus vous irez vers le sud, plus la douceur se fera sentir: pluies abondantes et vent tempétueux!Ce serait jeudi que la douceur remonterait plus au nord et épargnerait la région anversoise et limbourgeoise?Il se précise que l'hiver nous fasse ses adieux..adieu donc hiver, bonjour belle nature..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut goupil et bienvenue. wink.gif

Tu n'y vas pas un peu fort, là? Tu as suivi l'avolution des t° depuis quelques jours? Je signale que pour mardi, ces même valeurs ont pris 5°C.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui la pluie semble vouloir en effet prendre place au lieu de la neige prévue

A chaque run les températures sont revue a la hausse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le seul suspens pour moi sera de prévoir l'état de la nébulosité pour la nuit de lundi à mardi. Si le ciel reste dégagé faisant descendre la t° assez bas, la situation pourrait être temporairement difficile pendant quelques heures à l'arrivée des prp, le temps que les thermomètres atteignent 3, 4, voire même 5°C à la mi-journée. Car les t° maximales seront élevées, quoi qu'on en dise! dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La prévision à moyen terme est très délicate.

Pour ce qui est du du début de la semaine, en matinée de lundi sans doute un peu de neige à l'est de Bruxelles suite à la descente d'un front affaibli dans les hautes pressions. En matinée de mardi sans doute denouveau de la neige à l'est de Bruxelles, mais en quantitée plus conséquente. L'après-midi et la nuit suivante quelques averses de neige, sans doute fondante en journée.

Pour la suite ca devient plus aléatoire, GFS très pessimiste avec retour d'un flux d'ouest et de la pluie, précédé d'un épisode neigeux de transition de courte durée.

Mais d'autres modèles tel que ECMWF ou UKMO optent pour la prolongation du froid humide jusqu'au week end prochain, il ne reste plus qu'à attendre l'évolution au cours de la semaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut goupil et bienvenue. wink.gif

Tu n'y vas pas un peu fort, là? Tu as suivi l'avolution des t° depuis quelques jours? Je signale que pour mardi, ces même valeurs ont pris 5°C.

Peux-être que l'on ne parle pas des mêmes cartes.

5°C, je ne vois pas ou les t° on pris 5°C...

Je n'ai jamais vu de t° prévue entre -5°C et -1°C prévue pour ce mardi... Hors à moins que je ne sache pas lire, je vois du 0° pour une bonne partie sud, 2°C sur Bruxelles et 3 à 4° pour les Flandres...

post-32-1140855318.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Goupil, bienvenue sur MB smile.gif

Peux-tu indiquer ta localité ou ta région via le menu "Mes contrôles" en haut de page ensuite tu clic sur "Modifier infos profil" .

Si tu le désir, tu peux aussi te présenter sur le forum Présentez-vous

avec comme titre, ton seudo (goupil).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×