Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
bib

Quizz météo

Messages recommandés

Je rejoindrais aussi Roger en pensant à la rudesse du micro-climat froid, qui serait généré notamment par l'évaporation excessive de l'eau des tourbières et de la force du vent sur le plateau pouvant atteindre 7 à 9Bft, mais bon, je donne ma langue au chat tongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé pour ma venue tardive sur le site, nous avons connu une panne d'ordinateur.

Effectivement, la réponse "premiers "sommets" rencontrés par les flux océaniques" est juste, mais la raison précise était un peu plus complexe.

En effet, l'air océanique, en rencontrant ces premiers "sommets" est obligé de monter et ce, même lorsque l'atmosphère est stable. Qui dit atmosphère stable dit faible gradient de température, donc peu de refroidissement en montant en altitude. Par contre, lorsque l'air est forcé de monter, il se refroidira de façon adiabatique de 1°C par 100 mètres si l'air est sec (du moins, pas saturé) et de 0,5°C par 100 mètres si cet air est humide (saturé). Dans les deux cas, il s'agit d'un gradient souvent supérieur à celui de l'air stable environnant, ce qui signifie que l'air est plus froid dans les parages des Hautes Fagnes qu'ailleurs à la même altitude, surtout lorsque la masse d'air est bien stable (souvent dans le cas de nos fameuses "zones de pluie").

Plus loin à l'est, l'air reprend peu à peu la température de son substrat géographique (sol) et la situation se normalise à nouveau.

Attention. Ce phénomène n'intervient pas dans toutes les masses d'air. En situation anticyclonique en hiver, on observe parfois même des inversions. Toutefois, la fréquence de ce temps perturbé, plus froid dans les Hautes Fagnes qu'ailleurs, est suffisante pour se retrouver dans les moyennes.

À vous trois de vous unir pour poser une ou des questions.

Cumulonimbus biggrin.gif

Modifié par cumulonimbus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci cumulonimbus ! thumbsup.gif

J'me lance ... une question en principe pas très difficile.

Quelle est la différence entre "banquise" et "calotte glaciaire" ?

A vos claviers ... tongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci cumulonimbus ! thumbsup.gif

J'me lance ... une question en principe pas très difficile.

Quelle est la différence entre "banquise" et "calotte glaciaire" ?

A vos claviers ... tongue.gif

la calotte polaire ne serait ce pas la vie d'une banquise? comme l'intérieur d'un tronc d'arbre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce doit être une question de définition, d'après moi

La banquise désigne une croûte de GLACE d'une étendue considérable qui recouvre la MER aux approches du pôle Nord et du CONTINENT antarctique. La banquise peut se morceler et dériver sur de longues distances en ÉTÉ.

Une calotte glaciaire est une importante masse de glace qui recouvre la plupart des hauts reliefs d'une région. Un inlandsis est une calotte glaciaire d'une superficie égale ou supérieure à 50 000 km2. Il n'y a que deux inlandsis encore en activité aujourd'hui, celui du Groenland et celui de l'Antartique.

Durant le Wisconsinien (65 000 - 10 000 ans BP), l'inlandsis laurentidien recouvrait le centre et l'Est de l'Amérique du Nord, jouxtant l'inlandsis de la Cordillière, à l'ouest et l'inlandsis innuitien, au nord.

Mais est-ce la bonne réponse? whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que cela peut convenir Maxous ! thumbsup.gif

A toi. smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une question plus facile:

Le gradient de pression est :

1) la différence de pression existant entre deux points divisée par la distance qui les séparent.

2) la différence de pression existant entre deux points divisée par la distance au carré qui les séparent. (soit d la distance, une distance au carré est égale à d²=d*d)

3) la différence de pression existant entre deux points divisée par la distance au cube qui les séparent. (soit d la distance, une distance au cube est égale à d^3=d*d*d)

4) la différence de pression existant entre deux points

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben moi je dirais la réponse 1 ... De manière générale, un gradient, c'est pas une différence entre deux mesures (t°, pression, ...) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben moi je dirais la réponse 1 ... De manière générale, un gradient, c'est pas une différence entre deux mesures (t°, pression, ...) ?

La réponse est correcte Véronique. Bien

Le gradient de pression est la différence de pression existant entre deux points divisée par la distance qui les séparent (réponse 1).Plus les isobares (ligne d'égale pression) sont proches , plus le gradient de pression est élevé, plus vitesse du vent sera forte.Une distance de 100 km/h entre 2 isobares (5 mb de différence) provoque des vents moyens de force 9 Beaufort (75 à 88km/h).

Une petite explication: (cliquez sur l'image)

user posted image

user posted image

A toi la main wink.gif

Modifié par maxous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une distance de 100 km/h entre 2 isobares (5 mb de différence) provoque des vents moyens de force 9 Beaufort (75 à 88km/h).

Je suppose que tu as voulu écrire une distance de 100 Km entre 2 isobares...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être c'est une facile :

quelle est la forme de cristaux de neige ?

-octogonale

-hexagonale

-dodecagonale

-les trois à la fois

snow.gifsnow.gifsnow.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les cristaux de neige sont de formes variées....

Voici par ailleur la classification internationale :

post-37-1164283556.jpg

Modifié par cips007

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A moi :

Combien pese de la neige humide contenue sur une profondeur de 40 cm sur une allée mesurant 15 m de long et 4 m de large ?

Reponse : .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Reponse :  .....

3.000kg (volume X O,7 Kg) tongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

12 tonnes

Euh, tu obtiens cela comment ?

(moi, j'aurais dit entre 2 et 3 tonnes, un peu moins que Maxous ...).

unsure.gifhuh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tongue.gif

12 tonnes Cips007 a raison

• Les flocons qui arrivent sur le glacier ont des formes très différentes selon l'altitude et la température auxquelles ils se sont générés : plaquettes, étoiles à six branches, colonnes, aiguilles, dendrites. La neige fraîche contient essentiellement de l'air (90%), sa densité est donc faible.

• Sous le poids des autres couches, les flocons perdent petit à petit leur forme originale, se cassent, s'arrondissent, pour former des grains plus sphériques. Cette forme leur permet de s'arranger les uns par rapport aux autres en expulsant une partie de l'air : la neige se tasse et sa densité augmente (50% d'air).

• Lorsque il n'y a plus que 20 à 30 % d'air, le tassement est terminé, la neige s'est changée en ce que l'on appelle le névé (firn en anglais).

wink.gifthumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour la neige humide: densité de l’ordre de 250 kg/m³ à 500 kg/m³, avant la rétention d'eau qui va respectivement de 12 à 7%. Donc densité encore plus élevée.(http://www.anena.org/)

pour la neige sèche, fraîche, sèche et légère : densités de 40kg/m³ à 100 kg/m³

pour la vieille neige de névé, on atteint des densités de 600 kg/m³ et +

Mais en prenant ces chiffres de neige humide,

15 x 4 x 0,4 = un volume de 24 m³ --> 6 à 12 tonnes

Voilà pourquoi certains toits s'écroulent sous le poids de la neige !

[Neige humide: Lorsque de l’eau liquide est présente dans la neige, on dit qu’elle est humide, et la température d’équilibre entre les trois phases de l’eau (solide, liquide et gazeuse) est nécessairement de 0°C. ]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci My pour ces réponses très interessantes thumbsup.gif

Aller, un "Léon Topodium Alpinum V Ever" pour toi: w00t.gif

user posted image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour la neige humide: densité de l’ordre de 250 kg/m³  à  500 kg/m³, avant la rétention d'eau qui va respectivement de 12 à 7%. Donc densité encore plus élevée.(http://www.anena.org/)

pour la neige sèche, fraîche, sèche et légère : densités de 40kg/m³ à 100 kg/m³

pour la vieille neige de névé, on atteint des densités de 600 kg/m³ et +

Mais en prenant ces chiffres de neige humide,

15 x 4 x 0,4 = un volume de 24 m³ --> 6 à 12 tonnes

Voilà pourquoi certains toits s'écroulent sous le poids de la neige !

[Neige humide: Lorsque de l’eau liquide est présente dans la neige, on dit qu’elle est humide, et la température d’équilibre entre les trois phases de l’eau (solide, liquide et gazeuse) est nécessairement de 0°C. ]

On est d'accord Myriam. Donc en fonction type de neige, le rapport de densité peut aller de 1 à 10.

Vu la qualité de ton explication, je pense que c'est à toi de poser une question. wink.gif

smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sorry mais à part répondre de temps en temps par-ci par là, je n'ai guère le temps, trop de boulot crying.gif Je n'arrive même plus à suivre un sujet entièrement. Je laisse la main wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question :

Quel est le maximum absolu jamais enregistré en Belgique?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une question sur mesures pour Marc(v) ou Robert (Cumulonimbus) ça! smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×