Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
bib

Quizz météo

Messages recommandés

David, je ne crois pas qu'il s'agisse d'un phénomène à part, mais plutôt un autre nom pour une occlusion où les deux masses d'air polaires ont la même température. wink.gif

Mais chapeau pour tes recherches quand même ! thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
smile.gifPassionnant cette rubrique!J'adore..Continuez..j'ai hâte d'en savoir plus! sun.gifsun.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue, JF ! thumbsup.giftongue.gif J'espère que tu participeras activement: il manque un peu de peuple, ici !

Alors, Maxi poussin: ta question ??? ça vient ??? user posted image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, je poste une question :

J'ai vu ça hier en fin d'après-midi ... le temps d'aller chercher l'appareil photo et c'était déjà estompé ... C'est pour ça que j'ai annoté la première photo et que j'ai chipoté les couleurs sur la deuxième ...

post-37-1145862172.jpg

Modifié par Zum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous voyez mieux sur la deuxième ?

post-37-1145862262.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quoi ? laugh.giflaugh.giflaugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'oiseau? Les nuages?

Je ne vois rien de bien particulier en fait unsure.gif

(Quel bon observateur je suis biggrin.gif )

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la deuxième photo, tu vois un arc irisé (à gauche de l'oiseau) ... et le soleil est situé en bas de l'image ... mais tu as raison, la photo n'est pas top !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une irisation, tout simplement.

Cela pourrait aussi être une gloire mais je n'en suis pas sûr du tout.

Et autre cas, cela peut être le truc. Bon, je me rappelle plus du terme exacte en fait! biggrin.gif Mais Marco le connait: c'est celui que tu avais trouvé et que j'avais vu sur des cirrus. Une parhélie?

cool.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce peut être aussi tout simplement un banc léger de cirrostratus, dans lequel se forme un morceau de halo. smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas si le soleil est bien sous l'arc comme le dit Zum.

Alors l'arc n'est pas dans le bon sens!

unsure.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On dirait que la couleur extérieure est le rouge non?

Si c'est le cas, il s'agit d'une couronne.

unsure.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Poussin t'as raison, c'est bien une irisation, mais ce n'est pas une parhélie parce qu'elle ne se situe pas à gauche et à droite du soleil mais au dessus.

Bib, c'est bien un halo mais dans mon bouquin météo, il a un nom très spécial (et comme j'aime les mots compliqués) du fait qu'il est situé au-dessus (ou en dessous) du soleil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La couleur extérieure est bien rouge Poussin ...

Et l'arc est à l'envers par rapport au soleil ...

Modifié par Zum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu la flemme de recopier toute l'info.

Voici ma source : Photo-guide de la Météorologie - David M.Ludlum / René Chaboud - Delachaux et Niestlé.

Je crois bien que c'est ce que j'ai photographié hier ...

Modifié par Zum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, comme vous l'avez remarqué hier, ma connection internet déconnait et je crois que ce sera comme ça jusqu'à la fin du mois ! sad.gif

Je vais essayer de remettre le fichier à joindre

Bon, ça ne marche pas ...

Alors voici la réponse :

En fait, ce que je voulais que vous trouviez, c'était :"arc circumzénithal". Quand le soleil est bas, l'arc s'incurve en direction opposée du soleil. Il provient de la réfraction à travers des cristaux plats horizontaux. Les rayons traversent les cristaux par un côté et une face du cristal (au lieu des deux côtés pour le parhélie).

sun.gifsun.gifsun.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voilà, je vous pose à nouveau une petite question.

Dans le cadre des précipitations tombant d'un nimbostratus, pourquoi observe-t-on, souvent en hiver, une zone de turbulence voire d'instabilité aux alentours de l'isotherme de 0°C ?

Cb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai beau chercher... je n'arrive pas à trouver une réponse correct !!! mad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Voilà, je vous pose à nouveau une petite question.

Dans le cadre des précipitations tombant d'un nimbostratus, pourquoi observe-t-on, souvent en hiver, une zone de turbulence voire d'instabilité aux alentours de l'isotherme de 0°C ?

Cb

Peut-etre est-ce du au changement d'état de l'eau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mmmmmm j'ai deux bonne questions shifty.gif

1. Où se situent les principaux trous de la couche d'ozone et pourquoi se situent-ils à ces endroits?

2. Pourquoi les alizés baissent-ils pendant El Niño ?

Bon la deuxième est un peu vache mais il y a moyen de trouver (puisque j'ai réussi) ...

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Modifié par neibofly

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les trous de la couche d'Ozone se trouvent au niveau des Pôles

car : au pôle, un hiver conduisant à la formation du vortex polaire qui isole l'air qui lui est intérieur, du reste de l'atmosphère.

et les basses températures; suffisamment froides pour permettre la formation des nuages stratosphériques polaires . Tant que l'air du vortex polaire est isolé du reste de l'atmosphère persistent alors les basses températures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la position des trous dans la couche d'ozone...je suis d'accord avec toi, et pour le reste aussi mais tu ne répond pas encore assez précisément à la question 1

les basses températures; suffisamment froides pour permettre la formation des nuages stratosphériques polaires

Précise ce que celà va engendrer (durant les nuits polaires) et je t'accorde la réponse tongue.gif

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Huymétéo,

Ta réponse est correcte. C'est la fonte de la neige tombante qui refroidit l'atmosphère à ce niveau (la fusion emprunte beaucoup de chaleur pour se réaliser) et rabaisse l'isotherme de 0°C jusqu'au moment où cette neige a entièrement fondu. Ceci renforce l'instabilité par rapport aux couches inférieures plus chaudes et forme une couche de turbulence, voire de convection sur quelques centaines de mètres. C'est souvent visible par la présence de nombreux pannus à ce niveau (cumulus fractus + stratus fractus de mauvais temps).

À toi de poser une question.

Cb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×