Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Hingis

Hiver 2005-2006

Vos appréciations de l'hiver 2005-2006  

38 membres ont voté

  1. 1. Vos appréciations de l'hiver 2005-2006

    • Exceptionnel
      1
    • Excellent
      1
    • Très satisfaisant
      6
    • Satisfaisant
      12
    • Moyen
      7
    • Insatisfaisant
      3
    • Très insatisfaisant
      4
    • Excecrable
      1


Messages recommandés

Pour ma région, je qualifierais cet hiver de grand flop ! Je suis très déçu de cet hiver que l'on annonçait exceptionnel... Rare ont été les moments où j'ai pû m'enflammer durant cet hiver 2005-2006. Point de vue neige ? A part les 2 épisodes neigeo-pluvieux où la fine couche a disparue en quelques heures, je n'ai RIEN eu à me mettre sous la dent, excepté quelques averses de neige fondante... Beaucoup de bruit mais l'on ne peut même pas dire que l'on a eu droit à quelques messebasses. C'est quand même incroyable d'être passé, A CHAQUE FOIS, à côté de quelque chose d'exceptionnel... La barrière Anti-Neige a fonctionné à merveille !

Température ? Rien d'exceptionnel non plus, les périodes de gel permantes n'ont quasi pas eu le droit de cité ! Nos chèrs amis Français de ce forum habitant près des côtes de la mer du nord, cet hiver aura été le NEANT !

Il fallait encore se trouver au sud du Sillon-Sambre et Meuse pour trouver de l'exceptionnel, à quelques exceptions près...

Conclusion : Toujours pour les mêmes les joies hivernales et toujours pour les mêmes les deceptions !

Ma cote pour la neige : 1/10

Ma cote pour les temperatures : 5/10

Modifié par Hingis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais donné ma côte moi aussi !

Neige : 2/10

Température : 7/10

Aller, à l'année prochaine wink.gif

(je pars pas du forum hein !)

Modifié par Lillo1060

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai voté insatisfaisant.

Cet hiver a été une déception sur toute la ligne pour moi! Je me rappelle des autres hivers, quand il neigeait, la neige restait bien plus longtemps que ce qu'on a eu cette année! Mais non ici il neigeait et puis paf après quelques heures ça fondait.

Si je calcule bien on a eu 4-5 épisodes neigeux dont un qui a apporté 17 cm (en novembre) à part ça il n'y a plus eu grand chose. Et ces 17 centimètres sont partis en l'espace d'une journée... sad.gif

Espérons que l'hiver 2006-2007 sera plus passionnant!

Ma note pour la neige: 2/10

Température: 6/10

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis toujours contente: la météo n'influence pas mon humeur, et si je veux absolument de la neige, je vais la chercher là où elle est ! thumbsup.giftongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les 2 plus grosses chutes de neige, ici à Liège, ont été observées:

-en automne (26 novembre)

-au printemps (1er mars)

...

Entre les deux, le vide avec 2 mois quasi à sec et donc modérément froid (car anticycloniques).

Et pourtant, nous navons pas eu une seule journée avec de mauvais runs. Les possibilités ont été exceptionnelles. Des pays européens ont connu un hiver historique.

Et la Belgique dans tout ça? Et bien elle a été invitée au restaurant mais a dû se contenter de se gaver d'entrées pendant que d'autres (Allemagne, Pologne, Grèce, Pays Baltes, Balkans, Russie, Scandinavie,... presque tous les pays en fait) passaient aux plats de résistance.

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pout l'ouest et ma région Charleroi...

Pas de doute un bon cru sans être exeptionnel... je vote donc satisfaisant.

- 5 fois de la neige au sol evec deux fois plus de 10 cms.

- aux alentours de 30 jours de moyenne négative

Je dirais donc :

Neige : 6/10

T° 6,5/10

Regrets : De la neige au sol un peu plus durable et une période un peu plus longue de t° négative.

Modifié par titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai voté : très satisfaisant.

Je ne suis pas un fan de neige wink.gif et j'aime (en hiver) le temps sec et modérément froid.

Donc pour moi, un bon cru thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis toujours contente: la météo n'influence pas mon humeur, et si je veux absolument de la neige, je vais la chercher là où elle est ! thumbsup.giftongue.gif

ce que tu dis est très juste !!!

enfin bon ma note

neige: 3/10

gel : 4/10

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai voté satisfaisant.

Vu ma situation géographique, je n'ai d'ailleurs pas à me plaindre question neige.

De plus, j'ai l'habitude d'accepter toutes les conditions climatiques : Je suis d'un naturel paresseux et philosophe, donc je ne m'insurge jamais contre des situations tout à fait indépendantes de ma volonté et auxquelles je ne peux rien changer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai dit satisfaisant, un hiver coté neige, ni plus ni moins que ce que notre climat belge le permet et un froid plutot modéré.

neige: 5/10

froid: 7/10

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Satisfaisant.

Je me souviens trop bien de ces hivers lors de mes primaires et secondaires où je ne voyais pas l'ombre d'un flocon! Et mes grand-parents qui bien évidemment en remettaient une couche en me racontant "leurs beaux hivers".

Evidemment j'imagine qu'il n'ont retenu que les hivers très neigeux et qu'ils ont assimilé tous les hivers d'antan à ces "très beaux hivers neigeux et froids"

J'ai quand même vu 3 où 4 fois de la neige au sol cet hiver !

Oh bien sur, pas des quantités impressionnantes mais de quoi obtenir un paysage magnifique, ô combien atypique.

Bref, je ne suis pas mécontent bien que la déception d'évènements ratés a souvent été présente cette année..

Modifié par Gob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quant à moi, j'ai du mal à évaluer cet hiver...Etant donné que je voyage bcp moins qu'auparavant ds le sud de la Belgique ( gaume -ardenne ), j'ai eu l'impression de manquer de neige...Cependant, ma région n'a pas tellement été gâtée, mis à part peut-être le 26 novembre. Mais, ce jour-là, j'étais ds l'avion pour Barcelone ( j y suis allé une journée, avec Ryanair bien entendu ) et suis revenu le soir. Enfin bref, le 30 décembre était bien beau aussi...

Evaluation :

neige --> 5/10

froid ---> 7/10

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les 2 plus grosses chutes de neige, ici à Liège, ont été observées:

-en automne (26 novembre)

-au printemps (1er mars)

...

Entre les deux, le vide avec 2 mois quasi à sec et donc modérément froid (car anticycloniques).

Et pourtant, nous navons pas eu une seule journée avec de mauvais runs. Les possibilités ont été exceptionnelles. Des pays européens ont connu un hiver historique.

Et la Belgique dans tout ça? Et bien elle a été invitée au restaurant mais a dû se contenter de se gaver d'entrées pendant que d'autres (Allemagne, Pologne, Grèce, Pays Baltes, Balkans, Russie, Scandinavie,... presque tous les pays en fait) passaient aux plats de résistance.

wink.gif

Oui, bien d'accord avec toi sur le coup du restaurant.

Bah pour moi cet hiver fut le deuxième meilleur depuis que je suis né (17 ans), donc logiquement j'ai voté "Très Satisfaisant".

Côté neige,

Le 26 novembre, entre 10 et 15 cm de neige, fondus en 48h (en même temps c'était en novembre, faut pas s'attendre à des Tx de -10°C).

Les 17 et 18 décembre, de belles averses de neige fondante.

Les 26, 27, 28, 29 et surtout 30 décembre, des chutes de neige (faibles au début, fortes en redoux) avec 6 jours de neige au sol et jusqu'à 6 cm.

Début janvier, quelques flocons. Fin janvier aussi.

Le 12 février, entre 5 et 10 cm qui ont fondus en 48h.

Du 20 février au, minimum, 5 mars (aujourd'hui donc, puisqu'en ce moment il neige modérément!) NEIGE quasi tous les jours, jusqu'à 8 cm, qui fondaient souvent en journée, mais avec le soleil de plus en plus fort, rien d'étonnant.

Côté températures,

C'est indiscutablement un bon cru, mais on est passé à côté de quelque chose de très gros, et ça c'est frustrant. Vague de froid exceptionelle en Asie en Janvier, vague de froid exceptionelle en Russie en Janvier ET Février (même chose pour toute l'Europe de l'Est, Centrale et du Sud (tiens il manque juste nous), et enfin vague de froid et de neige exceptionelle en Amérique en Février (à New-York, record de la plus haute couche de neige, faut-il le rapeller). La situation synoptique de cet hiver était exceptionelle, tout le monde a donc été servi, sauf nous.

Malgré cette malchance, on est en déficit cet hiver à Uccle: 2.5°C pour une normale de 3.1°C. Quelle était le dernière saison où la T°C moyenne était en déficit? Ouf, très très longtemps! Mois de décembre normal, mois de janvier le plus froid depuis 9 ans, mois de février modérément froid. Nombreux jours en-dessous des normales, vague de froid mineure du 22 janvier au 4 février (avec, quand même, 12 jours consécutifs de Tn inférieure à -2°C), mais seulement une Tnn de -8.6°C, le 29 décembre.

Comparé aux prévisions saisonnières, c'est un flop, cet hiver, un flop de malchance, de laissés pour compte et de gâchis. Mais dans la réalité, c'est un très bon cru, franchement, quand on regarde les derniers hivers et leurs température systématiquement excédentaires, et enfin une saison qui met fin à la série de saisons (largement) excédentaires, inquiétante en vue du réchauffement climatique. Puis c'est un hiver sec, mais malgré cela, pas mal de neige, trop éphémère cependant.

Je voulais rajouter un petit chiffre: depuis le 14 novembre, soit 112 jours, la température n'est plus passée au-dessus de 10°C. Ca, c'est très exceptionnel, et la série n'est pas fini. Enfin un hiver sans vraie douceur, ça fait du bien, parce-que les 15°C en décembre, janvier ou février, on en a eu notre dose les années précédentes. Txx de l'hiver: 9.6°C, à la mi février. Pas plus! Ca faisait combien de temps, ça aussi?

Cote pour la neige: 4/10

Cote pour le froid: 6/10

En attendant mieux, peut-être, l'année prochaine (hiver 2006-2007 = cycle de 22 ans!)

snow.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai voté "satisfaisant" en tenant compte des conditions habituelles de ma région (c'est le 8éme hiver que je passe dans le département de L'Oise) plutôt qu'à mes attentes personnelles.

Au niveau des températures, je trouve qu'elles ont été de saison (en moyenne) sans que nous connaissions toutefois des températures glaciales (le mini "décevant" pour cet hiver doit tourner ici autour des - 7°C) et on peut compter aussi sur les doigts d'une main les périodes de grandes douceurs (avec plus de 10°C); le maxi doit avoisiner les 12°C. La plupart du temps les maxis se sont situées autour des 5°C.

Les grandes absentes de cet hiver sont évidemment les tempêtes ... ici pour retrouver la dernière qui a marqué son passage (en faisant quelques petits dégâts) il faut remonter à décembre 2004 ! Le vent qui aura eu bien souvent des directions comprises entre le NO et le NE. Le bon vieux flux de SO qui nous apporte d'habitude des hivers pourris, de pluie abondantes, d'extra-douceur et de vent aura pris congé ces derniers mois.

D'ailleurs, il suffit d'observer les pressions atmosphériques de cet hiver qui sont passées très rarement sous la barre des 1000 hPa .... est ce vraiment une surprise, ça fait des mois maintenant que la moyenne des pressions est relativement élevée.

Du point de vue des précipitations, c'est un désastre encore cette saison mis à part un mois de février dans les normes. Ici cela fait 3 ou 4 ans que la rivière l'Oise n'est pas sortie de son lit ! blink.gif

Le seul point positif que je retiens pour ma région est qu'il y a eu plusieurs épisodes neigeux, donnant jamais plus de 5 cm (par 2 fois) mais c'est déjà pas mal ... j'ai déjà vu ici des hivers sans le moindre millimètre de neige au sol.

Bref, on a connu ici un hiver calme, froid (sans excès), peu humide. whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai voté excellent car pour ma région cet hiver a été proche de celui observé en Ardennes ce qui n'est pas habituellement le cas.

On va atteindre plus de 100 jours de neige au sol (ou traces de neige) de plus le nombre de gelées a été très élevé et les hauteur de neige cumulée se chiffre à 21 cm le weekend du 25 novembre, 15 cm pendant Noel et maintenant 26 cm.

A cela s'ajoutte des couche entre 2 et 5 cm survenu plusieur fois (je n'ai pas les dates exacte ici)

Ce qui fait que au totale on a eu une accumulation supérieur à 70 cm ce qui pour le Condroz est remarquable.

smile.gifsmile.gifsmile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai voté moyen car ce ne fut ni bon ni mauvais .

Nous aurion pu avoir beaucoup mieux et on es chaque fois passé à coté .

Donc pour moi, hivers normal ni plus ni moins .

Mais en tous cas très loin de toute prévisions annoncées .

cotes :

neige: 5/10

froid: 5/10

prévisions long terme : 1/10

GFS court terme : thumbsup.gifthumbsup.gifthumbsup.gifthumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je qualifierai cette hiver de moyen.

On a eu que 2 "gros" épisodes hivernal, un le 24-25-26 novembre et l'autre le 28-29 février.

Point de vue neige, la couche la plus importante aura été de +- 15 cm alors qu'on a même atteint 20 cm dans le centre.

les cotes:

neige: 5.5/10

température: 7.5/10

Voila

En espérant un hiver 2006-2007 super neigeux... et ca c'est pas gagné...

Modifié par Neiges

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vôté "moyen".

Pour le sud de l'Essonne/Gâtinais :

Cet hiver fut remarquable en terme de t° ... elles sont restées en-dessous des moyenens de saison une bonne partie du temps, mais sans que nous ayons une vraie "vague de froid" avec des t° comprises entre -10 et -15°C (chose qui n'est pas rare ici).

Par contre, la déception est venue des quantités de neige. 3 minuscules épisodes donnant un cumul total de 12 cms à peine pour tout l'hiver.

N'oublions pas l'épisode remarquable des pluies verglaçantes du 30 décembre 2005 ... souvenir inoubliable !

Si nous traçons une ligne allant de la province de Liège à la Bourgone en passant par Reims, on peut dire que l'ouest aura été marqué par un hiver long, anticyclonique et froid. L'est aura connu un hiver rude, très neigeux et froid !

smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×