Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Merci de ces infos Marc. thumbsup.gif

Leglise, je me souviens parfaitement des images à la télé. Et j'étais passé dans le village quelques mois après. Fait marquant qui sautait aux yeux : toutes les toitures étaient neuves ! huh.gif

Oostmalle : photos impressionnantes dans le livre "la Belgique au fil du temps".

smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de ces infos Marc. thumbsup.gif

Leglise, je me souviens parfaitement des images à la télé. Et j'étais passé dans le village quelques mois après. Fait marquant qui sautait aux yeux : toutes les toitures étaient neuves ! huh.gif

Oostmalle : photos impressionnantes dans le livre "la Belgique au fil du temps".

smile.gif

Ce samedi, je dois aller a Leglise (commune), j'en profiterai pour demander si ils ont des documents (photos, articles) wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent sujet wink.gif

J'en ai connue une qui est passée derriere chez moi, et étant passionnée de tornade ( attention, pr la beauté du phénomene et non pr son aspect destructeur, qu'on s'entende bien) je n'étais pas là ! Quelle déception ...

Ca s'est passé le 3 ou le 4mai 1999, je ne sais plus la date, j'ai gardé les articles de journal mais sans la date hum .

Au vu des dégâts, une FO qui a parcouru 300metres qui a arraché tuiles, abris de jardin, ... et aussi un toit !

Le ciel était d'une noirceur comme je n'en ai jamais vu . D'apres les voisins, c'était lors d'un orage, accompagné de grele . Personne n'a relevé avoir entendu le fameux bruit de la tornade.

Bref, si il y a des interessés, je peux scanner les articles de la Meuse !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère avoir la chance 1 jour de pouvoir observer une tornade à Nalinnes ou ailleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

n'a pas la mienne, je le savais déjà . Je scanne les documents dès que mon scanneur fonctionnera. Mon seul hic reste la date...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'a pas été possible de mettre toutes les tornades ou d'autres événements ;;; il a fallu se limiter à un moment donné...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes grand parents qui sont mort malheureusement on connu une tornade qui a dévasté leur ferme dans le nord dans les année 40 et on du ce mettre sous un pont pour ce protéger.Si vous avez des info dans ces dates dite le moi... thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des F4 et F5 dans le Nord - Pas-de-Calais et ailleurs généralement en France ??? blink.gifblink.gifblink.gif

Et sur quelle période la carte ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des F4 et F5 dans le Nord - Pas-de-Calais et ailleurs généralement en France ??? blink.gifblink.gifblink.gif

Et sur quelle période la carte ?

Depuis 1680, en frappant principalemant une bande allant de Bordeaux à Lille en passant par Paris (plus de la moitié) qui est donc la zone la plus à risque!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non c'est rare mais pas tant que cela. Celle de Tournai a parcouru plus de 60 km, celle d'Oostmalle a commencé en France et s'est terminée aux Pays-Bas, mais elle ne touchait pas le sol tout le temps. Celle de Léglise a parcouru une vingtaine de km.

Ah oui la fameuse de Tournai, ce jour là je n'ai pas pû profiter du spectacle, j'étais en outre-meuse pour la fiesse du 15 Août... J'aurais bien fait de rester chez moi ce jour là laugh.giflaugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les tornades sont classees de F0 a F5 sur une echelle appelee "echelle de Fujita"

Apparemment, il existe une autre échelle (peut-être moins connue).

L'échelle internationale des tornades "TORRO" qui les classe de T0 à T10.

Apparemment utilisée par météofrance, puisque l'auteur de l'article que j'ai posté plus haut y fait référence dans la dernière page de son rapport.

(peu pas l'extraire, je n'ai que adobe reader).

smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà comme dit les articles du journal ( La Meuse) lors du passage de la tornade wink.gif

( Merci à toi Virtualife thumbsup.gif )

post-33-1153472596.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et la fin ... ( déso, j'ai pas trouvé le truc pour les regrouper tous laugh.gif )

post-33-1153472766.jpg

Modifié par Musti

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas très loin de chez moi et je ne m'en souviens pas, merci pour les articles thumbsup.gifthumbsup.gifthumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de ces infos Marc. thumbsup.gif

Leglise, je me souviens parfaitement des images à la télé. Et j'étais passé dans le village quelques mois après. Fait marquant qui sautait aux yeux : toutes les toitures étaient neuves !  huh.gif

Oostmalle : photos impressionnantes dans le livre "la Belgique au fil du temps".

smile.gif

Ce samedi, je dois aller a Leglise (commune), j'en profiterai pour demander si ils ont des documents (photos, articles) wink.gif

La commune etait fermee dry.gif

C'est pas grave, Vendredi prochain, je suis a Ebly et donc je passerai a la commune de Leglise wink.gif

Mais je leur donnerai un petit coup de fil debut de semaine whistling.gif

@Musti : de rien ! smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila, j'ai contacte la commune de Léglise. Ils possedent bien des archives sur la tornade du 20 septembre 1982.

Pour ce vendredi, les documents seront mis a "disposition". thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme indiqué ci-dessus, j'avais rendez-vous ce matin à la Commune de Léglise.

Tout d'abord, je remercie Madame Manuella Comblin, secrétaire communale à Léglise pour avoir mis à ma disposition les archives concernant la tornade qui ravagea la commune le 20 septembre 1982 à 18h40.

Voici le contrendu de ma visite

Le 20 septembre 1982 à 18h40, une tornade estimée approximativement à Force3 s'abat sur la commune de Léglise dans la Province de Luxembourg. En quelques minutes, le centre de la localité est ravagé.

Plusieurs autres commune telle Chasse-Pierre, Fauvillers, Florenville seront touchées elles aussi à des degrés divers.

Les documents que la commune possède, sont des photocopies de coupures de presse de l'époque, il y a 3 tomes estampillés Fondation Rurale de Wallonie, ainsi que des dossiers réalisés par un étudiant (Gilles Andre du Collège d'Alzon durant l'anneé scolaire 2001-2002) et le club des jeunes de Léglise à l'occasion des 20 ans de la tornade : "20 ans après, Léglise se souvient" (c'etait en 2002) ainsi qu'un préface tapé à la machine.

Malheureusement, il est trés difficile de pouvoir réaliser une copie sans abîmer ceux-ci.

La reliure ne permet pas de placer convenablement le document sur une vitre.

C'est tout aussi délicat de demander de me les laisser en "prêt" pour les scanner par exemple.

Je crois qu'il s'agit de l'unique exemplaire que possède la commune.

Les coupures de presse sont des articles montrant des photos (e.a.) 20 minutes après la tornade ainsi que des récits de l'événement par les habitants, les autorités et des intervenants.

D'autres photos montrent les dégats au fur et à mesure du deblaiement et du nettoyage des rues et même plusieurs mois après.

Il faut savoir que suite à la tornade, les experts ont estimés les dégats à, tenez vous bien, 132 000 000 BEF (132 millions de francs). En 1982, c'est une somme surréaliste.

Les dégats sont chiffrés avant l'hiver.

Le froid, l'humidité et la neige ont fait d'autres dégats par la suite.

Certains habitants ont passés les nuits suivant la tornade devant les ruines de leurs habitations pour éviter que d'éventuels voleurs ne viennent piller ce qui leur restaient.

D'autres articles relatent les questions que ce sont posés les habitants sur une éventuelle reconnaissance du fond des calamités et les démarches qu'ils ont dû effectuer pour y prétendre.

Mais aussi, les interventions des politiques pour -tenter d'- accélerer cette reconnaissance et pour choisir la meilleure manière de reconstruire la commune.

Pendant 2 semaines, les rues ont été investie par des sociétés de construction et de démolition pour abattre les maisons qui étaient trop endommagées ou qui présentaient un risque et réparer celles qui pouvaient l'être plus ou moins rapidement.

Dans l'urgence, des toitures en tôle ondulée ont été placées sur les maisons, qui possedaient encore leur charpente.

Toutes les maisons n'ont pas été touchées de la même manière et tout le monde n'était pas assuré de la même manière non plus.

L'église de Léglise ainsi que l'école présentent des dégats trés important.

L'anecdocte : l'horloge de l'église s'est arrêtée a 18h40, heure de passage de la tornade.

Le cimetière est lui aussi ravagé.

Quelques habitants qui ont connus les 2 grandes guerres ont dit n'avoir jamais vu cela.

Plusieurs familles n'ont pas souhaité reconstruire à Léglise, probablement traumatisées par ce qu'elles avaient vécus.

De nombreuses communes voisines et même d'autres de tout le pays, associations en tout genre, particuliers, banques, etc... ont versés des dons auprés d'un compte ouvert par la commune de Léglise pour aider ses citoyens.

Le bourgmestre de l'époque, Monsieur Pierrard, fait même une demande de dons aux travers des journaux papier.

Fin 1982, pour permettre de récolter encore des fonds, une exposition à lieue à Arlon. Cette exposition présente les photos, les documents et les récits sur la catastrophe. Elle permet de récolter plusieurs dizaine de milliers de francs qui seront reversés intégralement au profit des sinistrés.

Le Roi Baudouin, la Reine Fabiola, la Princesse Paola, des ministres, des députés, tous viennent se rendre compte des dégats et de la désolation que subit la population.

Monsieur Paul Jean a, quant à lui, réalisé un livre intitulé : "Léglise, le 20 septembre 1982".

Malheureusement ce livre n'est plus édité aujourd'hui.

Habitant à 2 pas de Redu (commune de LiBiN), j'irai voir dans les différentes librairies si ce livre ne serait pas disponible. On ne sait jamais.

Malgré que je n'ai pas (encore) de documents "officiels" de cette tornade, j'espère que ce résumé vous aura intérressé. wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Christophe pour ce compte rendu très intéressant. thumbsup.gif

Je me souvient d'être passé 1h après cette tornade et m'être arrêté au point de vue de Chassepierre et de voir cela de loin.

Comme écrivait Bréhat, on aurait dit, à part les destructions, une invasion de

plastique blanc, genre frigolite.

C'est effrayant de voir mais surtout de vivre ces moments la. crying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Christophe! thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malgré que je n'ai pas (encore) de documents "officiels" de cette tornade, j'espère que ce résumé vous aura intérressé. wink.gif

Mais bien sûr Virtu que ça nous interesse! Magnifique boulot!

J'ai une idée, maintenant on crée une base de données météorologique pour la Belgique accessible à tous ! laugh.giflaugh.giflaugh.gif quoi, on peut todis rêver, non ? tongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super intéressant thumbsup.gif

Comme quoi le climat belge n'est pas si monotone que cela et peut parfois être, hélas, mille fois hélas, violent sad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×