Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Je suis content que cela vous interresse thumbsup.gif

Evidemment, les images, les photos sont bien plus parlantes. Mais bon en attendant... blush.gif

Voici une petite carte qui, selon les infos obtenues, represente le couloir que la tornade aurait emprunte.

La fleche bleu indique le sens de direction

post-33-1154155847.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour ce beau résumé, c'est assez incroyable, on pense être à l'abri dans notre petit pays et pourtant.... thumbsup.gifbiggrin.gifbiggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On dit généralement que les tornades apparaissent au sud ouest ...

Ca n'a pas l'air d'etre une légende.

Moi, je crois à la théorie des micro-climats en Belgique, bien que celui-ci soit tempéré, ce genre de phénomenes peut se produire, bien que ce soit RARE et EXCEPTIONNEL ...

PS: moi aussi je trouve que c'est une excellente idée pr la base de données accessible à tous thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le courant de la semaine prochaine, je contacterai la Ville de Florenville a propos de la tornade de Muno, c'etait le 18 août 2004 et celle de Chassepierre (20 septembre 1982).

Muno se situe a quelques kilometres de Chassepierre dans le meme couloir* indique ci-dessus. Suprenant ! Non ? blink.gif

*Ceci n'a rien d'officiel, c'est juste une constatation wink.gif

L'annee prochaine, en 2007, comme cela a ete le cas pour les 20 ans (en 2002), j'espere que la Commune de Léglise commemorera au travers d'une exposition les 25 ans de cet evenement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'annee prochaine, en 2007, comme cela a ete le cas pour les 20 ans (en 2002), j'espere que la Commune de Léglise commemorera au travers d'une exposition les 25 ans de cet evenement.

Oui, j'espère aussi... ce serait peut être l'occasion pour une toute petite rencontre entre membres whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, j'espère aussi... ce serait peut être l'occasion pour une toute petite rencontre entre membres whistling.gif

Pourquoi pas? (Il y a intérêt à garder tes mots dans le bon ordre, sinon ça devient limitatif et discriminatoire! w00t.gif)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, j'espère aussi... ce serait peut être l'occasion pour une toute petite rencontre entre membres  whistling.gif

Pourquoi pas? (Il y a intérêt à garder tes mots dans le bon ordre, sinon ça devient limitatif et discriminatoire! w00t.gif)

J'ai compris w00t.giflaugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Virtualife pour tes investigations;

Sur le web, je n'ai vraiment rien trouvé de très concret au sujet de la tornade de 1982, a part un petit texte La tornade, vingt-ans après (deuxième texte).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Virtualife pour tes investigations;

Sur le web, je n'ai vraiment rien trouvé de très concret au sujet de la tornade de 1982, a part un petit texte La tornade, vingt-ans après (deuxième texte).

Merci Jean wink.gif

Et merci aussi pour ce lien thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ Christophe:

En avril 1904, il y eut une tornade à Virton, en dehors de la ville et de toute

habitation au lieu dit: forge Roussel, avec pas mal de dégâts aux forges et aux bois environnants, site sur lequel ont été reconstruit des forges et des écoles des aumoniers du travail, les écoles techniques et d'ingénieurs de Pierrard encore en activités aujourd'hui. Pierrard avec deux R et un D (comme ma mère).

Je dispose de vues d'anciennes cartes postales et l'article complet sur la tornade

dans mes anciennes revues du Pays Gaumais éditées par le musée Gaumais.

Si cela t'intéresse pour cette étude, je peut t'envoyer des photo-copies des articles et photos. Une autre tornade est tombée sur Mussy-la Ville à quelques

kilomètres mais je ne croit pas avoir de renseignements, peut-être à la commune de Musson.

Modifié par maxous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ Christophe:

En avril 1904, il y eut une tornade à Virton, en dehors de la ville et de toute

habitation au lieu dit: forge Roussel, avec pas mal de dégâts aux forges et aux bois environnants, site sur lequel ont été reconstruit des forges et des écoles des aumoniers du travail, les écoles techniques et d'ingénieurs de Pierrard encore en activités aujourd'hui. Pierrard avec deux R et un D (comme ma mère).

Je dispose de vues d'anciennes cartes postales et l'article complet sur la tornade

dans mes anciennes revues du Pays Gaumais éditées par le musée Gaumais.

Si cela t'intéresse pour cette étude, je peut t'envoyer des photo-copies des articles et photos. Une autre tornade est tombée sur Mussy-la Ville à quelques

kilomètres mais je ne croit pas avoir de renseignements, peut-être à la commune de Musson.

Les tornades (petites ou grandes) ont l'air d'apprecier le Sud de la Province de Luxembourg !? blink.gif

Oui Max, celle de Virton : 15-06-1904 Une tornade frappe la région de Virton, causant d'importants dégâts.

Anecdocte : Lorsque je cite mon nom, il est souvent ecrit Pierrard shifty.gif

Hors, c'est Pierart et on me demande : "vous n'etes pas de la region ?" laugh.gif

Max, je ne dis pas non pour une copie des documents whistling.gif

Mais, il ne faut pas les envoyer, je viendrai te dire un p'tit bonjour wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Max, celle de Virton : 15-06-1904 Une tornade frappe la région de Virton, causant d'importants dégâts.

Anecdocte : Lorsque je cite mon nom, il est souvent ecrit Pierrard  shifty.gif

Hors, c'est Pierart et on me demande : "vous n'etes pas de la region ?" laugh.gif

Max, je ne dis pas non pour une copie des documents  whistling.gif

Mais, il ne faut pas les envoyer, je viendrai te dire un p'tit bonjour  wink.gif

thumbsup.gif

ok, je fait mes recherches demain (rassure-toi, je sais ou se trouve mes

archives) tongue.gif , lundi je les photo copies et attend ta visite.

Mon tel. pour le rendez-vous: par MP de suite wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si cette info avait déjà été évoquée, sinon la voici blink.gif

En Belgique les tornades sont plus fréquentes qu'on peut le penser. Elles agissent et passent souvent inaperçues quand elles se manifestent dans les campagnes. En 1949, des écrits ont été retrouvés et disent que la période de 1880-1940 il y aurait eu 51 tornades. De 1982-2000, 62 tornades ont été recensées dans la presse.

l'info provient du site : http://la.climatologie.free.fr/

un ptit merci à Williams, le webmaster en passant wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si cette info avait déjà été évoquée, sinon la voici  blink.gif

En Belgique les tornades sont plus fréquentes qu'on peut le penser. Elles agissent et passent souvent inaperçues quand elles se manifestent dans les campagnes. En 1949, des écrits ont été retrouvés et disent que la période de 1880-1940 il y aurait eu 51 tornades. De 1982-2000, 62 tornades ont été recensées dans la presse.

l'info provient du site : http://la.climatologie.free.fr/

un ptit merci à Williams, le webmaster en passant wink.gif

...Et sur le site de l'IRM voici ce que l'on trouve whistling.gif

http://www.meteo.be/francais/pages/Klimato.../tornado_fr.htm

Alors qui est arrive le premier, l'oeuf ou la poule laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors qui est arrive le premier, l'oeuf ou la poule  laugh.gif

La poule de l'IRM on dirait whistling.giflaugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En lisant l'excellent ouvrage "la Belgique au fil du temps", on s'aperçoit que les tornades ne sont pas si rares que cela dans nos contrées, il y en a presque tous les ans (voire plusieurs).

L'année dernière, il y en a eu une à Pithiviers à +/- 25 kms de chez moi. Plusieurs arbres arrachés et toitures envolées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et l'année dernière, mon meilleur ami qui est lui aussi passionné de météo, a pris une tornade en photo. Je lui demmanderai le lieux et j'essayerai de la mettre sur le sit wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parce que la Tornade du 20 septembre 1982 n'a pas debute a la frontiere avec la France, je me posais la question suivante : Y a-t-il eu aussi des traces d'une tornade dans les Ardennes Françaises ?

Et bien, oui !

A Signy L'abbaye le 20/09/1982 a 15h15 et ensuite a 15h45 a Sachy.

Source: http://metamiga.free.fr/tornade_france/page1.htm

1982 : deux tornades frappent Signy-l'Abbaye et Sachy dans les Ardennes, blessant quatre personnes. Une voiture 2CV est retrouvée enroulée autour d'un arbre avec sa condutrice blessée à l'intérieur. Une maison voit son toit s'envoler, n'empêchant pas une bougie de continuer de brûler à l'intérieur (sans toit!)...

Source: http://www.lameteo.org/almanach/sep20.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hemroulle (entite de Bastogne) a egalement etait touchee par cette tornade

Il (le village) a été fort éprouvé par la tornade du 20 septembre 1982. cette tornade accompagnait un violent orage. Les dégâts furent énormes, de nombreuses toitures furent arrachées.

Source : http://www.bastogne.be

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est plus que probable qu'il y ai eu plusieurs tornade ce jour la

Faire Plusieurs dizaine de Kilometres entre Signy L'abbaye et Sachy en 30 min (de 15h15 a 15h45) puis 2h45 pour atteindre Léglise (a 18h40) situe a presque egale distance qu'entre les 2 villes citees plus haut serait etonnant.

Revoici un petit itineraire

post-33-1154849864.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors, ce qui m'est arrivé était une tornade alors ... 50m de large et une distance de presque 10km ....

w00t.gifrolleyes.gif

Dis, au mois d'août, et si cela ne te gêne pas, je viendrai bien en séjour chez toi pour photographier une tornade ou deux vu que tu es toujours chanceuse comme je vois laugh.gif

tongue.giftongue.giftongue.gif

C'est beau à regarder de loin tu sais mais, de dedans, on en mène pas large whistling.gif Surtout quand tu es à plus de 10km d'un poste éventuel de secours ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous avez pas parlé de la tornade du 4Aout 2006 en croatie?????? huh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous avez pas parlé de la tornade du 4Aout 2006 en croatie?????? huh.gif

Ben non Cruze, comme l'indique le titre : Les tornades chez nous... (In Belgium) dry.gif

Autrement dit, la Croatie...c'est pas ici smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous avez pas parlé de la tornade du 4Aout 2006 en croatie?????? huh.gif

Ben non Cruze, comme l'indique le titre : Les tornades chez nous... (In Belgium) dry.gif

Autrement dit, la Croatie...c'est pas ici smile.gif

Ah bon ba pas grave... whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×