Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
marcv

Record d'un jour

Messages recommandés

Je ne sais pas qui a fait passé cette information mais c'est n'importe quoi !

Les records d'un jour n'ont pas de sens surtout quand quelques jours plus tard ou plus tôt il y a eu moins pour les records inférieurs (ou plus pour les records les plus élevés)

http://misc.skynet.be/index.html?or=home_b...essage&p1=66239

La seule chose que l'on peut dire eqt que l'on a eu un maximum remarquablement bas.

Autre fait remarquable c'est qu'en général c'est vers le haut que l'on a des valeurs remarquables ces dernières années pas vers le bas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que le terme de "record" n'est pas à utiliser ici. Des situations aussi ponctuelles ne veulent pas dire grand chose, même si le fait d'avoir de la neige en juin peut surprendre. On a déjà vu ça dans le passé.

Il faut plutôt anlyser ces cas isolés par leur fréquence et leur tendance à se répéter dans le temps. C'est pour cela que les statistiques existent et qu'elles sont à prendre toujours en compte quand on veut prouver quelque chose. Et puis, peut-on prouver quelque chose en météo? C'est tellement aléatoire et difficile en même temps de placer des règles et des normes dont le climat n'a que faire! L'homme restera toujours un observateur des phénomènes climatiques que les experts essaireont de comprendre du mieux qu'ils peuvent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut lire sur la page suivante une réflexion plus appronfondie à propos des records en général et les records d'un jour en particulier :

records d'un jour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peut lire sur la page suivante une réflexion plus appronfondie à propos des records en général et les records d'un jour en particulier :

records d'un jour

Merci Marc! thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Marc thumbsup.gif

Heureusement, la plupart du temps, on ne parle que des records de température ou de précipitation mais on pourrais multiplier les exemples...

record du 7 avril avec la pression la plus basse, record du 8 octobre le plus venteux, record du 3 février avec la plus longue période d'ensoleillement...

Mais ca intéresserait moins de monde...

whistling.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier on a eu comme maximum 11,3°C. Je reconnais que c'est une valeur bien basse. Mais comme on a déjà eu 9,3°C le 31 mai 1936, 9,7°C le 3 juin 1991, 9,9°C le 12 juin 1933, ... cela sera une valeur remarquable pour le premier juin sans plus. Je compte au moins 9 jour en juin où le maximum fut plus bas ou égal à 11,3°C entre 1921 et 2005. On a eu aussi 11,3°C le 26 juin 1927. Est-ce plus remarquable d'avoir cette valeur le premier juin ou le 26 juin ?

Modifié par marcv

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hier on a eu comme maximum 11,3°C. Je reconnais que c'est une valeur bien basse. Mais comme on a déjà eu 9,3°C le 31 mai 1936, 9,7°C le 3 juin 1991, 9,9°C le 12 juin 1933, ... cela sera une valeur remarquable pour le premier juin sans plus. Je compte au moins 9 jour en juin où le maximum fut plus bas ou égal à 11,3°C entre 1921 et 2005. On a eu aussi 11,3°C le 26 juin 1927. Est-ce plus remarquable d'avoir cette valeur le premier juin ou le 26 juin ?

Donc leur information est complétement fausse... huh.gif

J'ai entendu la méme info a la radio sur vivacité ce matin...

Je ne sais pas qui a lancé l'info en premier....

whistling.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem sur radio contact.

Mais c'est un vrai plaisir pour les journalistes d'anoncer un record : cela fait bien dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je croyais aussi que nous nous dirigerions vers un 1er juin record mais les quelques éclaircies de l'après-midi n'ont pas permis de l'atteindre (ce record thermique), que du contraire. Apparemment, les journalistes se sont volontairement arrêtés à 14h!

C'est grave, Marc! dry.gif

Toute cette désinformation... sad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je croyais aussi que nous nous dirigerions vers un 1er juin record mais les quelques éclaircies de l'après-midi n'ont pas permis de l'atteindre (ce record thermique), que du contraire. Apparemment, les journalistes se sont volontairement arrêtés à 14h!

C'est grave, Marc! dry.gif

Toute cette désinformation... sad.gif

Je ne sais pas trop quoi penser parce que Eddy DEMEY, météorologue très connu en flandres (il travaille à Meteoservices et VTM), a également affirmé ce matin que la journée d'hier a connu la température la plus basse pour un 1er juin depuis le début de la prise de mesures en Belgique, à savoir 1833.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu 11,9°C de maximum à Liège, grâce à l'accalmie du courant d'après-midi, alors que je n'étais qu'à 8,1°C à 13h.

Le maximum atteint doit être remarquablement frais pour la saison, mais loin de constituer un record.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce serait bien d'avoir accès à tous les relevés faits depuis 1833. On serait sans doute bien surpris. Mais je suppose que seuls les gens de l'IRM y ont accès... sad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une petite valeur remarquable : le 29 juin 1981, la température maximale n'a pas dépassé 11,4°C (soit un dixième de degré de plus que hier, mais à la toute fin du mois).

Si je me souviens bien de ce jour-là, le ciel est resté couvert de nimbostratus toute la journée.

Cette valeur s'inscrit dans le cadre d'un été plutôt pourri qui, en plus, est le cinquième (et heureusement dernier) été pourri consécutif qui a "contrebalancé" l'été remarquable de 1976.

Cumulonimbus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vu dans les news de RTL: Le 2-6-2006 9:01

1er juin le plus froid depuis 1833

Avec dix degrés de température maximale (Bruxelles et à la côte), la Belgique a connu le 1er juin le plus froid depuis les enregistrements météorologiques en 1833. Les températures normales maximales à cette période de l'année sont comprises autour des vingt degrés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les journalistes pourraient parler du froid (certainement) record de l'Algérie...

(Après les 40°C - et plus- de la semaine passée)

post-33-1149243974.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore une petite valeur remarquable : le 29 juin 1981, la température maximale n'a pas dépassé 11,4°C (soit un dixième de degré de plus que hier, mais à la toute fin du mois).

Si je me souviens bien de ce jour-là, le ciel est resté couvert de nimbostratus toute la journée.

Cette valeur s'inscrit dans le cadre d'un été plutôt pourri qui, en plus, est le cinquième (et heureusement dernier) été pourri consécutif qui a "contrebalancé" l'été remarquable de 1976.

Cumulonimbus.

Comme quoi...

et pourtant lisez ceci :

05-06-1976: Le mois de juin qui débute sera un des mois les plus chauds du siècle. Pourtant ce matin, on relève encore un minimum de –1,6°C à Rochefort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme quoi...

et pourtant lisez ceci :

05-06-1976: Le mois de juin qui débute sera un des mois les plus chauds du siècle. Pourtant ce matin, on relève encore un minimum de –1,6°C à Rochefort.

À Uccle, les maxima ont atteint respectivement 12,6°C (le 2), 12,0°C (le 3) et 13,6°C (le 4) au début de ce mois de juin 1976, pour ensuite donner un minimum de 4,6°C le 5. Ces valeurs ne sont guères plus élevées de ce qu'on connaît actuellement.

Quelques jours, plus tard, tout a changé : 26,0°C (le 7), 28,8°C (le 8), 31,4°C (le 9). Et le 23, rebelote avec un série de 15 jours consécutifs avec plus de 30°C (pointe de 35,4°C le 3/7).

Cb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme quoi...

et pourtant lisez ceci :

05-06-1976: Le mois de juin qui débute sera un des mois les plus chauds du siècle. Pourtant ce matin, on relève encore un minimum de –1,6°C à Rochefort.

À Uccle, les maxima ont atteint respectivement 12,6°C (le 2), 12,0°C (le 3) et 13,6°C (le 4) au début de ce mois de juin 1976, pour ensuite donner un minimum de 4,6°C le 5. Ces valeurs ne sont guères plus élevées de ce qu'on connaît actuellement.

Quelques jours, plus tard, tout a changé : 26,0°C (le 7), 28,8°C (le 8), 31,4°C (le 9). Et le 23, rebelote avec un série de 15 jours consécutifs avec plus de 30°C (pointe de 35,4°C le 3/7).

Cb

Minima de 4,6°C le 5 et un maxima de 26°C le 7, ca fait une belle amplitude thermique...

whistling.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'été 1976 est mon premier souvenir météorologique sun.gif j'avais 5 ans kid.gif

oops.gif Désolé pour le Off Topic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je croyais aussi que nous nous dirigerions vers un 1er juin record mais les quelques éclaircies de l'après-midi n'ont pas permis de l'atteindre (ce record thermique), que du contraire. Apparemment, les journalistes se sont volontairement arrêtés à 14h!

C'est grave, Marc! dry.gif

Toute cette désinformation... sad.gif

Je ne sais pas trop quoi penser parce que Eddy DEMEY, météorologue très connu en flandres (il travaille à Meteoservices et VTM), a également affirmé ce matin que la journée d'hier a connu la température la plus basse pour un 1er juin depuis le début de la prise de mesures en Belgique, à savoir 1833.

Eddy De Mey dit n'importe quoi. Un jour il a parlé de mousson européenne !

Alors ce qu'il dit est à prendre avec des pincette. De plus les records journaliers n'existent pas depuis 1833, au mieux 1901 ou 1921 suivant le type de données.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eddy De Mey dit n'importe quoi. Un jour il a parlé de mousson européenne !

laugh.giflaugh.giflaugh.giflaugh.giflaugh.giflaugh.giflaugh.giflaugh.giflaugh.gif

Trop fort !!!!

laugh.giflaugh.giflaugh.giflaugh.giflaugh.giflaugh.giflaugh.giflaugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×