Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Tu auras du beau temps, tous les modèles le confirment sun.gif  sun2.gif  thumbsup.gif

Ok, j'espère que ça ne va pas changer jusque là... whistling.gif

Merci bien! wink.gif

Jusqu'à présent, il fera beau ce jour là mais de là à dire que cela sera la canicule, il y a un pas que je ne franchirais pas ! Sans doute quelques degrés au-dessus des normales mais canicule ? Euh, j'y crois pas trop...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

smile.gifSemaine estivale....et même caniculaire en vue! Le rosé va couler à flots et les ventilateurs vont fonctionner à plein régime! sun.gif  sun.gif

Je ne pense vraiment pas. Aucune chance avec un anticyclone sur le proche Atlantique dont l'envie est de pousser petit à petit ses hPa protecteurs vers le nord.

On se dirige vers un temps légèrement perturbé, alternant passages pluvieux et accalmies. Vent majoritairement orienté à l'ouest et températures proches des 20°C.

post-32-1150492379.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai...au fil des heures, les modèles préconisant de la chaleur ont subitement disparu pour laisser place à un temps plus conforme à la saison.Tout dépendra de l'évolution de l'anti et de sa dorsale qui provoquerait une belle descente froide et humide.Néanmoins, la carte d'Océanic est la plus extrême de toutes les cartes, modèles que j'ai visionné jusqu'à présent! A l'instant, nous ne serions pas concerné par ce "flux de nord-ouest", le temps serait anticyclonique, agréable et doux: de 18 à 23°c dès mardi.Au-delà de jeudi, autant faire appel à un marabou ou madame soleil sun.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

smile.gifSemaine estivale....et même caniculaire en vue! Le rosé va couler à flots et les ventilateurs vont fonctionner à plein régime! sun.gif  sun.gif

Je ne pense vraiment pas. Aucune chance avec un anticyclone sur le proche Atlantique dont l'envie est de pousser petit à petit ses hPa protecteurs vers le nord.

On se dirige vers un temps légèrement perturbé, alternant passages pluvieux et accalmies. Vent majoritairement orienté à l'ouest et températures proches des 20°C.

2 jours plus tard, pas d'évolution positive, que du contraire, la dépression est méme encore plus proche de nous...

huh.gif

post-32-1150706375.gif

Modifié par dada

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Semaine sans excès de températures ; juste de saison.

Aujourd'hui :Passages nuageux et éclaircies(assez petites) dans mon secteur : quelques averses probables à l'est et au sud de Valenciennes, et même un risque d'orages pour ce lundi du côté d'Avesnes sur Helpe. t° de +21 à +24°C

Demain mardi : Nuages et éclaircies et températures aux alentours des +20 à +21°C

Mercredi : Passage pluvieux et températures assez fraîches : +18 à +19°C

Jeudi : Amélioration mais toujours frais : +18°C

Tendances pour le week-end : agréable et ensoleillé : ni trop chaud ni trop froid (sauf changement radical d'ici là)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
crying.gif C'est toujours pareil pour le 21 juin, et jour des festivités de la musique: temps frais et humide! Mercredi serait une journée semblable à jeudi dernier; la suite s'annonce correcte: temps de saison, douceur et soleil.Nous devrions éviter le mauvais temps touchant plus les Pays-Bas smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A voir la carte de l'IRM mercredi 21, cela s'améliore durant la jurnée et qui sait la fête de la musique pourra être au sec

post-32-1150733033.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je n'y crois pas à de la pluie pour mercredi,je verrais plutôt un ciel gris,et de temps à autre une goutte de bruine...et des éclaircies l'après-midi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici la carte des orages de ce 19 à 12h00, que RTL-TVI a montrée les images de Liège innondé par des trombes d'eau blink.gif

post-32-1150737409.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Lyon il y a eu aussi un orage avec des trombes d'eau, mais vu qu'il n'a duré que 5-10mns ca va...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un MCS s'est développé sur le sud ouest de la France et remonte vers le nord-est.

Il est actuellement sur le centre de la France et continue de remonter vers le nord-est, ce système pourrait toucher le sud du pays et donner bcp de pluie et d'orage, à surveiller.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal de fraîcheur, 2°C en altitude, pour jeudi! huh.gif

Ajoutons-y une nébulosité variable et pas mal de vent, il ne va pas faire bien bon.

post-32-1150807375.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mal de fraîcheur, 2°C en altitude, pour jeudi! huh.gif

Ajoutons-y une nébulosité variable et pas mal de vent, il ne va pas faire bien bon.

Excellent, grandiose, magnifique , Molenbeekois quoi.

J'adore ce temps actuel ; quelques jours de plein soleil avec chaleur à la clef suivi d'une petite pause arrosée et plus fraiche. Mais que demande le peuple de plus ? Franchement j'adore ce début d'été thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La carte du temps samedi 24 donne une petite pluie au centre et ailleurs temps sec whistling.gif

post-32-1150910631.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les Max nettement en hausse pour le 24 shifty.gif

post-32-1150910721.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La carte du temps samedi 24 donne une petite pluie au centre et ailleurs temps sec whistling.gif

Ce GFS-ci nous place le risque de développement convectifs débouchant sur quelques averses (orageuses?) en fin de journée. Ça demande confirmation mais ne remet pas en question le caractère estival de la journée.

Un temps estival à la Belge se profile à l'horizon, loin des extrêmes que certaines régions connaissent (plus de 40°C localement aujourd'hui, en Italie du Sud)

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dites-moi si je me trompe, mais j'ai l'impression qu'avec ce basculement en flux d'ouest depuis lundi, on se trouve en plein marais barométrique.

Cette situation pourrait durer quelques jours. Avec l'inévitable mise en place d'un axe orageux Espagne -> Massif central -> NE de la France. Par contre, pour nous ce serait un temps mou, souvent gris, avec des t° de saison ...

smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo
Dites-moi si je me trompe, mais j'ai l'impression qu'avec ce basculement en flux d'ouest depuis lundi, on se trouve en plein marais barométrique.

Cette situation pourrait durer quelques jours. Avec l'inévitable mise en place d'un axe orageux Espagne -> Massif central -> NE de la France. Par contre, pour nous ce serait un temps mou, souvent gris, avec des t° de saison ...

smile.gif

Nous sommes en effet dans un marais barométrique, le ciel est assez nuageux depuis quelques jours et la pression vartioe entre 1010 et 1020 Hpa. wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On n'est pas dans un marais barométrique.

Le vent est modéré et une profonde dépression ( je pense que ce sont les restes d'Alberto) est centrée sur l'écosse.

Disons qu'on est sous l'influence de perturbations atlantiques affaiblies.

post-32-1150920809.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée de dimanche :

Voici pour vous (tous aux abris !) :

user posted image

Et voici pour moi (tous aux abris aussi !) :

user posted image

Je vous mets pas les cartes de cape/li, ni celles des vents verticaux ! tongue.gifwhistling.gif

Heureusement qu'il y a d'autres modèles.

GEM est très proche du scénario GFS.

Nogaps voit la dépression passer plus au sud. Un scénario plus classique dans lequel le Massif Central et les Alpes prendraient le plus gros.

user posted image

JMA ne voit rien (ou presque) !

ECMWF ne voit vraiment RIEN !

Bref, beaucoup d'incertitudes pour une échéance à +60 hrs.

Je noterai quand même que GFS voit cette dégradation depuis plusieurs runs, dans un axe SO -> NE. Météo France semble assez proche de GFS pour ses prévisions du WE (en passant par le bassin parisien, mais filant vers l'est de la France ensuite, excluant une bonne partie de la Belgique).

Mais j'ai également remarqué que depuis quelques temps, GFS est un peu "à la ramasse" dans ses prévisions d'orages.

La seule chose qui est finalement sûre à 100 %, c'est que mon APN est prêt ! tongue.gif

Situation à surveiller ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bien vu Watch 2

en effet, si cela se confirme, nous allons passer un dimanche "mémorable

bien sûr, nous n'y sommes pas encore et les prévisions peuvent changer, mais d'après GFS voici ce qui est prévu ce jeudi :

Dimanche 25 juin : Noyau orageux très actif centré sur le Nord de la France et qui se déplace vers l'Allemagne via nos régions, nouveau noyau orageux très actif en formation sur la France, basses pressions sur la Scandinavie, anticyclone centré entre la Sicile et la Sardaigne, longue zone orageuse de l'Ouest de la Russie au Nord de la Grèce et anticyclone sur l'Atlantique

Dans nos régions : Arrivée d'orages en matinée, par la frontière française

A surveiller et confirmer

L'après-midi, nous aurons des précipitations localement diluviennes par des orages violents à l'Ouest de la Meuse et de fortes précipitations à l'Est de ce fleuve

En première partie de la nuit suivante, les orages s'évacueront progressivement par la Campine

En deuxième partie de nuit, nous n'aurons plus que de faibles averses

Wait and see

Jeanpy

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir a tous

voila j'ai une petite question je viens de regardé les prévisions de tf1 et fr2 et ni l'un ni l'autre prévoient des orages pour dimanche a part dans l'est et quand je vois ce que vous venez de marquer je me pose des questions est ce que ces orages ci cela se confirme bien entendu le nord pas de calais serait il touché car pour nous il annonce du soleil avec un léger voile nuageux smile.gif

merci d'avance pour vos réponses

bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

idem pour le Nord de la france, mais attendons pour vérifier cela

Jeanpy

biggrin.gifinnocent.gifw00t.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
idem pour le Nord de la france, mais attendons pour vérifier cela

Jeanpy

biggrin.gifinnocent.gifw00t.gif

bonjour

merci jeanpy pour ta réponse mais franchement j'espère qu'on passera a coté car je n'est pas envie de revivre les derniers orages qu'on n'a eu dernièrement crying.gif

bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×