Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
cumulonimbus

Appel à témoins

Messages recommandés

Je recherche des témoins oculaires, de préférence plus âgés que moi, qui se souviennent du terrible orage qui a sévi en région bruxelloise il y a tout juste 42 ans.

J'avais trois ans et demi, et je vais décrire ce que j'ai vu - avec tous les aléas liés à l'âge que j'avais -, en employant le vocabulaire d'un adulte passionné de météo.

En plein après-midi, il a soudain fait noir comme la nuit. Le cumulonimbus qui était au-dessus de nous était plein de mammatus qui pendouillaient. La couleur gris plombé, tirant sur le noir, était mêlée de jaune soufre. À l'horizon, le ciel était rouge sombre d'un côté et bleu turquoise de l'autre.

Je ne me souviens pas d'avoir revu quelque chose de pareil et les adultes de l'époque disaient également qu'ils n'avaient jamais rien vu de pareil, ce qui me permet de dire que de mémoire d'homme, un tel orage ne s'était encore jamais produit.

Après des recherches à l'IRM et au KNMI (néerlandais), il s'est avéré que c'était l'orage du 18 juillet 1964. Une rafale de vent de 133 km/h a été observée à Uccle, tandis que le KNMI fait état de nuit noire en pleine journée, avec un "indrukwekkende rolwolk" (un rouleau impressionnant ou encore cumulonimbus arcus). Cela signifie que l'orage a parcouru plusieurs centaines de kilomètres.

Y a-t-il des personnes qui se rappellent de cet événement et qui pourraient me donner leurs témoignages ?

Cb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

désolée moi je ne peut pas t'aider car je n'était pas née biggrin.gifbiggrin.gif

mais par contre tu me fait pensé a en orage qui c'est passé il y une vingtaine d'année a peut prés dry.gif on n'était partie en camping a bray dune et quand nous somme arrivé au terrain pour nous installé on n'a vu arrivé un temps noir au loin et qu'elle que minute plus tard il faisait noir comme si c'était la nuit jamais vu ça de ma vie jusqu'à présent biggrin.gif c'était très impressionnant et d'une violence terrible encore heureux qu'on n'était encore dans la voiture biggrin.gif on n'a eu droit a des grêle et beaucoup d'eau d'ailleurs le camping était inondé sad.gif après cette orage le temps et revenue d'un bleu azur et pour nous ramené a notre emplacement bin c'est le tracteur du camping qui a du tiré la voiture + la caravane car on n'est resté embourbé biggrin.gif

bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolée de ne pas pouvoir t'aider, Robert sad.gif ... comme c'était en juillet, j'étais sans doute à un camp "Guides" dans les Ardennes unsure.gif ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Nath,

À première vue, les orages dont tu me parles pourraient dater du 3 août 1986. Ce jour-là, des tornades ont même été observées en Belgique, sans parler d'une tempête "normale" qui s'est brusquement levée sur la côte.

Des orages impressionnants ont également éclatés en juin 1982, en juin et juillet 1983, en août 1985 et en juin 1987 (pour situer la période d'il y a une vingtaine d'années).

Cb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nath,

À première vue, les orages dont tu me parles pourraient dater du 3 août 1986. Ce jour-là, des tornades ont même été observées en Belgique, sans parler d'une tempête "normale" qui s'est brusquement levée sur la côte.

Des orages impressionnants ont également éclatés en juin 1982, en juin et juillet 1983, en août 1985 et en juin 1987 (pour situer la période d'il y a une vingtaine d'années).

Cb

je pense que ça devait etre cette année la j'avais une dizaine d'année biggrin.gif mais peut te dire que je ne l'oublierai jamais il est gravé dans ma mémoire a tous jamais sad.gif

bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que ça devait etre cette année la j'avais une dizaine d'année  mais peut te dire que je ne l'oublierai jamais il est gravé dans ma mémoire a tous jamais 

bisous

Voici une petite phrase concernant le 3 août 1986 : "Très fort conflit de masses d’air sur la France. Les températures ne dépassent pas 13 à 15° sur le Cotentin et la Bretagne, alors qu’au même moment, on atteint 39° à Auxerre, 38° à Nevers et 37° au sud de Paris" (www.météo-paris.com).

Cela donne une indication de la violence des orages ce jour-là.

En Belgique, la température oscille entre 34 et 37°C, avant les orages évidemment.

Bisous,

Cb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'espère qu'une seul chose c'est de ne pas revivre cette expérience dans les jours qui arrive du aux fortes chaleurs et des orages qui sont annoncé

bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut CB,

je crois bien me souvenir de cet orage : en été 1964, j'avais presque 5 ans !

C'était l'après-midi, et on était avec mes parents à la Magnanerie (les terrains de tennis à Forest en bas de l'altitude 100). Je me souviens que les parents ont parlé d'une tornade ... peut-être pour décrire l'intensité du phénomène. On était sur la terrasse à siroter nos consommations, quand tout-à-coup ils ont vu arriver "quelque chose". Ils étaient impressionnés et admiratifs. Les gens quittaient l'endroit précipitamment et le ciel est devenu tout noir. L'intensité de la lumière a fort baissé et je crois même qu'il y a eu une tempête de sable (ou poussière) avant la pluie. Je sais qu'on y voyait plus rien et que cette baisse lumineuse s'est produit très très vite. Je ne me souviens pas d'avoir été mouillée par la pluie et donc je pense que nous sommes allés nous réfugier dans l'auto. Je crois qu'on est resté là à attendre que cela passe. Pour rouler, les voitures ont dû allumer leurs phares. Je me souviens aussi qu'il y a eu beaucoup d'arbres déracinés et des branches cassées par cette tempête. Les égoûts ne suivaient pas et les trottoirs qui étaient faits de graviers et de terre (couleur chamois) "coulaient" sur la rue. Je ne me souviens pas des éclairs ou du tonnerre.

Les deux images qui me restent sont les suivantes :

- les parents qui disent "Mon Dieu, tu as vu ce qui arrive ?" et le soleil (ou la lumière) qui baissent de manière incroyable et aussi la couleur jaune orangée que tu décris, comme un brouillard qui aurait été jaune orangé.

- l'avenue Victor Rousseau qui est inondée, on ne distigue plus rien sauf les phares des voitures, on ne peut pas rouler et les trottoirs "emportés par la pluie" se creusent.

Je n'ai pas de souvenir du ciel mais je vais demander à maman ce soir : je suis sûre qu'elle s'en souviendra.

En tous cas, c'était fabuleux ! Merci de m'avoir fait repenser à cet événement ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vu deux orages de ce type dans ma région le premier en 1985 le ciel était jaune, orange et le calme impressionnant et puis une colonne de vent est passée en tourbillonnant détruisant et entraînant tout sur son passage, ensuite l'orage.... après les lignes électriques étaient arrachées, les peupliers de notre vallée étaient à terre en grand nombre, on trouvait des meubles de jardins, des volets, des vélos, des jouets un peu partout et parfois très loin de leur départ, de très nombreux dégâts et pourtant ça n'a pas duré très longtemps mais même pas le temps de tout rentrer, ça a été si vite......une véritable impression de fin du monde.

La 2ème fois je ne sais plus l'année c'est en 96 me semble-t-il à nouveau une lourdeur et un calme bizarres et c'était très tôt le matin, le ciel est devenu à nouveau complètement orangé comme si il allait nous tomber dessus, ma voisine et moi avons juste eu le temps de rentrer nos bacs de fleurs et tout ce qui était dehors et possible d'évacuer et l'apocalypse nous tombe dessus, des grelons et de l'eau, de l'eau qui rentrait par tous les endroits possibles, sous les portes surtout car elle montait plus vite qu'elle n'était évacuée par les égouts qui débordaient de partout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était l'après-midi, et on était avec mes parents à la Magnanerie (les terrains de tennis à Forest en bas de l'altitude 100).

Merci pour ce beau témoignage, Zum.

En plus, les lieux où tu as observé le phénomène ne sont qu'à 300 mètres de là où j'habitais, et où j'habite encore (enfin, quelques maisons plus loin). Et c'est manifestement le même orage que celui que j'ai évoqué.

Je ne me souviens pas non plus d'avoir vu la foudre ou d'avoir entendu le tonnerre. Mes parents, eux, ont parlé d'une vitre arrachée d'une maison qui s'est mise à planer, entière, avant de s'écraser au sol. Mais moi, je ne l'ai pas vue, sans doute parce que j'étais trop petit pour tout voir de la fenêtre de l'appartement où j'habitais.

En tous cas, cela devait être un orage (pour autant qu'orage soit le bon mot) particulièrement bizarre.

À bientôt,

Cb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'interroge Maman ce soir et je te donne ses infos ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est très interressant de se plonger ainsi dans le passé... merci pour ce beau sujet rolleyes.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est très interressant de se plonger ainsi dans le passé... merci pour ce beau sujet rolleyes.gif

Parfaitement d'accord avec toi Sébastien : J'aime bien ces sujets! thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Robert, pourquoi ne pas contacter les journaux pour savoir si ils ont des articles ou photos sur cet "evenement" ?

ça n'est surement pas passe inaperçu !? whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon après enquête chez Maman, ce dont elle se souvient surtout, c'est la tempête de sable ou de poussière; les papiers, les feuilles mortes et les sacs en plastic qui tournoyaient dans l'air. Elle n'est pas sûre qu'il ait plu. Pas d'éclairs non plus dans son souvenir. Et elle m'a aussi rappellé l'anecdote suivante : quand nous sommes arrivés à la Place Jean Vander Elst (où nous habitions), c'était le calme plat : pas un souffle de vent, comme si on avait rêvé ce qu'on avait vu ... Par contre, beaucoup de dégâts matériels dans Uccle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

As-tu consulté la référence que donne Virtualife tous les matins ?

"Source : Les événements météorologiques marquants du 20éme siècle (IRM) dont notamment La Belgique au fil du temps de (e.a.) Marc Vandiepenbeeck"

Modifié par Zum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces infos, Zum thumbsup.gif

C'est effectivement dans les "Événements météorologiques marquants du 20e siècle" que j'ai retrouvé le coup de vent de 133 km/h à Uccle.

Et voici la traduction de témoignages néerlandais (18 juillet 1964).

"On ne pourra effacer de ma mémoire le nuage en rouleau terrifiant, qui roulait réellement à une vitesse d'au moins 80 km/h, notamment au-dessus de l'ouest des Pays-Bas."

Herman Wessels du KNMI a écrit à ce propos : "le phénomène impressionnant, au cours de cet orage, a été le gigantesque nuage en rouleau qui accompagnait les premiers coups de vent et qui attirait surtout l'attention à l'ouest et au centre des Pays-Bas".

Le capitaine J. H. Boer, chef de la météo de Woensdrecht : "À 18 h 55, un énorme nuage en rouleau, comme j'en n'avais encore jamais vu, arriva soudain du sud-ouest. Dehors, sans lampe, il n'était plus possible de lire quoi que ce soit".

L'observateur B. J. Kemner de Rotterdam : "Vers 19 h 30 arrivèrent des bandes nuageuses du sud et du sud-ouest, bien trois couches superposées, derrière lesquelles l'air devenait noir comme du charbon. Brusquement, de violents coups de vent et des trombes d'eau accompagnées de grêle !"

Source : Meteonet

Texte d'origine : voir http://www.meteonet.nl/historie/daghistorieJul.htm

Apparemment, cet oage, d'une durée de vie anormalement longue, serait remonté exactement vers le nord pour toucher l'ouest et le centre des Pays-Bas.

En tous cas, grand merci pour les témoignages bruxellois.

Cb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et les sacs en plastic qui tournoyaient dans l'air

blink.gifblink.gifblink.gif A l'époque, il n'y avait pas de plastique. Sauf peut-être les tupperware mais les sacs n'existaient pas encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et les sacs en plastic qui tournoyaient dans l'air

blink.gifblink.gifblink.gif A l'époque, il n'y avait pas de plastique. Sauf peut-être les tupperware mais les sacs n'existaient pas encore.

En effet, le sac plastique est apparu en Europe vers les années 70, fin 60 les américains pouvaient déjà en profiter. (J'avais fait un travail dessus en 2ème laugh.gif)

Peut être a-t-on tendance à associer les objets qui venu dans notre quotidien ultérieurement à nos souvenirs... Une sorte de tempête stéréotypée : lorsque je m'imagine une tempête j'y associe la poussière, les papiers, les canettes qui volent avec et les sacs y compris... probablement un souvenir altéré d'un évènement réel...

M'enfin voila, j'arrive à faire tout un blabla avec un sac biggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... " des sacs en papier qui volaient " ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laugh.giflaugh.giflaugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M'enfin voila, j'arrive à faire tout un blabla avec un sac biggrin.gif

N'essaie pas de nous mettre en boite avec tes sacs whistling.giflaugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×