Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Zaventem

Les climats du monde...

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voila, depuis quelques temps j'ai décidé de créer des petites fiches thématiques sur les différents climats du monde :

- Le climat équatorial

- Le climat subtropical

- Le climat aride

- Le climat semi-aride

- Le climat méditerranéen

- Le climat tempéré

- Le climat continental

- Le climat polaire

- Le climat de montagne

- Les climats côtiers

Pour chaque climat : caractéristiques, les zones dans le monde affectées par le climat, photos, détails,...

Je voulais donc avoir votre avis sur le premier que j'ai réalisé et dont je pourrais encore mettre des graphiques ombrothermiques,...

Aussi, Pourquoi pas le mettre sur le site MeteoBelgique ? Vous en dites-quoi ? n'hésitez pas à donner votre avis.Je suis disposé à laisser tout le contenu à MeteoBelgique pour qu'ils puissent si besoin modifier, améliorer, étoffer ce contenu

Merci d'avance wink.gifthumbsup.gif

Modifié par Zaventem

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

user posted image

Caractéristiques :

On rencontre ce type de climat dans les région situées entre les tropiques du Capricorne et du Cancer. Ce climat se caractérise pas des températures élevées et des précipitations importantes pendant une partie de l'année.Les rayonnements du soleil variant peu pendant l'année, les températures restent élevées (La température moyenne mensuelle la plus basse est de 18°C)

Il y a une saison des pluies et une saison plus sèche,, les pluie se maintiennent à un niveaun d'au moins 100 mm par mois. Ce qui n'est pas négligable.

Les caractéristiques principales (permanence de la lumière, de la chaleur et de la pluviosité) fournissent les conditions idéales pour la vie, d'où les forêts luxuriantes et la grande biodiversité.

NB : Les forêts tropicales humides n'occupent que 7% des terres émergées, mais renferment 50% des espèces animales et végétales.

Chaud & Humide :

L'amplitude thermique annuelle est faible : 1 ou 2°C seulement. La pluie, abondante toute l'année (pic au mois de novembre et décembre). Aussi, l'humdité est très élevée et donc difficile à supporter.

Les régions équatoriales dans le monde :

Cette zone climatique longe l'équateur et s'étend par endroits jusqu'aux tropiques du Cancer et du Capricorne. Elle comprend des parties de l'Amérique centrale et du Sud, le bassin du Congo en Afrique, des régions de l'Asie du Sud-Est (dont l'Indonésie et les Philippines) ainsi que l'Océanie.

user posted image

Forêt tropicale humide (très fréquentes dans les régions affectées par ce climat)

user posted image

Singapour (Ville concernée par le climat équatorial)

thumbsup.gif Quentin Samyn

Modifié par Zaventem

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Génial Zaventem wink.gif

J'attends la suite avec impatience! thumbsup.gif

Suggestion:Peut-etre qu'une représentation géographique serait la bienvenue pour complèter chaque fiche.

Modifié par titibel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellente initiative Quentin ! thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Suggestion:Peut-etre qu'une représentation géographique serait la bienvenue pour complèter chaque fiche.

Merci titibel pour cette suggestion.

Il est vrai que se serait plus simple pour repérer le climat sur le globe.

Je vais essayer de faire ça wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo Quentin, beau travail didactique thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà l'ouverture d'un nouveau sujet intéressant! thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SUUUPER, Quentin ! Beau travail, thumbsup.gif intéressant pour tousssss ! tongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suggestion:Peut-etre qu'une représentation géographique serait la bienvenue pour complèter chaque fiche.

Merci titibel pour cette suggestion.

Il est vrai que se serait plus simple pour repérer le climat sur le globe.

Je vais essayer de faire ça wink.gif

Félicitations pour le boulot Quentinou thumbsup.gif

Si tu veux je m'occupe des illustrations géographiques wink.gif

>>> Climat Equatorial

post-33-1153497636.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous !

Avec plaisir Seb@ : ça m'aiderait bien car je n'arrive pas à faire les cartes. C'est très gentil en tout cas wink.gif

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super sympa Quentin comme initiative!

Si tu veux un coup de main, n'hésite pas! Quoique tu t'en sors très bien!

Merci!

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien, tout cela nous promet des lectures bien intéressantes thumbsup.gif

Bravo et merci, Quentin wink.gif

Modifié par MLVH

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

Quentin, bravo!

Quelle superbe initiative! thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super Quentin!En plus de faire rire tu fait des sujets trés intéréssant! thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tres bon travail Quentin, mais, peut-etre aurai-tu pu distinguer climat tropical (pluie durant la saison plus chaude, sec durant la plus fraiche) et le véritable climat équatorial (pluie durant toute l'année) qui sont tout de meme assez différent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
climat tropical (pluie durant la saison plus chaude, sec durant la plus fraiche)

En région tropicale, on ne parle ni de saison plus chaude, ni de saison plus fraîche mais bien de saison(s) des pluies et de saison(s) sèche(s).

En effet les T° moyennes sont sensiblement les mêmes tout au long de l'année pendant la journée.

En saison des pluies, les différences de T° entre le jour et la nuit sont très faibles.

Certains jours, la pluie ne cesse de tomber toute la journée et il fait vraiment frisquet !

En saison sèche par contre, les maxima pendant la journée peuvent monter haut (très, très haut crying.gif ) et l'écart avec la nuit est très impressionnant (la sensation de fraîcheur fait du bien alors qu'on est encore à + de 25°C).

Dans certaines zones tropicales, il y a 1 saison des pluies et 1 saison sèche alors que dans d'autres, il y a une saison des pluies, une saison sèche + 1 petite saison sèche qui vient s'intercaler dans la saison des pluies. et dans d'autres encore 2 saisons des pluies et 2 saisons sèches!

Toutes les variations sont possibles. Il ne faut pas oublier non plus l'influence ou pas de la proximité des océans ainsi que l'influence de l'altitude !

Super Zaaaaavvvvvvvvvv thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×