Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Allez, j'ai vraiment envie d'en mettre une autre: cette photo, je l'ai prise le 23 janvier 2007 à 16h56 et j'aime assez bien cette image car le soleil commençait à descendre et projetait ses rayons sur le nuage. Mais je ne sais pas trop quelle sorte c'est (un cumulus.....).

post-36-1173293644.jpg

Modifié par Météomax

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

voici quelques photos de nuages prises voici quelques minutes

avons-nous dans ce ciel spadois des stratocumulus ?

Dom de Spa

qui ne demande qu'à reconnaître les nuages biggrin.gif

post-36-1176907535.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sont bel et bien des stratocumulus!

Pour être précis, il s'agit de stratocumulus issus de l'étalement horizontal du sommet des cumulus quand il viennent butter sur une couche stable en altitude, comme une inversion de T° (de subsidence), fréquente dans les situations anticycloniques.

Elle se situait aujourd'hui vers 2500m à 14h (à Essen en Allemagne), altitude qui correspond donc au sommet de ces stratocumulus.

Tu trouveras plus de détail sur le phénomène ici: http://www.meteobelgium.be/forums/index.ph...ndpost&p=242210

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour être précis, il s'agit de stratocumulus issus de l'étalement horizontal du sommet des cumulus quand il viennent butter sur une couche stable en altitude, comme une inversion de T° (de subsidence), fréquente dans les situations anticycloniques.

Ben oui mais c'est bien sûr...

On n'a pas l'air con nous là....

Amicalement

Domi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour tes photos Piet thumbsup.gif

Merci, mais ce ne sont pas mes photos...

Elles sont de Dom4900 qui demandait de quel type de nuages il s'agissait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

me revoici avec quelques nuages pris dans le ciel spadois cette après-midi

comment se nomment ces jolies formes flottantes... et que nous apprennent-elles ?

Merci

Dom de Spa

post-36-1177169250.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne seraient ce pas des cirrus fibratus intortus, qui annonce avec une échéance de 24 à 48 heures, l'arrivée d'un front? A tout hasard... tongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En parlant de nuages, voici une photo que j'ai prise il y a quelques jours. Je pense que ce sont des cirrus floccus, mais je demande confirmation dry.gif

post-36-1177181600.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense (ça demande confirmation) avoir enfin pu capturer un altocumulus castellanus, signe d'une certaine instabilisation de la masse d'air.

post-36-1177321989.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense (ça demande confirmation) avoir enfin pu capturer un altocumulus castellanus, signe d'une certaine instabilisation de la masse d'air.

Ca m'a tout l'air d'en être, effectivement Marco!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense (ça demande confirmation) avoir enfin pu capturer un altocumulus castellanus, signe d'une certaine instabilisation de la masse d'air.

J'ai exactement les mêmes castellanus chez moi: l'instabilité est présente dans les moyennes couches.

Il fait lourd

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est un ciel qu'on retrouve plus en été qu'au printemps. Ce mois d'avril est vraiment hors norme...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours à Liège: les moyennes couches sont instables, comme le disait Poussin, mais le flux est aussi turbulent aux moyennes altitudes.

Pour preuve, ce lenticulaire au-dessus de Liège vers 12h15.

Bon, ce n'est pas un specimen d'altocumulus lenticularis aux formes parfaites, comme on en voit dans les régions montagneuses, mais en Belgique, il faut se contenter de ce genre de lenticulaires...

post-36-1177324114.jpg

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour preuve qu'on est à Liège, les gens du coin reconnaîtront, en bas, le haut de la tour Kennedy et ceux qui ont de bons yeux distingueront même la flèche de la cathédrale St Paul.

post-36-1177324222.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, comme j'éyais absent du 29 mai au 2 juin, je n'ai pas sû mettre sur le site, des photos que j'avias prise. C'est pourquoi, je viens sur ce topic. biggrin.gif

Voici une photo du 29 mai, en soirée avec une petit cumulus (il me semble) entrain de bourgeoner.

ps: bravo pour ces lenticularis Piet thumbsup.gif

post-36-1180848382.jpg

Modifié par Météomax

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×