Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Marc6893

Du lundi 04 au dimanche 10 septembre 2oo6

Messages recommandés

Les deux derniers runs de GFS vont dans tous les sens à partir de jeudi. Un coup j'te place la dépression sur la pointe bretonne, au coup suivant on la retrouve sur la région centre ! Et ce soir ? L'alsace peut-être. laugh.gif

A partir de jeudi, la prévision demande vraiment à être affinée, car ces décalages de 300/400 kms peuvent tout changer selon l'endroit où on se trouve !

GFS voit des trucs de dingue pour ce WE, qui disparaîtront au prochain run pour revenir demain matin :

user posted image

A mon avis, faudra attendre demain soir, voire jeudi matin pour être +/- fixé pour les dernières 84 heures de la semaine.

Oui Marco, ça regonfle très vite derrière. Mais j'ai l'impression que ça se dégonfle aussi sec ! Et là, les modèles semblent unanimes. A partir de dimanche, on dirait que cette dépression au nord de la Russie "aspire" absolument toutes les HP écossaises (qui deviennent rapidement "scandinaves") et ... bye bye les HP britanniques.

2 cartes éloquentes de JMA et GFS :

user posted image

user posted image

(et les cartes anglaises sont les mêmes ...)

En tout cas, cela dégagera le chemin sur l'atlantique nord si vous voyez ce que je veux dire ... whistling.gif Car du côté de l'Islande, il y a embouteillage ! tongue.gif

Reste à savoir comment va se comporter par la suite l'énorme anticyclone au milieu de l'atlantique ?

Mais ça, c'est l'histoire du topic de la semaine suivante. wink.gif

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

thumbsup.gif Watch

En outre, je pense dans tout les cas: le Benelux et l'extrême nord de la France seront,seraient à l'abri des tentatives orageuses des autres contrées de l'hexagone.C'est toujours le foutoir: mais l'anti semble nous protéger avec un temps chaud et sec le wk..la suite, là je rejoins l'analyse de Poussin de la semaine passée : temps calme,de saison et des températures ne dépassant plus les 23°c suite au placement de l'anti, plus scandinave que british.Enfin, on verra sun.gif

Modifié par ongbak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laugh.gif Encore l'extrémisme de Gfs......et ses adeptes ignorent les autres modèles..C'est la pensée Unique comme nous vivrons un dimanche d'octobre..Comme Océanic et Jeanpy l'annoncent: temps fort agité et très pluvieux selon le modèle dieu..les autres modèles ne suivent pas le modèle américain.C'est étrange , il n'y a qu'en météo, que les européens adulent l'américain blink.gif

Ce n'est pas du pro-américanisme, effectivement GFS a revu ses prévisions, mais jusqu'à présent je constate que c'est pour moi le meilleur modèle,

si tu as un autre modèle très fiable à proposer, je suis preneur !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Jeanpy

w00t.gifw00t.gifw00t.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si tu as un autre modèle très fiable à proposer, je suis preneur !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Jeanpy

w00t.gif  w00t.gif  w00t.gif

Ben oui, celui qui annonce du soleil! whistling.gif

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

selon le CAPE les orages seraint pour le sud de notre pays whistling.gif

post-32-1157477220.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, le run GFS de 12z n'apporte rien de nouveau (du moins pour moi)

thunder.gif or not thunder.gif ???

Attendons les autres mises à jour de ce soir, mais je crains qu'il ne faille encore attendre ...

smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
wink.gif oui tout a fait c'est meme beau ce qui annonce sun.gif plus instable avec surement l'orage puis retour du temps sec avec un temps plus frais mais bon a voir dans les prochains jours si tout ca ce confirme thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder les derniers modèles et les orages de jeudi semblent avoir disparu avec cet anticyclone qui se fixe sur la Grande- Bretagne... il fera moins chaud ca c'est sur mais on ne devrait pas avoir de dégradation orageuse si cette tendance se confirme... sad.gif

Cela dis les modèles changent tellement de runs en runs, j'en metterais pas ma main au feu!!! laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'est que sa fait du bien la chaleur qui arrivent! rolleyes.gif Pas vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour moi c'est un temps beau et chaud demain et jeudi, puis temps plus instable pour vendredi et samedi avec surement de thunder.gif pour revenir a temps sec avec sun2.gif dimanche et debut de semaine prchaine mais aussi plus frais (temperature de saison) a vérifié bien sur c'est mon avis thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je parlais du reste de la semaine prochaine...Pas cette fin de semaine évidemment...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Varions un peu alors, voici deux cartes du modèle ECMWF

Peux-tu donner deux mots d'explication sur la signification des couleurs sur cette carte, c'est la première fois que je les vois.

Super d'avoir un nouvel avis éclairé dans le forum prévision : Ca va certainement faire le bonheur des habitués de ce sujet d'avoir un nouvel interlocuteur valable. smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Assez affolantes, ces valeurs de t° à 850hPa.

De 15 à 18°C, des valeurs que l'on retrouva, par exemple, à la fin de la deuxième décade de septembre 2003, époque où l'on avait connu presque 4 journées de canicule tardive à Liège.

Ensoleillement aidant et compte tenu que nous sommes 2 semaines plus tôt, je pense que les 30°C ne sont pas une utopie.

Reste la grisaille éventuelle du matin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour les prévisions de dimanche, tout va dépendre de la vitesse d'éloignement de l'anticyclone vers la Mer Baltique

GFS parie sur l'éloignement et d'autres modèles non

Jeanpy

w00t.gifw00t.gifw00t.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elles proviennent d'où tes cartes Piet s'il te plaît ?

Super d'avoir un nouvel avis éclairé dans le forum prévision : Ca va certainement faire le bonheur des habitués de ce sujet d'avoir un nouvel interlocuteur valable.

Oui, et surtout quand il vient avec des cartes nouvelles et des liens que certains ne connaissent pas ... thumbsup.gifthumbsup.gifthumbsup.gif

En tout cas ce soir, le bulletin Météo-France de 20h00 est une copie conforme du dernier run GFS.

A suivre ... mais il suffira vraiment de pas grand'chose car les limites de l'influence des HP britanniques sont vraiment sur nous !

smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pour terminer la liste, Braknell donne une position de l'anticyclone intermédiaire entre Gfs et ECMWF avec le front (instable, donc mal structuré) sur la France qui arrivera à "titiller" nos frontières sud-ouest en fin d'après-midi...Bref, l'évolution de cette grosse patate est à suivre, quoi....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce sont les cartes que l'on a sur skynet mais, en gratuit, c'est à court terme ... wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur des sites comme 'westwind, wright-weather, vortex plymouth, weather unisys' (et j'en passe), il y a des cartes à ne plus savoir qu'en faire, même pour les GFS non-dépendants. wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Met Office: les valeurs de gpt les plus élevées sur le Bénélux et masse d'air tropicale d'origine continentale!

Ça peut réexploser à nouveau. huh.gif

Eté infini! laugh.gif

post-32-1157485711.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour les prévisions de dimanche, tout va dépendre de la vitesse d'éloignement de l'anticyclone vers la Mer Baltique

GFS parie sur l'éloignement et d'autres modèles non

Jeanpy

w00t.gifw00t.gifw00t.gif

Nogaps et UKMO ont l'air de suivre, c'est de bonne augure pour la suite...

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mois d'Aout fera sans doute vraiment tache par rapport a Juin, Juillet et Septembre wink.gif

En tout cas ce temps chaud et ensoleillé est super pour le moral, pourvu que ca continu! thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la France, les choses ont l'air "calées" pour la fin de semaine :

Poursuite d'un temps ensoleillé, mais moins chaud au nord de la Loire.

Pour le sud, temps lourd et orageux à l'est d'une ligne Strasbourg/Tarbes à l"exclusion du pourtour méditerranéen.

Pour la Belgique, les choses semblent un peu plus compliquées avec ce front instable qui pourrait venir "lécher" le nord du pays ...

A suivre ...

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×