Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Marc6893

Du lundi 04 au dimanche 10 septembre 2oo6

Messages recommandés

Pour la France, les choses ont l'air "calées" pour la fin de semaine :

Poursuite d'un temps ensoleillé, mais moins chaud au nord de la Loire.

Pour le sud, temps lourd et orageux à l'est d'une ligne Strasbourg/Tarbes à l"exclusion du pourtour méditerranéen.

Pour la Belgique, les choses semblent un peu plus compliquées avec ce front instable qui pourrait venir "lécher" le nord du pays ...

A suivre ...

Ca va se vraiment se jouer a pas grand chose....

whistling.gif

post-32-1157551066.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel s'éclaircit et nous entrons probablement dans une période agréable : soleil assuré jusque dimanche ; températures sans excès, un peu fraîches le matin, mais bon on est en septembre... thumbsup.gif

Profitons !! wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les explications illustrées Piet thumbsup.gifrolleyes.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Pierre. thumbsup.gif

Pour le soleil, sûrement jusque dimanche inclus (avec un bémol très léger pour dimanche).

Développements convectifs plus importants dimanche, plus particulièrement sur le relief?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Développements convectifs plus importants dimanche, plus particulièrement sur le relief?

Si l'on se réfère à gfs (de 6Z, je n'ai pas vu 12Z), oui, quelques développements convectifs dimanche sur le Sud-Est.

Je ne suis pas un "anti-gfs", loin de là, je trouve même qu'il est bon dans certaines situations précises, mais pas toutes...

Or, je me méfie de ce qu'il donne en été lorsque l'on à affaire à des courants plutôt mériodionaux (le courants continentaux vont avoir une origine sud sud-est, déjà plus chaude que samedi, si l'on suit gfs, toujours...) un peu à la lmite entre stabilité et instabilité.

En effet, j'ai remarqué que les phénomènes convectifs qu'il calcule, lorsque les valeurs de précipitations assez faibles, sont souvent exagérés (où alors correspondent à des formation cumuliformes isolées ne donnant souvent pas toujours des précipitations).

En plus, il n'y a pas de véritable front, c'est plus des développements de "masse d'air" et ce genre de phénomènes reste très aléatoire à prévoir à trois jours. Il y a même de fortes chances pour que les prochains runs, il retourne se veste dans un sens (plus rien) ou dans l'autre (précipitations plus importantes), ou, comme souvent, postionne ces développements convectifs ailleurs... à l'échelle belge, ça change beaucoup. On voit aussi que le "CAPE" calculé par gfs de 6Z (je n'ai pas encore vu celui de 12Z) n'est quand même pas "utlta favorable", voire même carrément défavorable dans beaucoup de zones voisines or, en météo, un écart de 200 ou 300 km à 3 jrs, ce n'est rien mais ça va changer à l'échelle régionale.

De plus, un modèle comme ECMWF avait déjà vu que vendredi et samedi seraient des journées sèches et anticycloniques depuis un petit temps, alors que gfs avait bcp plus souvent retourné sa veste, donnant même sur certains runs beaucoup de "flotte" vendredi et même samedi. Or, ECMWF donne depuis 2 ou 3 jours une configuration plus stable que gfs dimanche (anticyclone mieux placé).

Je sais, c'est un peu long pour simplement dire que j'ai l'impression que dimanche a plus de chances de rester sec (raison pour laquelle je parle seulement de "léger bémol"), mais faut bien des arguments...

Et puis, si ce n'est pas le cas crying.gif , ça fera plaisir aux amateurs de "gros cumulus" et se tromper fait partie du charme en météo (non?) shifty.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre, autant c'est bien partit pour du "plein soleil" samedi, autant on ne peut exclure ici et là quelques nuages dimanche sun2.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

carte isobarique du samedi 9, même source

user posted image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

erreur sorry blush.gif

c'est cette carte ci qui devait être placer:(si c'est cela le début de la sénilité, ça promet) laugh.gif

user posted image

Modifié par maxous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
carte isobarique du samedi 9, même source

user posted image

La carte que tu montres semble à s'y méprendre à la situation de ce jeudi (cf photos sat que j'ai postées).... Samedi, la configuration sera différente....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
carte isobarique du samedi 9, même source

Rien de tel qu'une Bracknell. rolleyes.gif

post-32-1157654317.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belles excursions thermiques en perspective pour samedi.

On est presque à 10°C d'anomalie!!!

post-32-1157654556.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Huuum, des courants continentaux secs et chauds.

rolleyes.gifrolleyes.gifrolleyes.gif

C'est ce que j'aime par dessus tout rolleyes.gifrolleyes.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×