Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Bonjour,

Visitant régulièrement ce site je me suis découvert une petite passion pour la météo.

Je souhaiterais faire l'achat d'une "station" afin de me familiariser un peu avec le sujet et éventuellement partager mes prévisions et observations avec vous tous.

Que me conseilleriez-vous ?

Quels sont les points important à regarder, les fautes à éviter.

Je ne souhaite pas spécialement du matériel dernier cri, du matos de pro, juste de quoi faire quelques observations intéressantes et me lancer dans le sujet.

Je n'ai pas non plus un budget faramineux.

Merci d'avance pour vos conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Marco,

Pour la station météo, cela dépend de ce que tu veux exactement et comme mesures et comme qualité.

Je te donne à titre indicatif 3 stations que je considère comme les meilleures dans leur catégorie :

1. prix bas : 250 € env : WS 2300 LACROSSE

2. prix moyen : 600 € env : Oregon Scientific WMR928

3. prix haut (qualité professionnelle) : 1000 à 2000 € selon options de capteurs : Davis Vantage Pro (Plus)

Tous nos amateurs présents sur la page "temps réel" possèdent l'une de ces trois stations. L'avantage de ces trois stations est le fait qu'elles peuvent être reliées au PC pour enregistrement des données et la mise de celles-ci sur Internet.

Tu peux voir à quoi ressemble ces stations sur : http://www.littoclime.com/

N'hésite pas à nous recontacter pour tout renseignement complémentaire !

Bon dimanche ! wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour Marco et Philippe, tongue.gif

Philippe à tout dis, c'est un as de la mise online d'une station laugh.gif

moi j'ai une oregon wmr 928, qui a été installée le 08 janvier 2004, elle fonctionne très bien.(achetée chez mon opticien...)

donc c'est à toi de voir ce que tu recherche et ton budget. rolleyes.gif

laurent laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité helene

je viens d'essayer une connection adsl avec belgacom mais étant à plus de 5 km d'Achêne je n'ai aucune liaison .Est-ce que malgré tout la station me servirait personnellement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens d'essayer une connection adsl avec belgacom mais étant à plus de 5 km d'Achêne je n'ai aucune liaison .Est-ce que malgré tout la station me servirait personnellement?

bonjour helene,

eh bien cela est bien dommage que tu ne puisse pas avoir une connection ADSL, ici moi je suis à moins 1 km de la centrale, du bol...

pour ce qui est de la station météo, oui elle pourra te servir, c'est sur tongue.gif à titre privé laugh.gif

bon dimanche

laurent laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Hélène

Oui bien sûr !

Ceci dit, n'y a-t-il pas une possibilité de te connecter à Internet de façon constante et à haut débit par un autre moyen ? Je pense au câble TV par exemple...

N'hésite pas à me contacter si tu as besoin d'infos supplémentaires ! wink.gif

Bon dimanche ! wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Patrick

Ceci dit, n'y a-t-il pas une possibilité de te connecter à Internet de façon constante et à haut débit par un autre moyen ? Je pense au câble TV par exemple...

Achêne dépend de l'intercommunale INATEL et malheureusement, il n'y a pour l'instant aucune date de disponibilité de l'Internet par le câble sad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un grand merci pour vos commentaires.

La station WS2300 me semble un bon compromis et être dans mon budget.

Je vais me rendre chez un opticien regarder un peu cela puisqu'il semble que ce soit là bas qu'on obtienne le plus de renseignement et que le choix de modèles soit le plus grand.

Je n'hésiterai pas à vous tenir au courant de mes démarches à à vous poser d'autrs questions.

Bonne journée.

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bjr à tous,

Voila mon problème... J'aimerai acheté une station météo ( enfin si on peut appeller sa une station) avec t°, hydro,.... Mais ej ne sais kel station acheté????j'ai deja eu une ptite liste.

Cette station sera utilisé juste comme passion..Rien de très scientifique!

liste des stations

Merci bcp

Bernard

Modérateur: sujet combiné avec un sujet débattant déjà de la question posée wink.gif

Modifié par Myriam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'oubliais de m'entioner que si il y avait moyen de combiné les réusltats sur l'ordi ce serait pas mal du tout.... Mais pas trop cher tongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Patrick

Personne pour donner un petit conseil à Bernard unsure.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bernard

Je te conseillerais alors, si tu veux le brancher à ton ordinateur, de prendre un modèle un peu plus cher, de l'ordre de 250 € environ : WS2300 de LaCrosse; mentionnée plus haut dans le forum, qui a un excellent rapport qualité/prix.

Bien à toi,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon on va un peu oublié alors la liaison avec l'ordi.... Sans l'ordi tu conseille koi? peut-etre que la liste que je t'ai donné pourrait te servir, on sait jamais...

merci quand meme de ta réponse

Bernard

Modifié par Bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité cougnic

moi , j ai une station oregon model bar338p/it et elle fonctione tres bien , a l epoque ou je l ai acheter , elle coutait 50 euro mais il n y a pas de liaison .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai l'Oregon Scientific - model BAR938HG... nous l'avons depuis au moins 2 ans (si pas plus ?... je ne sais plus)... et comme c'était un cadeau de mon mari, je n'en connais pas le prix ( biggrin.gif !...)... pas de liaison non plus avec l'ordi, mais outil pas mal quand même. Livré avec sonde extérieure.

Le seul reproche : ne pas avoir automatiquement un relevé des minima et maxima sur 24 heures...

Je ne connais pas du tout les stations mentionnées sur ta liste, donc, difficile de t'aider sad.gif ...

Voilà... wink.gif !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois peut-etre procéder autrement....

Quelles sont les caractéristiques indispansable a une ptite station météo???

J'ai pensé a plusieurs axes:

- Température extérieur

- Température Intérieur

- Barmetre

- Indicateur de tendance

-...

Si vosu en avez d'autres qui vous juges importants n'hésitez pas!!!

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Laurent

Hygromètre tongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu as de l'argent à dépenser, un indicateur de la force du rayonnement solaire

watts/m2 permet de mesurer l'intensité lumineuse en temps réel.

Pour cela on peut utiliser un petit panneau solaire couplé à un circuit electronique qui

donne le nombre de watts par mètre carré.

En belgique, cela varie de 0(nuit) à 1000 W/m2 (ciel bleu azur en été).

A+

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité helene
Achêne dépend de l'intercommunale INATEL et malheureusement, il n'y a pour l'instant aucune date de disponibilité de l'Internet par le câble

Par la TV c'est également impossible?

Par l'antenne, ils disent qu'il faut plus de 5 personnes et que cela ne se fera pas car après nous c'est la France(Givet) donc aucun intérêt !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Patrick

Achêne dépend de l'intercommunale INATEL et malheureusement, il n'y a pour l'instant aucune date de disponibilité de l'Internet par le câble

Par la TV c'est également impossible?

Ce qu'on appelle l'internet par le câble, c'est justement via le câble de la télédistribution.

Il y aurait bien l'accès via satellite mais c'est beaucoup plus cher sad.gif

A tout hasard, tu pourrais tester à nouveau la disponibilité de l'ADSL : http://www.belgacom.be/cgi-bin/echannel/we...jcggedfffdfmh.0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

online2long.gif

Bonjour à tous,

je possède depuis plus de deux ans une station HUGER (radio contrôllée) provenant d'une grande surface. Elle dispose de la T° intérieure, trois sondes externes (radio), date et heure (DCF77), prévison météo, hygrométrie et tendances, min, max sur tous ces paramètres. Pas de liaison ordi, mais fiabilité à 90%, ce qui n'est pas mal mais parfois décevant (la station n'en peut rien).

En tant qu'électronicien, s'il fallait une liaison ordi, je préférerais créer une interface avec divers appareils du marché ...le coût serait vraisemblablement élévé....donc je regarde les sites internet principaux......

Bien cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, tu n'as pas de sortie RS232 sur la station ? (sortie "com1")

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai qu'un budget entre 150 et 250 Euro. Y'a moyen que j'achète une bonne station météo racordée à mon PC ? Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai qu'un budget entre 150 et 250 Euro. Y'a moyen que j'achète une bonne station météo racordée à mon PC ? Merci d'avance.

Je crois que tu peux trouver des conseils, notamment ceux de Philippe, en lisant les messages précédant le tien dans ce même sujet.

Amicalement smile.gif

Myriam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je me permets de répondre à ce sujet, (Philippe vous en dira plus) rolleyes.gif

le budget entre 150 et 250 € à mon avis ne dois pas être assez pour avoir une station automatique fiable et connection PC !!! à voir sur les sites internet.

ici j'ai une station OREGON WMR 928 qui est un budget de 650 € + le soft d'aquisition météo pc-wetterstation achat de la license 20 € (prix début janvier 2004).

salutations thumbsup.gif

laurent tongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×