Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Marc6893

Du lundi 23 au dimanche 29 octobre 2oo6

Messages recommandés

Sur le golf de Gascogne le 23, depression de 990 et 995 hPa

post-32-1160241045.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Regarder le run de contrôle (grosse ligne bleue) du dernier GFS, direction les -10°c à 850 Hpa en fin de période ! w00t.gif A une telle échéance, cela n'a évidemment aucune valeur et ça changera probablement au prochain run. whistling.gif N'empêche, c'est beau à voir... tongue.gif

post-32-1160463110.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ALLELUIA !!! smile.gif

user posted image

La suite ... "j'vous la donne et en mille" comme dirait l'autre ! tongue.gif

Gonflement des HP sur le proche atlantique et décalage du froid vers l'est ... un grand classique de l'hiver 2005/2006 ! Ici on s'en rappelle, et on en fait encore des cauchemars ! dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premières giboulées en plaine a partir du 25 octobre et neige ferme au dela de 500m .

Bien sur j'interprete cette carte comme si ce serait dans une semaine, mais restons réalistes les chances pour que ce run se concrétise sont de 1 sur 3 .

Il faut quand même spécifié que l'hiver est plus précoce cette année que l'année passée ( première neige vers le 18 Novembre 2005) .

Bonne journée à tous .

snow.gifsnow.gifsnow.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ALLELUIA !!! smile.gif

user posted image

La suite ... "j'vous la donne et en mille" comme dirait l'autre ! tongue.gif

Gonflement des HP sur le proche atlantique et décalage du froid vers l'est ... un grand classique de l'hiver 2005/2006 ! Ici on s'en rappelle, et on en fait encore des cauchemars ! dry.gif

C'est déja décalé a l'est! laugh.gif

Par contre toute la norvege,finland,suede...pourrais avoir leur premiere neige??? snow.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ALLELUIA !!!  smile.gif

user posted image

La suite ... "j'vous la donne et en mille" comme dirait l'autre !  tongue.gif

Gonflement des HP sur le proche atlantique et décalage du froid vers l'est ... un grand classique de l'hiver 2005/2006 ! Ici on s'en rappelle, et on en fait encore des cauchemars !  dry.gif

C'est déja décalé a l'est! laugh.gif

Par contre toute la norvege,finland,suede...pourrais avoir leur premiere neige??? snow.gif

Et encore un petit décalage vers le nord sur le run suivant, il ne va plus en rester grand chose...

whistling.gif

post-32-1160655529.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, "Exit" cette carte ... mais vous z'inquietez pas, elle reviendra. Car sur le run de 12z, on repart dans l'autre extrême (poursuite de l'été) !

wink.gif

Bien sur j'interprete cette carte comme si ce serait dans une semaine, mais restons réalistes les chances pour que ce run se concrétise sont de 1 sur 3 .

T'as oublié le mot "millions" derrière le "3" ! tongue.gifbiggrin.gif

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

brr le froid: -40° sur l'Islande, -30° sur les Îles Britanniques, températures à 500 hPa

post-32-1160677615.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
brr le froid: -40° sur l'Islande, -30° sur les Îles Britanniques, températures à 500 hPa

ne serait ce pas signe de temps perturbé et surtout d'un temps venteux pour nos régions? à voir le contraste entre le Nord et le Sud de notre pays,on devrait (d'après cette carte-ci!) connaitre l'automne! enfin on pourrait dire... smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et de la neige en prime dans les pays Scandinaves whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laugh.gif Et tempête de sable au désert de Gobi blink.gif Modifié par ongbak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

brr le froid: -40° sur l'Islande, -30° sur les Îles Britanniques, températures à 500 hPa

Bah, au vu de ta carte il pourrait commencer à faire franchement froid au nord d'une ligne Belfast/Copenhague.

Par contre pour nous c'est du -20° à -25° à 500 hPa, je sais pas ce que vous en pensez, mais pour moi y'à pas de quoi aller couper du bois en fôret ! tongue.gif (bien sûr tout dépend de l'altitude des 500 hPa, mais bon si on considère la moyenne à 5520 mètres ...)

Par contre, moi c'est le diagramme GFS qui commence à me plaire à partir du 20 octobre ! thumbsup.gif

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il va faire chaud le 24???????????, GFS annonce -10° à 500 hPa whistling.gifwhistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

post-32-1160726925.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vue la date on na le temps de voir.

sun.gif - snow.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vue la date on na le temps de voir.

sun.gif - snow.gif

Et là, quand on annonce de la chaleur, on parle de l'échéance ... whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vue la date on na le temps de voir.

sun.gif - snow.gif

Et là, quand on annonce de la chaleur, on parle de l'échéance ... whistling.gif

ca dejà changer au run de midi whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vue la date on na le temps de voir.

sun.gif - snow.gif

Et là, quand on annonce de la chaleur, on parle de l'échéance ... whistling.gif

ca dejà changer au run de midi whistling.gif

D'où l'utilité de planter des cartes de runs pas très bons et à une échéance complètement aléatoire.

whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant que le run prochain ne change tout, je tenais à vous montrer ceci.

J'aimerais vos avis sur cette situation proposée par GFS à + 240 hrs. Ne tenons pas trop compte de l'échéance, on sait que cela a peu de chance se produire en l'état. J'aimerais un avis éclairé sur la situation en elle-même.

Je trouve la trajectoire que prendrait cette dépression assez inhabituelle. Elle part du sud de Terre-Neuve pour plonger très bas sur l'atlantique avant de remonter vers le golfe de Gascogne.

user posted image

Cela signifie qu'elle irait d'abord faire un petit tour au-dessus d'eaux encore chaudes avant de nous arriver dessus, et ainsi se charger d'air chaud.

Je ne sais pas trop ce que cela peut donner, mais ça pourrait être assez explosif pour le SO de la France si cela se produit, car en même temps l'air en altitude aura eu le temps de se refroidir ...

user posted image

user posted image

T° de l'eau assez folles pour cette période !

Evolution à suivre quand même dans les prochains runs, cela peut disparaître pour ne plus jamais revenir, mais cela peut aussi bien revenir sous une forme moins "extrême" ...

smile.gif

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les Max ont encore changés whistling.gif

Certes le run n'est pas le même, mais tu ne parles pas du même "max" que Watch2...

Celui que tu montres est le max calculé le 24 jusque 12Z et celui de watch est le max calculé le 24 jusque 18Z. Or la température peut encore monter après 12Z....

Attention , les max indiqué sur Wetterzentral ne sont pas absolus pour la journée, ils constituent les max calculés avant l'heure indiquée en haut à droite.

Comme ils le menzionné, il sachi du Maximum "bis zum termin"....Ach, kolozaal malheeuuur!

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les Max ont encore changés whistling.gif

Certes le run n'est pas le même, mais tu ne parles pas du même "max" que Watch2...

Celui que tu montres est le max calculé le 24 jusque 12Z et celui de watch est le max calculé le 24 jusque 18Z. Or la température peut encore monter après 12Z....

Attention , les max indiqué sur Wetterzentral ne sont pas absolus pour la journée, ils constituent les max calculés avant l'heure indiquée en haut à droite.

Comme ils le menzionné, il sachi du Maximum "bis zum termin"....Ach, kolozaal malheeuuur!

laugh.giflaugh.giflaugh.giflaugh.giflaugh.giflaugh.giflaugh.giflaugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci PIET, bien sûr le run de 12z n'est plus totalement le même ... quoique !

Notre dépression est toujours là, et sa traversée de l'atlantique se déroule toujours bien au sud, et elle finit quand même sa course dans le golfe de Gascogne.

Les ingrédients n'ont pas vraiment changé. Mais je me demande si la t° de l'eau dans le golfe de Gascogne a une réelle importance, dans la mesure où cette dépression se sera "chargée" de chaleur bien en amont. Les éventuelles eaux chaudes du golfe ne feront que "entretenir" une masse d'air chaude et humide ???

Bizarre cette prévision, car dans ce type de situation les dépressions n'ont-elles pas tendance a remonter vers le nord ? J'ai l'impression qu'elle est bloquée par les HP sur le Groënland qui ne descendent pas très bas, donc pas d'autres choix que de passer plus au sud. Ensuite elle "chasserait" vers l'est les basses pressions scandinaves qui nous auront intéressés pendant plusieurs jours ...

Bien sûr il ne s'agit que d'une prévision à + 250 / + 300 H. Mais je trouve cette situation intéressante à commenter.

smile.gif

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×