Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Marc6893

Du lundi 20 au dimanche 26 novembre 2oo6

Messages recommandés

Comment sera la semaine, telle est la question? whistling.gifshifty.gif

Modifié par Poussin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
smile.gifTelle est la question Marc? La réponse: je vois dans mes boules....de cristal...un temps doux.Les hibernatus risquent de ne pas se réveiller, quitte à vider les pharmacies d'anti dépresseurs... Sérieusement, c'est trop tôt d'émettre une propre analyse au vu des modèles à cette période.Néanmoins, jusqu'au 20, le temps serait toujours doux..pour la saison.On verra bien par la suite thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors pourquoi créer le topic si longtemps à l'avance? blink.gif

Cela pourrait attendre la fin de la semaine prochaine. whistling.gif

C'est pour cela qu'il ne sera pas épinglé tout de suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un des scénarios plausibles seraient l'enfoncement des bas géopotentiels (dépression ; ce sera dur et long pour déloger les HP de l'Europe méridionale) sur l'Europe générant une hausse des géopotentiels (anticyclone) au nord de la russie et de la scandinavie ce qui voudrait dire ... Un courant de Nord à Nord-Est déferlant sur l'Europe -> Première sérieuse attaque hivernale... Qu'en pensez-vous ... Pas besoin de boule de cristal , un peu d'imagination associé à de la logique ... Maintenant, je prends ça comme un jeu quand j'essaie d'imaginer la suite logique du temps actuel donc ne me massacrez pas ... crying.gif

Modifié par carlosjuan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Regardez, pour ceux qui se souviennent des ensembles de l'hiver dernier....Dés que l'hiver approche, la petite ligne verte ne se sent plus et a de nouveau tendance à plonger sous les -10°c à 850 Hpa. tongue.gif Décidémment, cette petite, elle méritait bien une secte à son nom... wink.gif

post-32-1163075455.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas encore de stabilité dans les modèles.

Au delà du 15 novembre, plein de scénarii possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Regardez, pour ceux qui se souviennent des ensembles de l'hiver dernier....Dés que l'hiver approche, la petite ligne verte ne se sent plus et a de nouveau tendance à plonger sous les -10°c à 850 Hpa. tongue.gif Décidémment, cette petite, elle méritait bien une secte à son nom... wink.gif

Hi hi je me faisais la même reflexion..

Le retour de la ligne verte

notworthy.gifnotworthy.gifnotworthy.gif

A noter tout de même qu'il est difficile de dégager une tendance au dela du 15 si ce n'est le retour des précipitations et d'un temps assez perturbé. L'ensemble moyens des runs nous donne un temps e saison au niveau des t°.

A confirmer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Regardez, pour ceux qui se souviennent des ensembles de l'hiver dernier....Dés que l'hiver approche, la petite ligne verte ne se sent plus et a de nouveau tendance à plonger sous les -10°c à 850 Hpa. tongue.gif Décidémment, cette petite, elle méritait bien une secte à son nom... wink.gif

Décidément, la secte de la ligne verte renait après une longue période d'estivation (et oui, ça existe, ce n'est pas un mot que j'ai inventé...) . Voilà que j'émets une hypothèse hivernale pour cette semaine du 20 au 26 et voilà que la ligne verte me suit dans mes élucubrations ... Incroyable, non!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

novembre 2006 jumeaux à celui de 2005???

c'est bien parti,que ce soit du temps actuel,et les tendances,et l'avenir apparemment,l'an dernier,c'était bien en dernière décade de novembre que le temps s'est mis "ENFIN" à refroidir un peu plus?

et qui s'est suivi une période hivernale que tout le monde connait encore,ou presque...

pour moi,c'est une copie conforme à 2005,même septembre,octobre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
novembre 2006 jumeaux à celui de 2005???

c'est bien parti,que ce soit du temps actuel,et les tendances,et l'avenir apparemment,l'an dernier,c'était bien en dernière décade de novembre que le temps s'est mis "ENFIN" à refroidir un peu plus?

et qui s'est suivi une période hivernale que tout le monde connait encore,ou presque...

pour moi,c'est une copie conforme à 2005,même septembre,octobre...

La moyenne de la première décade est plus faible cette année que l'année dernière. Ce sont surtout les nuits qui sont plus fraîches d'ailleurs.. Elle est également beaucoup mois humide car pour Fontaine on en était à passer 20 mm d'eau pour 3 misérables mm cette année.

Concernant Octobre, les mois sont assez semblables d'un point de vue précipitations et t° mais du côté des pressions on est plus bas que l'an dernier.

Pour septembre il a été plus doux et plus sec que l'an dernier et à nouveau un peu moins influencé par les hautes pressions.

Tout ceci est basé sur les données de Fontaine et peuvent varier dans certaines régions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
novembre 2006 jumeaux à celui de 2005???

c'est bien parti,que ce soit du temps actuel,et les tendances,et l'avenir apparemment,l'an dernier,c'était bien en dernière décade de novembre que le temps s'est mis "ENFIN" à refroidir un peu plus?

et qui s'est suivi une période hivernale que tout le monde connait encore,ou presque...

pour moi,c'est une copie conforme à 2005,même septembre,octobre...

En météo, ce n'est pas parce que certaines périodes se ressemblent que la suite sera similaire. Ce serait trop facile. wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
novembre 2006 jumeaux à celui de 2005???

c'est bien parti,que ce soit du temps actuel,et les tendances,et l'avenir apparemment,l'an dernier,c'était bien en dernière décade de novembre que le temps s'est mis "ENFIN" à refroidir un peu plus?

et qui  s'est suivi une période hivernale que tout le monde connait encore,ou presque...

pour moi,c'est une copie conforme à 2005,même septembre,octobre...

En météo, ce n'est pas parce que certaines périodes se ressemblent que la suite sera similaire. Ce serait trop facile. wink.gif

bien sûr Dany,je ne mets pas en doute cette théorie,mais l'automne 2005 et l'automne actuel sont fort identiques,bien évidemment pas au calcul près,comme me le fait dire Titi,mais question pluviomètre,thermomètre et sensation du temps,l'été était encore bien là pendant l'automne...

bon maintenant,rien ne laisse supposer que les mois suivants seront les mêmes,mais j'ai l'impression que les tendances saisonnières actuellement donné par plusieurs sites sont trop différentes et hasardeuse,je sais que ce ne sont que des tendances et pas une prévision détaillée! mais cette année,c'est très brouillon...toujours à cause de cet anticyclone? unsure.gifhuh.gif

par contre,je suis quasi certain,que ce mois-ci sera le même que l'an dernier!! je prends le pari! blush.gif

en fin de mois,aux environs du 24-25,le temps va subitement devenir hivernale,une situation presque similaire à 2005...

wait and see snow.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici le dernier ensemble de GFS: douceur et humidité sont au rendez-vous. Remarquez qu'en toute fin d'échéance, le run de contrôle plonge temporairement sous les -10°c. Vu qu'il est isolé et que l'échéance est beaucoup trop lointaine, il ne faut évidemment pas en tenir compte.

post-32-1163164962.png

Modifié par Dany

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici le dernier ensemble de GFS: douceur et humidité sont au rendez-vous. Remarquez qu'en toute fin d'échéance, le run de contrôle plonge temporairement sous les -10°c. Vu qu'il est isolé et que l'échéance est beaucoup trop lointaine, il ne faut évidemment pas en tenir compte.

Excusez-moi l'ignorance, mais... c'est quoi, le run de contrôle?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici le dernier ensemble de GFS: douceur et humidité sont au rendez-vous. Remarquez qu'en toute fin d'échéance, le run de contrôle plonge temporairement sous les -10°c. Vu qu'il est isolé et que l'échéance est beaucoup trop lointaine, il ne faut évidemment pas en tenir compte.

Merci beaucoup pour ce graphique... mais au fait, c'est sur quel site que tu trouves ça ??

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici le dernier ensemble de GFS: douceur et humidité sont au rendez-vous. Remarquez qu'en toute fin d'échéance, le run de contrôle plonge temporairement sous les -10°c. Vu qu'il est isolé et que l'échéance est beaucoup trop lointaine, il ne faut évidemment pas en tenir compte.

Merci beaucoup pour ce graphique... mais au fait, c'est sur quel site que tu trouves ça ??

wink.gif

ici

Le run de contrôle, je sais que c'est la ligne bleue mais pas beaucoup plus..

whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grande folie du GFS qui annonce de la douceur (-15° à 500 hPA) le 25 jusq'au nord de la Hollande whistling.gif

post-32-1163182037.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en effet Marc, mais la carte que tu montres là donne la prévision de t° à 500 hPa, soit +/- 5500 mètres d'altitude. Or, ce n'est pas parcequ'il fait -15°C à cette altitude que les t° dans les couches inférieures seront proportionnelles ou plus douces que d'habitude.

D'ailleurs, il suffit de regarder les t° à 850 hPa et à 2m à la même date ...

rien de très doux en fait ! La proximité d'une dépression entre Islande et Norvège + la proximité de l'anticyclone sur le proche atlantique fait que nous serions d'un flux de NO légèrement perturbé, mais avec des t° de saison ... bref, un temps automnal !

Dans ce type de configuration, on pourrait très bien avoir quelques phénomènes d'inversions de subsidence (hein PIET wink.gif ). Mais comme je ne maîtrise pas encore suffisamment ce sujet je n'irai pas au-delà. Simplement, il pourrait peut-être faire doux à 500 hPa, mais il peut très bien faire froid au sol ...

Voili, voiloù ... wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui en effet Marc, mais la carte que tu montres là donne la prévision de t° à 500 hPa, soit +/- 5500 mètres d'altitude. Or, ce n'est pas parcequ'il fait -15°C à cette altitude que les t° dans les couches inférieures seront proportionnelles ou plus douces que d'habitude.

D'ailleurs, il suffit de regarder les t° à 850 hPa et à 2m à la même date ...

rien de très doux en fait ! La proximité d'une dépression entre Islande et Norvège + la proximité de l'anticyclone sur le proche atlantique fait que nous serions d'un flux de NO légèrement perturbé, mais avec des t° de saison ... bref, un temps automnal !

Dans ce type de configuration, on pourrait très bien avoir quelques phénomènes d'inversions de subsidence (hein PIET wink.gif ). Mais comme je ne maîtrise pas encore suffisamment ce sujet je n'irai pas au-delà. Simplement, il pourrait peut-être faire doux à 500 hPa, mais il peut très bien faire froid au sol ...

Voili, voiloù ... wink.gif

En effet, cela à même été assez caractéristiques l'hiver dernier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
smile.gif Perso: la carte émise par Marc: c'est un temps doux point final...Temps doux pour la saison.Néanmoins, je ne me fie pas à ces cartes à plus de dix jours: tout changera d'ici là. thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arrêter je sais que certain on envie de voir un printemps éternel.

Mais il faut voire la vérité en face le printemps elle belle et bien fini place a un temps de saison ni doux ni froid.

Pour ma part je voie bien le mémé scénario que l'année dernière avec un hiver brutal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arrêter je sais que certain on envie de voir un printemps éternel.

Mais il faut voire la vérité en face le printemps elle belle et bien fini place a un temps de saison ni doux ni froid.

Pour ma part je voie bien le mémé scénario que l'année dernière avec un hiver brutal.

laugh.gif Faudrait se calmer Nicoco, je n'ai jamais raconté que le temps serait doux ou froid dans dix jours.A présent, le temps est bel et bien doux...pour la saison..Ce qui explique les dépressions nerveuses de certains mb sur le forum. wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

user posted image

Ca vous aidera peut être a vous calmer wink.gif

Il finira bien par arriver cet hiver!!!

Sympa<a  href=user posted image/sympa18.gif' alt='sympa18.gif'>user posted image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je l'avais bien compris ongbak.

Je ne suis pas énerver loin de la. biggrin.gifthumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×