Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Lillo1060

Du lundi 04 au dimanche 10 décembre 2oo6

Messages recommandés

Le therme tempête est-il bien utilisé?Simple gros coup de vent(Mon avis) whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après les derniers runs, ce week-end devrait tout de même être beaucoup plus frais avec des gelées le matin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après les derniers runs, ce week-end devrait tout de même être beaucoup plus frais avec des gelées le matin.

des gelées??? moi je vois du 4-5° et 1° en haute ardenne mais pas vraiment de gel wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MétéoServices annonce de la neige en Ardenne pour dimanche ... blink.gif

user posted image

Modifié par Neiges

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après les derniers runs, ce week-end devrait tout de même être beaucoup plus frais avec des gelées le matin.

oui, je pense, car des coups de vent de 90 , voir de 100 Km/h sont possibles à l'intérieur des terres

Jeanpy

shifty.gifshifty.gifshifty.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laugh.gif Pas de tempête ou..d'ouragan...ouf, je vais pouvoir faire du deltaplane en toute quiétude thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soyons optimiste, les températures se rapprochent de la

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

normalité (j'ai fait enter). Faudra s'y habituer aux hivers très doux. Quand on a vu le film "une vérité qui dérange" ça fait vraiment peur. A ce train y a plus de pôle nord dans 20 ans.

MODERATEUR : En cas d' "erreur(s)", il est toujours possible d'utiliser la fonction user posted imagewink.gif

Modifié par virtualife

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci, comme ça on vera moins mes fautes de tapes comme dirait Marc Her biggrin.gif man

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

normalité (j'ai fait enter). Faudra s'y habituer aux hivers très doux. Quand on a vu le film "une vérité qui dérange" ça fait vraiment peur. A ce train y a plus de pôle nord dans 20 ans.

MODERATEUR : En cas d' "erreur(s)", il est toujours possible d'utiliser la fonction user posted image  wink.gif

Ah bon ??? 20 ans .... tu tiens cela d'où ? wink.gif

Le therme tempête est-il bien utilisé?Simple gros coup de vent(Mon avis) 

Oui Cruze, on semble plus s'orienter vers cela au regard des derniers runs de GFS.

Dans son run de 12z, GFS voit un p'tit coup de vent demain dans le centre et l'est du pays ...

Pour Arpège, pas grandchose non plus :

Arpège vent jeudi 07-12

Pour ce WE, rien de prévu ... pour l'instant ! Si ce n'est effectivement un petit tassement des t° (pas trop tôt !) whistling.gif

smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est abstrait cela pourrait se faire dans 15 ans, comme dans 20 ans, comme dans 50 ans, tout dépend de la t° si elle augmente rapidement, si elle s'abaisse ou si elle reste stable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF vient de placer la région parisienne en vigilance orange (avec une bonne partie du centre de la France + Pays de la Loire et Aquitaine) en raison d’un risque de tempête à partir de demain matin.

user posted image

Le moins que l’on puisse, c’est que cela reste assez confus …

Et comme je le dit depuis plusieurs jours, ce type situation ne se prévoit que quelques heures à l’avance. Dépression au large du Portugal qui remonte très rapidement vers le nord de la France, tout en se creusant davantage !

Ce qui est bizarre, c’est que :

1) Infoclimat n’a même pas émis de bulletin d’alerte (ça peut encore venir, surtout vu la confusion générale …)

2) Météoconsult ne met pas la même carte de vigilance (mais les zones orangées peuvent remontées vers le nord dans les prochaines heures …)

3) Je ne vois aucun modèle qui prévoit une tempête sur ces régions (ni même Arpège) à moins que j’ai la berlue !

user posted image

Bref, pour moi MF joue la carte de prévention maximale (ce qui n’est pas plus mal)

Infoclimat n’ayant aucune obligation de « service public » publiera éventuellement au dernier moment (avec bien sûr une fiabilité meilleure). Météoconsult y va par étapes …

Donc … on ne sait pas ! Mais MF prévoit quand même des rafales de l’ordre de 100 à 110 km/h pour le sud-est de la région parisienne (donc pour moi). A surveiller !

Ne pas oublier une bonne lame d’eau prévue par les modèles (GFS, BOLAM, météoblue) pour ces régions (de l’ordre de 10 à 20 mm sont attendues chez moi en 1 ou 2 heures, voire plus localement).

user posted image

Je pense qu’il doit s’agir d’elle …

user posted image

A suivre …

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien vu Laurent.

Pour complèter une carte satellite.

user posted image

"copyright 2006 EUMETSAT"

Actuellement la dépression semble frôler le nord ouest de la Galice

Edit:c'est plutôt au dessus de la flèche que la dépression se trouve.

Si on regarde bien on peut appercevoir le noyau.Enfin je pense car c'est difficile de voir sur une carte image satellite.

Modifié par titibel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ce modèle est fiable,mais il voit cette dépression demain sur la Belgique.On la voit aussi chez Gfs,mais moins "creusée".

Gme run jeudi 12H pour vendredi 12H

user posted image

Il y a tout de même un petit resserement des isobares.

Aura-t-elle gardé sa virulence d'ici là?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quant on regarde la carte on voie que la dépressions passe sur la cote belge donc on pourrait avoir des bonne pluie et du vent demain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quant on regarde la carte on voie que la dépressions passe sur la cote belge donc on pourrait avoir des bonne pluie et du vent demain.

Effectivement Nicoco,et sur la carte de Gme la pression serait de 975 hpa,voir 970hpa. huh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et nous sommes à 12h! unsure.gif

Encore une fois la preuve qu'a si prêt de l'échéance, nous avons encore de grande disparité!

Modifié par Lillo1060

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est long, mais ce n'est pas si dûr à comprendre:

Pour les coups de vent de dimanche 03, mardi 05 et ce jeudi 06 déc, je trouve que les prévisions étaient chaque fois trop pessimistes pour le vent, notamment à la Côte où, par flux de sud ou sud-ouest, à gradient isobarique égal (même resserrement des isobares), le vent ne sera pas plus soutenu qu'ailleurs .

Je crois que je vais m'amuser à le dire cent fois (comme un vieux qui radote biggrin.gif), mais vu l'orientation de notre littoral, le flux de sud ou sud-ouest l'aborde non pas par la mer, mais bien par les terres et il est donc ralentit par friction. Les cartes des modèles semblent souvent être dramatiques pour nos côtes, mais quand on y regarde de plus près, on se rends compte qu'on retrouve du vent très fort en pleine mer, mais pas sur le littoral lui-même (sur une carte GFS, c'est une différence d'1 ou 2 mm qui fait toute la différence dans la réalité....).

Par flux de sud ou sud-ouest, c'est nos voisins français (tout proche) de la région de Boulogne-s-mer et des Caps Griz Nez et Blanc Nez qui prennent le plus de vent, car l'orientation des côtes y est plus propice.

Une carte postée qui illustre bien la chose: http://www.meteobelgium.be/forums/index.ph...ndpost&p=216842

Par exemple, dans les observations synoptiques:

- Dimanche, le vent n'a nul part atteint 100 km/h en Belgique, alors que Boulogne, juste à côté, a enregisté 111 km/h de rafale max.

- Mardi, alors que l'IRM annoncait pourtant 100 km/h de rafale max à la Côte, elle n'ont flirté en réalité qu'avec 70 km/h dans les observations synoptiques, alors que cette valeur a été légèrement dépassée à Chièvres, Gosselies (Charleroi) et Zaventem.

- Ce vendredi, toujours par vent de sud-ouest, Ostende vient d'enregistré une rafale max de 80 km/h (43 noeuds), pas plus...et c'est Gosselies qui a la palme avec 85 km/h. En pleine mer (mais ce n'est plus la côte), c'est différent: des pointes légèrement supérieures à 133 km/h ont été mesurées au niveau de certaines bouées.

Voilà, ce n'est pas pour le plaisir de critiquer, mais plutôt pour faire tomber le mythe du vent systématiquement plus fort à la Côte.

En revanche, dans les cas de vent allant de l'O S-O à l'E N-E en passant par le nord, là on peut être plus certain que le vent y sera plus fort que dans les terres, TOUJOURS A GRADIENT EGAL évidement.

Tout ça pour dire que je dois consulter en médecin au plus vite... Je souffre d'une grave maladie: celle d'avoir envie de dire que MétéoFrance a peut-être raison avec son alerte:

y a rien de plus chiant à prévoir que les petites dépressions comme celles de demain, mais y a rien de plus traitre aussi!

C'est souvent autour de ce genre de dépression secondaire, dont n'arrive à déterminer la trajectoire qu'au dernier moment, que l'on observe des vents plus fort que prévu.

C'est ce genre de petite saloperie qui a donné ce 3 octobre 2006 une rafale de vent de 152 km/h (....) sur la côte landaise. On en parle dans le forum ici:

http://www.meteobelgium.be/forums/index.ph...ndpost&p=206442

Ici, il n'est pas DU TOUT question de 150 km/h, mais un peu plus que 100 km/h ne semble pas exclu dans la zone orange de MétéoFrance (surtout sur les côtes vendéennes et charentaises le matin et sur les crêtes du Massif central à la mi-journée). Dans ce genre de dépression à déplacement rapide, en plus du mouvement de rotation autour de la dépression, il faut rajouter le mouvement de la dépression elle-même.

Si la dépression remonte vite du sud-ouest vers le nord-est, par exemple, la vitesse de déplacement de cette dépression doit s'ajouter à la valeur du vent dans la zone où il souffle sud-ouest avec au final des valeurs bcp plus élevées que si la dépression se déplacait lentement.

Ce déplacement rapide joue en revanche défavorablement de l'autre côté du centre, là où le vent souffle de nord-est.

Le modèle du DWD (cf ci-dessous) s'aligne ce soir sur Bracknell, dans le sens d'une dépression plus creuse que prévue ce matin et remontant du golfe de Gascogne au Pas-de-Calais.

En Belgique, en revanche, pas de vent aussi fort prévu (on est moins bien mis à priori).

Comme toujours, ça peut être un bide pour MF, mais MF a raison de prendre ses précautions car on n'est plus qu'à 12h d'échéance....

post-32-1165520214.jpg

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu plus visible que la carte du DWD que je viens de poster: Bracknell.

On fond, le seul membre vraiment concerné ne vit plus en Belgique, c'est Watch wink.gif

post-32-1165521491.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien merci pour ces explications PIET ... thumbsup.gif

MF a un rôle de "service public". Le grand public interprête souvent mal les alertes de MF (souvent quand elles ne s'avèrent finalement pas justifiées).

MF a une obligation d'information en cas de RISQUE. Il joue parfaitement ce rôle. Ne pas oublier que les "alertes" ont été créées suite à la double tempête de décembre 1999. Les critiques ont été virulentes.

Ne pas oublier que "derrière" les alertes (en backstage), c'est une grosse machine qui se met en place : mise en place et mise en alerte de moyens humains et techniques considérables (DDE, aéroports, pompiers, réseaux ferrés, etc ...). Des centaines d'hommes seront en astreinte cette nuit.

Donc, le choix d'une alerte chez MF n'est pas pris à la légère ...

Dans le cas présent, c'est probablement en seconde partie de nuit et demain matin très tôt que tout se jouera pour la France ! Les prévisions de vent ce soir pour la région parisienne restent très aléatoires (110 km/h sur TF1, 100 km/h sur le répondeur départemental MF de l'Essonne, moins de 100 km/h pour Joël Callado de MF sur France Info vers 20h00, qui annonce même quelques orages sur la région Centre et la Beauce. Bref, ça reste difficile ...)

Pour illustrer les propos de PIET au sujet de l'exposition aux vents de la côte belge, voici un carte provenant de meteociel

J'ai indiqué en noir les côtes les plus exposées aux vents de SO/O. Alors que la côte belge semble plutôt exposée aux vents venant du NO.

Si c'est faux, vous me corrigez hein ... wink.gif

user posted image

Y'à fort à parier que les côtes Aquitaines, vendéennes et sud Bretagne soient les plus touchées demain. En fonction bien sûr, de la trajectoire de la dépression !

A suivre ...

smile.gif

Edit :

On fond, le seul membre vraiment concerné ne vit plus en Belgique, c'est Watch 

Sauf erreur de ma part, nous avons 2 membres habitant en Dordogne (Val24 et Ice Cactus) qui sont également en vigilance orange. Sans oublier Buddy64 sur la côte basque, en vigilance jaune ce soir.

wink.gifsmile.gif

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai indiqué en noir les côtes les plus exposées aux vents de SO/O. Alors que la côte belge semble plutôt exposée aux vents venant du NO

Effectivement Watch, notre côte est très exposée par vent de nord ou nord-ouest, mais elle l'est déjà par vent d'ouest.

La limite est ouest-sud-ouest (parallèle à la Côte).

Par vent de sud ou sud-ouest, comme ces derniers jours, elle n'est pas plus exposé (à gradient isobarique égal) que les reste de notre beau petit pays.

Bon ben, tu nous tiendras au courant demain.....C'est vrai que c'est la Vendée et la Charente Maritime, plus les sommets (pas les vallées) du Massif Central, où personne n'habite, qui semblent les plus exposés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voilà que l'IRM émet une alerte aux vents...

http://www.meteo.be/francais/index.php?doc=WarningWindFR

pour ce qui est de cette fameuse petite mais costaude dépression,on dirait que les vents se lèvent plutôt au Nord qu'aux zones alertée d'orange,et le gros des précipitations toucheraient déjà la Bretagne en direction de notre pays...

il est clair que c'est une situation délicate,un chouia au Nord ou au Sud,et hop les donnes changent,situation à suivre avec attention!! thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si la trajectoire "estimée" de la dépression par certains modèles est bonne, je trouve que l'alterte de l'IRM est cohérente car le vent sera moins fort sur le nord-ouest du pays, trop près du centre de la dépression, les isobares étant plus resserés sur l'Ardenne.

C'est toutefois le Centre et le Centre-Ouest de la France qui semblent les plus visés point de vue "vent à décorner les boeufs" (Maxime aime bien cette expression wink.gif ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×