Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maheu

ambiance sur ce forum

Messages recommandés

Sujet inutile et créant des tensions !

Les acteurs du forum ; c'est vous !

C'est à chacun de respecter l'autre. Je pense que ne pas réagir à des provocations est préférable que de dégrader encore plus l'ambiance.Vous gagnez au change !

Les modérateurs sont là pour faire ce travail à votre place. Ils ont une tache assez ingrate. C'est pas facile de trancher surtout si ces tensions se poursuivent en privé. Mais le privé n'a rien à faire sur le forum.

Haut les coeurs tout le monde ! smile.gif

Edito : Aussi, on ajoute des points à la charte car on se rend compte qu'au fil du temps, elle est incomplète. Il faut s'y faire. Il faut la respecter. Au travail, Dans un lieu public, dans la rue on est tous sous un règlement ! Si on ne la respecte pas c'est la folie (et il y a des sanctions...)

Merci aux modérateurs, c'est pas facile mais je si je peux comparer à d'autres forums où l'ambiance est nerveuse et les modérateurs absents voir provocateurs ou d'autres encore où on banni pour un oui ou pour un non. Les modérateurs de MeteoBelgique est un rare forum où on applique au mieux la règle sans jugement de valeur et personnel !

Je pense que cela mérite un thumbsup.gif

Modifié par Zaventem

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sujet inutile et créant des tensions !

tu es qui pour dire une connerie pareille on est sur un forum non ???,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sujet trop chaud j aurais mieux fait de fermer ma ......

whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout est dit dans le message de POUSSIN. Merci à lui smile.gif

Je rajouterais simplement ceci :

N'oublions pas les très nombreux lecteurs "simples" du forum, ceux qui sont dans la catégorie "invités". Ils parfois 2 à 3 fois plus nombreux que les membres en connexion simultanée.

Or, la grande majorité de ces lecteurs assidus ne sont pas membres car ce qui les intéressent, c'est obtenir une information rapide et détaillée sur une prévision, une observation ou un fait météo quelconque.

Quand ces lecteurs se conncectent pour lire la prévision à J+5 (par exemple), pensez-vous qu'ils lisent l'entièreté des 8 pages du topic ?

Bien sûr que non, ils lisent soit les 5/6 premiers messages, soit la dernière page ...

(ce qui ne veut pas dire que certains lisent TOUT bien sûr dry.gif ).

Et si le fil de la discussion que NOUS membres entretenons sur ce topic est faite de commentaires persos tous les 2 posts, de HS permanents ou de prévisions minimalistes ... que fait ce lecteur à votre avis ?

shifty.gif

NB : D'ailleurs ces recommandations ne sont pas nouvelles, lisez la charte du forum ...

wink.gif

Temporisons, c'est l'énervement et l'emportement qui font des ravages. On peut dire les choses que l'on pense sans pour autant lancer les objets par la fenêtre

Je pense qu'il est sain d'en débattre. Les modos, les consultants et toute l'équipe MB n'est pas une simple machine à balancer des "recommandations". Rappelez-vous les débats sur le service premium, et n'oubliez pas qu'on est avant tout des passionnés de météo comme vous tous.

@ Maheu : comme l'a dit Toine Culot, il n'y a aucune raison d'effacer ce topic.

vous avez envie de nous dire certaines choses, très bien ... nous aussi on a envie de vous parler ! wink.gif

@ gulfstream :

Je viens de relire cette page.

Sur cette même page, POUSSIN et OCEANIC se sont efforcés de faire une analyse la plus complète possible, la plus détaillée possible. Ils ont cherché des cartes, les ont transformées, commentées. Ils se sont relus avant de poster, ils ont réfléchi un minimum ! Donc, de la part des autres membres, on demande juste un minimum de respect pour le boulot effectué.

Gulfstream, si tu étais à la place d'Océanic, aurais-tu accepté la réponse de ONGBAK ?

wink.gif

@ lesmours

Je suis membre d'Infoclimat et meteo.org, crois-moi ces sites là n'ont pas de rubrique "espace de discussion", et on y discute QUE de météo. Là-bas, il n'y a effectivement pas (ou très peu) de place pour les néophytes. Et ils n'organisent pas de stages pour les débutants. wink.gif

smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y'a pas de probleme Poussin, tout ce que je souhaitais, c'était de savoir le pourquoi de Marc, car c'est toujours bien de modérer mais c'est mieux de se justifier.

Ensuite, d'accord c'est bien de modérer quand on dérape, etc,... Mais faut il systematiquement le faire, oui en période de crise (Hiver, phenemonene particulier) mais pour le moment, le forum n'étant pas spécialement beaucoup fréquenter, je trouve ca plus amusant de voir chaque personne faire ces petites prévisions de lui-meme meme si parfois elle ne respect pas toujours la charte (comme Ongbak ou bien Marc mais ce ne sont que des exemple parmi tant d'autres)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sujet trop chaud j aurais mieux fait de fermer ma ......

whistling.gif

C'est sûr!!!!

Chuuuuuuuuuuuuuuuuut!!!!!

user posted image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut être que certains n'arrivent pas à percevoir l'utilité de renforcer la charte !

A l'école, il y avait beaucoup de retards et les élèves arrivaient parfois à 9h00 (8h25 : début des cours).Les sanctions étaient absentes ! Certains avaient jusque 16 retards sur le trimestre.

Maintenant, les élèves avec 5 minutes de retard recoivent un carton vert : ils peuvent rentrer en classe.

Les élèves avec plus de 5 minutes de retard recoivent un carton rouge. Ils ne peuvent rejoindre leur classe et doivent faire un travail en salle d'étude. Si il y avait une interrogation la cotation est de zéro.

Après 3 retards : retenue (arriver à l'école pendant une semaine à 7h45) et une lettre est envoyé aux parents

Les retards ont très fortement diminués !

thumbsup.gif Comme quoi....Parfois il faut serrer la vis .... thumbsup.gif

Modifié par Zaventem

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
smile.gif Pour Watch; Infoclimat, c'est de la pure rigolade ce site, j'y suis aussi et tu trouves qu'il"s" parle"nt" météo..c'est de la foutaise à l'état pur, de l'ennui comme disait mon pote Fellini: des bobards: va t il neiger ou parler des neiges de 54;;Sérieux, Mb est vraiment le best... Arrêtons de voir ailleurs, c'est vraiment pas terrible.In..c'est le cirque ..qui maltraite des animaux crying.gif Modifié par ongbak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Zaventem,je suis d'accord avec toi....mais l'école c'est obligatoire tandis que la passion de la météo et MB se sont des loisirs!!!!

On y vient par plaisir!!!!

(enfin on y venais!!!)

Le temps d'Hitler,c'est fini....faut laisser parler les gens.....

Personnelement ,j'ai jamais vu trop de débordement sur ce forum mais pour le moment ca devient pénible!!!!

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Modifié par lesmours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tous cas, j'ai remarqué que ceux qui se plaignaient de voir leur "liberté d'expression" limitée par les modos avaient TOUJOURS, par moment, dépassé les bornes de la politesse, du respect.

Liberté d'expression ne veut pas dire grossièreté, agressivité...

Alors, avant de vous plaindre, commencez par faire une petite auto critique. C'est un excellent entraînement pour apprendre à respecter la sensibilité des autres. J'admire les gens qui savent dire gentiment les choses, par exemple "je vois ceci autrement" plutôt que "ispèce di cougniasse ignare tu tu fourres le doigts dans l'oeil..." starwars.gif

Je préfère ceci : tabletalk.gif

eh oh, je rigole, hein ! Moi aussi parfois je 2guns.gifbangin.gifboxing.gifcensored.gif parfois, ça fait du bien... whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a bien longtemps...

Je m'amusais sur ce forum...

Je passais toutes mes journées dessus et parfois mes nuits...

On pouvait blaguer, rigoler sans que quelqu'un vienne pourrir le topic...

Je rigolais à l'école en pensant à certaines interventions...

J'étais pressé de pouvoir retourner chez moi pour rigoler, poster des observations, taquiner aussi parfois...

J'étais pressé de vite voir certaines réponses...

Je rigolais tout seul devant mon pc...

Il y avait du respect...

J'étais bien dans mes baskets, je ne craignais pas les autres membres dans leurs réactions...

Les coeurs étaient bien plus hauts...

C'est sûr j'ai parfois foutu moi aussi le bordel ! Les anciens pourront le confirmer...Mais cela ne partait pas dans les insultes...On s'inquiétait.

Les modérateurs et membres venaient voir ce qui n'allait pas en privé...

Maintenant je reste indifférent au forum...Les temps ont bien changé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en tous cas, j'ai remarqué que ceux qui se plaignaient de voir leur "liberté d'expression" limitée par les modos avaient TOUJOURS, par moment, dépassé les bornes de la politesse, du respect.

Liberté d'expression ne veut pas dire grossièreté, agressivité...

Alors, avant de vous plaindre, commencez par faire une petite auto critique. C'est un excellent entraînement pour apprendre à respecter la sensibilité des autres. J'admire les gens qui savent dire gentiment les choses, par exemple "je vois ceci autrement" plutôt que "ispèce di cougniasse ignare tu tu fourres le doigts dans l'oeil..." starwars.gif

Je préfère ceci : tabletalk.gif

eh oh, je rigole, hein ! Moi aussi parfois je 2guns.gifbangin.gifboxing.gifcensored.gif parfois, ça fait du bien... whistling.gif

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme tout le monde y va gaiement, j'y vais aussi biggrin.gif !

Bon, je n'y vais pas finalement....

Plus sérieusement, je vais donner un 100ème avis. Je trouve que quand il y a un abcès, il faut le crever et, si la manière dont il est crevé ici peut dans certains cas être contestable, je trouve que sur le fond, il est salutaire de mettre les choses à plat quand trop de tensions sont accumulées. Ca passe ou ça casse, mais c'est une chose plutôt saine.

Personne ne peut aimer tout le monde ou être aimé par tout le monde. Dans la vie et c'est valable dans ce forum, on essaye tant que possible (plus ou moins selon sa personnalité) de rester courtois et ... diplomatique afin que ce ne soit pas l'anarchie complète, mais on peut tous, humains (et animeaux ne l'oublions pas) que nous sommes, saturer à un moment. L'important est que ce débat ne dure pas des années.

C'est un peu comme quand on se retient de lacher ses pets pour rester poli. Tôt ou tard, ca se retourne contre soi. Pettons donc tous en coeur (chacun son type de pet) et libérons notre ventre de ces gazs accumulés. Ne partez pas, c'était une image.....

---- début du off-topic

Ca me rappelle la blague:

Monsieur A: "un pet, c'est lourd?"

Monsieur B:"bein...euh...non"

Monsieur A: "zut, j'ai chié"

---- fin du off-topic

Allez, j'arrête mon discours psychologique à 3 euros, mais une dernière remarque en passant et un ps.

La remarque: il est complètement réducteur de résumer ce forum à deux camps. Il n'y a pas deux camps, mais des gens qui essayent de faire croire qu'il existe deux camps et d'autres qui finissent par les croire. En réalité, personne n'a le même avis dans ce genre de discussion, vous n'avez qu'à relire les différents messages. Et croire qu'il s'agit d'un conflit pro contre pas pro est tout aussi réducteur : qu'on me définisse la limite exacte entre pro et pas pro, je pense qu'elle est floue...

Le PS (c'est mon pet à moi): pour gulfstream....je suis de parti pris et subjectif (car je connais depuis peu Marco et je l'apprécie), mais tu n'as peur de rien en le "modérant" ainsi alors que tu ne postes pratiquement jamais.

Si on s'amuse à relire la charte des forums, on se rend compte qu'il n'existe pratiquement aucun post qui ne déroge pas un peu à celle-ci (tout le monde y déroge à un moment ou l'autre, moi le premier), les points les moins respectés étant peut-être ceux-ci: "Il est interdit d'utiliser une écriture phonétique ou de type SMS" et "Il est recommandé d'utiliser la fonction "Prévisualisation" pour se relire afin de limiter les fautes d'orthographe et de s'assurer de la lisibilité des messages".

Allez bon sang, tout le monde sait qu'il est pratiquement impossible de respecter cette charte à 100 % et que le but du jeu est de ne pas trop s'en éloigner, alors en plus Marco qui est loin d'être le moins courtois et dont la remarque était justifiée...

Si tu veux jouer aux "modos", je te suggère, plutôt que de modérer un seul des messages d'une personne qui en posté + de 7000, de passer en revue tous les messages existant sur ce forum....Là tu seras plus juste.

Sur ce,

bonne soirée et n'oubliez pas que certaines tensions (pas toutes!) viennent du fait que, lue sur un écran d'ordinateur, une phrase peut être interpétée d'une mauvaise manière, alors que la même phrase serait passée comme une fleur dans la réalité autour d'une bonne bière...ou d'un bon rosé.

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand je lis cette phrase ecrite par huymeteo:

"Je dirai que malheureusement, ces nouvelles restrictions favorisent plus les pros et laisse beaucoup moins la parole aux amateurs"

et bien je suis a 300% d'accord avec lui,car j'ai eu la meme pensée en les lisant la premiere fois.

je pense meme que c'est d'ailleurs ces nouvelles restrictions qui ont mis le feu au poudre...

Modifié par meteor59

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Je dirai que malheureusement, ces nouvelles restrictions favorisent plus les pros et laisse beaucoup moins la parole aux amateurs"

Pas d'accord.

il favorise les gens qui ont quelque chose de constructif à dire, le disent poliment, et font un petit effort pour que ce soit dit de façon compréhensible.

Je me permets de prendre la défense des modos. Il ne faut pas oublier qu'ils ont un boulot énorme. Leur but n'est pas de censurer, mais de faire en sorte que ce forum reste agréable pour tout le monde, y compris pour les très nombreux visiteurs occasionnels, dans lesquels il y a beaucoup de vrais pros. A mon avis, ils pourraient encore être plus sévères.

A quoi cela sert-il de dire "moi je crois qu'il va pleuvoir" ou "j'espère qu'il y aura de la neige demain", le comble étant: "je suis dans état épouvantable parce qu'il n'y a pas eu d'orage" ou "ce n'est pas juste qu'il n'ait pas encore neigé chez moi alors que chez toi bien" ? Cela n'intéresse absolument personne de savoir ce que vous pensez ou ce que vous espérez, au contraire, c'est agaçant et dans certains cas, c'est à la limite du dérangement mental.

Alors, chers "amateurs", faites un effort, et devenez des "amateurspros": beaucoup d'entre nous y sont arrivés. APPRENEZ, intéressez-vous à la météo, étudiez les mécanismes du temps, posez des questions, au lieu de donner des avis qui n'ont aucun sens. J'ai vraiment l'impression que certains forumeurs se contentent de regarder le temps qu'il fait, mais ne s'y intéressent pas. C'est leur droit, bien sûr, mais alors qu'ils ne disent pas n'importe quoi. Je ne vais pas citer de nom, mais je pense à plusieurs personnes qui sont arrivées ici en ne connaissant rien, et qui ont acquit rapidement beaucoup de connaissances: ça, ce sont de VRAIS amateurs de météo. Parce que "amateur" veut aussi dire "passionnés".

Les débutants sont très bien accueillis ici, leurs questions trouvent toujours des réponses. Il est vraiment injuste de prétendre le contraire: il faudrait plutôt remercier tous ceux qui passent leur temps à répondre, à expliquer et poster des articles intéressants.

Quant à la forme, il y a un minimum de respect pour les autres. N'importe qui est capable de rédiger un texte convenable: il suffit de l'écrire dans un programme qui corrige le texte, puis de faire un copier-coller. Quand on sait qu'on a une mauvaise orthographe, c'est la moindre des choses ! On a vu certains membres faire des progrès spectaculaires.

Je ne fais pas partie de l'équipe qui prend les décisions, mais j'approuve leur choix de faire en sorte que ce forum reste intéressant, et que ceux qui sont impolis, bagarreurs, agressifs ou disent n'importe quoi soient "encouragés" à se taire ou à aller voir ailleurs.

Je le répète: le but des modos n'est PAS de censurer des PERSONNES, mais des MESSAGES inintéressants ou désagréables. Se sentir perpétuellement visé et se plaindre d'être une pauvre victime sans défense alors qu'on est justement impliqué porte un nom, et cela se soigne.

Cela arrive à tout le monde de s'énerver ou d'être déçus s'il ne neige pas, mais quand cela devient systématique, c'est irritant pour les autres. Il y en a même parfois qui, au lieu de se corriger, en sont fiers et s'en vantent ! Pour moi, ceux-là peuvent être simplement exclus du forum.

Les interventions des modos sont justifiées, et on constate que les membres intelligents le reconnaissent, changent d'attitude… et sont toujours là, pour notre plus grand bonheur.

Voilà. Na. Je me suis défoulée, parce que j'en ai aussi marre de lire des inepties...

smile.gif

Modifié par bib

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

Quant à la forme, il y a un minimum de respect pour les autres. N'importe qui est capable de rédiger un texte convenable: il suffit de l'écrire dans un programme qui corrige le texte, puis de faire un copier-coller. Quand on sait qu'on a une mauvaise orthographe, c'est la moindre des choses ! On a vu certains membres faire des progrès spectaculaires.

peut tu me donnée le nom du programme car hélas mon français n'est pas encore au points laugh.giflaugh.giflaugh.gif me demande si il y seras un jour d'ailleurs !!!! laugh.giflaugh.giflaugh.gif

merci d'avance

concernant cette rubrique je trouve que c'est très bien que les uns et les autres peuvent s'expliquer et que chacun donne sont points de vue smile.gifsmile.gif je trouve aussi que le site est moins chaleureux qu'avant huh.gif quand je pense a l'année passé ou tout le monde prié pour avoir de la neige je trouvé ça amusant et tout le monde rigolé au grès des modos qui a mon avis devaient s'arracher les cheveux en lisant les postes mais pour moi s'était conviviale smile.gifsmile.gif mais je suis toujours présente et si ils y a des personnes qui m'aiment pas bin c'est pas grave ils ont qu'a sauté mon pseudo laugh.giflaugh.giflaugh.gif

concernant les cartes : je suis d'accord avec vous pour une petite explication car pour moi qui ne connais rien et qui patauge une petite explication se serait très bien ( marc je ne parle pas de toi en particulier je parle en général ) moi je t'adore biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif

bon bin voila je pense que j'ai fait le tour tongue.giftongue.gif

vous fait de gros bisous a tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(...)

vous fait de gros bisous a tous

Heureusement que Nath est là pour distrubuer de la douceur! laugh.gif Merci wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour Pierre, Bernadette et Nathalie: super, vos réponses thumbsup.gifthumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Je dirai que malheureusement, ces nouvelles restrictions favorisent plus les pros et laisse beaucoup moins la parole aux amateurs"

Pas d'accord.

il favorise les gens qui ont quelque chose de constructif à dire, le disent poliment, et font un petit effort pour que ce soit dit de façon compréhensible.

Je me permets de prendre la défense des modos. Il ne faut pas oublier qu'ils ont un boulot énorme. Leur but n'est pas de censurer, mais de faire en sorte que ce forum reste agréable pour tout le monde, y compris pour les très nombreux visiteurs occasionnels, dans lesquels il y a beaucoup de vrais pros. A mon avis, ils pourraient encore être plus sévères.

A quoi cela sert-il de dire "moi je crois qu'il va pleuvoir" ou "j'espère qu'il y aura de la neige demain", le comble étant: "je suis dans état épouvantable parce qu'il n'y a pas eu d'orage" ou "ce n'est pas juste qu'il n'ait pas encore neigé chez moi alors que chez toi bien" ? Cela n'intéresse absolument personne de savoir ce que vous pensez ou ce que vous espérez, au contraire, c'est agaçant et dans certains cas, c'est à la limite du dérangement mental.

Alors, chers "amateurs", faites un effort, et devenez des "amateurspros": beaucoup d'entre nous y sont arrivés. APPRENEZ, intéressez-vous à la météo, étudiez les mécanismes du temps, posez des questions, au lieu de donner des avis qui n'ont aucun sens. J'ai vraiment l'impression que certains forumeurs se contentent de regarder le temps qu'il fait, mais ne s'y intéressent pas. C'est leur droit, bien sûr, mais alors qu'ils ne disent pas n'importe quoi. Je ne vais pas citer de nom, mais je pense à plusieurs personnes qui sont arrivées ici en ne connaissant rien, et qui ont acquit rapidement beaucoup de connaissances: ça, ce sont de VRAIS amateurs de météo. Parce que "amateur" veut aussi dire "passionnés".

Les débutants sont très bien accueillis ici, leurs questions trouvent toujours des réponses. Il est vraiment injuste de prétendre le contraire: il faudrait plutôt remercier tous ceux qui passent leur temps à répondre, à expliquer et poster des articles intéressants.

Quant à la forme, il y a un minimum de respect pour les autres. N'importe qui est capable de rédiger un texte convenable: il suffit de l'écrire dans un programme qui corrige le texte, puis de faire un copier-coller. Quand on sait qu'on a une mauvaise orthographe, c'est la moindre des choses ! On a vu certains membres faire des progrès spectaculaires.

Je ne fais pas partie de l'équipe qui prend les décisions, mais j'approuve leur choix de faire en sorte que ce forum reste intéressant, et que ceux qui sont impolis, bagarreurs, agressifs ou disent n'importe quoi soient "encouragés" à se taire ou à aller voir ailleurs.

Je le répète: le but des modos n'est PAS de censurer des PERSONNES, mais des MESSAGES inintéressants ou désagréables. Se sentir perpétuellement visé et se plaindre d'être une pauvre victime sans défense alors qu'on est justement impliqué porte un nom, et cela se soigne.

Cela arrive à tout le monde de s'énerver ou d'être déçus s'il ne neige pas, mais quand cela devient systématique, c'est irritant pour les autres. Il y en a même parfois qui, au lieu de se corriger, en sont fiers et s'en vantent ! Pour moi, ceux-là peuvent être simplement exclus du forum.

Les interventions des modos sont justifiées, et on constate que les membres intelligents le reconnaissent, changent d'attitude… et sont toujours là, pour notre plus grand bonheur.

Voilà. Na. Je me suis défoulée, parce que j'en ai aussi marre de lire des inepties...

smile.gif

A lire et relire!

Bernadette: thumbsup.gifthumbsup.gifthumbsup.gifthumbsup.gifthumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste une petite remarque...

De tout temps sur MB, sur tous les fora du monde, il y a de temps en temps des partie de sujets qui partent en vrille (pour ne pas dire un nouveau mot) et je trouve que cela fait partie quelque part du charme des fora.

Cela fait 5 ans que je fréquente les fora MB et en ai été modérateur et a chaque situation hivernale cela s'emballe les topics pleuvent, les pages s'allongent, on crie sa joie on pleure sa déception... C'est ce qui (ou était bien). Pourquoi via une recommandation vouloir annihiler ce genre de chose.

même si je conçois qu'il faut éviter les extrêmes.

D'expérience de modérateur (hors MB), ce genre de recommandation ne sont à terme pas productives et provoque plus de tensions qu'autre choses.

thumbsup.gifthumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

desoler d avoir mit le chat dans les poulles je voulais juste dire tout haut ce que certains pense tou bas

voila voila

shifty.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×