Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
watch2

Du lundi 18 au dimanche 24 décembre 2oo6

Messages recommandés

Depuis quelques runs, GFS voit une possible reconstitution des HP du côté du Groënland en tout début d'échéance ...

Un espoir ? dry.gif

A vos claviers ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les runs gfs de ce jeudi matin sont superbes !!

mais phrase classique : wait and see

De toute façon, anticycloniquement ou non, la tendance est à un refroidissement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les runs gfs de ce jeudi matin sont superbes !!

mais phrase classique : wait and see

De toute façon, anticycloniquement ou non, la tendance est à un refroidissement.

Sur base du dernier diagramme de GFS, si refroidissement il y a, ce ne pourra qu'être qu'anticyclonique et grâce à une inversion de température. Parce que la température à 850 Hpa semble rester très douce. C'est la tendance vue par GFS depuis quelques runs.

post-32-1165477668.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les runs gfs de ce jeudi matin sont superbes !!

mais phrase classique : wait and see

De toute façon, anticycloniquement ou non, la tendance est à un refroidissement.

Sur base du dernier diagramme de GFS, si refroidissement il y a, ce ne pourra qu'être qu'anticyclonique et grâce à une inversion de température. Parce que la température à 850 Hpa semble rester très douce. C'est la tendance vue par GFS depuis quelques runs.

Pas 100% d'accord...

Sur base de ce run oui mais j'observe le même diagramme depuis 2 à 3 jours et gfs hésite fortement et se contredis à chaque run sur la t° à 850 Hpa....

On devrait y voir + clair à la fin du week-end.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas 100% d'accord...

Sur base de ce run oui mais j'observe le même diagramme depuis 2 à 3 jours et gfs hésite fortement et se contredis à chaque run sur la t° à 850 Hpa....

On devrait y voir + clair à la fin du week-end.

Oui, je me suis mal exprimé. GFS voit depuis plusieurs runs la tendance à un temps plus anticyclonique à partir de la fin de la semaine prochaine. Pour ce qui est des températures, c'est vrai que ça varie à chaque run (normal à une telle échéance !), mais la moyenne dans le long terme reste tout de même le plus souvent proche ou supérieure à la normale pour cette période de l'année. Mais un temps anticyclonique avec des températures positives à 850 Hpa peut donner des températures froides au sol, surtout si le flux est continental. Remember janvier 2006 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas 100% d'accord...

Sur base de ce run oui mais j'observe le même diagramme depuis 2 à 3 jours et gfs hésite fortement et se contredis à chaque run sur la t° à 850 Hpa....

On devrait y voir + clair à la fin du week-end.

Oui, je me suis mal exprimé. GFS voit depuis plusieurs runs la tendance à un temps plus anticyclonique à partir de la fin de la semaine prochaine. Pour ce qui est des températures, c'est vrai que ça varie à chaque run (normal à une telle échéance !), mais la moyenne dans le long terme reste tout de même le plus souvent proche ou supérieure à la normale pour cette période de l'année. Mais un temps anticyclonique avec des températures positives à 850 Hpa peut donner des températures froides au sol, surtout si le flux est continental. Remember janvier 2006 !

thumbsup.gifthumbsup.gifthumbsup.gif

On voir en effet la même chose depuis deux à trois jours alors...

Même comme tu le dis, l'échéance est trés lointaine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premières tendances vues par ECMWF et GFS: pluie et douceur la semaine prochaine avant un temps progressivement plus sec à l'approche du week-end. Les 2 modèles opérationnel ont plus ou moins la même vision à J + 10, à savoir un flux anticyclonique atlantique pour nos régions ainsi qu'une vaste dépression sur le nord de la scandinavie qui ramène du froid dans ces régions... L'évolution par après devient intéressante chez GFS avec un anticyclone qui se place de mieux en mieux (blocage ?). A noter également qu'en fin d'échéance, juste avant Noël tongue.gif , l'air froid envahit enfin une grande partie de l'Europe. Pas moyen de savoir si ECMWF va également dans ce sens-là. Affaire à suivre...

PS: sachez tout de même que quand je suis en forme comme aujourd'hui, j'ai parfois tendance à un peu trop positiver... wink.gif

Voici la carte d'ECMWF à +240 Hrs.

post-32-1165492019.jpg

Modifié par Dany

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici la carte de GFS à la même échéance

post-32-1165492107.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici l'évolution prévue par GFS. Evolution qui avait déjà été vue lors des 2 runs précédents....

post-32-1165492351.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est exelent enfin en parcourant la deuxieme pages GFS remontre des cartes sympas smile.gif

Déja privé de froid faudrais que gfs nous prive de rêve! laugh.gif

Peut etre une veille de noel dans le froid hivernal?

Peut une veille de noel dans la douceur?

A suivre dans les prochains épisode des modéles thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal d'air froid se mettrait en place sur l'europe avant Noël...toujours d'après GFS. Espérons que d'ici 15 jours, tout cela soit toujours d'actualité... thumbsup.gif

post-32-1165492655.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, en voyant toutes ces belles cartes, ça à l'air vraiment bien intéressent rolleyes.gif

Si un 2eme modèle s'y met, alors c'est vraiment un bon début thumbsup.gif

Modifié par Lillo1060

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les deux derniers runs de gfs nous annonce un Noël pas blanc !!

Anticyclonique tout au plus; ça peut encore changer mais j'en doute !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les deux derniers runs de gfs nous annonce un Noël pas blanc !!

Anticyclonique tout au plus; ça peut encore changer mais j'en doute !

oui d'ci 15 jours cela peut encore changer, mais je n'y crois pas de trop pour un Noël blanc. Cela fait des années qu'on attend cela whistling.gif

Wait and see shifty.gif

Modifié par Marc6893

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déja un peu plus optimiste les models! smile.gif (je parle du court terme)

Sa aura surment changer demain... wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l'approche de noel, les températures ( selon GFS ) iraient en augmentant après une petite période fraîche... thumbsup.gif

Graphique

Modifié par nicolas1007

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sera une fois de plus un Noel au balcon alors?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce sera une fois de plus un Noel au balcon alors?

Attention car les modèles divergent encore pas mal à cette échéance donc rien n'est cellé et je crois qu'il y a de la place pour un noel frais à froid.A suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plus inquiétant c'est que même en scandinavie la neige n'est pas encore là. La dernière fois que j'ai vu un hiver aussi tardif c'était en 2000-2001 où il n'y a d'ailleurs pas eu un hiver terrible si je me souviens bien avec un décembre très doux, et encore avec des chutes de neige de dégel.

Que fais le froid cette année?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

toujours pas mal d'air froid descendant vers nos régions pour le jour de noël...

un espoir???

je sais off topic mais bon... c LE JOUR DE NOEL KOI ca interesse tout le monde lol

post-32-1165662251.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sens bien que cette période sera plus intéréssante niveau froid que ce que nous vivons en ce moment whistling.gif

rain.gif ? snow.gif ? sun.gif ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas difficile biggrin.gif . Enfin, soyons optimiste, il faisait quand même "que" 3.1° ce matin. espérons que ce sera comme le 26 décembre l'an dernier. On peut toujours rêver

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'après le dernier run gfs, c'est pas frais qu'il ferait à partir du 18 décembre mais froid et neigeux

Seulement après, petit redoux et surprises possibles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×