Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
hollywood1309

Du lundi 25 au dimanche 31 décembre 2oo6

Messages recommandés

Sur le dernier diagramme de GFS, la tendance générale reste la même, mais on constate tout de même qu'il y a déjà une plus grande incertitude après la Noël. Même à très court terme, il y a maintenant un écart de 5°c entre les sénarii extrêmes.

post-32-1166532906.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concrètement je crois que ce serait comme une marmite à pression.

Réchauffement jusqu'à explosion de la terre biggrin.gif

Mais comme dirait l'autre nous n'en sommes pas encore la et les modèles peuvent changer...

tongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Réchauffement dans la couche stratosphérique de l'atmosphère.

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/stra...here/strat_a_f/

Ce qui nous donnerait quoi concretement? thumbsup.gif

Difficile de croire que ce réchauffement stratosphérique aurait une influence sur la basse troposphère.

Par contre pour l'ozone stratosphérique c'est bon signe c'est qu'il y a une forte concentration.

Mais si la température stratosphérique était plus basse que la normale alors là il faut se méfier du rayonnement solaire même sous les nuages. Ce serait la cause d'un trou d'ozone. les UVA UVB et rayonnement gamma passent facilement l'atmosphère dans ce cas là.

Ce phénomène a lieu au sortie de l'hiver vers le mois de mars-avril.

Modifié par froggy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lundi 25 décembre : Anticyclone centré sur le Sud de la Mer du Nord, noyau de basses pressions centré sur la Tunisie, dépression de tempête centrée juste au Sud-Ouest de l'Islande, dépression de tempête centrée au Nord-Ouest de la Scandinavie et dépression centrée sur la Russie

Dans nos régions : Vu le déplacement de l'anticyclone vers l'Est, nous pourrons avoir du beau temps et ce après dissipation des bancs de brume ou de brouillard

La nuit suivante, le temps sera sec et nous aurons à nouveau des bancs de brume ou de brouillard givrants

Températures maximales de + 5 à + 7 degrés

Températures minimales de la nuit suivante de - 1 (voire moins dans les vallées ardennaises) à + 1 degrés

__________________________________________________________________

Jeanpy

sun.gifsun.gifsun.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Noël sous inversions, Pâques sous infusions! whistling.gif

Allez, bonne nuit et bon courage. angel.gif

post-32-1166558911.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je tenterai une analyse plus complète ce soir, mais pour moi il est clair que la tendance est bien au retour du flux océanique à partir du 27/28 décembre. C'est en tout cas la majorité des scénarios prévus par les modèles (ECMWF et GFS en tête).

Pour combien de temps, j'en sais rien et toute la question est là.

Et dans quel type de flux, c'est pas encore très bien vu par les modèles non plus. Sur les runs de mon analyse de lundi, cela semblait un bon flux de sud/sud-ouest (quelle horreur ... je le supporte plus celui-là !!! tongue.gif ). Mais les derniers runs penchent plutôt pour un flux d'ouest ou OSO .... (notamment ECMWF).

user posted image

user posted image

A suivre.

smile.gif

Edit : comme l'a précisé Océanic : "retour case départ" !!! dry.gif

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'un côté,vaudrait mieux comme ca que la persistance de l'anticyclone au-dessus de nos têtes,surtout si c'est pour espérer enfin une offensive hivernale...

mais bon,j'ai l'impression que tout est possible pour les prochaines semaines et mois! même un flux d'Ouest ou SO très dinamique...comme l'hiver 89-90 huh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Edit : comme l'a précisé Océanic : "retour case départ" !!!  dry.gif

Et oui, patate ---> pseudo-zonal ---> patate ---> pseudo-zonal ---> etc...

Celui qui a le grain de sable capable d'enrayer cette machine infernale est le bienvenu sur cette terre.

L'hiver '88/'89 avait, lui au moins, été précédé d'un mois de novembre intéressant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je vois les prévisions de Jean pi, j'ai l'impression que la même journée recommence tous les jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé, mais personnellement je trouve que ça ne sent pas bon pour la suite … dry.gif

Je ne vois aucune issue. Où ? Au nord ! Du côté du Groënland, il n’y a aucun signe de développement de HP durables, de manière à favoriser une remontée des HP atlantiques.

Et pourtant dans les prochains jours, j’ai l’impression que les ingrédients pourraient y être … avec le possible retour de quelques dépressions et gouttes froides sur l’atlantique. Tout ceci pourrait favoriser une remontée vers le nord des HP, mais … aucune possibilité de jonction. Tout est bouché là-haut !

Regardez cette carte de JMA :

user posted image

user posted image

Je trouve la carte de jeudi très frustrante … ça monte, ça monte … mais pour ne rien donner d’intéressant ! Qu’est ce qui cloche ? unsure.gif

Sachant que finalement avec le champ de pression élevé, notre dépression risque de finir par se combler sur place. Fin de la petite histoire ! sad.gif

D’ailleurs GFS est un peu dans ce scénario ce soir :

Petite goutte froide jeudi.

user posted image

Mais déjà comblée samedi avec le retour en grande force des HP vers nos régions !

user posted image

C’est le jeu du « pousse toi de là, que je m’y mette ! »

C’est fou, dans son run de 12z, GFS exclu presque le passage temporaire en flux perturbé de OSO qui était vu depuis quelques jours entre le 27 et le 30 décembre ! Tellement notre anticyclone actuel ferait de la résistance à l’arrière (sur son flanc ouest), et tellement ça regonfle vite sur l’atlantique !

Heureusement, les cartes ENS me font penser que ce run est peut-être isolé, ce qui ne veut pas dire qu'un changement de tendance n'est pas en train de s'amorcer :

user posted image

D’ailleurs si vous allez regarder les spaghettis, je trouve la tendance plutôt fiable à J+9 !

Du côté de KMA c’est encore plus déprimant. Notre anticyclone actuel reste complètement vissé sur nous ! Il ne bouge quasiment pas d’un pouce à J+10 !

Lien KMA

A suivre, mais moi qui suis d'une nature optimiste ... je le suis de moins en moins pour cette fin d'année et même pour le début janvier (je parle de la neige, d'un vrai froid, etc ... hein) ! On s'acheminerait de + en + vers un maintien du temps actuel.

Petit grain de sable, si tu m'entend ! tongue.gif

A suivre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D’ailleurs si vous allez regarder les spaghettis, je trouve la tendance plutôt fiable à J+9 !

On est sur les rails de la fiabilité, en ce moment, Laurent. wink.gif

Même en faisant de la post-analyse, il n'y a rien à redire. Normal, les situations anticycloniques sont bien cernées par les modèles... whistling.gif

Situation actuelle:

user posted image

GFS, -174h:

user posted image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin un run qui bouge ce matin chez GFS ...

Pas le temps de mettre les cartes (faut que j'y aille ...), mais en gros ça donne ceci :

- le run d'hier 12z semblait effectivement isolé avec le retour quasi immédiat des HP (on changait d'anticyclone, mais pas de temps ...)

- ce matin, on reviendrait vers une situation plus perturbée à partir du 28/29 décembre. On est dans les moyennes des cartes ENS montrées hier.

- le flux "pseudo-zonal" ... mais avant-hier j'avais remarqué qu'on était plutôt OSO, ce matin ça devient O, voir NO. Le run de ce matin est plus intéressant, espérons qu'il se confirme par la suite ...

De toutes façons, depuis quelques jours je ne regarde plus qu'une fois toutes les 24 heures ... ça suffit largement ! dry.gif

smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin un run qui bouge ce matin chez GFS ...

Pas le temps de mettre les cartes (faut que j'y aille ...), mais en gros ça donne ceci :

-ce matin, on reviendrait vers une situation plus perturbée à partir du 28/29 décembre. On est dans les moyennes des cartes ENS montrées hier.

-le flux "pseudo-zonal" ... mais avant-hier j'avais remarqué qu'on était plutôt OSO, ce matin ça devient O, voir NO. Le run de ce matin est plus intéressant, espérons qu'il se confirme par la suite ...

Flux d'Ouest-Nord-ouest ? Watch, tu n'aurais pas mis un p'tit remontant dans ton café ce matin ? wink.giftongue.gif

post-32-1166686940.png

Modifié par Dany

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem ENS wink.gif

post-32-1166687141.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'étais en train de le chercher après mais je ne l'ai pas trouvé non plus...

Ca reste désespérément monotome...

whistling.gif

post-32-1166687457.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le cut-off ibérique est de retour!

Très grande douceur à attendre, si telle configuration se produisait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le cut-off ibérique est de retour!

Très grande douceur à attendre, si telle configuration se produisait.

Pas très optimiste ta signature... wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le cut-off ibérique est de retour!

Très grande douceur à attendre, si telle configuration se produisait.

Pas très optimiste ta signature... wink.gif

Tôt ou tard, cela se produira. Et plus les années passent, plus on s'approche de cet hiver fatidique... whistling.gif

Je suis content que certains modèles voient les choses bouger, même si de façon assez embryonnaire. J'avais un peu peur que la grisaille persistance de ces jours-ci fasse trop baisser la moyenne de décembre...

Ouf, une porte de sortie vers la douceur à toutes les altitudes s'ouvre enfin! innocent.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tôt ou tard, cela se produira. Et plus les années passent, plus on s'approche de cet hiver fatidique... whistling.gif

C'est déjà arrivé à toutes époques certainement et arrivera encore...

Cela me semble normal pour nos régions.

Comme il arrivera encore de rudes vagues de froid.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Enfin un run qui bouge ce matin chez GFS ...

Pas le temps de mettre les cartes (faut que j'y aille ...), mais en gros ça donne ceci :

-ce matin, on reviendrait vers une situation plus perturbée à partir du 28/29 décembre. On est dans les moyennes des cartes ENS montrées hier.

-le flux "pseudo-zonal" ... mais avant-hier j'avais remarqué qu'on était plutôt OSO, ce matin ça devient O, voir NO. Le run de ce matin est plus intéressant, espérons qu'il se confirme par la suite ...

Flux d'Ouest-Nord-ouest ? Watch, tu n'aurais pas mis un p'tit remontant dans ton café ce matin ? wink.giftongue.gif

Oups, désolé ... en effet je ne devais pas encore avoir les orbites bien en face des trous à ce moment-là ! biggrin.gif

Donc, rien ne change fondamentalement dans les tendances. Temps légèrement pertubé, légèrement venté, légèrement mou et légèrement ... doux !

Courage les gars, on a encore 3 mois devant nous !

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

smile.gif Dans trois mois Laurent, les températures flirteront les 20°c, que du bonheur.

Pour revenir au sujet : grande douceur, pluies modérées et vents tempétueux aux dernières nouvelles dès le 30 thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que vers le 31 décembre , nous aurons droit à des courants plus froid et même instable ...

Je penserai à 3 jours de neige et ensuite un retour vers des t° plus douces !

Mais cette douceur n' est absolument pas normal , pas à cette saison en tout cas !

Il y aurait plutôt lieu de s' inquiéter !pour le futur ...

La prochaine génération connaitra un temps quasiment insuportable !Avec des été de plus en plus chaud (30° à 36 voir plus ,en Belgique ) .des hivers très doux de 5à10°voir 15° en plein mois de janvier mais de fortes pluies ,abondante plus d' activité électrique et des vents très violents .

Les saisons chaudes seront sèches et les saisons Hivernales très très humide !

Je ne pense pas me trompé dans mes estimations...

Qui vivra verra ...

Bien à vous .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tôt ou tard, cela se produira. Et plus les années passent, plus on s'approche de cet hiver fatidique...  whistling.gif

C'est déjà arrivé à toutes époques certainement et arrivera encore...

Cela me semble normal pour nos régions.

Comme il arrivera encore de rudes vagues de froid.

Ce qui est bien avec toi, c'est que le jour où tu écriras le mot "anormal", je saurai que la terre sera à l'article de la mort.

Si on veut bien quitter son potager, on constate de drôles de normalités!

user posted image

On va dire que ce sont de normales fluctuations, hein? wink.gif

Désolé du OT, ce sera le dernier des derniers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tôt ou tard, cela se produira. Et plus les années passent, plus on s'approche de cet hiver fatidique...  whistling.gif

C'est déjà arrivé à toutes époques certainement et arrivera encore...

Cela me semble normal pour nos régions.

Comme il arrivera encore de rudes vagues de froid.

Ce qui est bien avec toi, c'est que le jour où tu écriras le mot "anormal", je saurai que la terre sera à l'article de la mort.

Si on veut bien quitter son potager, on constate de drôles de normalités!

user posted image

On va dire que ce sont de normales fluctuations, hein? wink.gif

Désolé du OT, ce sera le dernier des derniers.

Peut-être me suis je encore mal fait comprendre...

Je n'ai pas dis que la situation actuelle n'était pas anormale...

Je dis juste qu'il "est normal" que des situations anormales arrivent parfois mais que ce n'est pas pour cela qu'ils faut les généraliser.

Ls schémas que tu montre son affolant mais je suis certain que si on fait des recherches et si les relevés existent que ce genre de situation c'est déjà vue dans le passé.

On s'acheminerais vers un hiver doux sur tout le continent européen mais rien ne permet d'affirmer que les suivants seront du même accabit.

La situation actuelle résulte beaucoup plus à mon sens de l'influence des courants (qui ont été (et seront peut-être) encore souvent d'origine tropicale que du fameux réchauffement climatique.

A moins que ce ne soit ma nature à relativiser les choses qui me joue des tours.

Amicalement.

Modifié par titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×