Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Poussin

La Belgique n'existe plus

Messages recommandés

smile.gif Perso: Rtb est une chaîne de M...et je constate que les mb ne réalisent pas la réalité du coup préparé de la rtb, fomenté par la nomenklatura ...La Belgique, c(est fini dans quelques années..Beaucoup de dégâts pour les opensions, futures pensions, assistés, fonctionnaires..beaucoup de cinéma en vue crying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
smile.gif Perso: Rtb est une chaîne de M...et je constate que les mb ne réalisent pas la réalité du coup préparé de la rtb, fomenté par la nomenklatura ...La Belgique, c(est fini dans quelques années..Beaucoup de dégâts pour les opensions, futures pensions, assistés, fonctionnaires..beaucoup de cinéma en vue crying.gif

tracasse pas toi, cher amis, un grand frère est prêt à nous acceuillir à bras grands ouverts !

là maintenant je me tais car on commence à voir ce que je pense et je ne veux pas déplaire à mes amis de mb, et à nos amis flamands qui nous lisent; dommage qu'il n'y ai pas de réaction de leur part sur ce forum, dommage. dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au début, j'ai vraiment pensé que demain, j'allais travailler à l'étranger.

Sérieusement, j'ai pensé à regarder si j'avais bien mon passe-port. Qu'est-ce que je me suis senti con quand j'ai compris que c'était une fiction.

A demain au fait!

thumbsup.gif

@ Pierrot: franchement, j'ai aussi été un petit peu déçu que ce soit un canulard. Je me suis d'ailleurs rappellé de suite la phrase qui commence par "Si un jour une autorité représentative de la Wallonnie..." Tu connais la suite. thumbsup.gif

Ce sera peut-être pour les élections 2oo7, il faut le craindre.

whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tracasse pas toi, cher amis, un grand frère est prêt à nous acceuillir à bras grands ouverts !

Voila bien la mentalité crasse que la flandre nous reproche: pas capable de vivre autrement qu'a la botte des autres.

J'ai plus de considérations que ca pour les wallons et bruxellois...

Modifié par franky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh ben heureusement que c'était un canular...

Ca pourrait en fâcher certains mais la Wallonie a besoin de la Flandre, d'un point de vue culturel, relationnel, économique surtout . Je ne cache pas que je suis unitaire et que j'aime mon pays.

Concernant la forme de l'émission, elle fut pour moi d'un tres mauvais goût. Elle prouve indirectement combien les médias nous manipulent, combien nous sommes dépendants du petit écran . Pour ne pas heurter les mentalités, la mention "FICTION" aurait du figurer DES LE DEBUT de ce reportage.

Concernant le fond, je ne trouve pas que ce soit une bonne chose de l'avoir diffusé ; que vont en penser nos voisins flamands ? Beaucoup de gens en ont été fort inquiétés, et surtout il y a d'autres manières de faire rendre compte le phénomène du séparatisme en Belgique ( et pas inventer que le Roi a quitté le pays!).

D'un point de vue constitutionnel, un décret régional ne peut pas rendre la Flandre indépendante. Ceci doit se passer au niveau fédéral, il faut également faire une révision de la Constitution et une dissolution du gouvernement . Et qui plus est, des mécanismes constitutionnels existent pour tenter d'empêcher ceci .

La RTBF étant une organisation PUBLIQUE, il y aura probablement des sanctions ( un blâme ou autre chose de superficiel, car il y a des gens qui applaudissent cette initiative).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans quel état certains se mettent pour des bêtises... On m'annoncerait que la Flandre est indépendante demain ça me ferait autant d'effet que l'annonce de l'envoi de la première méduse sur Uranus.

Je n'ai rien vu de ce canular car je regardais Zulte contre l'Ajax. Défaite des Flamands 0-3 sur leur terrain blush.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la "diversité" qui fait la "richesse" ... voilà un thème que j'adore et auquel j'adhère.  thumbsup.gif

Tu crois que les Flamands partagent ton point de vue ? huh.gif

Quand on leur parle de diversité, ils pensent à leur portefeuille financier ...

Il est temps que les Francophones sleeping.gif se réveillent et voient les choses en face ! blink.gif

Moi je dis : bravo à la RTBF de secouer un peu le cocotier !

@Fluzzi : chacun ses "bêtises", si demain on m'annonce que Zulte et l'Ajax arrêtent le foot et se mettent au billard, je m'en tape !!!

@Musti : sont manipulés ceux qui veulent bien se laisser manipuler ! Tu as pensé à aller voir sur RTL ce qu'il se passait ?... Et tu te demandes ce que vont penser les Flamands ? Je vais te le dire : "c'est dommage que ce n'est pas la vérité". Mais ce qu'ils vont te dire demain au bureau, ce sera tout différent ...

@tous ceux qui se plaignent pour leurs enfants en examens : j'ai dit aux miens que quelques points de moins à l'examen du lendemain ne pèsent pas bien lourd face à une soirée peut-être historique. Quand nous avons compris (ensemble) que c'était une fiction, ils sont montés au lit sans problème ! Et ils ont beaucoup appris ce soir !!!

Modifié par Renard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chapeau la RTBF clapping.gif

Excellant quand même, mais comment pouvait-on tomber dans le panneau avec le logo dans le coin supérieur gauche de l’émission "Tout ça ne nous rendra pas le Congo" ? laugh.giftongue.gif

Mais bon crying.gif

Fiction d’aujourd’hui ou réalité de demain !!!!!!!! blush.gif

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si la forme laisse peut-être à désirer....

Quoique l'annnocé à l'avance n'aurait servi à rien et n'aurait pas provoquer le débat..

Moi je suis surtout outré par les réaction de nos politiques :

1. Le bandeau "ceci est une fiction" à été imposé par le ministre de l'audi-visuel ---> je m'interroge + tôt sur la liberté de la presse.

2. Quand j'entends les politiques donné des leçons sur l'irresponsabilité de la RTBF de diffuser de telle chose en étant une chaîne publique, je me dis que c'est beau de donner des leçons lorsque l'on sait la manière irresponsables qu'ils ont de gérer l'argent public qu'ils viennent pomper dans nos poches mais aussi la manière de préparer l'avenir de notre pays. Ils devraient + tôt prendre le temps de reffléchir sur les réactions de la population hier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair que les hommes politiques se sont precipités pour condamner...

Plus vite d'ailleurs que lorsqu'il y'a des magouilles dans leur partis...

Et voilà qu'ils demandent des comptes biggrin.gif

En tout cas en y repensant maintenant , j'en rigole encore....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut surtout arrêter de croire que TOUS les Flamands veulent l'indépendance de leur région (pour vivre de quoi?), arrêter de croire que TOUS les Flamands sont francophobes (pourquoi apprendraient-ils le français?), arrêter de croire que TOUS les Flamands s'en tapent de la Wallonie? (pourquoi passeraient-ils leurs vacances en Ardenne).

Quand on aura fini de mettre tout le monde dans le même sac, on aura fait un grand pas.

La Flandre a eu besoin de la Wallonie pendant que cette dernière était florissante. Quand ce fût au tour de nos voisins du Nord de se reconvertir, ils l'ont fait! Tandis que dans le Sud, on pense encore au temps où ça allait, mais... les temps ont changés!

Wallonie! Réveille-toi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut surtout arrêter de croire que TOUS les Flamands veulent l'indépendance de leur région

J'aimerais ne pas le croire ... mais :

... Les trois-quarts des Flamands votent pour des partis ouvertement confédéralistes càd séparatistes!... cqfd

Ce qu'il faut surtout faire, c'est lever le tabou sur cette question, oser penser à la réalité, et en parler, se préparer ... A cet égard, la réaction des politiciens Francophones (quasi unanime, ça en dit long ...) est consternante !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut surtout arrêter de croire que TOUS les Flamands veulent l'indépendance de leur région

J'aimerais ne pas le croire ... mais :

... Les trois-quarts des Flamands votent pour des partis ouvertement confédéralistes càd séparatistes!... cqfd

Ce qu'il faut surtout faire, c'est lever le tabou sur cette question, oser penser à la réalité, et en parler, se préparer ... A cet égard, la réaction des politiciens Francophones (quasi unanime, ça en dit long ...) est consternante !

Les 3/4 ne sont pas la totalité. Là est toute la nuance. Tu aurais du écrire les 3/4 dans ton premier message. C'est le fait de mettre tout le monde dans le meme panier qui est agaçant.

Pourquoi les Wallons ne votent-ils pas pour des partis séparatistes ? Parce qu'ils savent pertinement bien qu'on a besoin de la Flandre et vice-versa.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les 3/4 ne sont pas la totalité. Là est toute la nuance. Tu aurais du écrire les 3/4 dans ton premier message. C'est le fait de mettre tout le monde dans le meme panier qui est agaçant.

Pourquoi les Wallons ne votent-ils pas pour des partis séparatistes ? Parce qu'ils savent pertinement bien qu'on a besoin de la Flandre et vice-versa.

Dans les matières scientifiques, 3/4 n'est pas la totalité, oui

En politique, avec 3/4 on fait tout ce qu'on veut. C'est la définition de la démocratie ...

Quant à "mettre tout le monde dans le même sac", tu le fais toi-même dans tes deux dernières phrases ...

Ta réaction illustre la mienne : il est temps de se réveiller et de voir la réalité en face !

Et je parle des Francophones, pas seulement des Wallons !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le site de la rtbf est toujours inacessible car submergé de demandes...

Je ne suis pas sur que leur but est atteint car le débat pour le moment est plutot sur la forme plutot que sur le fond...

On verra dans quelques jours quand ca se sera un peu calmé...

C'est une émission dont on va encore parler longtemps...

whistling.gif

Modifié par dada

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1. Le bandeau "ceci est une fiction" à été imposé par le ministre de l'audi-visuel ---> je m'interroge + tôt sur la liberté de la presse.

RTBF = Relève des compétences communautaires

Ministère de l'audio-visuel = communauté française = Grand patron de la RTBF

Cela n'aurait pas pris la même tournure sur RTL whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RTBF = Relève des compétences communautaires

Ministère de l'audio-visuel = communauté française = Grand patron de la RTBF

Cela n'aurait pas pris la même tournure sur RTL whistling.gif

oui oui je sais....

Mais est-ce bien normal ?

Ils doivent pour moi avoir déontologiquement un devoir de réserve

That's the question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Incroyable ... je suis en train de regarder l'émission sur le site de LCI.

Ce matin, toute la presse française en parle (Le Monde, Le Figaro, etc ...)

Les médias ne sont pas en reste puisque LCI ce matin en faisait ses choux gras dans ces éditions. Yves Thiran était interviewé en direct sur EUROPE 1, etc ...

J'attends le JT de 13h00 sur TF1 !

Lien LCI

J'hallucine !!! Je toujours cru que les Corses seraient indépendants avant les flamands ou les wallons !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une chose....

Les présidents de partis crient au scandale alors qu'ils étaient au courant de l'émission (sic)

Extrait du soir en ligne :

Les modalités: toute la direction de la RTBF avait vu les différentes séquences enregistrées. Tous ses membres disent donc qu'ils n'ont pas vu le produit fini. Les partis politiques n'ont pas été informés de manière officielle mais tous les président étaient au courant et tous les partis avaient des représentants sur le plateau et dans les reportages.Donc, tous étaient au courant. Ce n'était pas le cas de la ministre de tutelle, Fadila Laanan. Furieuse, elle a convoqué Jean-Paul Philippot, administrateur de la RTBF, ce jeudi, pour des explications. Philippot, précisément, réunissait tout son état-major, hier soir, tard, pour tirer les enseingements de l'affaire. Marqué par les événements, il lâchait à ses proches: « On reproche toujours à la RTBF de ne pas faire de l'information dérangeante. Ce soir, ce n'est pas le cas. » Philippot a visionné l'émission dans la nuit de mardi, le go définitif a été donné alors.

Modifié par titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore une chose....

Les présidents de partis crient au scandale alors qu'ils étaient au courant de l'émission (sic)

Extrait du soir en ligne :

Les modalités: toute la direction de la RTBF avait vu les différentes séquences enregistrées. Tous ses membres disent donc qu'ils n'ont pas vu le produit fini. Les partis politiques n'ont pas été informés de manière officielle mais tous les président étaient au courant et tous les partis avaient des représentants sur le plateau et dans les reportages.Donc, tous étaient au courant. Ce n'était pas le cas de la ministre de tutelle, Fadila Laanan. Furieuse, elle a convoqué Jean-Paul Philippot, administrateur de la RTBF, ce jeudi, pour des explications. Philippot, précisément, réunissait tout son état-major, hier soir, tard, pour tirer les enseingements de l'affaire. Marqué par les événements, il lâchait à ses proches: « On reproche toujours à la RTBF de ne pas faire de l'information dérangeante. Ce soir, ce n'est pas le cas. » Philippot a visionné l'émission dans la nuit de mardi, le go définitif a été donné alors.

C'est ce que j'expliqais hier.

Je peux pas croire une seconde que les hautes sphères du pays n'étaient pas au courant de ce qui allait passer à l'écran.

Bien sûr, maintenant les politiques crient au scandale et pour la forme, on fera tomber quelques têtes à la RTBF (mais je ne m'en fait pas pour eux ...)

A qui profite le crime finalement ?

Moi j'appelle cela un grand sondage en direct. Echantillon interrogé : 10.000.000 de personnes (voire plus, car le sondage permet également de mesurer les réactions des pays étrangers).

Pour moi : rien, absolument rien n'est le fruit du hasard ... tout était calculé, programmé et prémédité bien à l'avance avec l'autorisation de tout le monde !

Pauvres belges ... manipulés ! dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pauvres belges ... manipulés ! dry.gif

Tu crois que nous sommes vraiment le seuls

biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toutes façons il vaut mieux une simulation pour faire réagir que de secouer le cocotier pour de bon et se prendre toutes les noix sur la tronche.

Espérons que cela fasse réagir les politiciens comme a réagi la population rolleyes.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

color]Donc, tous étaient au courant. Ce n'était pas le cas de la ministre de tutelle, Fadila Laanan. Furieuse, elle a convoqué Jean-Paul Philippot, administrateur de la RTBF, ce jeudi, pour des explications.

*******

je suppose qu'elle prend son rôle très au sérieux

Déjà qu'on ressent bien que certains thèmes des JT semblent dictés par les politiques !!!

Vive la démocratie

Vive la liberté de la presse

A bas les faux démocrates

Modérateur: les injures sont proscrites dans le forum cf la charte. Un peu de respect SVP

Modifié par Myriam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve ca excellent de la part de la Rtbf,qui ces derniers temps aime remuer là ou ca ne sent pas bon(cf en particulier question à la une).Malheureusement je n'ai pas vu l'émission.

Pourtant ca fait un bail que la Rtbf sur le satellite,repasse des analyses économiques,politiques d'époques remontant aux années 50 concernant l'analyse de l'évolution future de la Belgique et de la Wallonie.

Certaines prévisions concernant le chomage,l'inflation se sont révèlées horriblement exactes.

Pour simplifier,la débacle de la Wallonie était annoncée depuis cinquante ans et rien n'a été fait pour enrayer ce long déclin.

Pour comprendre,il faut remonter à la deuxième guerre mondiale.

Les flamands frustrés par un siècle de domination bourgeoise francophone,on su profiter des changement causés par l'invasion nazie,puis par la libération par les alliés comme la construction d'infrastructures routières(par les Allemands)et par la modernisation du port d'Anvers(par les alliés).

A l'inverse,la wallonie dont l'industrie avait été relativement épargnée par les bombardements,n'en a pas profité pour se remettre sur les rails.

Pourtant elle avait toutes les cartes en mains pour rétablir une économie forte(cf charbonnage,industrie métallurgique) mais au lieu de se moderniser,elle a préfèré gérer ce qui lui restait jusqu'à épuisement du stock.

D'autres facteurs,on continué à précipiter l'économie wallonne dans le rouge.Notament l'adhésion par la Belgique à l'Europe de l'acier et du charbon.

L'instauration de quotas de production a mis un terme à la viabilité des industries sidérurgiques.Quand on voit la forte demande d'acier actuellement dans le monde,force est de constater qu'on s'est bien fait avoir par l'Europe.

Et ce n'est pas fini,surtout en ce qui concerne Bruxelles qui est aussi une région à majorité francophone.De peur de se faire "voler" la capitale par les flamands,les élites politique de la région de Bruxelles on vu en la présence de la commission européenne une manière de se prémunir du voisin du nord.

Résultat,160000 fonctionnaires,technocrates,lobbyistes se sont installés sur bruxelles et sa périphérie avec pour conséquence une flambée des prix des logements et un exode massif des bas et moyens revenus hors de la capitale.

Dès lors je comprend que les flamands veulent une certaine indépendance,et ce ne sont pas eux qui ont poussé la Wallonie et la Belgique dans le gouffre,mais la bourgeoisie francophone politique en place depuis l'indépendance de notre pays.

Et le pire dans tout ca,nos arrogants riches politiciens francophones,préfèrent protéger leur acquis et ceux des copains plutôt que d'investir dans une wallonie qui est pour eux perdue d'avance.

Venez visiter les beaux quartiers de Bruxelles,de sa périphérie et du Brabant wallon et vous comprendrez le malheur de la Belgique.

Modifié par titibel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×