Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
watch2

Du lundi 08 au dimanche 14 janvier 2007

Messages recommandés

et vu les températures (pour moi j'ai eu 13,2°C comme max aujourd'hui), c'est pas maintenant que la neige va arriver

snow.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit a petit météofrance fait monter les rafales surtout au pas de calais:

http://www.meteofrance.com/FR/mameteo/prev...1800&GRPID=vent

Oui Cruze. Ce qui est bizarre, c'est que ce soir dans son bulletin de 20h00 sur TF1, MF n'en a pas parlé ! (simple coup de vent).

Ce qui semble aller à l'encontre du modèle Arpège. MF attend-il le dernier moment ? Un doute subsiste-t-il ? ! tongue.gif ) :

user posted image

Par contre, pour la Belgique GFS semble ce soir encore en opposition avec Arpège justement ! Du moins pour l'est du pays. Qui aura raison ???

Si GFS a raison il reste surtout à définir la couleur de l'alerte ... mais on pourrait s'attendre à du "orange" pour l'ensemble du territoire, voire même "rouge orangé" pour les hauteurs ardennaises ...

user posted image

A suivre, mais prenez d'ores et déjà vos précautions, car GFS a été d'un stabilité remarquable ces derniers jours concernant cet éventuel tempête pour la Belgique ... (il est beaucoup plus hésitant pour la région parisienne) smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Cruze. Ce qui est bizarre, c'est que ce soir dans son bulletin de 20h00 sur TF1, MF n'en a pas parlé ! (simple coup de vent).

Ce qui semble aller à l'encontre du modèle Arpège. MF attend-il le dernier moment ? Un doute subsiste-t-il ? ! 

Dans ses prévisions pour la semaine à venir, dimanche dernier, MF n'a donné aucune indication sur la force des vents de ce jeudi .... et comme le dit Cruze, depuis hier, ils commencent à prendre ce "coup de vent" un peu plus au sérieux et encore .....

Ce soir sur TF1, E. Dhélia a juste mentionné "un 100 km/h" sur les côtes de la Manche, quasi dans l'indifférence générale. Ahurrissant ! dry.gif .

Alors que ce sérieux coup de vent fait l'unanimité ici depuis jeudi dernier ! blink.gif

MF va nous sortir son beau feutre orange pour s'empresser de colorier dans la précipitation les départements du Nord et du Nord Ouest dans la journée de demain laugh.gif .

Autre point qui me surprend un peu, après la légère baisse de jeudi au niveau des T°, un regain de douceur comme nous avons connu en ce début de ce semaine est attendu. Mais il me semble qu'en ayant observé les modèles (à la va-vite en rentrant), je n'ai pas été interloqué par ce reredoux printanier pour vendredi ..... unsure.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit a petit météofrance fait monter les rafales surtout au pas de calais:

http://www.meteofrance.com/FR/mameteo/prev...1800&GRPID=vent

Oui Cruze. Ce qui est bizarre, c'est que ce soir dans son bulletin de 20h00 sur TF1, MF n'en a pas parlé ! (simple coup de vent).

Ce qui semble aller à l'encontre du modèle Arpège. MF attend-il le dernier moment ? Un doute subsiste-t-il ? ! tongue.gif ) :

user posted image

Par contre, pour la Belgique GFS semble ce soir encore en opposition avec Arpège justement ! Du moins pour l'est du pays. Qui aura raison ???

Si GFS a raison il reste surtout à définir la couleur de l'alerte ... mais on pourrait s'attendre à du "orange" pour l'ensemble du territoire, voire même "rouge orangé" pour les hauteurs ardennaises ...

user posted image

A suivre, mais prenez d'ores et déjà vos précautions, car GFS a été d'un stabilité remarquable ces derniers jours concernant cet éventuel tempête pour la Belgique ... (il est beaucoup plus hésitant pour la région parisienne) smile.gif

GFS reste sur ses positions sur le run de 00z...

edit : légére diminution quand même...

post-32-1168415802.gif

Modifié par dada

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

source - IRM - avertissements pour demain

user posted image

Modifié par gege.bxl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'IRM vient d'émettre un bulletin d'alerte pour le vent, valable du jeudi 11 à 11h jusqu'au vendredi 12 à 1h.

Alerte Vent Violent IRM

Chez MétéoFrance, bulletin de pré-alerte (vigilance jaune pour le Pas de Calais), des rafales jusque 85 km/h sont attendues cet après-midi sur les côtes et entre 55 km/h et 75 km/h dans les terres.

MétéoFrance - 10/01/2007 - 13h00

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien ca promet pour demain et j'epère qu'il n'y aura pas trop de dégats.

Le pire c'est que je serai à l'école et je ne pourrai pas faire des relevés dur la tempête tout le temps dry.gifwhistling.gif

Modifié par Météomax

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon un météorologue néerlandophone travaillant à l'IRM, la force des rafales de la tempête de demain vient d'être revue à la hausse par l'IRM sur base des toutes dernières sorties des modèles: 120 km/h possible à la mer et 110 km/h possible dans le centre. Le plus gros des précipitations devrait passer sur le sud du pays, chez nous quoi. wink.gif Localement, entre 25 et 30 mm de pluie seront possibles.

Modifié par Dany

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre quand même. Je trouve les organismes (MF et IRM) bien prudents dans leurs alertes. Comme l'a dit Chevalblanc ... attendent-ils la dernière minute pour sortir le feutre orange ???

Car pour moi, à lecture des modèles on sera bien au-delà des valeurs affichées par ces organismes (surtout MF).

Infoclimat vient également dans lancer un bulletin d'alerte ... qui me semble plus en accord avec les modèles.

A suivre. (prochaine mise à jour MF vers 16h00).

smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Selon un météorologue néerlandophone travaillant à l'IRM, la force des rafales de la tempête de demain vient d'être revue à la hausse par l'IRM sur base des toutes dernières sorties des modèles: 120 km/h possible à la mer et 110 km/h possible dans le centre. Le plus gros des précipitations devrait passer sur le sud du pays, chez nous quoi. wink.gif Localement, entre 25 et 30 mm de pluie seront possibles.

Avertissement valable du jeudi 11 janvier 2007 11 h jusqu'au jeudi 11 janvier 2007 22 h

Jeudi, renforcement important du vent. Dans l'intérieur du pays, les rafales iront jusqu'à 110 km/h et le long du littoral jusqu'à 120 km/h. Les pointes les plus importantes sont prévues dans l'après-midi et en début de soirée.

post-32-1168439214.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un petit lien pour les prévisions du vent...

lien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Selon un météorologue néerlandophone travaillant à l'IRM, la force des rafales de la tempête de demain vient d'être revue à la hausse par l'IRM sur base des toutes dernières sorties des modèles: 120 km/h possible à la mer et 110 km/h possible dans le centre. Le plus gros des précipitations devrait passer sur le sud du pays, chez nous quoi.  wink.gif  Localement, entre 25 et 30 mm de pluie seront possibles.

Avertissement valable du jeudi 11 janvier 2007 11 h jusqu'au jeudi 11 janvier 2007 22 h

Jeudi, renforcement important du vent. Dans l'intérieur du pays, les rafales iront jusqu'à 110 km/h et le long du littoral jusqu'à 120 km/h. Les pointes les plus importantes sont prévues dans l'après-midi et en début de soirée.

Merci Christophe ! Cette carte me paraît plus réaliste.

Et l'IRM semble proche d'Arpège qui voit l'est du pays plus à l'écart dans son run d'hier (j'ai pas regardé aujourd'hui).

Alors que GFS voit toujours le contraire ... dry.gif

A suivre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem pour le KNMI (qui a mon avis devra relever dans les heures a venir son alerte) et METoffice

post-32-1168440249.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon un météorologue néerlandophone travaillant à l'IRM, la force des rafales de la tempête de demain vient d'être revue à la hausse par l'IRM sur base des toutes dernières sorties des modèles: 120 km/h possible à la mer et 110 km/h possible dans le centre. Le plus gros des précipitations devrait passer sur le sud du pays, chez nous quoi.  wink.gif  Localement, entre 25 et 30 mm de pluie seront possibles.

Avertissement valable du jeudi 11 janvier 2007 11 h jusqu'au jeudi 11 janvier 2007 22 h

Jeudi, renforcement important du vent. Dans l'intérieur du pays, les rafales iront jusqu'à 110 km/h et le long du littoral jusqu'à 120 km/h. Les pointes les plus importantes sont prévues dans l'après-midi et en début de soirée.

Merci Christophe ! Cette carte me paraît plus réaliste.

Et l'IRM semble proche d'Arpège qui voit l'est du pays plus à l'écart dans son run d'hier (j'ai pas regardé aujourd'hui).

Alors que GFS voit toujours le contraire ... dry.gif

A suivre ...

Bien vu les gars!

D'après MétéoFrance on attend des rafales de 110 km/h notamment sur Béthune et Saint-Omer dans le Nord Pas-de-Calais.

Toujours un niveau de vigilance vert pour le département du Nord... huh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai posté trop vite (pourtant je sais que MF actualise ses cartes de vigilance à 16h00 (entre autres)).

ORANGE pour le Nord et le Pas-de-Calais...

MétéoFrance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai posté trop vite (pourtant je sais que MF actualise ses cartes de vigilance à 16h00 (entre autres)).

ORANGE pour le Nord et le Pas-de-Calais...

MétéoFrance

et le commentaire de l'alerte est "tempête hivernale classique"

j'avais plutôt l'habitude de tempêtes automnales, mais bon, des vents de tempête par une température de 11° un 11 janvier, je suppose que cela devient/deviendra habituel (dsl, je suis un peu "OT" whistling.gif )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai posté trop vite (pourtant je sais que MF actualise ses cartes de vigilance à 16h00 (entre autres)).

ORANGE pour le Nord et le Pas-de-Calais...

MétéoFrance

et le commentaire de l'alerte est "tempête hivernale classique"

j'avais plutôt l'habitude de tempêtes automnales, mais bon, des vents de tempête par une température de 11° un 11 janvier, je suppose que cela devient/deviendra habituel (dsl, je suis un peu "OT" whistling.gif )

C'est effectivement normal en hiver d'avoir des vents de tempête. Cela n'arrive pas qu'en automne, loin de là.

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien ca promet pour demain et j'epère qu'il n'y aura pas trop de dégats.

Le pire c'est que je serai à l'école et je ne pourrai pas faire des relevés dur la tempête tout le temps dry.gif  whistling.gif

Malheureusement... mad.gif

whistling.gif

Modifié par nicolas1007

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai posté trop vite (pourtant je sais que MF actualise ses cartes de vigilance à 16h00 (entre autres)).

ORANGE pour le Nord et le Pas-de-Calais...

MétéoFrance

Oui, MF à mis à jour à 16h00 ... ça bouge ! Dans la soirée ou demain matin d'autres départements pourraient passer en orange. Je pense notamment à la Somme, l'Oise et les départements normands.

MB et MF semblent en parfait accord. thumbsup.gif

GFS dans son run de 12z persiste pour l'est du pays ! blink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MB met toute la belgique en orange et la cote en rouge pour le vent demain

ca va soufler d'autant plus que les previsioniste s'affolent ces dernière heure et ,'arrette pas de revoir ces vents a la hausse je pense que maintenent une hausse n'est plus possible ca devra ce stabiliser aux vents prévus actuelement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MB met toute la belgique en orange et la cote en rouge pour le vent demain

ca va soufler d'autant plus que les previsioniste s'affolent ces dernière heure et ,'arrette pas de revoir ces vents a la hausse je pense que maintenent une hausse n'est plus possible ca devra ce stabiliser aux vents prévus actuelement

On s'affolle pas nous... biggrin.gif

Cela fait 6 jours (les abonnés Premium peuvent témoigner) que l'on prévoit des vents tempêtueux.

rolleyes.gifthumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MB met toute la belgique en orange et la cote en rouge pour le vent demain

ca va soufler d'autant plus que les previsioniste s'affolent ces dernière heure et ,'arrette pas de revoir ces vents a la hausse je pense que maintenent une hausse n'est plus possible ca devra ce stabiliser aux vents prévus actuelement

On s'affolle pas nous... biggrin.gif

Cela fait 6 jours (les abonnés Premium peuvent témoigner) que l'on prévoit des vents tempêtueux.

rolleyes.gifthumbsup.gif

Même sans etre abonner cela fesait également 6 jours que je suis au courant tongue.gifwink.gifbiggrin.gif

quand je dis qu'il " s'affolent et qui voi les vents en hausse " c'est parce que hier encor on ne prévoyais pas de rafales supérieure a 120 kmH o lito alors que maintenent c'est le cas

amicalement bien a vous wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×