Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
watch2

Du lundi 08 au dimanche 14 janvier 2007

Messages recommandés

On vient d'aller faire un tour(Hubert et moi) à Wetterzentrale et au niveau tempête on a vu plusieurs choses intéressantes à propos du 9 et du 11: …

Mais je ne sais pas qui est Hubert… whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'IRM prévoit jusqu'a 14° mardi dans le centre !!

huh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'IRM prévoit jusqu'a 14° mardi dans le centre !!

huh.gif

sorté les barbec !!! thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur les cartes à wetterzentrale ils voient plutot un gros flux d'ouest...

et on pense(hub et moi) comme eux

La neige se sera en février

Pas de neige durant la semaine prochaine, je suis d'accord. Par contre, dire qu'on devra attendre février pour en voir, je trouve ça un peu (et même beaucoup) prématuré. Nous ne somme tout de même que le 5 janvier ! wink.gif

oui mais ce que nous voulions dire c'est que l'hiver atteindra son paroxysme en février et que la plus grosse offensive hivernal aura lieu ce mois-là. Mais nous on exclut toute chute de neige tenant au sol dans la région de charleroi jusqu'au 15 janvier. Par contre niveau tempêtes c'est que le front polaire va encore bien se déchaîner.

Tu m'as l'air bien sûr de toi meteomax à ... + 624 heurs de l'échéance ! biggrin.gif

On vient d'aller faire un tour(Hubert et moi) à Wetterzentrale et au niveau tempête on a vu plusieurs choses intéressantes à propos du 9 et du 11:

le 9: la tempête viendrait se centrer sur le nord de l'Ecosse à environ 954 hpa. Nous aurions dans ce cas là des rafales supérieures à 80km/h.

Le 11: une deuxième tempête prendrait le même chemin mais vu la présence de l'anticyclone sur l'atlantique, le flux d'ouest searit accéléré et des rafales de plus de 100 km/h seront possibles.

Pour le 9 je sais pas. J'ai l'impression que c'est vu de moins en moins fort au fil des runs non ? unsure.gif ... le run de 06z de GFS a encore un peu baissé la voilure. Même 80 km/h sur les hauteurs ardennaises me parâit être un maximum, ou alors c'est moi qui regarde mal ! tongue.gif Maintenant, faudrait voir les autres modèles aussi ...

Pour le 11, c'est trop tôt et GFS me semble extrême dans sa prévi. Je veux voir les réactualisations de Reading, JMA, UKMO et NGP ce soir.

Verra qui vivra ... smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Regfardez moi ca que l'IRM annonce sur la carte de mardi des valeurs de 14 degrés blink.gif

@ DADA, désolé j'avais pas vu ton méssage avant biggrin.gif

post-32-1167995563.jpg

Modifié par Marc6893

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On vient d'aller faire un tour(Hubert et moi) à Wetterzentrale et au niveau tempête on a vu plusieurs choses intéressantes à propos du 9 et du 11: …

Mais je ne sais pas qui est Hubert… whistling.gif

Hubert est mon meilleur ami, il est lui aussi un passioné de météo et il va normalement bientôt s'inscrire sur le site. smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes prévisions ne seront peut-être pas exact mais il faut bien que je me lance et que je vois mes erreurs! thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mes prévisions ne seront peut-être pas exact mais il faut bien que je me lance et que je vois mes erreurs! thumbsup.gif

Moi je suis d'accord avec toi!

Mais c'était off topic...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ça peut vous rassurer, il fait souvent doux entre le 10 et le 15 janvier. En plus, ces dernières années, il n'y a oas eu de neige après le janvier. c'était toujours en février, même mars l'an dernier. Il faudrait prèsque revenir voir les cartes dans un mois pour voir s'il y a du changement!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

6 fois la même carte blink.gif

Une belle semaine agité en perspective! rain.gifrain.gifrain.gif

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

carte de source GFS wetteronline, les isobares à 995 hPa le 12, vent en perspective whistling.gif

post-32-1168020433.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS persiste pour jours de vents tempétueux sur l'ensemble du Pays pour jeudi et vendredi

J'espère que cela ne va pas se produire, mais GFS est assez stable dans la prévision de ces deux épisodes

à confirmer bien sûr

Jeanpy

crying.gifcrying.gifcrying.gifcrying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma question est:

Avec les models actuelle pour le 11janvier les rafales maximal pouraient atteindre combien?

Je voudrais bien savoir pour la cote et les terre

120?130 a la cote?

Modifié par cruze

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les isobares à 995 hPa le 12

Salut Marc: une petite remarque en passant. Ce n'est pas la valeur de pression qui est à l'origine du vent, mais bien la différence de pression.

On peut avoir une pression de 980 hpa et avoir moins de vent qu'une autre fois avec 1010 hpa si la gradient de pression (différence de pression/unité de mesure) est plus élevé dans le 2ème cas (isobares plus resserrés).

Au passage, en plus du gradient de pression, la latitude (via le paramètre de coriolis) et la courbure des isobares peut jouer aussi.

A gradient de pression égal, le vent sera plus fort avec une courbure anticyclonique qu'avec une courbure cyclonique (dans les équations de la mécanique des fluides, c'est la composante "force centrifuge" qui induit cette petite différence en fonction de la courbure).

Je peux par ailleurs vous certifier que j'ai 0 gr d'alcool dans le sang quand j'écris cela. Vous me direz, comment ce fait-il alors qu'il y a souvent plus de vent autour des dépressions que des anticyclones: tout simplement parceque le gradient de pression y est généralement beaucoup plus important qu'autour des anticyclones et que ce gradient de pression joue un rôle bien plus important que cette petite différence en fonction de la courbure.

Dès lors, lorsque vous scrutez le vent sur les cartes météo, concentrez-vous sur les zones où les isobares sont les plus resserrés, pas sur la valeur au centre d'une dépression....(je ne parle pas pour ceux qui ont l'expérience de ces cartes, mais pour ceux qui débutent wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut avoir une pression de 980 hpa et avoir moins de vent qu'une autre fois avec 1010 hpa si la gradient de pression (différence de pression/unité de mesure) est plus élevé dans le 2ème cas (isobares plus resserrés).

Au passage, en plus du gradient de pression, la latitude (via le paramètre de coriolis) et la courbure des isobares peut jouer aussi.

A gradient de pression égal, le vent sera plus fort avec une courbure anticyclonique qu'avec une courbure cyclonique (dans les équations de la mécanique des fluides, c'est la composante "force centrifuge" qui induit cette petite différence en fonction de la courbure).

Je peux par ailleurs vous certifier que j'ai 0 gr d'alcool dans le sang quand j'écris cela. Vous me direz, comment ce fait-il alors qu'il y a souvent plus de vent autour des dépressions que des anticyclones: tout simplement parceque le gradient de pression y est généralement beaucoup plus important qu'autour des anticyclones et que ce gradient de pression joue un rôle bien plus important que cette petite différence en fonction de la courbure.

Dès lors, lorsque vous scrutez le vent sur les cartes météo, concentrez-vous sur les zones où les isobares sont les plus resserrés, pas sur la valeur au centre d'une dépression....(je ne parle pas pour ceux qui ont l'expérience de ces cartes, mais pour ceux qui débutent 

Il faut distinguer vent de gradient et vent géostrophique.

Pour plus de compréhension sur le sujet, je vous invite à consulter le site qui a été maintes fois recommandé: içi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma question est:

Avec les models actuelle pour le 11janvier les rafales maximal pouraient atteindre combien?

Je voudrais bien savoir pour la cote et les terre

120?130 a la cote?

Quand je vois ce soir que dans son bulletin de 20h50 sur TF1, MF prévoit pour demain a.m. des rafales en région parisienne jusqu'à 70 km/h, je suis M-D-R !!!

Sur le site internet, c'est 55 km/h ... (mais bon, c'est le site ... aucune intervention humaine, la machine place les pictos au gré des runs de GFS ou UKMO).

Quand je regarde les cartes ARPEGE : re M-D-R !!! C'est le calme plat pour demain a.m. ! laugh.gif

Vents arpège

Sur le répondeur vocal de MF91, ils annoncent des vents moyens de 25 à 30 km/h en moyenne pour demain a.m., renforcement en soirée avec rafales comprises entre 50 et 70 km/h.

Bref, qui vivra verra ! Et demain soir je suis curieux de voir les données enregistrées par les stations. wink.gif

Alors prévoir la force des rafales de vents dans une semaine ... wink.gif

Sachant qu'on ne connaît pas encore l'intensité du coup de vent de lundi/mardi prochain.

Disons que le risque existe. smile.gif

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

par rapport aux tempêtes prévues actuellement pour la semaine prochaine et qui prendront naissance sur le Labrador, je pose une question aux pros :

il est constaté des températures trop douces pour la saison tant au sol qu'en altitude du Nord-Est des Etats unis et du Canada au Labrador

je suis persuadé que cela a une grande influence sur la "virulence" des dépressions de tempête naissant sur le Labrador et atteignant le Nord des Îles britanniques et influençant le temps dans nos régions (jeudi et vendredi prochain)

Pourriez-vous confirmer ou infirmer mon impression

Jeanpy

w00t.gifw00t.gifw00t.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne n'a vu les derniers runs de GEM ? wink.gif

Moi, j'aime bien GEM ...

Bon OK c'est isolé, c'est encore moi avec mes ouvertures froides qui se referment aussitôt, c'est encore moi qui cherche quelques poussées de HP au nord, etc ... ! (d'ailleurs, je vais arrêter de chercher, j'me demande si c'est pas moi qui porte la poisse !!! biggrin.giftongue.gifbiggrin.gif )

N'empêche, j'aimerais vos avis sur ceci :

GEM à 144 HRS :

user posted image

GEM à 156 HRS :

user posted image

GEM à 168 HRS :

user posted image

GEM à 228 HRS :

user posted image

smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Anticyclone thermique. Un peu comme on en entr'aperçoit de temps en temps sur le Groënland, avec des valeurs élevées. Un temps anticyclonique dans les basses couches, mais perturbé en altitude.

A mon humble avis, il n'y a rien à attendre de cette cellule fictive. Une sorte de mirage.

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé bien pour une fois, je ne suis pas de ton avis Marco! biggrin.gif

Je pense que Laurent a bien trouvé "la solution" à notre problème d'Hiver!

Si l'anticyclone du Groënland n'arrive pas à se former, rien de tel qu'un anti balladeur pour aller se fixer là-bas et grossir un maximum en pompant le froid. Il ferait un candidat excellent pour cette expérience. Et il faut que ce soit un anticyclone thermique pour espérer qu'il reste en place un bon moment!

Et rien de tel non plus qu'un anticyclone des Açores hésitant au début mais remontant quand même plus franchement dans le long terme. Et avec cela?

Ben avec cela on verrait quand même quelque chose de blanc tomber du ciel. Fondant au début mais pourquoi pas tenant au sol par après. Tout cela pour les Hautes-Fagnes bien sûr. Pour le centre, cela dépend du refroidissement: si la situation peut se bloquer plus de 48H, je dis pas. Mais tout est négatif pour de la neige au sol en ce moment. Et avec la flotte, le vent et la douceur qui nous attend dans les prochains jours, le pays ne sera pas près à accueillir l'or blanc.

Mais bien vu Laurent!

thumbsup.gifthumbsup.gifthumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours est-il, Maxime, que ce Vortex polaire aussi ramassé est un obstacle quasi infranchissable. A part de légers basculements temporaires dans les traînes rafraîchies, il n'y a rien de bon pour ces prochains jours (et plus).

... Et un oeil aux températures du mardi 9 où l'on va se retrouver dans un secteur chaud.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours est-il, Maxime, que ce Vortex polaire aussi ramassé est un obstacle quasi infranchissable. A part de légers basculements temporaires dans les traînes rafraîchies, il n'y a rien de bon pour ces prochains jours (et plus).

... Et un oeil aux températures du mardi 9 où l'on va se retrouver dans un secteur chaud.

Ceinture anticyclonique sous le 40° parallèle + VP omnipotent et hyper concentré = situation bloquée, zonalité, '88/'89 bis (en pire jusqu'à présent):

post-32-1168043766.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas ce que le vortex pourrait faire pour nous embêter!

Si je reprends la carte de Laurent, j'illustre: on imagine très aisément le front froid associé à la dépression. Celui-ci va continuer sa course vers l'Est-Sud-Est. A l'arrière, le flux de Nord poussé par le GA et la dépression ramène une belle masse d'air froide. Pendant que le front avance, les hautes-pressions prennent le relais à l'arrière, font jonction (AA et GA) et forment ainsi le premier blocage de cet hiver.

Alors oui, c'est un flux maritime polaire venant du Nord-Nord-Ouest et je sais que tu ne l'aimes pas (neige mouillée, etc... rolleyes.gif ) mais selon ce modèle, c'est une possibilité qui a toutes ses chances de se réaliser.

wink.gif

post-32-1168048985.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×