Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
sneeuw

Les pluies de l'hiver 2006/2007

Messages recommandés

pluie bénéfique!!! toute cette pluie est la bienvenue,car à cette allure là,on risque de nouveau d'avoir très soif dès le printemps et l'été...

on devrait déjà avoir une poussée d'air chaud le week-end ou début de semaine prochaine...

l'hiver s'en va comme il est venu... wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pluie bénéfique!!! toute cette pluie est la bienvenue,car à cette allure là,on risque de nouveau d'avoir très soif dès le printemps et l'été...

on devrait déjà avoir une poussée d'air chaud le week-end ou début de semaine prochaine...

l'hiver s'en va comme il est venu... wink.gif

Pluie bénéfique?

Je ne sais pas comment c'est chez vous, mais chez moi les nappes elles savent plus quoi en faire de la flotte, ça déborde de partout.

Alors faut arreter avec cette stupiditié argumentation de dire à chaque fois qu'il pleut que c'est bon et qu'on manque d'eau mad.gif

C'est plutôt de gel qu'on manque, bonjours les invasions d'insectes en tout genre pour l'été.

Les arbres dans les forête en souffre également, de plus en plus de parasite à cause du manque de froid.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pluie bénéfique!!! toute cette pluie est la bienvenue,car à cette allure là,on risque de nouveau d'avoir très soif dès le printemps et l'été...

on devrait déjà avoir une poussée d'air chaud le week-end  ou début de semaine prochaine...

l'hiver s'en va comme il est venu... wink.gif

Pluie bénéfique?

Je ne sais pas comment c'est chez vous, mais chez moi les nappes elles savent plus quoi en faire de la flotte, ça déborde de partout.

Alors faut arreter avec cette stupiditié argumentation de dire à chaque fois qu'il pleut que c'est bon et qu'on manque d'eau mad.gif

C'est plutôt de gel qu'on manque, bonjours les invasions d'insectes en tout genre pour l'été.

Les arbres dans les forête en souffre également, de plus en plus de parasite à cause du manque de froid.

tu me comprends pas très bien...il suffit d'observer le temps de ces dernières années!

c'est vrai que cet hiver est plus mouillé que les précédents,mais sais tu d'avance si les nappes en auront suffisament assez pour les prochains mois...?

et crois moi,c'est pas parce que le sol est très ou trop mouillé que tout va bien...

regarde en France!!

et puis,je ne dis pas que c'est dans l'urgence,mais toute pluie est bénéfique... on va connaitre plus souvent des périodes de sécheresse que d'eau...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que l'on va connaitre plus de sécheresse, vu qu'on nous bassine avec un réchauffement du climat, c'est plutôt l'inverse qui va se produire.

Bon mais tout ça c'est offtopic.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Totalement Off Topic : Le réchaufement climatique devrait probablement se traduire par des sécheresses plus longues et plus prononcés en été, et des périodes humides plus longues et plus intenses en hiver. Mais l'évolution du cycle de l'eau est encore mal comprise, et des surprises de taille ne sont pas à exclure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

concernant le Belgique, la pseudo secheresse de juillet 2006 n'en n'était pas une, juste une secheresse de surface. Puis faut bien se dire qu'une fois les nappes pleine, l'eau en supplément ne sert a rien, elle ne sera pas "stokée"

Par contre le gel, ça oui il va cruellement nous manquer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ PhilE, paix, soli et les autres : C'est déjà bien de reconnaître que vous êtes off topic smile.gif ...mais ce serait surtout mieux de ne pas l'être! dry.gif Merci de faire un effort wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ PhilE, paix, soli et les autres : C'est déjà bien de reconnaître que vous êtes off topic smile.gif ...mais ce serait surtout mieux de ne pas l'être! dry.gif  Merci de faire un effort wink.gif

Pourrais-t'on avoir de recommandations plus claires sur ce que l'on doit faire dans ce cas...

On parle du temps, de la météo... De ses effets sur possible sur le long terme et des conséquences climatologiques de celle-ci.

Dois-t'on ouvrir un nouveau post ?

N'est ce pas un travail de modérateur que de déplacer les quelques réponses légèrement off:topic (pour le sujet mais pas sur le forum). vers un nouveau sujet créé pour l'occasion.

Désolé mais moi je me pers et ce n'est pas faute d'expérience dans les forums.

Autant je suis 100% pour le fait que des sujets totalement à côté de la plaque (comme dans le sujet Printemps-ETE soit supprimé sans pré-avis, autant ici j'ai bien du mal à comprendre.

Merci

PS : A ne pas prendre pour une attaque mais bien comme une question d'intérêt général à caractère constructif.

Modifié par titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ PhilE, paix, soli et les autres : C'est déjà bien de reconnaître que vous êtes off topic smile.gif ...mais ce serait surtout mieux de ne pas l'être! dry.gif  Merci de faire un effort wink.gif

Pourrais-t'on avoir de recommandations plus claires sur ce que l'on doit faire dans ce cas...

On parle du temps, de la météo... De ses effets sur possible sur le long terme et des conséquences climatologiques de celle-ci.

Dois-t'on ouvrir un nouveau post ?

N'est ce pas un travail de modérateur que de déplacer les quelques réponses légèrement off:topic (pour le sujet mais pas sur le forum). vers un nouveau sujet créé pour l'occasion.

Désolé mais moi je me pers et ce n'est pas faute d'expérience dans les forums.

Autant je suis 100% pour le fait que des sujets totalement à côté de la plaque (comme dans le sujet Printemps-ETE soit supprimé sans pré-avis, autant ici j'ai bien du mal à comprendre.

Merci

PS : A ne pas prendre pour une attaque mais bien comme une question d'intérêt général à caractère constructif.

No problème TITI, j'ai déplacé tous les posts dans ce sujet que je viens de créer.

Cela dit, d'une manière générale, pas toujours simple de faire la différence entre une discussion totalement OT, et une série de messages "climato" qui peuvent malgré tout s'insérer dans une discussion sur les prévis. Enfin bref, tu vois ce que je veux dire. wink.gif

Bonne continuation à ce sujet ... smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ PhilE, paix, soli et les autres : C'est déjà bien de reconnaître que vous êtes off topic smile.gif ...mais ce serait surtout mieux de ne pas l'être! dry.gif  Merci de faire un effort wink.gif

Pourrais-t'on avoir de recommandations plus claires sur ce que l'on doit faire dans ce cas...

On parle du temps, de la météo... De ses effets sur possible sur le long terme et des conséquences climatologiques de celle-ci.

Dois-t'on ouvrir un nouveau post ?

N'est ce pas un travail de modérateur que de déplacer les quelques réponses légèrement off:topic (pour le sujet mais pas sur le forum). vers un nouveau sujet créé pour l'occasion.

Désolé mais moi je me pers et ce n'est pas faute d'expérience dans les forums.

Autant je suis 100% pour le fait que des sujets totalement à côté de la plaque (comme dans le sujet Printemps-ETE soit supprimé sans pré-avis, autant ici j'ai bien du mal à comprendre.

Merci

PS : A ne pas prendre pour une attaque mais bien comme une question d'intérêt général à caractère constructif.

No problème TITI, j'ai déplacé tous les posts dans ce sujet que je viens de créer.

Cela dit, d'une manière générale, pas toujours simple de faire la différence entre une discussion totalement OT, et une série de messages "climato" qui peuvent malgré tout s'insérer dans une discussion sur les prévis. Enfin bref, tu vois ce que je veux dire. wink.gif

Bonne continuation à ce sujet ... smile.gif

thumbsup.gifthumbsup.gifthumbsup.gifthumbsup.gif

Super merci beaucoup cela me semble plus juste comme cela..

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement je ne pense pas (mais je n'ai pas les chiffres) que le niveau des nappes soit inquiétant.

Si j'ai bonne mémoire, Marc nous avais dis l'année passée qu'il y avait de la réserve en cas de coup dur en été.

Maintenant ce qui est pris n'est plus à prendre mais ici je me demande si on atteint pas le niveau maximum vu que lors des dernières pluies certains cours d'eau ont atteint le cote d'alerte.

En tout les cas j'ai sous mon terrain des nappes aquifére à +- 1 m de profondeur (ela nous a d'ailleurs interdit tout cave et tout vide ventilé) et lors de derniers épisode pluvieux l'eau est arrivé à plusieurs reprise à recouvrir une partie de celui-ci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voici les précipitations receuillie pour mon pluviomètre du 1er novembre au 19 février...

novembre 2006: 76,3 mm

décembre 2006: 72,5 mm

janvier 2007: 82 mm

février 2007 (arrêté au 19!): 44,1 mm

ce qui fait comme total pour l'instant +- 275 mm,ce qui en effet est dans la normal je pense bien,c'est vrai que les sols semblent protégés pour la suite...

mais imaginez un printemps et été très sec et très chaud,type 2003,toute cette eau tombée aura beaucoup de peine à freiner une éventuelle sécheresse,à cause justement des années précédentes...

et ce n'est pas parce qu'un cours d'eau est en état d'alerte que la sécheresse est pour autant éloignée,au fait il faudrait (enfin je crois) des précipitations régulières,chaque mois,et pas les grosses douches uniquement l'hiver,car avoir une longue période déficitaire au niveau précipitations de mars à octobre feraient vite oublier cet hiver...

les années précédentes ont fait mal! seul cet hiver semble normal niveau précipitations! chez moi il faut remonter à 2002 pour avoir autant d'eau régulièrement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bulletin du 8 février pour la france est assez mitigé, ca dépend des régions...

"

(...)

En terme de pluie efficace, ceci depuis le début de l’année hydrologique, la métropole est coupée en deux : une moitié montre un net excédent de pluie efficace, l’autre moitié accuse un déficit de près de 70% par rapport à la normale. Dans ces régions, ce déficit s’il perdure, risque d’avoir des conséquences en terme de recharge des nappes.

La faiblesse des précipitations mensuelles ne permet pas une remontée significative des niveaux de débit des cours d’eau, qui accusent toujours des déficits importants, supérieurs à 50 % sur la moitié sud de la métropole.

Des situations de tensions apparaissent : la navigation sur le canal du Midi est interrompue jusqu’au 30 mars, des restrictions ont été prises en Seine et Marne sur la nappe du Champigny.

"

lien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×