Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Sur le dernier diagramme de GFS, le run de contrôle et le run opérationnel descendent en-dessous des -5°C a 850hpa a la veille du printemps...

Si ca se réalise, les oreilles de Marcv vont encore siffler avec les "il n'y a plus de saisons" dans les journaux...

Mais quand on voit les différents 'membres', il y a encore beaucoup de différence surtout par rapport au timing de arrivée d'air froid...

Méme si la tendance générale donnerait un refroidissement au début de la semaine, il reste encore beaucoup d'incertitudes...

whistling.gif

post-32-1173771273.gif

Modifié par dada

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur le dernier diagramme de GFS, le run de contrôle et le run opérationnel descendent en-dessous des -5°C a 850hpa a la veille du printemps...

Si ca se réalise, les oreilles de Marcv vont encore siffler avec les "il n'y a plus de saisons" dans les journaux...

Mais quand on voit les différents 'membres', il y a encore beaucoup de différence surtout par rapport au timing de arrivée d'air froid...

Méme si la tendance générale donnerait un refroidissement au début de la semaine, il reste encore beaucoup d'incertitudes...

whistling.gif

Le dernier Reading confirme également ce refroidissement avec, en fin de journée dimanche ou début de journée lundi, l'arrivée d'air polaire et des températures à 850 Hpa qui varieraient entre -6 et -8°c. Mais pourquoi ne sommes-nous plus en janvier ou en février ? wink.gif Avec d'abord, l'arrivée d'air maritime polaire dans un flux de nord...

post-32-1173772860.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...et ensuite la mise en place d'un flux d'est/nord-est. En plein hiver, c'est la situation idéale: d'abord la neige, ensuite le gel permanent. Mais nous serons dans la seconde décade de mars, donc inutile d'espérer une situation hivernale optimale, c'est trop tard. N'empêche, d'une part, je l'ai déjà dit hier, il n'est pas impossible qu'il se forme une couche de neige sur les sommets ardennais et les hautes fagnes et d'autre part, même si c'est tard dans l'année, ces giboulées pourraient peut-être nous donner de beaux paysages temporairement blanchis, surtout la nuit ou le matin. thumbsup.gif Et puis qui sait, l'une ou l'autre surprise n'est pas à exclure...

PS: c'est un peu hors sujet, mais à la mi-avril 1999 (je m'en souviens parfaitement car je venais d'emménager avec ma femme), je me suis réveillé un beau matin avec une belle couche de neige dépassant 5 cm. Sous le poids de cette neige mouillée, certains arbres s'étaient abbatus sur la voie de chemin de fer et le trafic ferroviaire avait été fortement perturbé entre Namur et Luxembourg. Comme quoi, même tardivement, l'hiver peut encore surprendre...

post-32-1173773454.png

Modifié par Dany

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis fait aussi la réflexion, dommage que cette situation ne s'est pas présentée ne fut-ce qu'un mois plus tôt sad.gif

Mais bon, c'est comme ca, on ne peut rien y faire de toute façon, je me rappelle aussi de cet épisode de la mi-avril 99, la neige était fort humide et la circulation sur la route du condroz avait du étre coupée a plusieurs endroits, a Boncelles, notamment, qui n'est pourtant située qu'a un peu plus de 200m d'altitude.

Maintenant, on va voir si UKMO va suivre, pour le moment, l'anticyclone ne monte pas encore assez haut...

whistling.gif

post-32-1173774358.gif

Modifié par dada

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me suis fait aussi la réflexion, dommage que cette situation ne s'est pas présentée ne fut-ce qu'un mois plus tôt sad.gif

J'irai encore plus loin dans le raisonnement, si nous étions en plein hiver, la situation de la semaine actuelle serait propice à des inversions thermiques avec possibilité de gel permament dans certaines régions. Mais bon, arrêtons de nous faire du mal... tongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé les gars, mais pour moi l'AA est beaucoup trop proche du continent. Et je trouve le 00z d'ECMWF pas bon du tout (froid mais sec !). Assez proche de UKMO.

Alors que le 12z d'hier semblait vouloir s'en distancer ...

user posted image

Je me plante peut-être complètement, mais si jamais UKMO a encore vu juste sur ce coup, chapeau l'artiste car ce modèle aura tout simplement été remarquable cet hiver ! thumbsup.gif

D'ailleurs au sujet de GFS, ce matin il recule l'échéance de 24 à 48 heures ... c'est un signe ! Croyez-moi ! laugh.gif

A suivre ...

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé les gars, mais pour moi l'AA est beaucoup trop proche du continent. Et je trouve le 00z d'ECMWF pas bon du tout (froid mais sec !). Assez proche de UKMO.

Alors que le 12z d'hier semblait vouloir s'en distancer ...

Je me plante peut-être complètement, mais si jamais UKMO a encore vu juste sur ce coup, chapeau l'artiste car ce modèle aura tout simplement été remarquable cet hiver ! thumbsup.gif

D'ailleurs au sujet de GFS, ce matin il recule l'échéance de 24 à 48 heures ... c'est un signe ! Croyez-moi ! laugh.gif

A suivre ...

Toujours cet éternel débat

UKMO prend certainement la moyenne de ses scénario dans le modèle affiché ou opérationnel alors que GFS en sort un du lot...

Donc, GFS aura tendance à voir à moyen-long terme une situation "extraordinaire" alors que UKMO ne sera jamais loin de la vérité mais passera à côté des phénomènes.

Cette année, il y a eu peu de phénomène sauf au niveau tempête et sur ce point GFS avait vu juste bien avant les autres.

C'est également une question de mentalité (européene / USA). Aux USA on aime prendr e plus de risques...

Maintenant si on prend le scénatio moyen de GFS, il tourne aux alentours de -6°C à 850 HPA et est assez sec... Soit peut-être pas trés loin de UKMO.

Il ne faut pas se focaliser sur les runs opérationnels de GFS... C'est un run (que GFS) privilégie parmis d'autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour lundi, d'aprés cette carte, je pense qu'on pourrait avoir des précipitations, non ?

C'est possible que je me gourre complétement, j'ai du mal a trouver les fronts en général...

unsure.gif

post-32-1173778471.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé les gars, mais pour moi l'AA est beaucoup trop proche du continent. Et je trouve le 00z d'ECMWF pas bon du tout (froid mais sec !). Assez proche de UKMO.

Alors que le 12z d'hier semblait vouloir s'en distancer ...

user posted image

Je me plante peut-être complètement, mais si jamais UKMO a encore vu juste sur ce coup, chapeau l'artiste car ce modèle aura tout simplement été remarquable cet hiver ! thumbsup.gif

D'ailleurs au sujet de GFS, ce matin il recule l'échéance de 24 à 48 heures ... c'est un signe ! Croyez-moi ! laugh.gif

A suivre ...

Les précipitations devraient nous arriver durant la journée de dimanche et perdurer jusqu'à environ mercredi. Ensuite, le temps devrait devenir plus sec mais resterait frais, voir froid surtout la nuit. D'éventuels "retours d'est" ne sont pas exclus, mais c'est encore trop loin pour rentrer déjà dans les détails. La carte que tu montres confirme cette hypothèse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour lundi, d'aprés cette carte, je pense qu'on pourrait avoir des précipitations, non ?

C'est possible que je me gourre complétement, j'ai du mal a trouver les fronts en général...

unsure.gif

Exact, précipitations plus que probables avec de l'air très froid en altitude qui nous arrive directement du pôle en passant au-dessus de la mer du nord relativement douce. Etant donné que nous serions sous influence dépressionnaire, l'instabilité est garantie. Idem pour mardi.

post-32-1173780723.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'IRM a l'air assez d'accord. tongue.gif Extrait du dernier bulletin: "Toutefois un changement radical du temps devrait intervenir dimanche et durant la semaine à venir: baisse sensible des températures, arrivée de précipitations hivernales en Ardenne et de giboulées dans le centre du pays amenées par des vents de nord."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir, cette vague de froid pourrait ne plus être qu'un mauvais souvenir ........

Tout au plus quelques bonnes giboulées dans les Ardennes lundi ou mardi, mais pas de quoi ch*** une pendule ! laugh.gif

Pousse mon petit, pousse mon petit : Pousse quoi ????

Tes 1030 hPa au-dessus de nos têtes ! biggrin.gif (je rigole jaune bien sûr hein ! dry.gif )

user posted image

Et voilà le travail ! thumbsup.gif

user posted image

Quant à l'isolement en goutte froide avec les retours d'est, on peut les oublier avec un tel scénario ! sad.gif

A suivre. Ce n'est qu'un run, mais l'AA commence à prendre beaucoup de place depuis hier soir je trouve ! smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement je viens de consulter le dernier run de gfs wetteronline, les AA se placent à part le 20 il y aurait qqs giboulées

post-32-1173786694.gif

Modifié par Marc6893

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours cette tendance à ne se focaliser que sur le run opérationnel de GFS. Voici le dernier diagramme: refroidissement accentué et giboulées confirmées pour le début de semaine. Et par après, une prolongation du froid n'est pas exclue, loin de là même.

post-32-1173787826.png

Modifié par Dany

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les gelées qui vont suivre le refroidissement (d'abord humide) vont faire mal.

Un peu rageant qu'il ait fallu attendre la floraison des magnolias pour voir des cartes hivernales (c'est presque tous les ans pareil)!

Enfin bon, il est à noter tout de même que les affinages nous retardent l'arrivée des courants polaires.

rolleyes1.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les gelées qui vont suivre le refroidissement (d'abord humide) vont faire mal.

Un peu rageant qu'il ait fallu attendre la floraison des magnolias pour voir des cartes hivernales (c'est presque tous les ans pareil)!

Enfin bon, il est à noter tout de même que les affinages nous retardent l'arrivée des courants polaires.

rolleyes1.gif

C'est normal...

Dame nature est de mèche avec les fêtards de la laetare...

Plus sérieusement... C'est vrai que l'instabilité prévue pour dimanche à complètement (ou presque) disparue et est repoussée de pratiquement 24 heures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une nuance: GFS repousse l'échéance...

ECMWF et UKMO sont d'accord: le front passe dimanche matin sur le pays, suivi de courants instables (biensûr pas encore si frais dimanche).

C'est donc Reading+Ukmo contre GFS...

UKMO dimanche:

post-32-1173799391.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voilà ce qu'annonce wetteronline le 19/03 neige

post-32-1173809471.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas quoi pensé des models en ce moment si ont se dirige vers une situation fraiche et humide ou froid(hievrnal)humide donc neigeux ou plutot vers froid sec.... wink.gifdry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon alors si je comprends bien, le seul qui est encore isolé dans cette histoire, c'est ......................... moi ! biggrin.gif MDR !!!

De toutes façons, on est encore assez loin de l'échéance, et les réglages fins détermineront l'intensité de cette descente polaire. Et le jour où les modèles pourront prévoir de façon fiable ce type d'événement à J+6 ... il y aura encore beaucoup de pages qui seront écrites sur les forums météo ! wink.gif

Plus sérieusement, j'veux juste qu'on ne se trompe pas sur le "produit vendu". Le front principal qui pourrait traverser la Belgique et la moitié nord de la France dans la nuit de dimanche à lundi devrait donner de la PLUIE partout.

Le front froid (très froid !) déboule directement à l'arrière, de façon brutale ! Mais à l'avant les t° seront largement positives au sol et bien trop douces à 850 hPa pour espérer voir un flocon ! Même au sommet de la tour du signal de Botrange ! tongue.gifbiggrin.gifrolleyes.gif

user posted image

user posted image

user posted image

A l'arrière, la traîne se met immédiatement en place. Mais ce n'est quand même pas avec cela qu'on peut espérer une accumulation digne !

C'est une traîne, c'est-à-dire un régime de giboulées qui va être très aléatoire. Certains n'auront rien, d'autres auront 2 à 3 cms dans le meilleur des cas !

Et en plus, cela ne devrait concerner que les hauteurs du pays ! Pour les autres, ce sera peut-être une bonne pluie froide, de la neige fondante sous les averses les plus fortes. Mais là encore, ce sera assez bref et localisé !

user posted image

user posted image

Mardi : temps + froid, mais toujours ce régime d'averses de mars ! Et puis à partir de mercredi, cela devrait rapidement se calmer.

Bref, je reste prudent ... (chat échaudé craint l'eau froide !!!)

Seule bonne nouvelle ce soir : UKMO semble rejoindre les autres modèles dans son 12z (une fois n'est pas coutume !).

A suivre ... smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle carte des neiges pour mardi 20 w00t.gif avec un bon 10cm chez nous thumbsup.gif

post-32-1173827578.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne nous emballons pas il vaut mieux étre prudent avec ce genre de carte a cette échéance...

Je pense qu'estimer le cumul de précipitation dans un régime d'averse comme cela, ce n'est pas évident, l'air en altitude sera trés froid, il y aura beaucoup d'instabilité, on pourrait avoir des précipitations importantes mais il faut voir aussi a partir de quel moment le sol sera assez froid.

Je pense que c'est encore beaucoup trop tôt pour dire qu'il y aura X cm au sol...

Méme si le dernier run de GFS me laisse croire qu'on pourrait avoir une belle accumulation en ardenne...

wink.gif

Patience, patience...

post-32-1173860560.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(...)

Mardi : temps + froid, mais toujours ce régime d'averses de mars ! Et puis à partir de mercredi, cela devrait rapidement se calmer.

Bref, je reste prudent ... (chat échaudé craint l'eau froide !!!)

Seule bonne nouvelle ce soir : UKMO semble rejoindre les autres modèles dans son 12z (une fois n'est pas coutume !).

A suivre ...  smile.gif

Je n'ai pas vu la carte d'hier soir, était-elle "mieux" que celle-ci ?

innocent.gif

thumbsup.gifthumbsup.gif

post-32-1173861001.gif

Modifié par dada

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pour finir ce petit tour, ECMWF qui n'a pas beaucoup évolué depuis hier...

whistling.gif

post-32-1173861977.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le site accuweather voit aussi un refroidissement et nuages, suivi mardi-mercredi de beau temps, 12-15° sur Liege. De la pluie le 28...ensuite c'est trop loin pour lui.

Cip

PS: Le 31 nous partons pour la roumanie...en voiture. J'espere de tout mon coeur que le temps sera beau sur la route. M****, le primptemps est la, l'hiver casse toi. tongue.gif

Modifié par cips007

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×