Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Merci Laurent!

Une technique de prise de vue qui nécessite quatre mains, deux paires d'yeux, et...un pare-brise propre! biggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belles photos watch2, j'aurais bien voulu aussi voir un orage hier mais bon, j'ai rien eu.... dry.gif (quoique vers 20h50,il m'a sembler voir des éclairs intra de faible puissance vers l'ouest.)

Et pour aujourd'hui, je viens d'aller voir les cartes d'impacts de foudre et il y en a près de Charleroi mais on (thunderstorm et moi) a rien eu.... mad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dernières nouvelles: avril s'annonce moins orageux que prévu, par contre mai pourrait bien ressembler à celui de l'année passée

Actuellement, une date intéressante: les 9 et 10 avril, avec un lifted index de -3 sur le nord de la France, et de -2 ou -1 pour la Belgique.

dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'éclair du 9mai 2006,c'était à 21h56, je me suis trompé, à 20h50, c'était l'orage aux barrages de l'Eau d'Heure je crois. sorry.

Modifié par Météomax

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà le dossier sur les orages du 9 mai 2006 wink.gif

Cette dégradation orageuse dut la première importante de l'année, et on peut dire que ce n'était pas rien!! En cette soirée du 9 mai, 2 foyers orageux thunder.gif vont sévir dans la région de Charleroi nous montrant de beaux éclairs!

Ces orages apparurent grâce à une ligne de convergence qui s'était formée vers 18h00 et qui avait d'abord provoqué des orages en Flandre. (Voilà pour l'intro.)

Pour moi, tout commence à 20h30, où j'ai la chance d'observer un petit orage vers les barrages de l'Eau d'Heure mais ce n'est pas terrible et je n'entends que 3 coups de tonnerres et il y a 1.5l/m2. Ce type d'orage est ce que j'appelle un amuse gueule avant le plat principale.

Et le dinner arrive à 21h35 où ma grand-mère m'avertit de l'existence d'un orage vers Chatelet. Procédure habituelle, je prends mon cahier d'observations, mon trépied et mon appareil photo (bien évidement). A 21h40, il y a 1écl/40sec et petit à petit, l'orage se rapproche de moi.

En fait, il y a 3 foyers thunder.gif orageux:un à Luttre qui n'est pas intéressant, un second vers Montigny(modéré) et le troisième à Chatelet (modéré aussi).

A 21h43, l'activité électrique est assez forte (majorité d'intra) et c'est à ce moment que l'orage de Chatelet commence son premier paroxysme en même temps que celui de Montigny.

J'observe d'ailleurs à ce moment 1écl/30sec et il tombe quelques gouttes de pluie.

A 21h50, les choses arrivent, je suis presque sous l'orage, le tonnerre ne cesse de retentir férocement et les éclairs apparaissent les uns après les autres. Et 6 minutes plus tard, je film mon tout premier (et seul) éclair de la soirée et vu la force du coup de tonnerre, je dédide de rentrer et de m'installer à une fenêtre. Bonne idée car à peine abrité, la drache nationale s'abat sur Nalinnes.

Peu de temps après, j'observe quelques coups de foudre un peu plus loin vers le nord ainsi qu'un superbolt à 22h01 thunder.gif .

Par la suite, celui-ci va s'éloigner mais j'ai regardé celui de Montigny qui me montrait de beaux inter tout près de ma maison et l'activité est forte. Ainsi l'orage va durer jusqu'à22h38.

Totale pluviométrique:4.5l/m2

et le lendemain, j'entends quelques coups de tonnerre l'après midi et je récolte ce jour-là 6l/m2

Dossier de Météomax thumbsup.gif

post-36-1176143188.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà enfin la vidéo de l'éclair intranuageux du 9 mai 2006.

Bon, l'image est un peu graise masi j'ai dû faire ça (mettre un peu de luminosité)car à chaque fois que je visionnait la vidéo, l'éclair était trop sombre par rapport à ce que j'avais vu. dry.gif

Et de plus, j'ai remarqué avec Thunderstorm quand il a vu la vidéo sur mon appareil photo, que l'éclair était plus beau et durait plus longtemps sur mon appareil photo que sur l'ordi. mad.gif

Enfin... ah oui, le tonnerre était plus fort en réalité.

....

Faut pas que j'oublie de la mettre laugh.gif

http://www.dailymotion.com/video/x1koh0_eclair-intranuageux

Et un grand merci à Sébastien Strazzer qui m'a aidé à pouvoir mettre la vidéo.

Merci thumbsup.gif

Modifié par Météomax

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bien moi j' attends avec impatiente la saison des orages et j' espère que vu l' activité solaire cette année qui devrai être extra solaire , ça developpera de magnifiques orages sans dégats si possible !!! nprions pour avoir de beaux orages sur nos objectifs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je prie aussi pour avoir beaucoup d'orages parce que j'aime ça mais aussi pour l'eau et la fraîcheur que ça apporte mais j'ai des doutes si c'est comme l'année dernière.... enfin y a plus qu'à espérer wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, je trouve que l'année dernière, c'était un bon cru: 33 jours d'orages contre 16 en moyenne (données de la région de Charleroi). Mais ca va venir, il faut juste que la nature se réveille biggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère car j'ai pas envie de revivre l'année orageuse de 2005 avec 15 petits jours d'orages dans la région de Charleroi. sad.gif

Enfin, laissons les arriver, j'aime mieux attendre un peu et en avoir un gros! thunder.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère car j'ai pas envie de revivre l'année orageuse de 2005 avec 15 petits jours d'orages dans la région de Charleroi. sad.gif

Enfin, laissons les arriver, j'aime mieux attendre un peu et en avoir un gros! thunder.gif

l'été 2004 fut encore pire chez moi ! Que dalle !!! Aucun orage ! A part quelques pétards mouillés fin octobre ...

Bon, ça sent la déprime ici et je vous comprends ! tongue.gif

Mais, il y a du nouveau en matière d'observation.

Tout le monde connaît ce lien :

http://www.meteo60.fr/

Hé bien allez y faire un petit tour, car le site de Mathieu Barbery propose une nouveauté et elle concerne l'observation de l'évolution orageuse (cliquez sur "détection RDT des orages").

Carte de la France, Belgique et Suisse, passez la souris sur une zone où un orage est encours (actu : nord des Cévennes par exemple). Les données proposées sont assez intéressantes je trouve : t° au sommet du nuage, évolution verticale, couverture horizontale, vitesse de déplacement, etc ...).

Perso, je ne connais absolument pas ce système RDT. Qqn peut m'en dire plus ?

smile.gif

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, ca commence à devenir ch*** d'attendre ces orages! Je regarde à chaque fois les cartes, et à chaque fois c'est repoussé. Ici dans la région de Charleroi nous n'avons encore eu aucun orage potable. Ceux de février et de mars, c'étaient des petits machins qui ne tenaient même pas la route plus de 10 minutes. Avril compte pour l'instant 0 jour d'orages. Mais je ne me tracasse pas encore. L'année passée nous avait fait aussi attendre très longtemps à la même période. On avait eu un tout petit orage le 3 avril, et le suivant, ce fut celui qui démarra vraiment la saison, et il se produisit le 9 mai, après grand nombre de tentatives ratées. Le mois d'avril 2006 avait été pour moi le plus désespérant niveau orages. Je vais d'ailleurs en profiter pour faire un petit retour pour vous montrer que pour l'instant, il n'y a pas de quoi s'affoler:

Le 10 et le 15 avril 2006, par deux fois la zone orageuse nous a manqué, se cantonnant au Limbourg et à l'Allemagne.

Le 24 avril au soir mad.gif , et je m'en souviens très bien, car ce fut une de mes plus grandes déceptions de l'année passée, il faisait lourd et nuageux, nous étions dans un marais barométrique, une superbe ligne de convergence remontait sur l'Ile de France. J'avais tout préparé, et rien ne s'était produit. A côté de ca, Paris avait essuyé une supercellule entre 20h00 et 22h00, et la ligne de convergence avait ensuite dévié vers l'Allemagne.

Le 6 mai, la ligne de convergence s'était formé à 30 km à l'est de Charleroi, et avait généré de gros orages. Nous, rien mad.gifmad.gifmad.gif

Et enfin vint la délivrance, les magnifiques orages du 9 mai.

Tout cela pour vous dire, que pour l'instant, ce n'est pas la panique biggrin.gif . C'est seulement à partir de la mi-mai, que nous devrons nous poser la question de savoir si le cru 2007 sera dégueulasse ou magnifique.

Si j'ai pu vous rassurer un petit peu... wink.gif. Et puis, de toute façon, si il s'avère que nous allons passer une très mauvaise année, et bien nous désesperrerons tous ensemble wink.gif

Mais je tiens à signaler que l'attente est aussi insuportable pour moi que pour vous. Le seul truc qui me pousse à garder espoir, c'est que j'ai déjà connu ce cas de figure il y a un an.

wink.gif

PS: oui, la carte n'est pas mal. tongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir attention d' après des rumeurs météo , on pourrait avoir des développements orageux mardi en soirée sur le territoire , cause front froid remontant du sud ouest et vent tournant par la suite pour un court moment au nord- ouest.

A suivre donc , suivant les températures que nous aurons ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, je dirais plûtot le mercredi en après-midi. J'ai regardé les modèles, et le front serait encore trop loin le mardi soir, de plus il n'y aurait pas formation de ligne de convergence devant lui, comme ca arrive assez souvent au printemps. Maintenant, il n'est pas dit que l'invasion d'air frais en altitude ne prenne les devant sur le front et vienne déstabiliser la masse d'air mardi soir. Mais il est encore trop tôt pour vraiment cibler tout ca wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Berchem-Sainte-Agathe à 8h

Température (°C) 5.8

Humidité relative (%) 80

Pression ( hPa) 1021

Nébulosité(octa) 2

Nuages : Cirrus (Ci)

Max sur les dernières 24 h (°C) 15.4

Min sur les dernières 24 h (°C) 5.2

précipitations sur les dernières 24 h ( mm)

Moyenne sur les dernières 24 heures (°C) 10.9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que tu t'es trompé de topic marcv laugh.gif

Pour les risques d'orages, ils sont quand même très minimes (désolé d'êter péssimiste sad.gif ). En effet, la journée de mercredi pourrait être orageuse en fin d'après-midi (passage d'un frond froid avec peut-être formation d'une ligne de convergence). ce mercredi, à partir de midi, selon les cartes CAPE und lifted index, nous serions en zone 0 et en fin d'après midi, une partie de la Belgique en zone -1 (la région de Charleroi est à la limite des 2). thunder.gif

Par ailleurs, je sais bien que même si nous sommes en -1, ce n'est pas pour ça que nous aurons un orage!

Jeudi, la Belgique n'a pas de chance, une belle zone qui a l'air assez forte va la longer. Elle passera sur Paris.... whistling.gif

Et enfin vendredi, il pourrait de nouveau y avoir un risque thunder.gifthunder.gif

A suivre de très près blink.gif

Modifié par Météomax

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet pour le moment ça se présente pas trop bien pour nous niveau orages.

Par contre le Sud de la France en a quotidiennement depuis deux semaines!!

Bandes de veinards mad.gif

Modifié par Talweg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet pour le moment ça se présente pas trop bien pour nous niveau orages.

Par contre le Sud de la France en a quotidiennement depuis deux semaines!!

Bandes de veinards mad.gif

C'est vrai, je crois que je vais aller vivre la-bas pendant un petit moment cool.gif

MAis notre tour va arriver, de plus on annonce le moi de mai orageux thunder.gifthunder.gif

Modifié par Météomax

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Je ne suis pas porteur de bonnes nouvelles d' après Luc trullemans (RTL).

La perturbation orageuse prévue pour vendredi soir ne va pas atteindre notre territoire ...

En effet , un Anticyclone placé sur le sud-ouest du pays va se développer et repousser la perturbation orageuse vers la région Parisienne où elles devraient même avoir du mal à se déclancher vu l' air trop sec!!!

En bref il ne devrait pas pleuvoir , hormis quelques gouttes à droite et à gauche ...

avant la fin de la 1 ère semaine de mai ! sun2.gifthumbsup.gifsun2.gifsun2.gifsun.gifsun.gifsun.gifsun.gif

Modifié par jeffgau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour ,

Je ne suis pas porteur de bonnes nouvelles d' après Luc trullemans (RTL).

La perturbation orageuse prévue pour vendredi soir ne va pas atteindre notre territoire ...

En effet , un Anticyclone placé sur le sud-ouest du pays va se développer et repousser la perturbation orageuse vers la région Parisienne où elles devraient même avoir du mal à se déclancher vu l' air trop sec!!!

En bref il ne devrait pas pleuvoir , hormis quelques gouttes à droite et à gauche ...

avant la fin de la 1 ère semaine de mai ! sun2.gifthumbsup.gifsun2.gifsun2.gifsun.gifsun.gifsun.gifsun.gif

... Comme d'habituuuuuuuuuuuuuuude ! band.gif

On repousse cette date fatidique de plusieurs jours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, il y a une ligne de convergence en travers de la Belgique. Localement, mais très localement, on pourrait entendre un coup de tonnerre.

L'air stagne sur nos régions, et les nuages qui se forment n'arrivent pas à percer l'inversion, donc pas d'orages crying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, puisque c'est le calme plat niveau orages, je vous propose un petit retour en arrière, à la fin d'une canicule et d'une session d'examens tout aussi pénible, à la date où éclata le plus violent orage qu'il m'ait été de voir, le superorage du 20 juin 2002.

La situation météo avait été propice à la création d'une espèce de système convectif mésoscale hyper actif placé sur un front chaud (c'est pas courant) très instable. Ce jour là, la Belgique baignait dans un marais barométrique dépressionnaire et caniculaire.

Tout commenca le 20 juin donc à 1h30 du matin. Je me réveillai sous les coups de tonnerre d'un orage violent éclatant vers l'est, en direction de Jamioulx et de Nalinnes. L'activité était impressionnante, pourtant je ne m'attardai sur cet orage spectaculaire, et me rendormai aussitôt.

Mais le ciel décida de me rappeler à l'ordre, quand à 3h00 du matin, une supercellule apparaît au-dessus de la vallée de la Sambre et commence à enfler et finit par recouvrir toute la ville et ses environs. Le marais barométrique lui permet de rester immobile pendant près de deux heures durant lesquelles se succèdent d'énormes éclairs intra nuageux, en grande majorité, éclairant le ciel comme en plein jour, mais aussi des chutes de foudre extrêmement puissantes. Vers 4h00 du matin, un tracteur ascendant décolle d'un arbre devant chez moi, mais il ne fit pas la jonction avec le tracteur descendant. Quelques minutes plus tard, la foudre s'écrase sur un sapin à 30 mètres de chez moi, et fait trembler le quartier d'un immense coup de tonnerre. Pendant la demi heure suivante, le même manège continua de se dérouler sous une pluie torrentielle. Puis quand cette supercellulue commenca à se dissoudre, elle engendra toute une série d'énormes éclair intranuageux orangés avec en arrière fond le jour se levant, et après ce dernier assaut, je pus enfin me rendormir avant d'aller passer mes examens à l'école.

Si j'avais eu un appareil photo sous la main, ca aurait bien donné. J'en rêve d'en voir encore des comme ca rolleyes.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci thunderstorm ! Courage ... je sens qu'on est plus très loin des premiers orages de la saison !

En attendant, voici un dossier complet au sujet des orages les plus puissants au monde qu'on retrouve en Argentine ! Dossier paru dans le très sérieux magazine "futura sciences" (il faut surfer un peu sur le site pour trouver les autres articles, notamment des interviews de chasseurs d'orages).

Orages les plus puissants au monde

Bonne lecture ! wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors là, j'en reste bouche-bée... un des plus beaux orages que j'ai jamais vu dans ma courte existence, le PLUS puissant jamais vu pour un moi d'avril: un orage multicellulaire très électrique. Des éclairs à ne pas savoir les compter et tous les éclairs inter thunder.gifthunder.gif que j'ai vu sont des coup de foudre, dont quelques uns sont tombés à environs 100 mètres de chez moi, un tonnerre fracassant et certains que j'entendais pour la première fois tellement ils étaient forts et bizarres thunder.gifthunder.gif , + de 41l/m2 dans le pluviomètre sous des averses de pluie et même de grêle!! rain.gifrain.gifrain.gif

J'ai pris pas moins de 5 coups de foudre thunder.gif ainsi que des intras, vraiment un des orages les plus remarquable observé.

Je ferai le dossier de cette orage bientôt et j'y mettrai mes photos thunder.gif .

w00t.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×