Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Je veux bien commencer:

Sous de nombreuses perturbations, nous aurons au début (pour le 26) un temps sec mais il y aura de grande chance pour que le frond froid d'une perturbation qui se trouve plus ou moins sur l'Islande nous touche et nous apporte de la pluie en après-midi. rain.gif

Pas d'autres prévisions blush.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas une chose est sûr: retour de la douceur laugh.gif

Tant mieux, ce n'est qu'avec ce temps là qu'on a jamais de déception...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la douceur sera présente dès le week-end wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, alors je refais mes prévisions: pour le 26, la journée s'annonce pas trop mal voir assez belle? En tout cas temps sec!!! sun2.gif

Par contre pour le 27, il y a de grandes chances pour que la pluie fasse son apparition en cours de journée. A voir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon la dernière sortie du modèle opérationnel d'ECMWF, douceur jusqu'en fin de semaine (nuits risquant tout de même d'être assez fraîches) avant le possible retour de courants polaires...

post-32-1174380999.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette semaine, selon GFS sera anticyclonique et assez douce. Température proche de 14-15°

Ca fait quelque runs que GFS nous sors de telle carte et je lui fait confiance thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je viens de voir les carte et le 27 et le 28 s'annoncent sec. Il y aura même une ligne presque horizontale de 4 anticyclones un oeu au-dessus de nous.

Si je ne me trompe pas, ces deux journée seront assez chaude sauf peut-être la nuit.

sun.gif

par contre comme tu m'a dit Dany, la fin de la semaines sera assez fraiche.

Modifié par Météomax

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le nouveau diagramme de GFS confirme le rafraîchissement de fin de semaine... A noter que la douceur de la semaine sera déjà un peu moins marquée qu'initialement prévu, du moins à 850 Hpa.

post-32-1174548499.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le modèle opérationnel d'ECMWF confirme également le retour à un flux de nord en fin de semaine...

post-32-1174548601.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le début de semaine serait vraiment agréable et douce.

L'IRM d'ailleur prévoit celà, mais tous les modèles vont dans ce sens la.

"Lundi et mardi, grand beau temps avec des valeurs atteignant les 15° lundi et proches des 17° par endroits mardi.

Toutefois, en l'absence de vent et par ciel clair, les nuits resteront fraîches, à la limite du gel en Ardenne"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je vois une amélioration sans cesse repoussée. Alors, oui, lundi semble sauvé, mais après avoir perdu samedi, puis dimanche, je ne serais pas étonné de voir la tendance persister. La faute à une goutte froide ayant bien du mal à rendre l'âme.

Pour la suite, après une amélioration dont on ne connait pas encore le début réel, l'éventualité du retour, vers le début avril, des courants septentrionaux chargés d'air (à nouveau) plus froid demeure.

La douceur éternelle d'ongbak est encore utopique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourtant je viens de voir wettersentral quiu annonce des T° douces jusqu'au 6/04

Modifié par Marc6893

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et GFS qui ne montre pas de quoi faire descendre les températures... Il y a bien un anticyclone, mais le modèle le place plus sur la mer du nord. Nous aurions donc un flux d'est, mais l'anticyclone est à mon avis trpo "rond" pour déclencher le Moscou-Paris...

A voir wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui peut-être mais un mouscou paris au mois de mars faut pas s'attendre a grand chose les température sont déjà trop élevée sur l'est pour avoir du froid.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout le charme de ces gouttes froides, qui restent bien difficiles à cerner et dont la désintégration peut prendre plusieurs jours !

Tant qu'on aura ces HP scandinaves, nous ne serons pas complètement débarrasés du froid. Mais pourquoi fin mars ???? pourquoi ???? frusty.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout le charme de ces gouttes froides, qui restent bien difficiles à cerner et dont la désintégration peut prendre plusieurs jours !

Tant qu'on aura ces HP scandinaves, nous ne serons pas complètement débarrasés du froid. Mais pourquoi fin mars ???? pourquoi ???? frusty.gif

Mais oui pourquoi un hiver tardif... C'est très frustrant de voir des situations comme celle que nous vivons et celle qui se profile pour le début avril où des conditions hivernales pourraient persister! Avec pourquoi pas encore de la neige en Haute-Ardenne. Comme quoi, les situations hivernales interessantes existent encore mais bon cette année, ça arrive bcp trop tard.

wallbash.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout le charme de ces gouttes froides, qui restent bien difficiles à cerner et dont la désintégration peut prendre plusieurs jours !

Tant qu'on aura ces HP scandinaves, nous ne serons pas complètement débarrasés du froid. Mais pourquoi fin mars ???? pourquoi ????  frusty.gif

Mais oui pourquoi un hiver tardif... C'est très frustrant de voir des situations comme celle que nous vivons et celle qui se profile pour le début avril où des conditions hivernales pourraient persister! Avec pourquoi pas encore de la neige en Haute-Ardenne. Comme quoi, les situations hivernales interessantes existent encore mais bon cette année, ça arrive bcp trop tard.

wallbash.gif

smile.gif Je ne vois nullement des situations"hivernales" à l'horizon.

Nous avons vécu une petite semaine d'un temps de saison.

Dès dimanche, retour de la grande douceur éternelle.

L'hiver n'a pas eu lieu cette année point final thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui quoique ne vendons pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué laugh.gif , GFS annonce le 8/04 du -30° à 500 hpa whistling.gif

Modifié par Marc6893

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je me trompe ou cette carte est (ou serais plutot) pour le 08 avril ????

et ce topic va jusque au 1er avril ???

histoire de ne pas se tromper !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout le charme de ces gouttes froides, qui restent bien difficiles à cerner et dont la désintégration peut prendre plusieurs jours !

Tant qu'on aura ces HP scandinaves, nous ne serons pas complètement débarrasés du froid. Mais pourquoi fin mars ???? pourquoi ????  frusty.gif

Mais oui pourquoi un hiver tardif... C'est très frustrant de voir des situations comme celle que nous vivons et celle qui se profile pour le début avril où des conditions hivernales pourraient persister! Avec pourquoi pas encore de la neige en Haute-Ardenne. Comme quoi, les situations hivernales interessantes existent encore mais bon cette année, ça arrive bcp trop tard.

wallbash.gif

smile.gif Je ne vois nullement des situations"hivernales" à l'horizon.

Nous avons vécu une petite semaine d'un temps de saison.

Dès dimanche, retour de la grande douceur éternelle.

L'hiver n'a pas eu lieu cette année point final thumbsup.gif

Bien sûr JF que le temps actuel n'a rien d'hivernal au sens propre du terme. Ce qu'on voulait dire, c'est que le placement des centres d'action est propice à un temps hivernal. Encore faut-il qu'on soit en hiver ... whistling.gif

De telles cartes avec des HP scandinaves à gogo, des blocages atlantiques jusqu'au Groënland en janvier ou février, nous auraient valu un autre hiver que celui qu'on a connu. wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je me trompe ou cette carte est (ou serais plutot) pour le 08 avril ????

et ce topic va jusque au 1er avril ???

histoire de ne pas se tromper !

oui ce topic va jusqu'au 1er avril mais en répondant jf j'ai mi le 8 avril que le run de ce midi annonçait du froid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

celle du lundi 26 ( Irm)

post-32-1174737317.jpg

Modifié par Marc6893

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit tour du côté des modèles pour voir le temps qu’il va faire cette semaine !

Après cet épisode un peu hivernal, surtout pour toutes les régions de l’est de nos pays, les centres d’actions semblent avoir perdu la boule sur l'Europe … snow.gifthunder.gifrain.gif (15°C à Kaunas en Lituanie cet a.m. pour le match de foot des bleus !)

Le menu de la semaine pourrait se résumer à : « patate scandinave » suivie de « patate russe », et pour nous … « gouttes froides » et « pseudos HP » ! Bref, une sorte de « faux printemps » !

Notre fin de WE s’annonce comme un répit … après un dimanche qui devrait être sec, les HP scandinaves sont très puissantes (1030 hPa), et commencent à pousser vers l’est …

L’isolement d’une énorme goutte froide sur la France, l’Italie et l’Espagne devrait influencer notre temps pour toute la semaine.

user posted image

Il est très difficile de prévoir le placement d’une goutte froide. Elles restent très mobiles, le temps de la semaine reste difficile à prévoir !

Si la goutte froide se cantonne au sud de la France, l’Espagne et l’Italie tel que montré sur les cartes ci-dessus, nous allons rapidement être placé dans un flux de SO doux et humide !

Plusieurs creux se formeraient dans cette goutte froide, notamment sur le golfe de Gascogne et dans le golfe de Gênes. Amateurs de sensations fortes et d’orages, je vous conseille la Corse dans ce cas !!! thumbsup.gif

user posted image

Ce temps doux, humide et instable est vu par GFS, JMA, UKMO et GEM au moins jusque mercredi. Car à partir de mercredi, les premières divergences apparaissent, notamment avec ECMWF qui propose une double poussée des HP : l’une sur l’atlantique vers l’Isande (beaucoup moins puissante que celle que nous venons de connaître), et une sur l’Europe de l’est couplée au décalage de l’anti scandinave sur la Russie.

user posted image

Entre les 2 …. NOUS !!! Et j’ai l’impression que Reading n’exclut pas un basculement du flux au NO, suivi d’une énorme goutte froide centrée en plein sur le Bénélux … nouvel épisode hivernal en vue ???? NOGAPS serait du même avis ! Mais à cette échéance, ce genre de prévisions reste du domaine de la pure spéculation !

user posted image

A l’inverse, UKMO voit plutôt la dissipation progressive des gouttes froides sur le continent, et le retour en force des HP sur l’atlantique avec notre AA ! Un scénario peut-être le + crédible, car de saison … wink.gif

user posted image

Bref, une semaine bien incertaine à partir de mercredi ! D’ici là le début de semaine sera marqué comme je l’ai écrit plus haut par une certaine douceur mais … humide et donc instable ! Matinées fraîches -> a.m. douces -> instabilité avec averses en fin d’a.m. -> retour au calme dans la soirée …

A suivre ! smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×