Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

smile.gifMétéofrance: semaine ensoleillée et de plus en plus chaude, idem le wk sun.gifsun.gifsun.gifsun.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Luc Trullemans annonce même des températures de 25°C pour vendredi sun.gifsun.gif

Modifié par Neiges

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens d'aller faire un tour sur les modèles de GFS et on annonce un risque de précipitations pour la soirée du 15. MAis avec un peu de chance dans quelques jours, il n'y aura plus rien. dry.gif

A suivre

Modifié par Météomax

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens d'aller faire un tour sur les modèles de GFS et on annonce un risque de précipitations pour la soirée du 15. MAis avec un peud de chance dans quelques jours, il n'y aura plus rien. dry.gif

A suivre

Une petite pluie ne ferait certainement de mal à personne wink.gif çà serait même pas mal après ce que nous aurons eu et ce que nous aurons par la suite thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, surtout qu'ici, la nature commence à le sentir, le manque de pluie, surtout le gazon (fichue couche d'argile, va laugh.gif )

Non, à part ça, je pense que pour ce qui est du beau temps on est parti pour un moment. Quoiqu'il ferait un peu plus nuageux samedi et dimanche, mais le risque de pluie reste minime. sun.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aux dernières nouvelles point de vue pluie, c'est loupé pour le 15 en soirée, les précipitations seront plutôt pour la France. rain.gif

pfff mad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a peut-être de bonnes nouvelles point de vue orages w00t.gifthunder.gif .

Je viens d'aller refaire un tour sur les cartes de prévisions orageuses (cape und lifted index): au début on avait des chances de s'en taper le 12, mais c'est normalement loupé, l'étendue orageuse englobe tout le nord de la France à partir de son centre et longe la frontière belge. dry.gif

Par contre, le 13, ça serait la journée orageuse thunder.gifw00t.gif .

http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsavneur.html (désolé de ne pas avoir mis directement la carte mais on me dit que je ne peut pas uplaoder ce type de fichier mad.gif ). Il faut aller dans cape,... puis cliquer sur 114 h et les cartes qui suivent.

Et ça pourrait recommencer pour le 14 en moins fort, en soirée mais c'est déja moins sûr.

Le problème, c'est que quand je regarde les prévfisions à la TV, de l'IRM,... ils n'en disent rien.... serais je dans la semoule?

Modifié par Météomax

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

serais je dans la semoule?

Ya des chances laugh.gif

soleil, grande douceur et temps sec au moin 4jours encore thumbsup.gif

Modérateur : dans l'élan de passion qui vous anime, n'oubliez pas de citer vos sources s.v.p. (cette remarque vaut pour tout le monde hein !) wink.gif

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'IRM voit des températures allant jusque 26° ce weekend, et GFS jusque 27° !!

C'est un rêve ou quoi ? On est bien dans la première quinzaine d'avril ? unsure.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Orages prévus en France et Belgique source GFS wetteonline, par endroit dans l'héxagone pourrait être fort dimanche 15

post-32-1176276037.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un w-e "anormalement" (mais qu'est-ce que la "normalité"? blush.gif ) chaud ainsi que son vendredi d'ailleurs...

Même que notre cher Walter indique en remarque : "Extrêmement chaud pour la saison (sic) " Je suis assez de son avis...

sun.gifsun.gifsun.gif

Source : http://www.bdb.be/fr/rubrique/meteo/meteo/

Et JeanPy surenchérit... sun.gifsun.gifsun.gif

Source : Jeanpy ;-)

Modifié par Dreammy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici mes prévisions personelles

Jeudi, nous aurons un temps très ensoleillé, avec cependant quelques petits nuages d'altitude. Températures de 15 à 20°C

Vendredi, le temps restera radieux avec également des températures pouvant atteindre 21°C.

Samedi et dimanche, le temps sera plus couvert près de la frontière francaise où une petite ondée pourrait se produire. Températures comprises entre 18 et 25°C

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, la journée de jeudi devrait ressembler à celle qu'on a eu aujourd'hui avec selon l'IRM des températures maximales de 23°C pour le Centre du pays. sun2.gif

Et pour le week-end, l'IRM cconfirme ses températures maximales entre 18 à 25° voire de 20 à 27° (sauf à la côte bien entendu!). sun.gif

Et il annonce la confirmation pour la fin de la journée de lundi comme quoi nous serions sous le risque d'une averse locale et même d'un orage. thunder.gif

Point de vue orages pour le week-end, les chances sont minces mais pas nul!!!.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que dit aussi GFS dimanche 15

post-32-1176312496.gif

Modifié par Marc6893

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas, la journée de jeudi devrait ressembler à celle qu'on a eu aujourd'hui avec selon l'IRM des températures maximales de 23°C pour le Centre du pays. sun2.gif

Et pour le week-end, l'IRM cconfirme ses températures maximales entre 18 à 25° voire de 20 à 27° (sauf à la côte bien entendu!). sun.gif

Et il annonce la confirmation pour la fin de la journée de lundi comme quoi nous serions sous le risque d'une averse locale et même d'un orage. thunder.gif

Point de vue orages pour le week-end, les chances sont minces mais pas nul!!!.....

GFS y croit encore (un peu ...) pour le centre et le NO de la France, mais ça se réduit comme peau de chagrin au fil des runs ...

Ce soir dans son bulletin sur TF1, météofrance ne prévoit aucune instabilité au nord de la Loire à J+3 !

A suivre ... smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, ça c'est à cause de l'anticyclone qui envoye des vents de NE ce qui entrave la progression des lignes de convergence, et les éloigne même sur l'atlantique. Mais il est prévu qu'il se retire durant le week end... et donc thunder.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, pour le 15, l'IRM qu'il fera exceptionnellement chaud pour la mi-avril avec des maxima l'après-midi pouvant dépasser les 25 degrés. sun.gif

Ca promet...

Point de vue orage, je voudrais signaler que le Haineau sera en zone -3 à 18h thunder.gif . Mais, je pense que nous n'aurons rien ce jour là. source: GFS

Modifié par Météomax

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On parle beaucoup des maxima, mais les minima remontent de plus en plus!...

Minima officiels dans les aéroports/aérodromes belges ce vendredi 13, par ordre croissant:

- le plus froid, Elsenborn: +5.7 (classique dans une légère cuvette près des Hautes Fagnes)

- Kleine Brogel +7.4 (le sol sableux de Campine refroidit fort, tout comme il se réchauffe vite en journée)

- Zaventem +8.8

-Chièvres +9.5

-Coxyde +9.7

-Beauvechain +9.8

-Saint-Hubert et Charleroi/Gosselies +10

-Munte +10.1

-Ostende et Florennes +10.3

-Anvers/Deurne +10.4

-Gand +10.7

-Schaffen + 11

-Uccle +11.1

-Liège/Bierset +11.5

-Le plus doux, Spa-Malchamps +12.9!

Les deux extrêmes de températures se situent (et ce n'est pas si rare) toutes deux en Haute Belgique.

Vers 1h du matin, les sondages donnaient une température en "air libre" (c à d sans influence d'un sol) de 15,4 degrés à 550 m. Les plateaux bombés de l'Ardenne ont donc conservé une grande douceur, tandis que les vallées et cuvettes observaient des valeurs plus basses.

Sur le plateau de Spa-Malchamps, le vent de sud-est presque modéré à joué aussi dans ce +12.9.

Dans la vallée, je suis sûr que la ville de Spa a eu beaucoup moins car elle se situe dans une cuvette à l'abri du vent, propice à un refroidisseemnt nocturne plus marqué. Elle ne profite pas du brassage de l'air sur les hauts plateux (brassage de l'air qui permet à la T° près du sol de ne pas être trop différente de la T° en air libre).

Je me rappelle d'ailleurs du vendredi précédent, où je roulais le matin sur l'E25 et où, tandis que la T° était de +8°C à la Baraque Fraiture (+/- 650 m), la vallée de Manhay juste à côté n'indiquait que +1°C...

Dès lors, lorsqu'une température minimale est prévue pour l'Ardenne, elle ne peut être qu'indicative durant les nuits calmes et claires, vu les contrastes que l'on peut observer à l'échelle locale.

Dans des courants perturbés, assez venteux, on retrouve davantage une décroissance avec l'altitude bien homogène partout...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mercrci pour ces infos Piet thumbsup.gif

Et les minimas de ces 2 prochains jours devraient ressembler à ceux d'aujourd'hui, c'est à dire: trop haut mad.gif

Modifié par Météomax

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

smile.gifMoi aussi je remercie Piet pour ses explications....J'ai tout enregistré ses différents passages sur ma clef usb.....C'est si bien d'apprendre et de découvrir..d'ailleurs, c'est bon de réveiller ses méninges.

En tout cas merci à lui qui passe son temps sur Mb et délaisse qlq minutes momentanément sa copine.C'est un chouette gars, je tends mon verre, santé Piet thumbsup.gifsun.gifsun.gifsun.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
smile.gifMoi aussi je remercie Piet pour ses explications....J'ai tout enregistré ses différents passages sur ma clef usb.....C'est si bien d'apprendre et de découvrir..d'ailleurs, c'est bon de réveiller ses méninges.

En tout cas merci à lui qui passe son temps sur Mb et délaisse qlq minutes momentanément sa copine.C'est un chouette gars, je tends mon verre, santé Piet thumbsup.gifsun.gifsun.gifsun.gif

Merci, je vais rougir blush.gif

(au passage, je post généralement quand ma copine est au boulot et que je suis dans une journée de congé, ou plus précisément de "récupération", ce qui devrait éviter le divorce.... biggrin.gif )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On parle beaucoup des maxima, mais les minima remontent de plus en plus!...

Minima officiels dans les aéroports/aérodromes belges ce vendredi 13, par ordre croissant:

- le plus froid, Elsenborn: +5.7 (classique dans une légère cuvette près des Hautes Fagnes)

- Kleine Brogel +7.4 (le sol sableux de Campine refroidit fort, tout comme il se réchauffe vite en journée)

- Zaventem +8.8

-Chièvres +9.5

-Coxyde +9.7

-Beauvechain +9.8

-Saint-Hubert et Charleroi/Gosselies +10

-Munte +10.1

-Ostende et Florennes +10.3

-Anvers/Deurne +10.4

-Gand +10.7

-Schaffen + 11

-Uccle +11.1

-Liège/Bierset +11.5

-Le plus doux, Spa-Malchamps +12.9!

Les deux extrêmes de températures se situent (et ce n'est pas si rare) toutes deux en Haute Belgique.

Vers 1h du matin, les sondages donnaient une température en "air libre" (c à d sans influence d'un sol) de 15,4 degrés à 550 m. Les plateaux bombés de l'Ardenne ont donc conservé une grande douceur, tandis que les vallées et cuvettes observaient des valeurs plus basses.

Sur le plateau de Spa-Malchamps, le vent de sud-est presque modéré à joué aussi dans ce +12.9.

Dans la vallée, je suis sûr que la ville de Spa a eu beaucoup moins car elle se situe dans une cuvette à l'abri du vent, propice à un refroidisseemnt nocturne plus marqué. Elle ne profite pas du brassage de l'air sur les hauts plateux (brassage de l'air qui permet à la T° près du sol de ne pas être trop différente de la T° en air libre).

Je me rappelle d'ailleurs du vendredi précédent, où je roulais le matin sur l'E25 et où, tandis que la T° était de +8°C à la Baraque Fraiture (+/- 650 m), la vallée de Manhay juste à côté n'indiquait que +1°C...

Dès lors, lorsqu'une température minimale est prévue pour l'Ardenne, elle ne peut être qu'indicative durant les nuits calmes et claires, vu les contrastes que l'on peut observer à l'échelle locale.

Dans des courants perturbés, assez venteux, on retrouve davantage une décroissance avec l'altitude bien homogène partout...

Ce samedi matin, le classement des minima n'a guère changé par rapport à hier!

Les extrêmes ont à nouveau été observées tous deux en Haute Belgique

Le plus froid à Elsenborn (cuvette à 570 m) avec +4.6°C et le plus doux à Spa-Malchamps (plateau à 470 m) avec +15°C

Il a pu encore faire un peu plus froid ou plus doux localement

Je trouve que les différents organismes météo devraient parfois avoir les "couilles" d'annoncer pour l'Ardenne une fourchette de T°, plutôt qu'une seule valeur.

Cette nuit, les écarts en Ardenne atteignaient parfois plus de 10°C d'un endroit à l'autre.

Ce n'est pas fait, je pense, par peur que les gens prenne le prévisionniste pour un fou ou encore quelqu'un qui ne sait pas quel sera le minimum.

Ici, une prévision donnant: "En Ardenne, minima de 3 à 16°C" aurait sûrement été juste et pourtant....Le prévisionniste qui aurait osé l'annoncer se serait fait jeter des cailloux par le bon peuple...

Sinon, à part ça, honorable deuxième place pour Liège/ Bierset avec +13,6°C.

PS: ces valeurs sont les valeurs officielles. Ne vous en étonnez pas car:

1) vous pouvez vous situer dans la région, mais dans une zone qui d'un point de vue "micrometeo" est très différente (je pense par exemple à la différence entre la ville de Spa et l'aérodrome, situé plus haut)

2) vos stations ne sont pas toutes mises dans les mêmes conditions que les stations de mesures officielles et elles ont souvent un comportement un peu trop radiatif (les max observés dans les stations amateurs sont parfois trop élevés).

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(les max observés dans les stations amateurs sont parfois trop élevés).

Ou parfois plus basse ... J'ai déjà eu le cas, ma station se trouvant dans mon jardin en "sous-sol"

Modifié par Lillo1060

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×