Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

GFS est chaud bouillant jusqu'aux environs du 20 avril avec des diagrammes qui commencent à chuter avant de remonter vers les 5° 850 hpa pour la fin avril, mais les échéances sont trop lointaines pour en tirer des conclusions probantes.

ECMWF entrevoit également le maintien des conditions anticycloniques jusque jeudi avec des températures plus qu'agréables avant le creusement d’un léger creux dépressionnaire de plus en plus menaçant pour le week-end du 22-23.

UKMO semble un peu faire bande à part en modélisant un AA puissant un brin trop sur l'Atlantique, nous entraînant dans des courants de nord-ouest pour mercredi, mais je ne serais pas étonné de voir le "gros" migrer vers l'est dans les prochains runs. Ceci est à confirmer, bien sûr, mais le temps sec devrait en tout cas persister encore jusqu’au milieu de semaine prochaine, ce qui pourrait tout de même devenir embêtant si la tendance continentale devait s’accentuer à mesure que la belle saison approche. thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'IRM ne fait plus mention d'orages lundi et mardi, le temps resterait sec. Pour d'autres, il se pourrait que ces deux journées soient lourdes.

Toujours repousser l'arrivée de cette fichue vague orageuse mad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

thunder.gif Par contre, il y a un nouveau risque d'orage pour le jeudi 19 mais si ça se trouve, les orages se décaleront encore et il faudra de nouveau attendre mad.gif

sources:GFS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le 16, zone -3 pour le Haineau pour les orages! thunder.gif source:GFS

Bon, j'arrête d'en parler, je ne veux pas paraître comme le fou d'orages tongue.gif

L'IRM annonce que ce lundi devrait être aussi chaud que le la veille avec des températures dépassant les 25°C (températures supérieures pour un moi d'avril sun.gif )

Modifié par Météomax

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le 16, zone -3 pour le Haineau pour les orages! thunder.gif source:GFS

D'autant plus que la CAPE et l'index Lifted ne veulent pas dire nécessairement orages. S'il y a une CIN élevée comme cela doit être le cas, les particules d'air peuvent ne pas réussir à traverser l'inversion. Et qu'est-ce que cela donne? Quelques congestus ou towering cumulus très isolés qui ne donnent même pas une goutte.

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et aller! On supprime le 18 pour les orages thunder.gif source:IRM

L'anticyclone fait de la résistance jusqu'à la fin de la semaine (source : GFS)

Ca commence à bien faire mad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui peu de pluie ou pas du tout quoi que l AA va bien nous lacher un moment ou l autre

il nous protege depuis deja longtemps ca arrive a terme .

Ce qui par contre ce confirme c est la chute des temperatures a partir de mardi entre 15 et 20 grand max

Source gfs et presque tout les autres .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol.giflol.giflol.gif Vous rigolez..Dîtes moi donc de quoi vous riez, nous rirons ensemble..En effet, nous rirons à chaude larme..Un nouvel anti va se renforcer dès mercredi pour une période infinie....Légère chute des températures mercredi avant le retour des conditions estivales le WK.

Notons, les 25°c seront toujours d'actualité le 16 et 17 avril.

Les hibernatus peuvent s'abreuver de rosé.

Source: wetterzentrale:GFS/UKMO

Modifié par ongbak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et aller! On supprime le 18 pour les orages  thunder.gif  source:IRM

L'anticyclone fait de la résistance jusqu'à la fin de la semaine (source : GFS)

Ca commence à bien faire  mad.gif

Il y a 'anticyclone' et 'anticyclone'.

Entre:

user posted image

Et:

user posted image

Un monde, un gouffre, un abysse de différence:

Thermiquement parlant: une chute de 10°C (voire plus).

Héliographiquement parlant: finies les journées ensoleillées d'un bout à l'autre. Re-bonjour grisaille (au minimum) matinale.

Le changement de temps me semble beaucoup plus radical que certains veulent le croire (en excluant le cas particulier que représente ongbak).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol.giflol.giflol.gif Vous rigolez..Dîtes moi donc de quoi vous riez, nous rirons ensemble..En effet, nous rirons à chaude larme..Un nouvel anti va se renforcer dès mercredi pour une période infinie....Légère chute des températures mercredi avant le retour des conditions estivales le WK.

Notons, les 25°c seront toujours d'actualité le 16 et 17 avril.

Les hibernatus peuvent s'abreuver de rosé.

Source: wetterzentrale:GFS/UKMO

en effet oceanic ongbak tu as mal vu cette AA ne nous amene pas de chaleur , regarde comme il faut , Quand je disais 20 degres j etais genereux ca sera certainement moins et moins de soleil aussi.

Ongbak tu vois de la chaleur partout comme chaque année tu changera pas . lol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, cela me change d'Infoclimat et de tous les givrés qui rêvent de neige et de gels sévères durant toute l'année, y compris au coeur de l'été ! Continue Ongbak, ton subjectivisme ironique et jouisseur nous réchauffe le coeur ! Et puis, un homme qui aime à ce point le vin et le soleil ne peut pas être tout à fait mauvais ! biggrin.gif

Salue Dyonisos de ma part ! sun.gifbiggrin.gif

PS : les températures devraient en effet chuter à partir de mercredi, mais elles resteraient somme toute à des niveaux tout à fait honorables pour un mois d'avril, aux alentours de 15°. Il faut reconnaître que ce ne sera plus tout à fait l'été. Gageons que cela ne durera pas.

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, les températures vont chuter (faiblement bien sûr) sous l'effet d'un anticyclone. Le temps devarit se faire plus nuageux certains jours mais il ne devrait pas pleuvoir avant un petit moment. Il me semble même qu'il n'y aura pas de pluie avant le 21, après je sais pas.

source: GFS

A suivre dry.gif

Modifié par Météomax

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens d'écouter 5' France Info, Joël Collado vient de dire temps chaud pour toute la France (donc probablement la Belgique aussi) jusque jeudi ensuite dégradation général pour le week-end prochain , il n'a pas parlé de chute des t° pour le nord mardi ou mercredi unsure.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, le temps sec devrait persister encore jusqu'à jeudi avec quand même une nébulosité plus abondante certains jours.

Pour jeudi, l'IRM parle même d'un risque d'une petite averse paraplu.gif . Pour ma part, je pense qu'elle aurait lieu en matinée et encore ce n'est qu'un risque et d'ici là, les prévisions et les cartes auront déja changées. dry.gif

Cependant,vendredi prochain, un anticyclone devrait passer sur nous et nous donner encore un temps sec pendant tout le reste de la semaine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je ne suis pas tout à fait d'accord pour dire qu'il fera encore beau le week end. L'anticyclone sera plus au sud. De même, le front polaire a l'air de se réactiver méchemment, et ca ne m'étonnerait pas qu'il pousse l'Anti plus au sud. Faut voir comment cela évoluera au cours de la semaine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite info en passant: lundi, si les t° atteignent effectivement les 25°, nous seront 11° au dessus des normales blink.gifblink.gifblink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je parle de beau pour dire pas de pluie en vue! Les températures se refroidiront sûrement ( nous nous rapprocheront enfin des températures de saison! smile.gif

Et je viens de voir sur les cartes de GFS qu'un autre anticyclone devrait passer au nord de la Belgique samedi prochain.

Eb tout cas, la pluie ne va pas arriver de si tôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui temps assez sec tte la semaine sauf pe-etre jeudi, par contre baisse des t° confirmées partt à partir de mardi avec selon Trullemans environ 14° en journée pour le centre du pays jeudi et vendredi(gfs ne voit pas plus de 11 mais j'y croit pas trop) et une petite gélee au sol dans le centre et de l'air en Ardenne vendredi (gfs voit -5 mais faudrait qu'ils arretent la coke aux states).

Au sinan petite remontée des t° en journée dès le week-end prochain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour demain, l'IRM annonce de 27 à 30° (canicule) rolleyes.gif , donc encore 2 ou 3° de plus pour demain biggrin.gif , par contre pour jeudi seulement de 9 à 14° soit plus de 15° de moins , ça risque de faire mal pour la végétation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La végétation devrait néanmoins bien appréhender cette variation brusque des températures. Après tout, le printemps se caractérise par sa très grande versatilité. Le danger le plus important est le gel à cette période de l'année où la végétation est d'ores et déjà bien avancée. Au vu des derniers modèles, les tn devraient rester positives partout, excepté peut-être en Ardenne, avant de remonter pendant le week-end prochain. Mais tout ceci demande confirmation, tant la visibilité est mauvaise à j+5. A suivre. thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La végétation devrait néanmoins bien appréhender cette variation brusque des températures. Après tout, le printemps se caractérise par sa très grande versatilité. Le danger le plus important est le gel à cette période de l'année où la végétation est d'ores et déjà bien avancée. Au vu des derniers modèles, les tn devraient rester positives partout, excepté peut-être en Ardenne, avant de remonter pendant le week-end prochain. Mais tout ceci demande confirmation, tant la visibilité est mauvaise à j+5. A suivre. thumbsup.gif

Effectivement, le tn resteraient positives mais pour ce qui est des températures au sol, le gel pourrait concerner une grande partie du pays si nous bénéficions d'une nuit clair et radiative.

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La végétation devrait néanmoins bien appréhender cette variation brusque des températures. Après tout, le printemps se caractérise par sa très grande versatilité. Le danger le plus important est le gel à cette période de l'année où la végétation est d'ores et déjà bien avancée. Au vu des derniers modèles, les tn devraient rester positives partout, excepté peut-être en Ardenne, avant de remonter pendant le week-end prochain. Mais tout ceci demande confirmation, tant la visibilité est mauvaise à j+5. A suivre. thumbsup.gif

en effet, j'y connais rien en météo, mais un peu plus en végétation. Tant qu'il ne gele pas, la végétation ne soufrira pas, elle ralentira juste un peu. Il suffit de voir la période des saintes glaces.

Par contre, si il gèle, les fruits seront chere!

Le plus gros problème pour la végétation actuellement est le manque de pluie, ça c'est plus inquiètant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, le manque de pluie qui devrait pardurer encore un bon moment ( déjà 22 jours de "sécheresse" ).

Mais revenons aux prévisions:

En deux jours et demi ( entre le 17 et le 19 ) la température devrait connaitre une chute spectaculaire due au changement de la direction du vent: à 850hPa la température passera de 10°C à -4°C ce refroidissement sera suivi d'un nouveau réchauffement, mais là, il sera de moins grande ampleur...

Mais à partir de là, ça tient quasiment de la prédiction

Quand aux précipitations, rien de plus d'un mm n'est prévu jusqu'au 25 avril ...et encore...

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dites-moi si je me trompe, mais le rafraîchissement annoncé prend peut-être un petit coup dans l'aile ce matin. Certes, les températures chuteront, mais nous venons de haut ! et ceci devrait être assez temporaire (retour des 20° pour la fin de semaine). Les derniers runs ECMWF, JMA, UKMO, GEM retardent l'effondrement des hautes pressions sur l'Europe à Vendredi (temps sec jusque là). Seul ENS voit toujours des températures assez basses pour vendredi et samedi (-5° à 850 hpa ).Quant à Wetterzentrale, il nous remet pour le week-end prochain une patate anticyclonique centrée sur l'Europe centrale, avec un creusement dépressionnaire au large de l'Atlantique, nous garantissant un retour en fanfare de l'été sur toute l'Europe !... whistling.gif

Ceci reste bien sûr à confirmer dans les prochains runs mais mon intuition me dit que le climat aime à repasser les mêmes plats et qu'il ne dérogerait volontiers pas à la règle cette fois-ci encore. thumbsup.gif

Si cela devait se produire, la situation deviendrait tout doucement problématique pour l'agriculture, surtout si l'été prévu par la plupart des modèles se confirmait dans les faits, à savoir un été sec et chaud. Espérons que mai et juin nous apportent tout de même un peu d'humidité, sans quoi... crying.gif

Modifié par Frédéric Bruls

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

malgré la fraîcheur de la nuit l'IRM prévoit pour jeudi du sun.gif et des températures entre 14 et 19 degrés

post-32-1176633861.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×