Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Alors ... quel temps pour cette semaine ?

Que vont devenir les HP scandinaves qui nous entourent actuellement ?

L'Anticylone des Açores va-t-il se réinstaller durablement sur le proche atlantique ? Mais dans quelle position ?

Si les dépressions au nord remplacent les HP, viendront-elles nous arroser ... ???

A vos sources et claviers ! wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A partir du 6 ou 7 mai, l'AA semble vouloir remonter sur le proche atlantique, créant ainsi une sorte de toboggan qui nous placerait dans un flux de nord-ouest plus frais et plus humide. C'est ce qui ressort majoritairement des modèles ce soir (CEP, GFS, UKMO à 144h). Mais bon, c'est encore loin tout cela. Les centres d'action vont encore évoluer et les choses peuvent dès lors encore changer. A suivre. thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

laugh.gif Les derniers runs: anticyclonique à perte de vue sun.gifsun.gif

J'ai l'impression de revivre mes douze ans" 1976" un bel été wink.gif

Modifié par ongbak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, GFS 12h nous remet une belle couche anticyclonique pour toute cette semaine ! Pas de pluie à attendre avant le WE, et encore ! GEM semble modéliser également une belle résistance des HP continentales. CEP serait plus humide à partir du WE.

Heureusement, les modèles ne cessent d'évoluer, mais il faut admettre que la dégradation annoncée est soit au mieux reportée, soit simplement inexistante. Pas de panique, même si nous en sommes ici au 31ème jour sans pluie, et que cela durera encore au moins quelques jours...A quand les dunes de sable ? biggrin.gif

thumbsup.gif

Modifié par Frédéric Bruls

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Confirmation (pour l'instant !) du post de dimanche avec un AA sur le proche atlantique, faisant toboggan et qui nous placerait dans des courants plus frais et humides de nord-ouest (GFS 00, ECMWF 00). Wetterzentrale confirme (provisoirement ?) le rafraîchissement pour le milieu de la semaine. On voit une baisse des températures à partir du 8,9...sur les diagrammes de Bruxelles avant une remontée. Mais bon, c'est loin tout cela et les modèles ne cessent de bouger, passant du chaud au froid et inversement. On l'a bien vu cette semaine-ci, d'abord annoncée plus fraîche. Qu'en est-il ? Des températures supérieures à 20° et pas une goutte de pluie jusqu'au WE ! Alors, prudence... thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'IRM annonce qu'il pourrait pleuvoir lundi.

Changement de temps confirmé ? huh.gif

Modifié par Dom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS source wetteronline annoncerait de la pluie le 7 à 24h00 GMT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est temps qu'il pleuve ! Déjà que nous avons battu tous les records en ce mois d'avril, excepté le record de température minimale moyenne (néanmoins nous ne sommes qu'à 0.6 du record de 1961, ce qui, avec des vents dominants du nord-est et des ciels clairs, est tout simplement remarquable), voici que nous allons battre le vieux record du nombre de jours consécutifs sans précipitations de 1921, à savoir 32. Cela commence à faire beaucoup en peu de temps. Le condensé de records, c'est bon mais indigeste. biggrin.gif

Source des données : IRM.

Modifié par Frédéric Bruls

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est temps qu'il pleuve ! Déjà que nous avons battu tous les records en ce mois d'avril, excepté le record de température minimale moyenne (néanmoins nous ne sommes qu'à 0.6 du record de 1961, ce qui, avec des vents dominants du nord-est et des ciels clairs, est tout simplement remarquable), voici que nous allons battre le vieux record du nombre de jours consécutifs sans précipitations de 1921, à savoir 32. Cela commence à faire beaucoup en peu de temps. Le condensé de records, c'est bon mais indigeste. biggrin.gif

Source des données : IRM.

Le problème ne serait pas le retour à la normale (on peut l'oublier) mais l'arrivée d'un temps diamétralement opposé au temps actuel, et donc tout aussi anormal: trop de fraîcheur, de pluie, de vent, etc...

ECMWF 00Z ne ferait pas tache en plein mileu d'un mois de janvier (ainsi que GFS d'ailleurs)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, je m'en fous, il peut pleuvoir rain.gif pendant 2 semaines et avoir pas plus de 15°, je m'en fous, il faut qu'on reconstitue les réserves d'eau pour juillet et août.

Et je pense que cette fois-ci, il pleuvra à partir de mardi, et les jourd suivants, comme Marc le dit.

Et à m'n avis, comme dirait mon frère, on aura quelques thunder.gif au milieu de tout ça. Le temps restant froid en altitude... A voir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, le 7 mai s'annonce fort pluvieux toute la journée rain.gif (ce qui n'est pas mauvais du tout) ET le 8, 9 et 10 s'annonce également pluvieux, pour après je ne sais pas, c'est trop loin pour moi. blush.gif

rain.gifrain.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ici sur le lien de wetteronline que je mets, à partir du 7 on sera arrosé et les jours suivants aussi

http://profi.wetteronline.de/rart_frame.htm

laugh.gifSous-entendu: les partisans de la pluie seront arrosés.. lol.giflol.gif

Sérieusement, je ne vois nullement des journées pluvieuses sur les derniers runs.

Sources: wetterzentrale, Unysis sun.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, je m'en fous, il peut pleuvoir  rain.gif pendant 2 semaines et avoir pas plus de 15°, je m'en fous, il faut qu'on reconstitue les réserves d'eau pour juillet et août.

Et je pense que cette fois-ci, il pleuvra à partir de mardi, et les jourd suivants, comme Marc le dit.

Et à m'n avis, comme dirait mon frère, on aura quelques  thunder.gif au milieu de tout ça. Le temps restant froid en altitude... A voir

Oui, surtout qu'avec de la pluie et des températures de 15°, nous serions encore parfaitement dans les bornes de la normalité statistique ! biggrin.gif

Encore faut-il que ce changement s'opère réellement, que la fraîcheur entrevue ne soit pas contrariée par un AA plus tenace que prévu. Les modèles à cette échéance ont parfois tendance à grossir le trait. D'ailleurs, GFS12 se radoucit déjà par rapport au run de ce matin ! Ce qui semble acquis pour l'instant, c'est le grand retour de la pluie pour nos contrées. Du moins pour l'instant ! thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sous les nuages, la pluie et le vent fort, il nous serait impossible d'atteindre les 15°C. Plutôt les 11 - 12°C. Je ne parle que pour cette configuration-là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sous les nuages, la pluie et le vent fort, il nous serait impossible d'atteindre les 15°C. Plutôt les 11 - 12°C. Je ne parle que pour cette configuration-là.

Donc presque un retour à des t° normales pour un mois de mars.

Est-ce que par hasard de la snow.gif serait prévue si le refroidissement est assez fort ?

Modifié par Dom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sous les nuages, la pluie et le vent fort, il nous serait impossible d'atteindre les 15°C. Plutôt les 11 - 12°C. Je ne parle que pour cette configuration-là.

Donc presque un retour à des t° normales pour un mois de mars.

Est-ce que par hasard de la snow.gif serait prévue si le refroidissement est assez fort ?

laugh.giflaugh.gif De la neige laugh.giflaugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sous les nuages, la pluie et le vent fort, il nous serait impossible d'atteindre les 15°C. Plutôt les 11 - 12°C. Je ne parle que pour cette configuration-là.

Donc presque un retour à des t° normales pour un mois de mars.

Est-ce que par hasard de la snow.gif serait prévue si le refroidissement est assez fort ?

laugh.giflaugh.gif De la neige laugh.giflaugh.gif

Sur les hauteurs de l'ardenne bien sûr. wink.gif

On ne sait jamais , je me rappelle d'un refroidissement il y a une dizaine d'année , où on avait eu droit à une petite averse de neige vers la mi-mai. De la neige sur les fleurs, plantes, c'était assez spécial, heureusement il ne gelait pas.

Modifié par Dom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que les neiges les plus tardives enregistrées ces dernières années sont tombées le 4 juin 1991 sur les hauteurs fagnardes. Mais je ne pense pas que cela soit le cas cette fois-ci en ce qui concerne la semaine à venir ! Enfin, on ne sait jamais évidemment mais le refroidissement ne me semble pas assez important pour que cela puisse se produire. (7 à 8° dans les Ardennes à cette échéance suivant la nébulosité). Tout va dépendre de la vigueur de l'advection de l'air froid d'altitude. 2 ou 3° à 850 hpa, en cette saison, cela sera difficile pour voir tomber les flocons. Enfin je pense. thumbsup.gif

Modifié par Frédéric Bruls

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on regarde GFS, le changement de temps pourrait être assez brutal à partir du 7 mai. Quand on regarde le météogramme de 12z, on s'aperçoit que c'est au moment où le flux passe à l'ouest, que les t° entament leur dégringolade. En même temps, le vent se renforcerait (normal si on passe dans un flux océanique).

user posted image

Mais ce n'est pas la première fois que GFS nous remet ce scénario "automnal". Il le l'avit déjà envisagé il y a quelques jours avant de se raviser ...

En même temps, je ne trouve pas ECMWF très éloigné de GFS sur ce coup ... ils sont mêmes assez proches ! Mais ça ne veut encore rien dire. Ils peuvent se planter tous les deux sur le long terme (comme pour cette semaine) !

Quant à l'ENS, je le trouve conforme ... et assez stable pour une prévision à J+7 !

user posted image

user posted image

A suivre ... smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vers une possible première (longue) phase sous les normes depuis longtemps.

Quand les spaghettis de GFS font tourner la tête, il est bon de remarquer que Reading est d'une stabilité légendaire depuis plusieurs jours. Flux de Nord-Ouest, frais et perturbé. Avec une telle configuaration, les T° auraient bien du mal à atteindre les 10°C.

post-32-1178096754.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attendons de voir... a mon avis on se dirige vers une semaine plus fraiche a partir du 7-8 mai... c'est la logique habituelle de l'epoque des saints de glace...mais la pluie sera toutefois modérée , surtout pour le sud du pays... et je parie sur un retour a des temperatures plus douces pour la seconde quinzaine de mai...

Modifié par Sebcestbien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je crois a une longue vague fraiche et pluvieuse car comme tous le monde sait sous des nuages et du vent et pluie les temperatures sont tres faibles et c est ce qui se prepare.

enfin pour les jardins cela va faire du GRAND bien!!!!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je crois a une longue vague fraiche et pluvieuse car comme tous le monde sait sous des nuages et du vent et pluie les temperatures sont tres faibles et c est ce qui se prepare.

enfin pour les jardins cela va faire du GRAND bien!!!!!!!!!!!!

Pour la pluie je suis d'accord, mais pas pour la température, ca vas pas spécialement faire du bien.

Modifié par Lillo1060

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est clair que trop de fraicheur après ce que nous avons connu, ça va pas être bon pour le jardin. par contre la rain.gif il était temps. J'avais deja commander des cactus chandelles et des palmiers pour mon jardin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×