Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Au passage, ce brouillard et ces stratus sur une partie du littoral finiront pas se dissiper.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ottignies,

Le ciel est rempli de cumulus et cumulus congestus, quand le soleil est caché les températures descendent et inversement...

Température actuelle: 22.3°C ( belle remontée à la faveur d'une éclaircie)

Baro: 1022 hPa

Humidité: 49%

Icône: sun.gif

Vent faible de NE

Bon aprem'!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici, nombeux cumulus également, sun2.gif et présence d'enclume (ci spi cbgen) vers le nord est.

t°: 23,7°C

humidité: 52%

IDC: comfort

pression: 1023 hpa stable

IDN: 4/8

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne après midi à tous,

Situation à Landelies à 14h30’

Pression : 1023 hPa

Température extérieur : 22.7 °C

Température de rosée : 7.3°C

Température au sol : 25.3°C

Humidité : 37 %

Pluie : 0.0 mm

Vent : 15.5 km/h ( 3 BFT )

Vent rafale : 17.6 km/h ( 3 BFT )

Direction du vent : N-NO 340°

Wind chill : 20.4 °C

Aspect visuel : Nuages et quelques points bleu.

Observation de la nébulosité :4/8 octats

La petite balade dans le teritoire de thunderstorm nous a fait du bien!(montigny-Landelies aller/retour)

Le truc du jour :

Raisins bonbons

Pour avoir des raisins très rafraîchissants; séparer des raisins verts sans pépins et les congeler. Cela fait des bonbons surprenants et rafraîchissants!

On peut à la dernière minute les enrober de miel pour ajouter du goût. thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Melen

T°: 22.8°C

Temps: nuageux

Pression: 1020.8 hPa

Bon aprem wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit détail: actuellement, quelques champs de cirrus transitent sur une partie du pays (ils étaient sur l'est tantôt et progressent actuellement sur une bande centrale du pays).

Ceux-ci sont ne sont pas générés par des nuages cumuliformes, même si les gros congestus en-dessous peuvent faire croire à une fausse impression de cumulonimbus.

D'autre part, des cumulus très développés peuvent aussi s'étaller à certains étages de l'atmosphère (ascendances rencontrant quelques couches plus stables), donnant une fausse impression d'enclume. L'enclume d'un CB s'étalle quant à elle sur le tropopause.

Aucun des derniers METAR des aéroports belges (dont Charleroi), c à d ceux de 14h20 (12h20 UTC) ne mentionnent de CB dans leur observation. Ils mentionnent du cumulus (congestus dans certains cas)

En revanche, il risque de s'en former (des CB) localement dans le courant de l'après-midi.

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un petit détail: actuellement, quelques champs de cirrus transitent sur une partie du pays (ils étaient sur l'est tantôt et progressent actuellement sur une bande centrale du pays).

Ceux-ci sont ne sont pas générés par des nuages cumuliformes, même si les gros congestus en-dessous peuvent faire croire à une fausse impression de cumulonimbus.

D'autre part, des cumulus très développés peuvent aussi s'étaller à certains étages de l'atmosphère (ascendances rencontrant quelques couches plus stables), donnant une fausse impression d'enclume. L'enclume d'un CB s'étalle quant à elle sur le tropopause.

Aucun des derniers METAR des aéroports belges (dont Charleroi), c à d ceux de 14h20 (12h20 UTC) ne mentionnent de CB dans leur observation. Ils mentionnent du cumulus (congestus dans certains cas)

En revanche, il risque de s'en former (des CB) localement dans le courant de l'après-midi.

Je prendrais pas trop en compte la présence ou non de CB dans le Metar de Charleroi... whistling.gif Me demandez pas pourquoi!

Mais du towering (congestus en forme de tour), il y en a déjà, c'est certain.

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Me demandez pas pourquoi!

Pourquoi? biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif Je blague...

Non, des congestus il y en a c'est sûr, mais tout ce que je voulais dire, c'est que les cirrus qu'aperçoit Thunderstorm au nord-est ne sont pas générés par des cumulonimbus.

Au sol, ce n'est pas toujours facile à voir, mais quand on a accès à des images visibles avec une bonne résolution (c'est de la triche, je sais), on voit clairement que ces bancs de cirrus existaient avant la formation cumulus.

Ils viennent bien du nord-est et vers 9 ou 10 h, ils s'étiraient de la frontière allemande au nord-est des pays-bas et ont continué de progresser sur le pays au fil de la journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La grisaille se dissipe smile.gif

post-36-1180790780.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au vu du radar de Meteox, des averses sont en train d'éclater au Nord de la Gaume: http://meteox.com/h.aspx?r=&jaar=-3&soort=loop1uur

Et peut-être aussi sur l'extrême Est, au vu de la webcam de Wirtzfeld:

Effectivement, Marco. Sur une ligne que certains estimeraient comme "Martelange-Vresse-s-Semois" biggrin.gif (blague privée....).

Pour être complet, une averse aussi entre Tournai et Lille, mais bon, de nouvelles vont encore apparaître "ici et là" (plutôt là).

Dans mon frigo, le temps devrait rester généralement sec, mais sensiblement plus frais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

toujours sec à Virton mais le soleil joue à saute mouton avec les nuages, assez lourd si ce n'était le vent sun2.gif

T°: 24,0° , en baisse (max; 24,6°); 45% d'humidité; 1021hPa , stable; vent de N.NE de 3 Bft, 9h d'ensoleillement

@+ wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sprimont, 21,9°

petite averse en cours avec 2 petits coup de tonerre vers le sud est .

J'aime bien les orages mais j'aimerais encore mieux faire mon barbecue tantot !!

tongue.giftongue.giftongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au vu du radar de Meteox, des averses sont en train d'éclater au Nord de la Gaume: http://meteox.com/h.aspx?r=&jaar=-3&soort=loop1uur

Et peut-être aussi sur l'extrême Est, au vu de la webcam de Wirtzfeld:

Effectivement, Marco. Sur une ligne que certains estimeraient comme "Martelange-Vresse-s-Semois" biggrin.gif (blague privée....).

Pour être complet, une averse aussi entre Tournai et Lille, mais bon, de nouvelles vont encore apparaître "ici et là" (plutôt là).

Dans mon frigo, le temps devrait rester généralement sec, mais sensiblement plus frais.

Ta ligne me semble bien au Sud... whistling.gif

Je dirais plutôt au Sud d'une ligne Vaux sur Sûre / Orchimont. tongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sprimont, 21,9°

petite averse en cours avec 2 petits coup de tonerre vers le sud est .

J'aime bien les orages mais j'aimerais encore mieux faire mon barbecue tantot !!

tongue.giftongue.giftongue.gif

Oui, en effet, il fait assez nuageux vers le Sud-Est sad.gif

Et il me semble aussi avoir attendu un coup de tonnerre...

22,6°

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ta ligne me semble bien au Sud... whistling.gif

Je dirais plutôt au Sud d'une ligne Vaux sur Sûre / Orchimont. tongue.gif

Allez, coupons la poire en deux. Nous dirons une ligne: "Villers-la-Bonne-Eau - Pussemange" lol.giflol.giflol.gif

Ca te va?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au fait, vous avez vu? Il semblerait qu'une averse orageuse éclate entre Béthelainville et Fromereville-les-Vallons, dans le département de la Meuse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au vu du dernier radar, une petite averse en formation entre le Sud de la province de Liège et la Barraque de Fraiture (plus ou moins).

post-36-1180797362.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on dirait que les orages qui sont sur l'allemagne se décalent lentement vers la Belgique. possible?

http://www.wetteronline.de/radar/euroeurof.htm

Non, il se décale vers le sud ouest et il toucheront probablement légèrement la Gaume ;

Si nous avons quelque orages ici c'est parcequ'il vienne de se former .

crying.gifcrying.gifcrying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au vu du dernier radar, une petite averse en formation entre le Sud de la province de Liège et la Barraque de Fraiture (plus ou moins).

w00t.gif C'est que qui me touche légèrement pour le moment, mais la zone la plus active semble être sur Manhay et environs .

Bien que cette situation soit très faible mais elle pourrait devenir plus importante sur l'autre rive de la meuse , peut être sur huy !!

w00t.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on dirait que les orages qui sont sur l'allemagne se décalent lentement vers la Belgique. possible?

http://www.wetteronline.de/radar/euroeurof.htm

Mode 1er degré:

le gros des averses orageuses que l'on voit sur l'Allemagne circule vers le Sud-Ouest, donc vers l'Alsace-Lorraine en flirtant avec le sud-est de notre pays.

Maintenant, d'autres peuvent encore naître plus au nord en Allemagne (donc mieux placées pour nous) où simplement naître en Belgique tout court, comme c'est déjà le cas sur une petite portion des Ardennes (le radar montre ce qui existe, pas ce qui va se former).

Fin du mode 1er degré

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'averse est passée mais plus un rayon de soleil depuis 14H , ciel compltement bouché .

crying.gifcrying.gifcrying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

T°: 24.0°

Temps: partiellement nuageux

Vent de direction: NE 11 km/h

Pression: 1023 hPA

T° ressentie: 22°

Bon début de soirée à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bouché ici aussi wink.gif

post-36-1180800085.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×