Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
watch2

Du lundi 18 juin au dimanche 24 juin 2007

Messages recommandés

Bonsoir,

Je vois des taches rouge qui approche, c'est pour toutes la nuit je pense, enfin faut voir pour qui ?

pas mal cette carte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelqu'un pourrait-il me dire à quel temps on doit s'attendre pour les 22,23 et 24 juin prochains...je dois participer à l'organisation d'un tir aux clays. thumbsup.gif

Je veux bien essayer de t'aider mais c'est encore très loin, trop loin pour avoir de vrais prévisions.

je serais seulement te dire que pour le 22, le temps sera nuageux avec normalement un temps généralement sec pour la journée mais vers 18h, suite à l'arrivée d'une perturbation venant du nord-ouest, la soirée risque d'être fort pluvieuse pour la Belgique. rain.gif

Pour les autres jours, je ne sais pas encore mais je le répète, c'est encore trèss loin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En regardant les cartes, il ya un risque d'orages pour lundi ( l'IRM en prévoit) ainsi que pour le 20 (c'est encore un peu loin)

Et pour mardi, l'irm conserve un temps sec et ensolillé avec des températures max de 27 à 28°C sun.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et gfs prévoit toujours une petite fraicheur la fin de la semaine ... et pendant ce temps là, c'est du rose sur la sicile sad.gif Dommage que j'y vais le 14.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

smile.gif Je suis content de revoir Poussin...qui résume parfaitement la situation"même avec des courants......"pour freiner les ardeurs des négativistes de certains.

En bref, pour retourner à la prévision et analyse dui 12Z, en résumé..il est de saison, humide, chaud et orageux laugh.gif

Modifié par ongbak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et gfs prévoit toujours une petite fraicheur la fin de la semaine ... et pendant ce temps là, c'est du rose sur la sicile  sad.gif Dommage que j'y vais le 14.

pourquoi tu pleures tant pour de la chaleur ? laisse là bien où elle est et ce n'est pas bon pour mes lardons.

Modérateur : merci d'éviter les commentaires inutiles dans ce topic (voir à ce sujet, les recommandations prévues pour le forum "prévisions") wink.gif

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEFS 12h voit un beau GA nous plongeant dans de l'air instable d'origine polaire. Températures bien fraîches en perspective. Oui mais CEP voit le retour de l'AA sur le proche atlantique. Celui-ci va-t-il prolonger une dorsale vers nos régions, nous laissant profiter un tout petit peu de sa chaleur ou bien restera-t-il sagement loin de nous, nous mettant alors dans des courants polaires indirects ? UKMO reste sur les positions actuelles, à savoir un joli pot-au-noir belgo-belge. biggrin.gif

Belles nuances en tout cas entre le modèle européen et le modèle américain. Soit c'est vaguement automnal avec GEFS, soit nous continuons sur notre lancée avec notre été climatiquement correct. A suivre lors des prochains runs. Mais je parierai davantage sur UKMO et CEP. thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La majorité des scénarios GFS 06h et avant aussi optent pour un temps normal pour notre beau Pays: cad : ni trop chaud , ni trop froid , arrosé de temps en temps.http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsavnmgeur.html thumbsup.gif ECM et UKMO proposent le même thumbsup.gifsun2.gifrain.gifparaplu.gifthunder.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si pour toi, la possibilité de retomber à 15°C de Tx, avec pluie et vent, est un temps de saison alors oui, nous allons plus que probablement retrouver un temps bien de saison dans le courant de la semaine prochaine, après le petit réchauffement très nuageux et orageux de mardi/mercredi.

Tu peux jubiler, Marc.

wink.gif

post-32-1181993213.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh oui, 15° à 17° pendant une courte période est parfaitement normal. La Belgique est un climat maritime tempéré. Et puis, faut-il encore et toujours le rappeler, nous restons bien au dessus des normes, malgré le vent, l'humidité, la nébulosité, etc. A dire vrai, je crois que la nature ne sait plus comment faire pour faire baisser les températures. biggrin.gif

Un arrêt du Gulf Stream, peut-être ? Une super Nina ? Une éruption de super volcan ? Une bonne guerre atomique, fraîche et joyeuse ? laugh.gif

Sans plaisanter, profitez bien de ce climat de rêve. Au mois de juillet ou d'août, qui sait si nous n'aurons pas à regretter nos nuits respirables et nos sommeils paisibles ?

Personnellement, comme j'aime ma famille au complet et en bonne santé, et que de toute manière, je ne m'attends pas à un gros héritage de la part de mes grands-parents, je voterai volontiers pour élire un été (enfin) normal, sans sécheresse excessive et sans canicule. thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même avec le développement de la Nina dans le Pacifique ( plus que probable ), les températures n'ont pas l'air de vouloir se calmer dans l'hémisphère Sud pour l'instant. M'enfin, nous verrons bien.

En attendant, tout n'est pas joué, est je préfère encore endurer 15° par chez nous nous, plutôt que les 25°, voire plus, attendu dans le Sud de l'Europe.

P.S. : Pour rappel, la température moyenne d'un mois de Juin à Uccle est de 15,5°, ce qui signifie que 15° est une valeur parfaitement normale, par contre les 18° de température moyenne actuelle en sont plus éloigné...

Edit : Si il y a des râleurs dans l'assistance, qu'il s'énerve au moins sur le seul point contre lequel on peut s'énerver : l'ensoleillement.

Les autres paramètres sont à notre avantages.

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Afin de remonter le moral de nos chers météopathes, je ne resisterai pas à l'envie de publier ce poème de Baudelaire, parfaitement adapté à leur état d'esprit actuel. Puisse ce génie leur venir en aide et leur faciliter le passage de ce cap climatique particulièrement périlleux.

Quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle

Sur l'esprit gémissant en proie aux longs ennuis,

Et que de l'horizon embrassant tout le cercle

Il nous verse un jour noir plus triste que les nuits ;

Quand la terre est changée en un cachot humide,

Où l'Espérance, comme une chauve-souris,

S'en va battant les murs de son aile timide

Et se cognant la tête à des plafonds pourris ;

Quand la pluie étalant ses immenses traînées

D'une vaste prison imite les barreaux,

Et qu'un peuple muet d'infâmes araignées

Vient tendre ses filets au fond de nos cerveaux,

Des cloches tout à coup sautent avec furie

Et lancent vers le ciel un affreux hurlement,

Ainsi que des esprits errants et sans patrie

Qui se mettent à geindre opiniâtrement.

- Et de longs corbillards, sans tambours ni musique,

Défilent lentement dans mon âme ; l'Espoir,

Vaincu, pleure, et l'Angoisse atroce, despotique,

Sur mon crâne incliné plante son drapeau noir.

biggrin.gifbiggrin.giftongue.gifthumbsup.gif

MODERATEUR : Tiens, ce n'est pas le forum prevision !?

Pour tout le monde, ce serait bien de respecter les recommandations

Modifié par virtualife

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les Fleurs du mal

whistling.gif

MODERATEUR : Meme remarque que pour votre petit camarade du dessus !

Modifié par virtualife

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

smile.gifJ'apprécie pleinement les interventions de Frederic Bruls et de Paix, et je ne vois pas en quoi un membre de la haute-sphère puisse les remettre dans un soit-disant chemin de la prévision.

Ils contribuent comme beaucoup à la richesse du forum.

Je dis halte à la désinformation et surtout à la pensée négativiste de certaines personnes..Le climat est bel est bien bizarre mais il est au-delà des normes: chaud et humide..Rien de saison comme les livres scolaires de 1970 m'enseignaient: climat tempéré humide, c'est un temps pseudo-tropical que nous vivons dès à présent.

En bref: bouffée de chaleur dès lundi et retour d'un temps"normal" dès jeudi...Allez profitez bien de ce temps encore doux, l'avenir s'annonce chaud laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'IRM revoit ses prévisions pour mercredi, de 20° à 24° (encore dans les prévisions "les jours suivants") ça remonte à 25-30° dans les prévisions générales rolleyes.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, un bref coup de chaud est prévu pour le milieu de la semaine. La deuxième décade s'annonce donc aussi douce que la première: 18.5° à Uccle pour les dix premiers jours de Juin. Reste à voir l'éventuel rafraîchissement prévu pour la dernière décade. Tout dépendra du comportement de l'AA en finalité; celui-ci semble vouloir prendre des positions plus nordiques. Mais c'est loin, et nous quittons le stade de la prévision à moyen terme. thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, personne pour parler de la plaie ouverte dès le début mai et qui n'a toujours pas cicatrisé: la disparition de la stabilité.

6 semaines (série en cours) de temps instable à tendance perturbée, et même si l'on pourra toujours se retirer derrière le côté thermique (salvateur*) de l'histoire, ça ne doit pas (plus) arriver très souvent!

(*)Si la température moyenne reste encore si haut perchée, c'est plutôt grâce à des Tn vraiment remarquables. Car, concernant les Tx, on ne peut pas dire qu'il y ait de quoi s'émouvoir.

Le dernier 30°C (hormis pour les rares endroits jouissant de la chaleur massique du sable -Kleine Brogel en tête-) remonte à 11 mois (fin juillet 2006).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben justement Marco, ce qui caractérise notre temps en ce moment, c'est une remarquable stabilité...dans l'instabilité. biggrin.gif

D'ailleurs, cette période chaotique fait suite à un régime anticyclonique particulièrement tenace de plus d'un mois. Si celui-ci s'était déroulé en plein été, nul doute que l'on aurait explosé pas mal de records de chaleur extrême. Nous aurions probablement lévité au dessus des mythiques 30°, chers aux amateurs de bronzette. Autrement dit, nous avons évité le pire, car, à tout prendre, je préfère une vague de chaleur au printemps ou en automne qu'en plein cœur de l'été. Et puis, il ne faut pas oublier que le nombre moyen annuel de jours de chaleur dans notre si brûlant pays est d'environ...3. laugh.gif Il ne faut donc pas désespérer.

Je pense que Luc Trullemans avait affirmé fin avril qu'une période instable assez longue suivrait notre longue vague de chaleur et de sécheresse.

Comme quoi, Lucky Luc ne rate jamais sa cible !

Pour en revenir à cette semaine, l'anticyclone semble prendre ses quartiers nordiques mais malheureusement trop loin de nous. Résultat : après un bref épisode chaud, un beau flux de nord-ouest plus ou moins perturbé et relativement frais tout de même pourrait se mettre en place pour le début du week-end. Notre été en demi-teinte pourrait dès lors prendre une couleur quelque peu automnale.

A confirmer bien sûr, mais les modèles semblent converger de plus en plus vers cette configuration générale. (CEP 00, GEFS 00).

thumbsup.gif

Modifié par Frédéric Bruls

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est plus agréable une vague de chaleur en automne ou au printemps, mais est ce qu'on ne risque pas de payer au centime près notre été 2007 à cause du trop chaud temps que l'on a eu au mois d'avril...parce que si c'est pour avoir un beau printemps et un bel automne mais entre les deux un temps automnal (c-à-d un été pourri) venteux et frais, alors là, il n'y a plus de saisons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais arrêtez de croire que nous allons le payer. Vous pouvez avoir de ces idées tordus desfois laugh.giflaugh.giflaugh.gif

La seule chose qui soit en excés depuis suffisamment longtemps pour que l'idée de compensation vaille le coup d'être émis, c'est les températures. Et pour l'instant, nous sommes très loin de les payer. Surtout qu'il y a une sacré anomalie thermique a récupéré. Et je rappelerais que pour l'instant, les températures ont bien du mal à atterrir, malgrés des situations guères à leur avantages.

Si pour vous l'été pourri se résume à avoir de la pluie et du vent, alors, très peu d'été ne sont pas pourri.

P.S. : 6 semaines d'instabilités, je veux bien. Mais que peut signifier cette expression.

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

smile.gifBien dit Paix..Cela devient gonflant d'entendre fraîcheur, descente polaire, été pourri..Juin est un mois encore hors norme, très doux..D'ailleurs, j'ai décidé de mettre de l'ouate lors des passages à la caisse du magasin: Ras le bol d'entendre les jérémiades des gens...

Parlons en du tournoi de Winbledon, je mets au défi quiconque pour m'annoncer que le tournoi se passe tous les ans sous la chaleur et temps sec.

C'est rare de voir, ce tournoi se dérouler sous des conditions estivales.

Pour revenir à la rubrique: bah, le temps polaire tant annoncé par les eskimos du site a l'air de s'évaporer comme neige au soleil.

Températures estivales jusqu'à mercredi soir et retour d'un temps plus conforme à la saison.....20°c à 23°c avec des vents du nord le wk..La suite s'annonce"rait" plus chaude avec rétablissement de l'AA" c'est ma supposition" laugh.gif

Modifié par ongbak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

smile.gifBien dit Paix..Cela devient gonflant d'entendre fraîcheur, descente polaire, été pourri..Juin est un mois encore hors norme, très doux..D'ailleurs, j'ai décidé de mettre de l'ouate lors des passages à la caisse du magasin: Ras le bol d'entendre les jérémiades des gens...

Parlons en du tournoi de Winbledon, je mets au défi quiconque pour m'annoncer que le tournoi se passe tous les ans sous la chaleur et temps sec.

C'est rare de voir, ce tournoi se déroulait sous des conditions estivales.

Pour revenir à la rubrique: bah, le temps polaire tant annoncé par les eskimos du site a l'air de s'évaporer comme neige au soleil.

Températures estivales jusqu'à mercredi soir et retour d'un temps plus conforme à la saison.....20°c à 23°c avec des vents du nord le wk..La suite s'annonce"rait" plus chaude avec rétablissement de l'AA" c'est ma supposition"  laugh.gif

ongbak, je t'apprécie mais 23°C par flux de Nord-Ouest assez perturbé (avec moins de 5°C à 850 hPa), tu m'excuseras mais cela tient de la désinformation.

Tu sembles avoir un problème avec des termes rappelant ta saison haïe, c'est à dire l'hiver.

Je fais avec ce que les modèles m'offrent, et pas avec ce que mon envie me dicte de dire. Et les modèles, en cette période de l'année, nous offrent bel et bien la possibilité (de plus en plus affirmée) de basculement vers un flux maritime d'origine polaire. Et oui, polaire et pas subtropicale. Et à la faveur d'un temps durablement instable s'éclaircissant en fin de journée, je suis curieux de connaître les t° qu'il fera en Haute-Belgique au petit matin...

Que t'inspire cette configuration, cher ongbak?

post-32-1182104389.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Marco, tu n'as pas tord..mais la langue"météo" ne s'adapte plus à la réalité depuis trois ans.

Des courants polaires au coeur de l'hiver avec 10°c , des courants polaires au début de l'été avec 22°c.... Je pense sérieusement que le polaire devrait quitter notre imaginaire, langage à un autre nom plus approprié: courant doux, mou du nord.. wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, personne pour parler de la plaie ouverte dès le début mai et qui n'a toujours pas cicatrisé: la disparition de la stabilité.

6 semaines (série en cours) de temps instable à tendance perturbée, et même si l'on pourra toujours se retirer derrière le côté thermique (salvateur*) de l'histoire, ça ne doit pas (plus) arriver très souvent!

(*)Si la température moyenne reste encore si haut perchée, c'est plutôt grâce à des Tn vraiment remarquables. Car, concernant les Tx, on ne peut pas dire qu'il y ait de quoi s'émouvoir.

Le dernier 30°C (hormis pour les rares endroits jouissant de la chaleur massique du sable -Kleine Brogel en tête-) remonte à 11 mois (fin juillet 2006).

Si, si Marco ... d'ailleurs, je m'amusais à compter les semaines ce matin, mais je commence à avoir du mal ! J'en étais resté à 4 ou 5 ....

Avec cette remontée de l'AA prévue cette semaine, je pense que l'été finira par arriver. Je veux dire : une période sèche et ensoleillée de plusieurs jours consécutifs. Vous me direz que à l'échelle temporel de la saison, j'ai pas tort et ma prédiction n'a rien de sensationnel ! whistling.gif

Reste à savoir quand ? tongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A part cela, le passage de témoin entre les deux masses d'air (l'une subtropicale, l'autre océanique) semble prendre un coup d'accélérateur.

Un front froid devrait balayer le pays mercredi et nous valoir des t° bien plus basses que ce que l'on entendait encore il y a peu (les utopiques 30°C). Au passage du front, un temps très chahuté avec de nombreuses averses, certainement orageuses sur l'Est.

Et la réserve s'organise derrière.

post-32-1182105981.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×