Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Marc6893

Semaine du lundi 25 juin au dimanche 1er juillet

Messages recommandés

Il s'annonce beau, le début du tournoi de Wimbledon! Les bâches risquent de ne pas servir qu'à protéger le gazon de la pluie.

La descente polaire, dont l'intensité reste à affiner (selon la disposition des centres d'action), semble bel et bien devoir nous valoir une fin juin sous les normes.

post-32-1182103764.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai guère connu des tournois de Winbledon sous la chaleur...A les compter sur les doigts d'une seule main en un siècle.

Notons que l'an passé, le tournoi a commencé péniblement après trois jours de retard à cause des conditions climatiques exécrables." c'est-à-dire pire que prévu en temps normal pour les londonniens".. après le tournoi.. juillet 2006 fut caniculaire pour le Royaume-Uni.

Il me semble que les centres d'action vont changer radicalement: présence d'un mare nostrum "absent depuis novembre dernier", temps de saison en Europe Centrale..et retour d'un temps sec et subtropical dans la péninsule ibérique: la Belgique sera concernée par cette configuration. sun.gifsun.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si cela s'avère vrai, ce temps subtropical et sec, on ne l'aura pas volé après un mois de mai et juin certes doux mais pas terribles au niveau des fortes chaleurs thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah avec ce temps, on transpire avec seulement 23° et on est hyper fatigué. Vivement un temps chaud et pas orageux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De pire en pire, Reading. Mais où va-t-il(on) s'arrêter? huh.gif

Glou glou et brrr brrr! biggrin.gif

Une carte à 10°C de température maximale!

post-32-1182234770.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Confirmation de ce rafraichissement et de l'instabilité qui pourrait persister au moins durant toute la troisième et dernière décade de ce mois dejuin. Voic le météogramme d'ECMWF valable pour les Pays-Bas. Températures maximales moyennes voisines de 15°c la semaine prochaine. Mais il suffirait qu'on connaisse une journée entièrement pluvieuse pour qu'on dépasse à peine les 10°c comme le fait remarquer Océanic. D'autre part, si le ciel est dégagé la nuit, grande fraîcheur assurée. Je ne serais pas surpris de voir de petites gelées au sol dans certains endroits exposés d'ardenne.

post-32-1182238260.png

Modifié par Dany

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Confirmation par GFS...

post-32-1182238320.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien que son 00Z décale un peu le tout vers l'Ouest, le caractère impressionnant de cette coulée froide saute aux yeux.

C'est du très gros!

post-32-1182242021.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien que son 00Z décale un peu le tout vers l'Ouest, le caractère impressionnant de cette coulée froide saute aux yeux.

C'est du très gros!

Oui en effet Marco, c'est assez impressionnant !

Mais ce qui m'impressionne encore +, c'est le conflit de masses d'airs qui s'annonce à 500 hPa. Au nord des Iles britanniques du "très froid" et sur la Méditerrannée du "très chaud". Au milieu : NOUS ! biggrin.gif

Marco, ta carte est "tornadesque" !!! tongue.gif

Edit : oups pas vu, ta carte c'est quoi, les t° à 500 ou 850 hPa ? unsure.gif

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien que son 00Z décale un peu le tout vers l'Ouest, le caractère impressionnant de cette coulée froide saute aux yeux.

C'est du très gros!

Oui en effet Marco, c'est assez impressionnant !

Mais ce qui m'impressionne encore +, c'est le conflit de masses d'airs qui s'annonce à 500 hPa. Au nord des Iles britanniques du "très froid" et sur la Méditerrannée du "très chaud". Au milieu : NOUS ! biggrin.gif

Marco, ta carte est "tornadesque" !!! tongue.gif

Edit : oups pas vu, ta carte c'est quoi, les t° à 500 ou 850 hPa ? unsure.gif

T° et vents à 850.

4°C à 850 hPa, avec un temps perturbé, cela donnerait des températures dans les environs des 11 - 13°C à 2 mètres. Et bien moins en H-B...;

Par temps plus variable, ces t° devraient avoisinner les 15°C.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'IRM prévoit des maxima souvent légèrement inférieurs à 20°c durant le week-end et un temps encore plus frais pour le début de la semaine prochaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien pour une fin juin, c'est du beau...drôle de pays notre petite Belgique sur le plan météorologique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Va-t-on connaître des températures négatives à 850 Hpa ? Pour une fin juin, ce serait assez remarquable. Le refraichissement est en tous cas de plus en plus marqué au fil des runs...

post-32-1182257721.png

Modifié par Dany

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prevision sur quelque jour

Les 10 prochains jours Taviers (Nam.)

aujourd'hui

min: 15°C

max: 27°C demain

min: 18°C

max: 24°C je 21/06

min: 16°C

max: 22°C ve 22/06

min: 14°C

max: 18°C sa 23/06

min: 13°C

max: 18°C di 24/06

min: 12°C

max: 18°C lu 25/06

min: 13°C

max: 18°C ma 26/06

min: 11°C

max: 16°C me 27/06

min: 10°C

max: 17°C je 28/06

min: 11°C

max: 18°C

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel beau coup de fraicheur en perspective w00t.gif le début des grandes vacances s'annonce bien automnal rain2.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est dingue! w00t.gif

Toute cette accumulation d'opposition en plein sur Europe, sur une si courte distance.

45°C sur l'Europe du Sud-Est (50°C sur l'Afrique du Nord). La neige en Ecosse.

Quel saucissonage ultra fin!

user posted image

Quant à nous, rien ne change dans la tendance établie depuis bien longtemps: temps perturbé, venteux et de plus en plus frais (le terme "frais" est encore bien léger: 15°C avec un bon 40 km/h d'Ouest à Nord-Ouest, hum hum...). En fait, une parfaite situation automnale avec une succession de dégradations. Une sorte d'août 2006, en pire apparemment. Il y a de nombreuses similitudes avec les situations synoptiques des (non-)étés légendaires, comme 2002 et 1956.

Remonter d'un puits aussi profond ne sera pas chose aisée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Remonter d'un puits aussi profond ne sera pas chose aisée.

C'est exactement ce que je pensais: cette situation aura largement le temps de raffraîchir l'Europe Occidentale dans un premier temps puis l'Europe Centrale avec le décallage progressif de la dépression dans un second temps. Août Bis? innocent.gif

Alors pour la suite, il y a plusieurs options: soit l'air chaud revient en force avec l'aisance qu'on lui connait depuis quelques mois (ce que je redoute franchement!). Soit cet air chaud est complètement repoussé sur l'Afrique du Nord et la Russie et ne parvient plus à remonter aussi facilement sur notre pays. Le risque est alors de voir la situation se répéter avec un anticyclone des Açores qui peut émettre une dorsale mais pas assez puissante que pour isoler une cellule anticyclonique sur notre pays. Ce qui serait du pain béni pour les gouttes froides...

On risque de passer en négatif à 850 hPa, une situation qui n'est pas exceptionnelle mais qui est vraiment rare. Sous un ciel couvert et de la pluie, on pourrait ne même pas atteindre les 15°C.

w00t.gif

Modifié par Poussin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2002 n'est pas un non-été légendaire... Il aura connu de belles périodes chaudes et des orages très violent. L'insolation a été légérement déficitaire mais est reste somme toute correcte. Seules les précipitations ont été remarquable, avec des cumuls impressionnant sous certains orages violents.

Au moins, il ne neige pas en Belgique, il ne gèle, il n'y a pas d'ouragan tropicaux, ni de canicules. Je pense donc que la situation pourrait être pire, et on ne va pas trop se plaindre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors pour la suite, il y a plusieurs options: soit l'air chaud revient en force avec l'aisance qu'on lui connait depuis quelques mois (ce que je redoute franchement!). Soit cet air chaud est complètement repoussé sur l'Afrique du Nord et la Russie et ne parvient plus à remonter aussi facilement sur notre pays. Le risque est alors de voir la situation se répéter avec un anticyclone des Açores qui peut émettre une dorsale mais pas assez puissante que pour isoler une cellule anticyclonique sur notre pays. Ce qui serait du pain béni pour les gouttes froides...

Je doute car l'anticyclone des Açores ne semble vouloir émettre des dorsales que vers le Groënland.

On se croirait revenu en plein hiver où l'on scrutait les hypothétiques unions AA / GA:

user posted image

huh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors pour la suite, il y a plusieurs options: soit l'air chaud revient en force avec l'aisance qu'on lui connait depuis quelques mois (ce que je redoute franchement!). Soit cet air chaud est complètement repoussé sur l'Afrique du Nord et la Russie et ne parvient plus à remonter aussi facilement sur notre pays. Le risque est alors de voir la situation se répéter avec un anticyclone des Açores qui peut émettre une dorsale mais pas assez puissante que pour isoler une cellule anticyclonique sur notre pays. Ce qui serait du pain béni pour les gouttes froides...

Je doute car l'anticyclone des Açores ne semble vouloir émettre des dorsales que vers le Groënland.

On se croirait revenu en plein hiver où l'on scrutait les hypothétiques unions AA / GA:

user posted image

huh.gif

Oui, c'est ce que je voulais dire avec le "Le risque est alors de voir la situation se répéter ".

J'en fais référence dans mes tendances saisonnières et une persistance de courants Nord-Ouest.

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors pour la suite, il y a plusieurs options: soit l'air chaud revient en force avec l'aisance qu'on lui connait depuis quelques mois (ce que je redoute franchement!). Soit cet air chaud est complètement repoussé sur l'Afrique du Nord et la Russie et ne parvient plus à remonter aussi facilement sur notre pays. Le risque est alors de voir la situation se répéter avec un anticyclone des Açores qui peut émettre une dorsale mais pas assez puissante que pour isoler une cellule anticyclonique sur notre pays. Ce qui serait du pain béni pour les gouttes froides...

Je doute car l'anticyclone des Açores ne semble vouloir émettre des dorsales que vers le Groënland.

On se croirait revenu en plein hiver où l'on scrutait les hypothétiques unions AA / GA:

user posted image

huh.gif

Oui, c'est ce que je voulais dire avec le "Le risque est alors de voir la situation se répéter ".

J'en fais référence dans mes tendances saisonnières et une persistance de courants Nord-Ouest.

thumbsup.gif

Exact , d'après les cartes à 15 jours d'échéance , persistance d'un temps variable ,comme ce fut le cas en Mai et 2/3 juin. thumbsup.gif Tout le monde est content . Périodes sèches et chaudes et moins chaudes et orageuses. thumbsup.gifsun2.gifparaplu.gifthunder.gifsun.gifrain.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact , d'après les cartes à 15 jours d'échéance , persistance d'un temps variable ,comme ce fut le cas en Mai et 2/3 juin.  thumbsup.gif Tout le monde est content . Périodes sèches et chaudes et moins chaudes et orageuses. thumbsup.gif  sun2.gif  paraplu.gif  thunder.gif  sun.gif  rain.gif

Sans vouloir te contredire Marc, les remontées chaudes pré-frontales de ces dernières semaines (nous garantissant notre lot d'orages et de t° bien douces pour la saison (malgré un temps jamais stabilisé)) ne sont plus à l'ordre du jour sur les cartes. C'est fini. Ce sera plutôt polaire maritime sur toute la ligne avec arrivées de gouttes froides faisant temporairement basculer le flux vers l'Ouest.

On est loin des fluctuations de ces 2 derniers mois. Le changement est très important (surtout point de vue thermique).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

smile.gifPoussin et gros minet se donnent de gros bisous laugh.gif

En bref, rien à redire..Bonne analyse de Marco et de Poussin..

Je pense sérieusement que le coup de froid que nous allons revivre , va tout simplement remettre"les choses" dans le "droit" chemin.

Fini les canicules en Russie, retour de la chaleur dans le bassin de la grande bleue, et rétablissement d'un mare nostrum....Tout bon pour le Benelux, D'ici le 4/07 ..... sun.gifsun.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et encore, le run opérationnel de GFS est très loin d'être le plus froid! biggrin.gif

Encore un petit efort... Allez!!! snow.gif

post-32-1182278970.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×