Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Marc6893

Semaine du lundi 25 juin au dimanche 1er juillet

Messages recommandés

mardi et mercredi seront des journée assez fraiches voir meme froides

Gentil modo : ne pas oublier de citer vos sources s.vp. ... merciiiiiii ! wink.gif

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah, ça dépend ce qu'on appelle froide, mais ces journées ne seront sûrment pas froides. Le gel reste peu probable actuellement, et les températures maximal devrait dépaser les 10°.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'IRM prévoit des t° max de 15° pour mardi , ça fait quand même plus 5° sous les normales (1ère fois cette année unsure.gif ?).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si nous avons un petit 15°C au meilleur de la journée, ce n'est pas si exceptionnel que ça .... presque tous les ans en juillet, on a ponctuellement des températures aussi "basses".

Exemple à la station de Rantigny, dans le département de l'Oise en France, on a relevé 15.0°C de maxi le 9 juillet 2004 ... et on peut encore trouver quelques exemples ces dernières années, sans remonter très loin ....

http://www.meteo60.fr/tableaux_mois/07-04.htm

Si la fraîcheur est bien plus marquée, là ça peut devenir exceptionnel .... whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah, ça dépend ce qu'on appelle froide, mais ces journées ne seront sûrment pas froides. Le gel reste peu probable actuellement, et les températures maximal devrait dépaser les 10°.

On n'a pas dit non plus que les conditions allaient devenir hivernales... biggrin.gif Par exemple, pour mardi, l'IRM ne prévoit plus que des Temp Max de 13 ou 14°c à peine pour le centre. Dans les hautes fagnes, cela devrait donner environ 6 ou 7°. Peut-être encore un peu moins si les précipitations prévues sont soutenues. Sans parler de record, ce sont tout de même des valeurs assez remarquables pour une fin juin, et je serais tenté d'ajouter, surtout après la période d'anomalie chaude que nous avons connu depuis près d'un an.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

smile.gifla fraîcheur tant attendue par les hibernatus du site semble prendre des allures de déroute.

Une petite fraîcheur rien de plus de trois jours avec des températures flirtant les 17°c au meilleur moment de la journée.

Dès jeudi, ce sera fini le rêve glacé de certains..... wink.gif

De plus en me fiant à Gfs puisque 99% des mbistes se fient tant à lui et l'adorent"surtout dans des runs glacials", ce modèle envisage une remontée et pulsion chaude depuis trois runs de suite..pas un seul mot..Etonnant laugh.gif

Et pour fêter la déroute du grand froid polaire , une petite chanson de Cauet:

ça y est c'est l'été, c'est l'été

si tu veux danser tout l'été

lève les mains et vise les palmiers

en criant cauet [cauet]

j'ai retrouvé mon short et mes plus belles tongs

tout au fond d'un placard avec des sceuds d'alain souchon

c'est le destin qui me fait un signe

plus ça va et plus j'y pense

il serait peut-être temps que je prenne des vacances

je sais, alors j'y vais

mais tout d'abord il faudrait que je trouve des fringues

un maillot de bain, des sombreros

des trucs de dingue

et ouais, j'suis un original

c'est ça la classe

bon j'file au magasin

et après je me casse

ça y est c'est l'été, c'est l'été

si tu veux danser tout l'été

lève les mains et vise les palmiers

en criant cauet [cauet]

attention les filles je suis le roi de la plage

[eh non, c'est moi le roi de la plage]

j'ai sorti l'artillerie pour vous cueillir le coquillage

[oh oui, cueille nous le coquillage]

j'ai fait deux mois de régime, j'ai arrêté l'pâté

j'ai fait deux mois de muscul' aussi pour les épater

j'ai pris deux briques sur moi aussi pour les appater

mais je sais pas pourquoi, sur cette plage, pour moi, ça sent le pâté

ça y est c'est l'été, c'est l'été

si tu veux danser tout l'été

lève les mains et vise les palmiers

en criant cauet [cauet]

écoutez la méthode de drague, ça marche à 100 %

bonjour, madame, je viens réparer la photocopieuse

[quoi, mais qu'est-ce qu'il veut ?]

non, je veux dire vous êtes belle

si votre ramage se rapporte à votre maillot de bain

je vous ferais l'amour sur la plage

(c'est de moi !)

quoi, mais oh te casse pas !

oh c'est pas grave, de toute façon je m'en fous

j'en trouverai bien une autre

la première qui vient

[bonjour cauet]

eh merde, bon allez viens danser

[non je sais pas danser]

mais si tu vas voir, c'est simple

il suffit de lever les bras et de danser

[ah non non]

mais si tu peux sinon, pas de bras, pas de cauet

[bon d'accord]

ça y est c'est l'été, c'est l'été

si tu veux danser tout l'été

lève les mains et vise les palmiers

en criant cauet [cauet]

ça y est c'est l'été, c'est l'été

si tu veux danser tout l'été

lève les mains et vise les palmiers

en criant cauet [cauet] sun.gifsun.gif

C'est la fête de la musique, Mb la fête aussi laugh.gif

Modifié par ongbak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lundi et surtout mardi sont à surveiller en raison d'un fort resserement isobarique lors du passage de la perturbation.

Comme le fait remarquer Ongback,la légère poussée anticyclonique viendrait heurter la descente polaire amenant une forte instabilité et des phénomènes potentiellement violent comme des vents forts,voir tempètueux.

D'après les dernières sorties des modèles,ce sont surtout les régions situées plus au nord comme les Pays bas,l'Allemagne qui pourrait subirent ces phénomènes violent.

Actuellement,seul le nord de notre pays pourrait être en partie touché.

A cette échéance il est relativement difficile d'évaluer avec exactitude l'évolution des centres d'actions,mais vu la bonne stabilité des modèles ces derniers jours,il est probable qu'une partie des régions précitées doit s'attendre à une situation délicate.

On y verra un peu plus clair au prochaines sorties des modèles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ongbak, tu es le champion de la mauvaise foi sur ce coup-là.

Une pulsion chaude à venir et vue depuis 2-3 runs? Moi je ne vois que le flux zonal (assez mou d'accord) se poursuivre jusque fin juin... ECMWF est assez éloquent avec un run tout-à-fait lisible: entre deux Lows, une crête anticyclonique mobile. Le tout qui avance vers l'Est. Bref, tout ce qui devrait être normal quand on parle du climat tempéré de nos contrées! Jamais nous ne passons dans un flux nous amenant de l'air chaud ou tropical comme tu l'adores. Au mieux pouvons-nous espérer 25°C entre deux perturbations. Cet été n'a rien à voir avec celui de l'an dernier, dieu merci.

whistling.gif

post-32-1182512038.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pour les 17°C, j'attends de voir: avec 0°C à 850 hPa, si le ciel est couvert, cela donnera plus ou moins 12-13°C dans le centre... Si le ciel est dégagé, on peut monter jusque 16 à 17°C en Campine. Mais comme nous serons sous l'influence de courants maritimes gorgés d'humidité, je n'imagine pas du tout un ciel serein mais plutôt très nuageux. Si des précipitations s'amènent, ce sont des températures de 12 à 14°C voir 15°C en Campine qui seront attendues.

Ajoute à cela un vent vivifiant de secteur Nord-ouest et tout le monde crie à l'automne.

thumbsup.gif

post-32-1182512181.jpg

Modifié par Poussin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et le dernier diagramme GFS nous montre que jusque 7 Juillet, les scénarios sont remarquablement liés: aucun ne s'éloigne vers une canicule, aucun ne s'éloigne vers un coup de froid. Qu'est-ce que cela veut dire? Que le flux zonal, si mou soit-il, perdure...

Temps variable avec températures maximales comprises entre 18 et 23 voir 25°C entre deux perturbations. thumbsup.gif

post-32-1182512665.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et le dernier diagramme GFS nous montre que jusque 7 Juillet, les scénarios sont remarquablement liés: aucun ne s'éloigne vers une canicule, aucun ne s'éloigne vers un coup de froid. Qu'est-ce que cela veut dire? Que le flux zonal, si mou soit-il, perdure...

Temps variable avec températures maximales comprises entre 18 et 23 voir 25°C entre deux perturbations. thumbsup.gif

25°C et encore.... Je te trouve bien généreux sur ce coup la..

Faudra vraiment au vu de ce run que le soleil perce et perdure au bon moment.

Enfin c'est mon avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et le dernier diagramme GFS nous montre que jusque 7 Juillet, les scénarios sont remarquablement liés: aucun ne s'éloigne vers une canicule, aucun ne s'éloigne vers un coup de froid. Qu'est-ce que cela veut dire? Que le flux zonal, si mou soit-il, perdure...

Temps variable avec températures maximales comprises entre 18 et 23 voir 25°C entre deux perturbations.  thumbsup.gif

25°C et encore.... Je te trouve bien généreux sur ce coup la..

Faudra vraiment au vu de ce run que le soleil perce et perdure au bon moment.

Enfin c'est mon avis.

Je parlais de la Campine pour les 25°C et avec 8-9°C à 850 hPa, c'est tout-à-fait envisageable en cas de belle journée ensoleillée.

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un aurait-il des infos sur les records de froid pour un mois de juin / juillet?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter, la très bonne fiabilité des modèles pour l'épisode en question (voir les cartes antérieures sur le topic, cartes qui finalement n'auront subi que très peu de retouches).

thumbsup.gif ... enfin, dommage qu'il en aille très souvent autrement en hiver...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est encore moi.

A suivre de très près: la trilogie mardi / mercredi / jeudi que l'on risque de se rappeler encore dans très longtemps.

Une triplette avec une Tm digne d'une fin d'automne (et un feeling hivernal).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est encore moi.

A suivre de très près: la trilogie mardi / mercredi / jeudi que l'on risque de se rappeler encore dans très longtemps.

Une triplette avec une Tm digne d'une fin d'automne (et un feeling hivernal).

Explique toi mieux que ça ....

tongue.giftongue.giftongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Catastrophe: c'est une véritable catastrophe: du froid toute la semaine...et c'est un euphémisme...Jamais connu cela à cette période..

Bravo à Marco, Poussin.. wink.gif

Modifié par ongbak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est encore moi.

A suivre de très près: la trilogie mardi / mercredi / jeudi que l'on risque de se rappeler encore dans très longtemps.

Une triplette avec une Tm digne d'une fin d'automne (et un feeling hivernal).

Explique toi mieux que ça ....

tongue.giftongue.giftongue.gif

C'est clair me semble t il..C'est même historique crying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est encore moi.

A suivre de très près: la trilogie mardi / mercredi / jeudi que l'on risque de se rappeler encore dans très longtemps.

Une triplette avec une Tm digne d'une fin d'automne (et un feeling hivernal).

Explique toi mieux que ça ....

tongue.giftongue.giftongue.gif

Temps couvert, pluvieux et venteux. Températures légèrement au dessus des 10°C en plaine, en dessous sur la H-B.

Windchill hivernal, la température ressentie ne s'éloignant pas beaucoup des 0°C.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est encore moi.

A suivre de très près: la trilogie mardi / mercredi / jeudi que l'on risque de se rappeler encore dans très longtemps.

Une triplette avec une Tm digne d'une fin d'automne (et un feeling hivernal).

Explique toi mieux que ça ....

tongue.giftongue.giftongue.gif

C'est clair me semble t il..C'est même historique crying.gif

Ne mettons pas la charette avant les boeufs, c'estla semaine prochaine et bien des chose peuvent encore bouger !

Les prévisions saisonnière du 31 mai annoncait une fin de mois chaude et sèche, je vous raconte pas . lol.giflol.giflol.giflol.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Snowgo: les prévisions à long terme, c'est autre chose..Néanmoins, il y a un décalage d'une semaine: période fraîche était prévue par la plupart des modèles, sites, consultants et autres vers la 2 ème décade...Cela vient plus à la dernière décade.Pas quoi de se foutre de la g....des passionnés de météo wink.gif Ici, c'est plutôt la qualité du coup de froid..Impressionnant..Néanmoins, le WK prochain, retour à un temps chaud. sun.gifsun.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
, le WK prochain, retour à un temps chaud. sun.gifsun.gif

D'après les cartes GFS, je ne vois rien de chaud dutout , un peu de douceur dans une athmosphère assez instable .

Mais bon à J-9 faut pas trop rêver !

wink.giflaugh.giflaugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12Z est à prendre avec beaucoup de circonspection car un peu chaud sur toute sa longueur (c'est dire...). Dans un trend bien frais (froid) pour la saison, la moyenne des scénarios reste en dessous des normes jusqu'au 10 juillet au moins!

En gros, nous devrions éventuellement passer de l'exceptionnelle fraîcheur à la fraîcheur tout court, avec d'autres pulsions froides possibles.

Le tunnel est long, et il me semble de plus en plus long.

post-32-1182540297.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le jour où une telle anomalie se présentera en hiver, les poules auront des dents!

2-3 jours d'abstinence des cartes s'imposent, j'en ai trop vu. biggrin.gif

(Anomalies ENS de t° à 850)

post-32-1182540476.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×