Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
datcho

lac de garde du 7.07.07 au 22.07.07

Messages recommandés

thumbsup.gif pourriez m'eclairé sur les prévisions au lac de garde(limone) à cette période un grand merci à vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut datcho,

Ta question m'intéresse parce que je pars pratiquement à la même époque, pratiquement au même endroit. laugh.gif

Difficile de dire, maintenant, le temps qu'il fera dans 11 jours mais le lac de Garde jouit d'un avantage énorme: sa situation au Sud des Alpes.

En regardant les modèles et leurs évolutions, je dirais qu'après un tout début juillet à l'enseigne de l'instabilité, le temps devrait se remettre avec le retour de l'anticyclone des Açores.

Mais c'est loin d'être une certitude. Tu comprendras qu'à 11 jours de l'échéance... wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après les informations que j'ai, les températures moyennes maximales seraient de 29°C, tandis que les températures moyennes minimales seraient de 18°C.

Cela me paraît tout à fait plausible. Les précipitations seraient de 70 mm, ce qui équivaut à peu près à ce qui tombe ici, en Belgique. Mais cela ne signifie nullement que le type de temps est le même que chez nous.

Le Lac de Garde, en effet, se trouve à la charnière entre deux zones climatiques, celle du climat continental et celle du climat méditerranéen. En été, ces deux tendances vont dans le même sens au niveau des températures, c'est-à-dire qu'il fait chaud. Du point de vue précipitations, par contre, il y a divergence puisque le climat méditerranéen est sec et le climat continental est plutôt orageux en été.

Cela signifie que certaines années, le Lac de Garde bénéficie du climat méditerranéen avec beaucoup de soleil, très peu de pluie et des températures élevées (jusqu'à 35°C). La configuration géographique (lac, contrebas des montagne et plaine du Pô au sud) fait toutefois que l'air reste assez humide --> chaleur lourde.

Lorsque la tendance continentale prédomine, les orages sont plus nombreux, mais cela ne veut pas du tout dire que l'été y est pourri. En général, il fait très beau le matin, plus nuageux l'après-midi avant l'arrivée des orages, parfois violents, en fin d'après-midi ou soirée. Les températures, dans ce cas, sont un peu moins élevées (en raison de la nébulosité), mais encore chaudes (environ 27-28°C).

Des perturbations organisées, donnant de la pluie toute la journée, existent certes dans ces contrées, mais sont rares (1 à 2 jours de mauvais temps par juillet normal).

Selon les endroits du Lac, il existe des différences micro-climatiques, mais faibles. Cela concerne essentiellement la différence de température entre le jour et la nuit. Un endroit bien exposé à la brise de lac connaîtra des minima de 21°C et des maxima de 27°C, tandis qu'un autre endroit de la rive (parfois juste à côté) pourrait connaitre des minima de 18°C et des maxima de 29°C.

Cumulonimbus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×