Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
watch2

Du lundi 30 juillet au dimanche 5 août 2007

Messages recommandés

Depuis quelques runs, selon GFS, les précipitations diminueraient fortement pour le début du mois d'août, ce qui induirait une probable influence anticyclonique pour nos régions. ECMWF tend également vers cette possibilité. Affaire à suivre. Cependant, même si cette influence anticyclonique se confirmait, aucune canicule en vue selon ces deux modèles. Les températures resteraient de saison. Voici le dernier diagramme de GFS.

C'est un vrai foutoir ce diagramme ! laugh.gif A partir du 1er août, ça part absolument dans tous les sens. Après le 5, majorité de scénario sous les normales. (je parle des t° à 850 hPa) Difficile de faire un prévision et même de dégager une tendance à parti du 1er août.

A suivre ... smile.gif

GFS patauge, ainsi qu'ECMWF: ce n'est pas clair. Il est par contre clair que les modèles hésitent un peu sur un changement de temps à venir et c'est là que les amoureux de soleil doivent se réjouir: après la bonne stabilité des modèles durant un retour à un flux Océanique, cette stabilité semble fouttre le camp et c'est typique d'un changement de temps parfois durable.

La question est: est-ce que l'AA se souvient du chemin qui mène à l'Europe de l'Ouest. Il fait bien remonter ses dorsales à 500 hPa mais le mouvement est brouillon jusqu'à présent. Et les modèles divergent.

Il suffit de voir les ensembles ENS à long terme: cela varie d'un Anticyclone sur la mer du nord à 1030 hPa à une dépression goutte froide plantée sur... la mer du Nord.

Quand il y a des tels différences, c'est qu'il y a du changement dans l'air... Mais dans les deux sens: si l'AA ne parvient pas à se démarquer, je n'imagine rien d'autre qu'une position stagnante sur l'Atlantique mais dans une position nettement plus au nord, ce qui impliquera une nouvelle descente d'air polaire humide.

Je pense que c'est 30% de chance de voir à nouveau cette situation fraîche et humide contre 70% de chance de voir l'AA décidé à se bouger le cul. Bonne nouvelle donc pour les amateurs de sun.gif .

A confirmer avec les prochains runs, de toute évidence la situation devient intéressante à suivre ces prochaines heures.

thumbsup.gif

Je suis entièrement d'accord avec cette belle analyse.

Ne pas oublier qu'il y a quelques jours de cela, GEM plaçait un superbe anti à 1025 hPa au-dessus de nos têtes (voir mon post à ce sujet).

http://www.meteobelgium.be/forums/index.ph...ndpost&p=257502

Sans aller jusqu'à dire que GEM a anticipé quelquechose, le modèle canadien n'était peut-être pas si fou que cela en voyant un possible changement.

Mais dans le meilleur des cas, je pense que le temps restera malgré tout instable. La remontée de l'AA vers le nord ne risque-t-elle pas d'affaiblir les pressions sur la péninsule ibérique ? Serait-ce alors la porte ouvert à quelques bons creusements sur le nord de l'Espagne, le golfe de Gascogne, etc ... et quelques bonnes remontées humides en provenance du SO ?

Une nuit très fraîche selon le dernier GFS. Si cela se produit, ce sera le retour des gelées au sol sur le plateau des Hautes-Fagnes.

Non, ce n'est pas une blague!

Je me suis fait exactement la même réflexion en allant voir les prévis pour les Alpes du nord ! smile.gif

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une nuit très fraîche selon le dernier GFS. Si cela se produit, ce sera le retour des gelées au sol sur le plateau des Hautes-Fagnes.

Le dernier run opérationnel de GFS persiste et signe !

post-32-1185534738.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après la fraîcheur (surtout nocturne) du début de semaine, un temps anticyclonique et de plus en plus chaud devrait nous concerner, avec la possibilité d'un WE particulièrement estival. (GFS12, CEP12). A confirmer bien sûr. thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ECMWF et GFS 00 h sont en accord total.

Conditions anticycloniques à partir de mercredi.

Soleil à perte de vue sun.gif T° agréables surtout la nuit ( 12° - 25° ) .

Ceux qui commencent leur congés en Aout seront gatés jusqu'au 13 ( après c'est mon tour ).

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je refais mes prévisions, faut que je m'entraîne un peu tongue.gif

le 1er: la journée s'annonce ensoleillée avec des températures aux alentoures de 21°C. La nébulosité sera faible ( +ou- 18%) et le temps restera sec toute la journée. Le vent sera faible de secteur ouest. sun.gif

le 2: la journée sera déja moins belle avec un risque d'une averse (localement orageuse). Les températures seront comprises entre 17 et 20°C.

La nébulosité sera assez grande et le vent restera modéré. sun2.gifparaplu.gif

le 3: pour le 3, pas beaucoup de changement, risque d'averses locales, vent modéré et ciel nuageux. Les températures seront toute fois un peu plus fraiche ( 16°C) sun2.gifparaplu.gif

le 4: retourd progressif d'un temps meilleurs. Le soleil sera au rendez vous et les températures seront un peu plus élevée; Le temps restera sec et peu nuageux. sun.gif

le 5: idem que la journée du 4. sun2.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Méme si GFS ne voit pas encore un temps clairement anticyclonique, c'est déja nettement plus sec...

smile.gif

post-32-1185784932.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Méme si GFS ne voit pas encore un temps clairement anticyclonique, c'est déja nettement plus sec...

smile.gif

Effectivement, un temps plus sec et, ce qui ne gâche rien, un scénario "moyen" dans lequel les maxima reprendraient progressivement du poil de la bête (pour arriver finalement près des 25 degrés), sans sombrer vers des épisodes caniculaires (en tout cas les scénario "très" chauds ne sont pas majoritaires).

Bref, un temps à priori plus sec (avec un bémol jeudi, voire vendredi) et lumineux, mais qui resterait respirable pour ceux qui n'apprécie guère les 35 degrés.

Les matinées resteront toutefois fraîches ce début de semaine. Ce matin, les minima étaient voisins localement de 4 degrés en Ardenne ou en Gaume et la nuit prochaine, ils seront du même ordre, voire localement encore un peu plus frais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attandent, c'est au tours tu Portugal d'avoir l'alerte ROUGE pour la chaleur.

(Source: Meteoalarm)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ragardais GFS il y a quelques jours et celui ci placait un magnifique CAPE Lifted Index de -5 -6 pour la Belgique le 2 et le 3. Maintenant c'est à peine si on pourra entendre le tonnerre, il y aura juste et peut être le sud est du pays où le risque sera un peu plus important. En tout cas, une chose est sûre, l'anticyclone des Acores semble vouloir prendre son rôle estival et étirera une belle dorsale sur l'Europe Occidentale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ce que je vois sur les modèle de GFS, plus particulièrement le cape, les cartes ont de nouveau changer et il y aurait un risque d'orage pour la journée du 2 août à partir de 6h.

A 6h, la limite du 0 est sur la frontière française et à midi elle serait sur la Belgique avec un petit -3 pour l'extrême sud est. Pour les autres régions, ce serait 0. Rien de très palpitant dry.gif

Reste plus qu'à aller voir les autres cartes pour voir si il y a un risque...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah beh oui, l'IRM parle d'un dégradation orageuse en provenance de la France:

Jeudi, une dégradation orageuse remontera de la France et touchera surtout le sud du pays mais des averses orageuses pourraient également déborder sur le centre du pays. Le mercure affichera par endroits 24 ou 25 degrés. Vendredi, les averses disparaîtront et le temps redeviendra plus ensoleillé. Il fera toutefois un peu plus frais avec des maxima de 21 ou 22 degrés, proches des normales saisonnières. Samedi, persistance de ce temps sec, assez ensoleillé et doux avec des températures maximales proches de 23 degrés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouais dry.gif

A mon avis, et après avoir fait l'analyse du CAPE, du Li, de la convection à 700 hpa, j'en conclus que orages si il y a, ne devrait pas se résumer à grand chose. Quelques orages locaux par ci par là, et des averses.

Ca fait un bout de temps que GFS annoncait cette petite dépression thermique sur notre pays.

Mais je vois que tu l'as déjà dit, Météomax thumbsup.gif je ne fais que te répéter tongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est ce le beau temps actuel qui fait qu'il y a si peu de posts mais GFS et Ecmwf nous garantissent un temps Anti pour au moins 7 jours , avec une petite parenthèse pour jeudi. T° de 25° au centre et 12 , 13 la nuit . Très beau WE en perspective thumbsup.gifsun2.gifsun.gifsun.gifsun.gifsun.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les orages, j'en suis convaincu, à part le sud est du pays, il ne faudra pas s'attendre à voir des éclairs mais plutôt de la pluie. dry.gif

Par contre, ce week end à l'air de bien s'annoncer, surtout pour dimanche qui devrait être très ensoleillé.

Tout ça grâce au passage d'un anticyclone qui chassera les perturbations loin de notre pays; sun.gif

L'IRM prévoit d'ailleurs des maximas dans les 25°C pour le centre du pays;

source:GFS et l'IRM

Modifié par Météomax

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai beaucoup hésité, mais autant le faire

Suivi orageux valable du 2 août 2h00 au 2 août 16h00

Classification: épisode orageux de courte durée, normal en été.

Une petite dépression thermique remontant ce soir du sud ouest de la France nous apportera des averses et des orages demain. Elle se déplacera rapidement vers l'Allemagne en cours de journée

Dans le courant de la deuxième partie de nuit, il y aura déjà un risque potentiel d'orage préfrontal local, surtout en Gaume ou en Ardenne.

Au lever du jour, les premiers orages arriveront par la frontière française, et se déplaceront rapidement à travers le pays. Les orages, souvent monocellulaire ou organisés en petites lignes de grain à activité moyenne, concerneront surtout les provinces de Namur, de Liège et du Luxembourg. Le risque est plus faible pour le Hainaut, le Brabant Wallon et le Limbourg. Un orage plus entraîné est possible, et pourrait donner jusqu'à 25 l/m2 de précicpitations.

Là où il n'y aura pas d'orages, on peut s'attendre à des averses ou à des périodes de pluies continues.

Voilà thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Amateurs de soleil et de chaleur ,préparez vous à un WE de rêve. Soleil garanti à 101% , t° de 25 à 30 ° ( source GFS 06h et 12 h et d'autres nationales) . sun.gifsun.gifsun.gifsun.gifsun.gifthumbsup.gifthumbsup.gif Après selon GFS et ECMWF c'est pour un autre topic. thumbsup.gif

Modifié par Marc_laeken

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sun.gifthunder.gifsun.gifsun2.gifsun.giflaugh.gif Prochaines analyses dans la journée: la semaine ne serait pas si mauvaise que prévue pour le Benelux grâce à un éventuel blocage scandinave... Modifié par ongbak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sun.gifthunder.gifsun.gifsun2.gifsun.giflaugh.gif Prochaines analyses dans la journée: la semaine ne serait pas si mauvaise que prévue pour le Benelux grâce à un éventuel blocage scandinave...

Est-ce que tu ne te serais pas trompé de sujet, par hasard ?

wink.gif

Je suppose que tu veux parler de la semaine du 6 août...

whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce week-end, temps estival avec 27°C pour samedi et dans les alentours de 30 pour dimanche avec pour ce dernier jour, un petit risque d'orage isolé. sun.gifsun.gifsun.gif

Modifié par Météomax

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sun.gif  thunder.gif  sun.gif  sun2.gif  sun.gif  laugh.gif Prochaines analyses dans la journée: la semaine ne serait pas si mauvaise que prévue pour le Benelux grâce à un éventuel blocage scandinave...

Est-ce que tu ne te serais pas trompé de sujet, par hasard ?

wink.gif

Je suppose que tu veux parler de la semaine du 6 août...

whistling.gif

smile.gifMerci Dada...

Encore un truc maléfique du grand sorcier blanc, suis ensorcellé.... laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Index UV pour aujourd'hui: 8,6

Source: IRM

Y aurait pas un ptit problème ? Cette valeur me semble élevée pour notre pays...

(Je sais pas si je suis dans le bon sujet)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Index UV pour aujourd'hui: 8,6

Source: IRM

Y aurait pas un ptit problème ? Cette valeur me semble élevée pour notre pays...

(Je sais pas si je suis dans le bon sujet)

c'est surtout demain il fautfaire attention avec l'indice Uv avec de T° entre 27 et 31 degrés

Modifié par Marc6893

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Index UV pour aujourd'hui: 8,6

Source: IRM

Y aurait pas un ptit problème ? Cette valeur me semble élevée pour notre pays...

(Je sais pas si je suis dans le bon sujet)

c'est surtout demain il fautfaire attention avec l'indice Uv avec de T0 entre 27 et 31 degrés

8,6 semble effectivement élevé, mais bon...

En revanche, il faut à tout prix éviter cette confusion qui est de croire qu'il y a plus d'UV quand la T° est élevée, c'est complètement faux.

La quantité d'UV dépend fortement de la hauteur du soleil dans le ciel: plus celui-ci est "à la verticale", moins ses rayons doivent traverser d'atmosphère et moins ils sont absorbés par diverses particules.

Le soleil sera donc "potentiellement" le plus méchant chez nous le 21 juin au midi solaire, car c'est à ce moment que ses rayons sont les plus verticaux.

Il va donc de soi que le rayonnement UV sera le plus élevé chez nous fin du printemps et début de l'été.

De même, il faudra plus s'en méfier aux basses latitudes qu'aux hautes latitudes, non pas parcequ'il y fait plus chaud, mais parceque le soleil montera plus haut dans le ciel.

D'autres paramètres peuvent également jouer.

-Ainsi, la couche d'ozone stratosphérique varie dans le temps et ces fluctuations vont avoir un impact sur la quantité d'UV qui passe.

-D'autre part, la nébulosité joue aussi. Les nuages, surtout s'ils sont épais "verticalement", vont arrêter les UV.

Attention, certains types de nuages n'arrêtent que très peu les UV et, traitres qu'ils sont, les diffusent dans toutes les directions.

Ainsi, avec un ciel "laiteux", lorsqu'un voile de nuages d'altitude couvre le ciel, le rayonnement UV direct sera moins important qu'avec un ciel clair, mais en revanche, la part de rayonnement UV diffus va fortement augmenter et on peut attraper des coups de soleil malgré tout, surtout quand celui-ci est haut dans le ciel.

Dans un ciel de traîne (air polaire maritime, qu'il soit direct ou indirect), le rayonnement UV direct sera parfois très important durant les éclaircies car on aura affaire avec un ciel très "pur" (moins de particules pour absorber les rayons) .

-L'altitude joue aussi. Plus on monte en altitude et plus le rayonnement UV est important.

-L'albédo du sol joue aussi. Un sol enneigé, surtout s'il s'agit de neige fraîche, réfléchira une plus grande quantité des UV, augmentant le rayonnement UV total. Aux sports d'hiver, il fait parfois très froid, ce qui n'empêche pas d'attraper de forts coups de soleil, surtout pour ceux qui partent au début du printemps.

Si les conditions sont les mêmes (même nébulosité, même altitude etc etc), la quantité d'UV sera par exemple la même le 21 mars et le 21 septembre. Or, en mars, il faut en montagne généralement rajouter la réflaxion des UV par la neige, raison pour laquelle le rayonnement peut être assez méchant durant les sports d'hiver "tardifs".

Et je ne vous parle pas des gars qui font l'ascension du Mont Blanc le 21 juin....

De manière général, les sols "clairs" (neige, sable, surtout le sable blanc, marbre, ...) réflachiront plus d'UV que les sols foncés.

Voilà...

ps: au passage, les rayons UV responsables des coups de soleil sont les UVB, fortement atténués lorsque les rayons du soleil sont plus "obliques" (chez nous fin de l'automne et début de l'hiver, ou encore tôt le matin et fin de journée pour les périodes plus sensibles).

C'est donc quand le soleil n'est pas trop haut dans le ciel qu'il y a le moins de risque d'attraper un coup de soleil.

EDIT: d'autres paramètres jouent encore, mais ça va devenir long de tout développer...

Et ne parlons pas des différences de sensibilité en fonction du type de peau.

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×