Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
thunderstorm

Les cyclones en Méditerranée

Messages recommandés

Saviez vous que l'on a déjà observer des "cyclones" en Méditerranée? Bien sûr un peu différents de ceux de l'Atlantique. Ils surviennent en général à l'automne, quand la mer est très chaude (25°C ou plus) et qu'il y a invasion d'air froid en altitude.

De gros orages se forment donc, et dans certains cas, une dépression se forme dans cet amas qui commence à tournoyer sur lui même. Parfois, on peut même voir un oeil se dessiner au centre du "cyclone"!

En général, leur force est égale à celle des tempêtes tropicales de l'Atlantique, avec des vents moyens de 80 - 100 km/h, mais certains phénomènes se muent en véritables ouragans, avec des vents moyens supérieurs à 120 km/h

Un des plus bel exemples est le suivant:

Le 26 septembre 1983, un puissant anticyclone centré sur le Luxembourg commenca à se retirer vers l'Europe centrale. Le lendemain, une dépression thermique commenca à se former sur le nord de la Tunisie et évolua, sans pour autant que sa pression ne chute ( huh.gif ), elle resta à 1005 hpa, en un "cyclone de catégorie 1" et généra des vents moyens de force 12 et des rafales de 180 km/h sur la Corse les 28 et 29 septembre. Le système se désagrégea ensuite le 30 septembre avant d'atteindre la Provence. C'est à cet époque que l'avion qui transportait la dépouille de Tino Rossi ne pu attérir en raison des intempéries consécutives à cette perturbation. Météo France nomma donc ce sytème "cyclone Tino Rossi".

Ci-dessous, une image satellite d'un autre "cyclone" méditerranéen en 1992 en Espagne.

post-33-1186066573.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parler DES cyclones en Mediterranee, c'est aller un peu vite en besogne whistling.gif

Nous en avions (un petit peu) parle ICI

et quelques liens des posts qui ont suivis wink.gif

http://pubs.nrc-cnrc.gc.ca/cjrs/m02-034.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cyclone_tropical

http://www.uib.es/depart/dfs/meteorologia/...asitropical.pdf

http://www.inm.es/web/sup/ciencia/divulga/...tudio_vince.pdf

http://www.mindspring.com/~jbeven/intr0008.htm

Si vous avez d'autres infos, histoire d'alimenter ce topic, n'hesitez pas ! smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si j'ai mis le mot cyclone entre " " c'est bien justement parce que ce n'est pas tout à fait ça, bien que ca s'en rapproche.

D'ailleurs, certains scientifiques disent que la Méditerranée, à cause du réchauffement (c'est à long terme) pourrait devenir une zone propice de formation à ces "cyclones".

Mais bien sûr, le risque de voir un ouragan ne fusse même que de catégorie 2 (c'est rare quand ils atteignent le stade d'ouragan) se former à cet endroit révèle un peu de l'impossible.

A mon avis, ce qui doit surtout marquer, ce sont les précipitations rain.gif et les orages thunder.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai remarqué que la pression ne baissait pas beaucoup au centre de ces machins-là... dry.gif

Cela dit, dans l'atlantique, 1000 hpa est suffisant pour générer une tempête tropicale, donc...

En tout cas, la prochaine qu'un "cyclone" apparaît en Méditérranée, j'y ferai vraiment très attention, pour essayer de comprendre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai remarqué que la pression ne baissait pas beaucoup au centre de ces machins-là... dry.gif

Cela dit, dans l'atlantique, 1000 hpa est suffisant pour générer une tempête tropicale, donc...

En tout cas, la prochaine qu'un "cyclone" apparaît en Méditérranée, j'y ferai vraiment très attention, pour essayer de comprendre...

super toutes ces explications, je n'avais jamais pretté attention à ce phénomène.

La prochiane fois qu'un "cyclone" se formera en Méditerranée, j'y ferai moi aussi plus attention.

Modifié par Météomax

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai été voir les liens et les photos satellites. Je crois que ce qui mène à la confusion, c'est la présence d'un oeil dans la perturbation. Or le critère de l'oeil à lui seul ne définit pas un cyclone tropical. Même les Polar Lows présentent parfois un oeil dans leur structure, toutefois les tempêtes de neige et la structure nettement frontale entre de l'air froid et l'air très froid font que ces perturbations n'ont vraiment rien à voir avec un cyclone tropical.

Cb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a le critère des dépressions à centre chaud, ce qu'on les cyclones, et ce qu'ont aussi les "cyclones de méditerranée". Ils se forment par convection et il n'y a pas de front, à ma connaissance... Il y a encore un autre critère, c'est l'absence de cisaillement dans le système, mais là, je ne suis pas sûr que cela colle aux "cyclones méditerranéen".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que ce qui mène à la confusion, c'est la présence d'un oeil dans la perturbation.

Je suis entierement d'accord avec cette affirmation !

Qui plus est, le cruel manque d'information et/ou documentation sur ce phenomene rend encore plus "soupçonnable" ce genre de situation.

Si ceci etait reellement arrive, cela aurait ete un EVENEMENT meteorologique unique ! Non ? unsure.gif

Or, nous avons que dalle ! dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×